communauté autonome du rêve à la réalité

héhé ! on discute déjà du moyen de transport d'urgence, il va etre super poffiner le bébé :p ;)

perso je voyait plus un truc genre "retour au source", où on se débarasserait du luxe superflu auquel on s'est habitué (electricité, eau chaude etc...)on mettrait ainsi en oeuvre notre créativité pour retrouver un minimum de confort, on réapprendrait à apprécier les petites futilités que l'on a dans notre société ... le bonheur quoi ! non :red:?

si on change d'habitat pour retrouver exactement le même cadre de vie on va s'ennuyé au point de retourné à la civilisation :'(

enfin c'est mon opinion, très personnel je l'admet :red: :D

sinon comme base, reprendre un village de pierre abandonné serait pas mal, c'est pas très couteux, enfin moins cher que faire batir, les murs sont déjà là, reste juste à remettre une charpente et la toiture.
 
OK pour le retour aux sources, mais moi qui suis limite dépendant d'internet, j'aurai besoin d'électricité, histoire de ne pas être trop coupé du monde... Ensuite, rien n'interdit d'utiliser une source d'énergie propre à titre personnel (géothermie, PAC,...).
 
et pour l'eau faudrait un tit ruisseau qui coule pas loin ou alors une source... ça serait paradisiaque 0:)

est que vous pensez que ça coute cher un village abandonné ?
ya pas de gratuité pour ça, ou alors une quelquonque aide pour la réhabillitation ?
 
faut chercher... en France, l'espace va pas tarder à manquer, il faut se dépêcher avant qu'il soit trop tard et que d'anciens villages abandonnés soient rasés.
Nous pouvons aussi compter sur le bouche à oreille dans les campagnes, car les doyens connaissent leur région, et ont sûrement des pistes intéressantes à exploiter...
 
nasha":wkrdgxsz a dit:
Sinon, dans un style plus "radical" (pas dans le sens négatif du terme, hein !), vous pouvez toujours partir en guyane (avec la communauté qui va y aller ou seuls).
D'après ce que j'ai compris, notre cher département guyanais accepte de louer des terrains en plein jungle pour 0,08 euros du m2 à l'année sous certaines conditions ( à mon avis, du genre absence d'empreinte écologique, entretien...). Obligation de prendre entre 2000 et 5000 m2 (soit entre 160 et 400 euros par an !! ).
Sinon, si une personne (ou plusieurs) projettent de vivre de manière traditionnelle (à la façon des amérindiens), aucun paiement n'est exigé.
Si cela intéresse certains d'entre vous, dites le, et je me renseignerais plus. (ou tout du moins je retrouverais mes sources ^^')
Personnellement, je garde cette possibilité dans un coin de mon esprit, l'avantage étant qu'il n'y a pas besoin de visa ou de passeport, la guyane étant française.
Tu pourrais te renseigner, ça intéresse un de mes amis :D.
merci d'avance.
 
Dis, Anthony... c'est bien la datura stramonium (avatar)? :D
C'est pas moi qui m'y connaît en plante, non, non, c'est mon ami dont je parle. Je lui ai passé le lien du forum et il m'a dit :
"comme par hazard une floeur tres speciçal dans le com juste au dessu"
Et là, il m'a dit de faire mes recherches et...

"La plante renferme des alcaloïdes : hyoscyamine, scopolamine, atropine.

L'activité anticholinergique des alcaloïdes de la plante produit un délire hallucinatoire de plusieurs heures.[1]

Elle est très vénéneuse, c'est la plus toxique de toutes les solanacées, ce qui la rend potentiellement dangereuse même pour un usage chamanique. Elle a pourtant été employée pour des pratiques divinatoires depuis l'Antiquité.

C'est à partir de datura stramoine que le chimiste allemand Albert Ladenburg isole en 1881 la scopolamine.[1]

De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication grave, l'ingestion de 4 à 5 g de feuilles suffit pour tuer un enfant. On rapporte un cas d'intoxication collective survenu à Jamestown (États-Unis) en 1676, quand à l'occasion d'une rébellion, le capitaine John Smith donna à ses soldats une salade contenant des feuilles de datura.

En cas d'empoisonnement au datura, une hospitalisation d'urgence est requise où sera pratiqué un traitement qui est avant tout symptomatique : lavage d'estomac, sédation par injection de benzodiazépines, réhydratation."


...


" Usage traditionnel [modifier]

Il est utilisé par certaines ethnies d'Amérique qui l'utilisent à des fins médicinales ou lors de rituels initiatiques.
Il est notamment présent dans la composition du wysoccan, une préparation intervenant dans les rituels de passage à l'âge adulte des jeunes garçons chez les indiens algonquin.

