Les animaux de compagnie issu d'élevage

Vegelien

Jeune bulbe
Inscrit
1/8/17
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour,

Depuis plusieurs mois je m'interroge sur le fait, en tant que végane, si c'est bien ou pas d'avoir un animal de compagnie issus d'un élevage (familial, sérieux, passionnée, etc.).

J'ai 3 chats chez moi que j'ai récupéré dans un refuge et dans la rue pour l'un d'entre eux. J'essaye de faire des dons à des associations pour combattre la maltraitance animale, j’essaye de faire tout ce que je peux pour informer voir convaincre parfois les gens d'arrêter de consommer des produits animaux, idem pour la fourrure, la soie, le cuir... bref je fais de mon mieux sans doute comme beaucoup de personnes ici sur ce forum.

Mais voilà que je suis tiraillé entre mon véganisme et mon amour pour une race de chat. J'ai toujours rêvé d'avoir un Mainecoon, j'ai toujours adoré ces chats magnifiques, grands et robustes, très gentils et calîns, calmes, intelligents et avec une particularité physique qui leur est bien propre. J'aurais aimé avoir un Beauceron aussi pour à peu près les mêmes qualités. Le problème étant qu'il s'agit dans un 1er temps d'un achat, et dans un deuxième d'un élevage (que l'on finance donc).

Et c'est là que je me pose beaucoup de questions :

- Ais-je le droit de financer un élevage, même si il est impeccable à 200% ?
(Elevage familial avec visites autorisées, une réputation à tenir, pas plus d'une portée par an, la femelle est stérilisée au bout de 2 ans pour la laissez tranquille)

- Des fois mon entourage me dit qu'il faut pas abuser, que je fais déjà beaucoup pour les animaux et que je ne vais pas payer pour tous les c*ns qui leurs font du mal... et que je peux quand même aspirer à avoir un compagnon idéal... chat ou chien...

- Est-ce de ma faute si il y a des conn**ds qui ne stérilisent pas leurs chats et les balancent ensuite, ou abandonnent leur chiens sur l'autoroute et me donnant (à moi qui n'est rien fait) très mauvaise conscience si j'en achète un ?

- J'ai déjà sauvé 3 animaux, et j'en fait bien plus chaque jour. Ok mais ce n'est quand même pas un "crédit" qui permet du coup d'en acheter ?

Voilà, mon cerveau tourne en boucle et je suis dans une impasse, j'ai besoin de connaitre vos avis...


C'est un sujet assez délicat je pense et difficile :
Résumé de la question
En tant que végane "actif" (dons, sauvetages, bénévolat, information, etc.) peut-on se permettre de prendre un animal de compagnie (chiens, chats, ...) de race issu d'un élevage ? (sérieux bien sûr)


Merci pour réponses
 
Je suis contre les élevages, à 3 000 %.

1/ Des centaines d'animaux attendent, voire meurent, en refuge. Quand on peut en accueillir un, il vaut bien mieux en sauver un plutôt qu'encourager un commerce d'individus à en mettre d'autres sur le marché.

2/ L'élevage, c'est considérer l'animal comme un bien que l'on peut utiliser, "fabriquer" (par la reproduction), exploiter et vendre pour s'enrichir. Alors que les animaux ne sont pas des marchandises.

C'est tentant d'avoir un joli-chaton-tout-neuf qui s'accord bien avec les rideaux ; mais sauver une vie en n'encourageant pas la "création" de dizaines d'autres animaux, c'est mieux.

Pour tout animal d'élevage, "pur race" qui naît, c'est un animal en refuge qui n'a pas de foyer...
 
Il y a surement en ce moment même un Mainecoon pur race dans une SPA, vu le nombre impressionnant de chats qui sont abandonner tout les étés. Au lieu de te faire une crise de conscience, pourquoi pas en chercher un comme ça, voir les associations un peu partout qui cherche à placer des chats.
J'ai 2 Bengals à la maison, trouver chez une voisine (bébés), une femelle de race et un mâle non castré ayant trouvé le bon ton de faire des petits dans la véranda d'une gentille mamie. Alors vu le nombre de chats non castrés, tu pourrais sauver un chat et faire taire ta mauvaise conscience en même temps.

Petit aparté, je suis affolée du nombres d'abandon cette année, c'est de la folie furieuse. Les gens vont ils un jour comprendre que la stérilisation est la seule solution ? Une chatte peu faire jusqu'à 4 portées de châtons par an....
 
