Bienvenue sur Végéweb !

Bujo (bullet journal)

Astuces, idées et réalisations à faire « maison »

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede Patronette » 16 Aoû 2017, 11:03

Le carnet que j'ai a des pointillés... Il paraît que c'est le plus pratique ;-)
A coté de ça, j'ai encore mon agenda qui va jusqu'à la fin de l'année et qui a déjà des rubriques ressemblant à celles d'un bujo... Du coup, j'hésite toujours!
Végétarienne depuis le 1/01/2008
Un jour je me verrai dans la glace et je saurai me regarder avec bienveillance.
Citation d'MVA: "Et puis même si c'est une phase tant mieux ! La vie est remplie de phases qui permettent de mieux se connaître, de savoir ce qu'on aime, n'aime pas et tout ça."
Patronette
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
38.1%

Genre: Femme

Messagede HaricotPrincesse » 16 Aoû 2017, 11:48

Il y a une bonne année quand j'avais vu la vidéo de Solange te parle sur le Bujo, ça m'avait donné envie de tester. J'ai pas mis en pratique, quand je vous lis ça me redonne envie. Je pense que ça pourrait m'être utile, j'ai jamais eu d'agenda si ce n'est pro dans ma boite mail, tout comme j'ai jamais fait de liste parce que je fais confiance à ma mémoire. Mais me rend compte que ma mémoire n'est plus aussi performante. En plus, j'ai l'impression que ça peut mettre les choses sur papier et donc les retirer des choses à penser dans ta tête, ce qui peut être d'un certain confort. Mais ayant une écriture juste illisible, j'ai un peu peur de ne pas pouvoir me relire. J'vais peut-être me renseigner s'il n'y a pas moyen de faire l'équivalent mais en version ordi (ça perd un peu de son charme...).

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
69.8%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Tigresse » 16 Aoû 2017, 17:39

Princesse, si t'as un gsm moderne, j'ai vu qu'il existe une app sur le site du créateur. Aucune idée de ce que ça vaut, par contre.
Sinon, sur l'ordi lui-même, je ne sais pas trop.
Peut-être simplement writer, mais tu risques d'avoir tes pages à thèmes (les collections) rapidement scindées sur 2 pages.
Peut-être scribus ? De préférence si tu connais déjà un peu ce logiciel. Je le trouve + souple pour cet usage.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
87.3%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 16 Aoû 2017, 18:38

Ha non pas scribus, pourtant je l'ai utiliser pendant plusieurs années avant de finalement passer à Indesign. Et là à chaque fois que je le réutilise, j'ai juste envie de jeter mon ordi par la fenêtre. Et pourtant j'ai vraiment pas de souci avec le libre, j'utilise toujours Gimp et inkscape (même si pour certains trucs préfère illustrator).

Je dois encore creuser pour pour la bonne solution (s'il en existe une). Mais merci pour les conseils.

P.

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
69.8%

Présentation

Messagede Tigresse » 16 Aoû 2017, 19:29

Oh ? Moi je l'aime bien, Scribus. Je l'utilise surtout pour mes affiches. Mais t'façons, pas le choix vu que j'ai Linux. Du coup, avec Indesign, ça te paraît pas jouable ? (Je ne l'ai jamais eu sous les yeux, mais j'ai lu que c'était le même genre de logiciel)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
87.3%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 16 Aoû 2017, 19:37

Même genre, même genre en mieux quand même. Parce que Scribus mise à part le fait qu'il de très bons PDF bien pour la pré-presse, il est quand même casse pieds d'emploi. Indesign fait de bons PDF aussi et est nettement plus ergonomique et ne bug pas. Mais avant d'avoir essayé ce dernier, j'étais la première à faire les louanges de Scribus. J'ai même fait des brochures complètes avec, quand je revois ces brochures je me demande comment j'ai pu avoir la patience de les faire sous Scribus.

P.

HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
69.8%

Présentation

Messagede Patronette » 16 Aoû 2017, 19:59

Pour info, le modèle de carnet que je vais utiliser:
https://www.amazon.fr/dp/B00FWRVVFE/ref ... UTF8&psc=1
Et j'ai retrouvé des feutres fins de ma période étudiante (qui remonte à 15/10 ans)...
Citation d'MVA: "Et puis même si c'est une phase tant mieux ! La vie est remplie de phases qui permettent de mieux se connaître, de savoir ce qu'on aime, n'aime pas et tout ça."
Patronette
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
38.1%

Messagede Lutine » 17 Aoû 2017, 00:12

Fais gaffe Patronette avec tes feutres même fins parce que les pages du Leuchtturm sont vraiment fines (80 g)et on peut voir ce qui est écrit à travers les pages avec la plupart des stylos. Je te conseille de faire une page test à la fin de ton carnet pour voir si ça se voit beaucoup ou pas et si ça te dérange. Beaucoup de personnes sont déçues en s'en apercevant alors que c'est considéré comme le must du carnet pour le bujo. :/
Hep toi ! Oui, toi là, qui me lis ! Je te fais un câlin :calin: Et prend un chaudoudou aussi. As-tu fait quelque chose qui t'a fait très plaisir aujourd'hui ? Viens partager tes petits bonheurs !