Il a été utilisée comme plante médicinale pour ses effets antispasmodiques et sédatifs du système nerveux central, préconisée contre l'asthme et les névralgies. La pratique des cigarettes antiasthmatiques au datura est cependant interdite en France depuis 1992 à cause des accidents que cela provoquait (chez des toxicomanes qui en détournaient l'utilisation).

Effet psychotrope [modifier]

À faible dose, le datura provoque la dilatation des pupilles (effet mydriatique de l'atropine), une diminution des sécrétions, une diminution du péristaltisme entraînant la constipation, une élévation du rythme cardiaque, une dilatation des bronches, et a des effets hallucinogènes. De fortes doses entrainent le décès par troubles du rythme cardiaque.

Le datura est la plupart du temps absorbé sous forme d'infusion, plus rarement il est fumé sous forme de joint. Les hallucinations sont décrites par les usagers comme cauchemardesques souvent accompagnées de crises d'angoisse et de la perte des repères spatio-temporels.[2]

L'utilisation dans un cadre récréatif reste anecdotique et souvent limité à une expérimentation isolée et de brève durée du fait de la difficulté de gestion du produit, des effets secondaires désagréables (importante sécheresse des muqueuses, amnésie, confusion mentale et impression d'étrangeté persistante plusieurs jours après la prise), et des risques d'accidents. Ces risques d'accidents (intoxication) sont liés à la difficulté à déterminer la dose souhaitée car la limite entre la dose hallucinogène et une surdose est très étroite et liés à la période de latence entre l'absorption et l'apparition des effets qui peut amener les usagers à se surdoser.[3]

L'absorbtion peut également être accidentelle: la plante est très volontaire, et peut être considérée comme de la mauvaise herbe par les jardiniers. Si ceux-ci l'arrachent et brûlent le tas de mauvaises herbes contenant majoritairement de la datura, l'inhalation accidentelle de la fumée peut largement suffire à provoquer des hallucinations pendant plusieurs heures."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Datura_stramoine

T'es adepte du chamanisme? en plus dans ta signature! ^^, je viens de voir Datura.

:jesors:
 
save-animals":3m3mr330 a dit:
nasha":3m3mr330 a dit:
Sinon, dans un style plus "radical" (pas dans le sens négatif du terme, hein !), vous pouvez toujours partir en guyane (avec la communauté qui va y aller ou seuls).
D'après ce que j'ai compris, notre cher département guyanais accepte de louer des terrains en plein jungle pour 0,08 euros du m2 à l'année sous certaines conditions ( à mon avis, du genre absence d'empreinte écologique, entretien...). Obligation de prendre entre 2000 et 5000 m2 (soit entre 160 et 400 euros par an !! ).
Sinon, si une personne (ou plusieurs) projettent de vivre de manière traditionnelle (à la façon des amérindiens), aucun paiement n'est exigé.
Si cela intéresse certains d'entre vous, dites le, et je me renseignerais plus. (ou tout du moins je retrouverais mes sources ^^')
Personnellement, je garde cette possibilité dans un coin de mon esprit, l'avantage étant qu'il n'y a pas besoin de visa ou de passeport, la guyane étant française.
Tu pourrais te renseigner, ça intéresse un de mes amis :D.
merci d'avance.
Tu peux regarder par là.
http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=9662
http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=9796
http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=9841
http://www.bonheursauvage.blogspot.com/
En ce moment ils doivent être en urkaine pour préparer à ce que j'ai compris.
 
:eek: par la longueur de la lecture. Merci, je n'ai pas eu le courage de continuer après la moitié du premier lien.
En tout cas, ça devrait intéresser mon ami, qui rêve de chamanisme, de vivre à l'écart de la société...
Urkaine nouveau pays? :D... Ukraine, je connais par contre.
Merci beaucoup pour les liens.
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permet d'écrire ce post pour relancer ce projet (je suis loin d'être le premier) mais il y a réellement une demande en france, donc il ne faut pas laisser tomber, deja la première étape : c'est de s'unir.

Les vegans et vegetaliens qui sont intéressé par ce beau projet et qui sont susceptibles d'y participer, doivent entrer en contact impérativement car sinon ce projet restera vacant et deviendra un éternel rendez vous manqué... et ça serait bien dommage...