Je vais aller voir du côté des associations alors... je suis content de pouvoir faire une bonne chose

merci pour l'aide :)
 
Comme dit précédemment, on trouve aussi des animaux de races dans les refuges, donc autant commencer par chercher là.
Si tu ne trouves pas ton bonheur à la SPA, il existe de nombreuses autres associations, ainsi que le site Rescue qui permet de faire une recherche par race si on veut : http://www.rescue-forum.com/
 
Je rajoute qu'il y a parfois des associations spécialisées dans telle ou telle espèces. Par exemple, il y a l'association "Dogue Argentin à l'Adoption" qui relaye et fait adopter uniquement des dogues argentins (tous issus de refuge, SPA and co).

Peut être peux-tu trouver des associations similaires pour les Beaucerons et les Mainecoons ;)
 
Il y a l'association Chat'repar qui place des chats de race.
http://chatrepar.webnode.fr/

Sur ce forum il y a une section chats
http://www.soschiensderace.com/
Là c'est souvent des réformés d'élevage donc ça reste dans ce milieu, mais pas que.

Tu peux faire une recherche sur le site Seconde Chance aussi qui regroupe les animaux de nombreux refuges et associations.
Il y a Kiki typé maine coon chez les Chats libres de Nîmes.
 
Balika":2lovrwcx a dit:
Il n'y a pas de Mainecoon parmi les 6000 chats en refuge à la SPA, mais en surveillant cette page, il y en aura peut-être un jour) :
https://www.la-spa.fr/adopter-animaux
Il y a un an, j'en ai croisé deux en refuges bruxellois.

Pour le reste, je pense que l'élevage ne peut jamais être une bonne chose, puisqu'au final, c'est de l'exploitation (même si c'est fait "gentiment").
Mais je pense aussi que tu choisis ce que tu penses bon/bien et qu'il n'y a pas d'obligation d'être parfait.e. On est juste des êtres humains.

— Le 04 Aoû 2017, 00:58, fusion automatique du message précédent —

pour info : https://wamiz.com/chats/adoption/recherche-maine-coon

Il y en a 3 à adopter (voir page) <br /:><:br /> — Le 04 Aoû 2017, 01:01, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> ou : http://www.vivastreet.com/animal-servic ... /fr/q/coon (deux autres)

sans doute te faudra-t-il discerner ce qui est sauvetage réel et ce qui est élevage camouflé.
 
J'ai lu ces messages avec tristesse: en mi-juillet nous avons acceuillis une chatte abandonnée qu'on a retrouvé parmi d'autres dans une maison vide (la dame qui gérait ce business d'éléver des chats pour revendre est tombé gravement malade et fut désormais en hôpital..). Ces chattes furent fou de peur, malnourris et heureux d'être retrouvés, mais la refuge qui les a aidé est déjà quasi rempli par des chats abandonnés en juillet, donc nous avons à plusieurs (tous souteneurs de la refuge) acceptés de prendre chacun une chatte. Puisque nous avons déjà 2 chattes (abandonnées dans les années passées) nous avons acceuilli la nouvelle dans une des dépendances pour la laisser s'habituer à nous sans devoir confronter les autres. Très bien au début, mais après 3 jours, la nouvelle a profité d'un moment d'inattention (une porte qu'on a laissé entr'ouverte) pour s'échapper dans les champs autour de nous. Depuis (c'était le 18. juillet) on ne l'a plus vu sauf des instants, mais heureusement, on croit qu'elle continue à revenir manger dans la nuit (bols de croquettes et eau vides chaque matin). On espère la revoir de façon plus continue, quand elle aura retrouvé sa joie de vivre...
 
J'ai accueilli récemment un joli chat siamois de 5 ans qui est né dans un refuge, qui avait été adopté, mais son maître est décédé... bref je l'ai pris avec moi, puisque j'en avais la possibilité. Je comprend qu'on puisse être attiré par telle ou telle race, moi-même j'ai une fascination pour les chats norvégiens. Je vois ça comme un fantasme, rien d'autre. Il y a tant d'animaux tout aussi beaux et attachants quelle que soit leur race que ça me ferait suer de me fixer sur cette envie-là. Peut-être qu'en cherchant le chien ou le chat de tes rêves tu en trouveras un autre tout différent et finalement tu le garderas. C'est comme chercher un amoureux, entre les rêves et ce qui ferait notre bonheur il y a souvent tout un monde.
 
Retour
Haut