_____________________________________________________________________________________________
Lutine
Capitaine bonnasse
Capitaine bonnasse

Présentation

Messagede Titesieste » 17 Aoû 2017, 10:00

Princesse, tu as juste besoin de listes ? Regarde WUnderlist ou Trello (qui est plus en tableau de bord donc assez cool je trouve).

Vous faites quoi avec des feutres pour le bullet ?

J'ai exactement ce cahier Patronette, avec des points. Il est vraiment trop bien je trouve. Pages numérotés, sommaire au début, petite pochette au fond. J'écris avec des uni pin noir, ou n'importe quels autres stylos, j'aime ceux effaçables aussi. et des crayons de couleurs. ça ne traverse pas. On voit à travers la page un peu quand j'écris beaucoup mais comme tous les cahiers à peu près. A moins de prendre un truc super lourd avec des pages de fou.
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation

Messagede Patronette » 17 Aoû 2017, 11:27

J'utilise des stabilo point 88!
Du coup, je vais démarrer aujourd'hui, histoire de contrecarrer ma maniaquerie ;-)
La conclusion étant que j'ai vraiment besoin de journées de 36h et que cela étant impossible, il ne me reste plus qu'à mieux organiser ce que je veux faire en tenant compte de ce que je peux faire! 0:)
Patronette
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
38.1%

Messagede HaricotPrincesse » 17 Aoû 2017, 12:09

Pas que des listes, si je me lance j'aimerais aussi un planning à l'année et mensuel et peut-être journalier pour certaines périodes. On verra à réfléchir.

P.

HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
69.8%

Présentation

Messagede jess » 17 Aoû 2017, 18:11

Bon, du coup, j'ai commencé mon bujo depuis lundi, avec un carnet que j'avais depuis super longtemps et que je gardais pour le jour où je lui trouverais un usage. Donc un carnet pas spécialement fait pour ça, mais très bien.
Et je trouve que ça marche super bien. A chaque fois que je pense à un truc à faire, je peux le noter immédiatement, pas de risque de l'oublier. Du coup, j'ai fait plus de choses "à faire" ces 4 derniers jours que sur un mois entier ^^. Et j'ai déjà commencé à recopier dessus certaines de mes listes qui trainaient à droite à gauche, j'aime bien le fait de tout avoir au même endroit.
Donc, il faut voir si je m'y tiens sur le long terme, mais pour le moment, bilan 100% positif !
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

Messagede Tigresse » 17 Aoû 2017, 20:41

jess a écrit: Du coup, j'ai fait plus de choses "à faire" ces 4 derniers jours que sur un mois entier ^^.

Ah, toi aussi ! 0:)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
87.3%

Présentation

Messagede Patronette » 21 Aoû 2017, 07:39

Après quelques jours de test, qu'en pensez vous?
Patronette
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
38.1%

Messagede framboise » 21 Aoû 2017, 10:19

J'avais oublié de répondre sur ce sujet :siffle:
Du coup pour planifier longtemps en avance oui il y a le planning annuel, je l'avais complètement oublié quand j'ai posé ma question (pas douée ^^).

J'ai commencé à tester dans un vieux carnet trouvé ici (je suis en vacances dans la famille), ça me permet de tester voir l'organisation. Déjà justement sur le planning annuel je l'ai fait en mode petit mais je changerai pour en faire un beau et grand où je puisse détailler plus.
J'aime bien les petits tracker (pas sure du nom ?) surtout pour les choses à faire quotidiennement ou presque, là j'ai mis yoga, les litières des chats, prendre mon cachet de B12 ...
Le côté de faire des croix quand on a fini un truc c'est très valorisant, je ne sais pas comment le dire, le plaisir du travail accompli un truc comme ça, j'adore :^^: et ça permet de ne pas oublier de faire certaines choses.
Là où je vais le plus l'utiliser je pense c'est pour les repas, je faisait déjà souvent une liste de menus pour la semaine (sans aller les marquer au jour le jour pour avoir un peu de flexibilité) du coup j'ai intégré ça dans les pages quotidiennes.

Je n'ai pas encore fait de collections mais j'ai quelques idées, et j'ai vu sur un blog que certain(e)s les mettent à partir de la fin plutôt qu'au cours du carnet, je pense que je vais adopter ce système, plus pratique pour moi pour les avoir sous la main.

Bon par contre il me faut vraiment un carnet avec des points ou des carreaux, je suis définitivement incapable de tracer des traits droits et parallèles (même avec une règle), je verrai pour en trouver un quand j'irai en ville.
framboise
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
30.3%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers À faire soi-même