Je pense que ça serait passer à coté de l'essentiel que d'inviter des omnivores à devenir fondateur ou acteur direct de l'écovillage, en effet les ecovillages omnivores ou meme vegetariens sont relativement nombreux en france. Mais en ce qui concerne un écovillage vegan, c'est la perle rare...
Je trouve que Silv#1 emet des bonnes idées, anthony aussi meme si tu t'emballes un peu trop vis à vis de la technologie ^^ renseigne de toi sur l'énergie libre, s'il y a un avenir c'est là, mais surement pas dans les voiture électriques...
Deja il faudrait un noyau de gens qui s'apprécient et qui partage les memes valeurs, en tant que fondateur ils poseraient le plus intelligemment possible les bases de l'écovillage, c'est à partir de ce point de départ qu'on tout devient possible.

Pour l'hypothèse du village abandonné, c'est une idée, mais pour le trouver ça s'annonce hard, surtout qu'il faudrait qu'il n'y ait pas de champs pesticidés autour, ni d'industries à proximité.Et puis des ruines okay, mais il faut voir les matériaux utilisé, si c'est du ciment, et autre béton armé, je vois pas l'intérêt ^^ si on veut faire un truc bien il faut mettre toutes les chances de notre coté et pour ça utiliser les meilleurs matériaux et les meilleurs techniques possibles. Bref deja rassemblons nous :)



Donc petit rappel, ça serait un terrain sur lequel un groupe de personnes aimant et respectant les animaux, construirait en s'entraidant des maisons pour chacun d'entre eux (maisons écologique, genre terre crue, paille, bois, pierre...), en utilisant au maximum ce que nous offre la Nature, énergie renouvelable, phytoépuration,source...etc
Les animaux seront considéré comme des êtres vivants honorables, c'est à dire, au meme statut que n'importe lequel d'entre nous. les animaux auront droit a une nourriture abondante et de qualité, une qualité de vie au grand air, en ayant un abris. Leur rôle au sein de l'écovillage sera simplement de vivre paisiblement et en harmonie et on se servira d'eux uniquement par leurs déjections qui servirons d'engrais (pour les animaux de ferme notamment), et ils auront droit a une sépulture descente, en aucun cas ils ne seront vendu à un abattoir ou autre fin tragique quelconque.
Les maisons individuelles seront suffisamment espacées pour que chacun puisse acquérir l'intimité dont il a besoin.
Une fois l'écovillage mis sur pied, les tâches seront planifié selon les aptitudes et les envies de chacun. Bien sur le potager et la cueillette joueront un rôle essentiel, mais de l'artisanat et même de l'art auront une place légitime (forge,travail du bois,de la pierre, stages de feng shui et autres notions de constructions saines,stages de méditation, de plantes sauvages etc...). Ainsi on peut aussi envisager un gite, et ferme pédagogique pour partager le veganisme et avoir une source de revenu directe au sein même du lieu.

Si ce projet vous interpelle n'hésitez pas à prendre contact avec save animal's [email protected] ou bien avec moi [email protected]

Merci de m'avoir lu et Bonne continuation à tous





"Si tu veux que ce monde change, alors devient ce changement." Gandhi
 
bonjour où en êtes-vous ?
 
Ce genre de projet peut être humainement très enrichissant mais aussi très éprouvant. Il faut vraiment que les personnes impliquées soient sur un pied d'égalité (au niveau de l'investissement notamment), aient les mêmes valeurs, le même mode de vie, etc. Une tribu soudée, en somme.

Je me souviens d'un livre qui décrivait TOUT ce qu'il faut faire pour préparer ce genre de projet ... mais le nom m'a échappé ! >_<"

Personnellement, j'ai travaillé comme bénévole sur un chantier participatif en Ardèche, à proximité du Hameaux des Buis (lancé par Sophie Rabhi). Les maisons étaient des CST, avec la méthode "flexagone", modules de forme hexagonale, toiture plate végétalisée, phyto-épuration, murs en bottes de paille et enduit terre ... 16 000 € tout compris par cellule de 36m² intérieur. C'était très facile à construire, pas mal de manutention. Un prix défiant toute concurrence. Tout le monde peut le faire ! Il n'y a pas de problème technique. Les difficultés concernent surtout l'aspect administratif : autorisation de travaux, raccordement aux réseaux, normes diverses, etc.

Le souci comme toujours, au delà de l'aspect technique et administratif, c'est de pouvoir travailler à proximité (voire sur place), trouver le temps à accorder aux travaux communs et de bien s'entendre avec ses voisins ... toujours ce fichu PFH (Putain de Facteur Humain) !

Ayant constaté les difficultés à simplement vivre en collocation, avec des gens "proches" en terme de valeurs et mode de vie, j'ai du mal à envisager de mettre 100 000 € sur la table pour un projet commun.
 
Retour
Haut