Bujo (bullet journal)

Même genre, même genre en mieux quand même. Parce que Scribus mise à part le fait qu'il de très bons PDF bien pour la pré-presse, il est quand même casse pieds d'emploi. Indesign fait de bons PDF aussi et est nettement plus ergonomique et ne bug pas. Mais avant d'avoir essayé ce dernier, j'étais la première à faire les louanges de Scribus. J'ai même fait des brochures complètes avec, quand je revois ces brochures je me demande comment j'ai pu avoir la patience de les faire sous Scribus.

P.
 
Fais gaffe Patronette avec tes feutres même fins parce que les pages du Leuchtturm sont vraiment fines (80 g)et on peut voir ce qui est écrit à travers les pages avec la plupart des stylos. Je te conseille de faire une page test à la fin de ton carnet pour voir si ça se voit beaucoup ou pas et si ça te dérange. Beaucoup de personnes sont déçues en s'en apercevant alors que c'est considéré comme le must du carnet pour le bujo. :/
 
Princesse, tu as juste besoin de listes ? Regarde WUnderlist ou Trello (qui est plus en tableau de bord donc assez cool je trouve).

Vous faites quoi avec des feutres pour le bullet ?

J'ai exactement ce cahier Patronette, avec des points. Il est vraiment trop bien je trouve. Pages numérotés, sommaire au début, petite pochette au fond. J'écris avec des uni pin noir, ou n'importe quels autres stylos, j'aime ceux effaçables aussi. et des crayons de couleurs. ça ne traverse pas. On voit à travers la page un peu quand j'écris beaucoup mais comme tous les cahiers à peu près. A moins de prendre un truc super lourd avec des pages de fou.
 
J'utilise des stabilo point 88!
Du coup, je vais démarrer aujourd'hui, histoire de contrecarrer ma maniaquerie ;-)
La conclusion étant que j'ai vraiment besoin de journées de 36h et que cela étant impossible, il ne me reste plus qu'à mieux organiser ce que je veux faire en tenant compte de ce que je peux faire! 0:)
 
Pas que des listes, si je me lance j'aimerais aussi un planning à l'année et mensuel et peut-être journalier pour certaines périodes. On verra à réfléchir.

P.
 
Bon, du coup, j'ai commencé mon bujo depuis lundi, avec un carnet que j'avais depuis super longtemps et que je gardais pour le jour où je lui trouverais un usage. Donc un carnet pas spécialement fait pour ça, mais très bien.
Et je trouve que ça marche super bien. A chaque fois que je pense à un truc à faire, je peux le noter immédiatement, pas de risque de l'oublier. Du coup, j'ai fait plus de choses "à faire" ces 4 derniers jours que sur un mois entier ^^. Et j'ai déjà commencé à recopier dessus certaines de mes listes qui trainaient à droite à gauche, j'aime bien le fait de tout avoir au même endroit.
Donc, il faut voir si je m'y tiens sur le long terme, mais pour le moment, bilan 100% positif !
 
Après quelques jours de test, qu'en pensez vous?
 
J'avais oublié de répondre sur ce sujet :whistle:
Du coup pour planifier longtemps en avance oui il y a le planning annuel, je l'avais complètement oublié quand j'ai posé ma question (pas douée ^^).

J'ai commencé à tester dans un vieux carnet trouvé ici (je suis en vacances dans la famille), ça me permet de tester voir l'organisation. Déjà justement sur le planning annuel je l'ai fait en mode petit mais je changerai pour en faire un beau et grand où je puisse détailler plus.
J'aime bien les petits tracker (pas sure du nom ?) surtout pour les choses à faire quotidiennement ou presque, là j'ai mis yoga, les litières des chats, prendre mon cachet de B12 ...
Le côté de faire des croix quand on a fini un truc c'est très valorisant, je ne sais pas comment le dire, le plaisir du travail accompli un truc comme ça, j'adore :) et ça permet de ne pas oublier de faire certaines choses.
Là où je vais le plus l'utiliser je pense c'est pour les repas, je faisait déjà souvent une liste de menus pour la semaine (sans aller les marquer au jour le jour pour avoir un peu de flexibilité) du coup j'ai intégré ça dans les pages quotidiennes.

Je n'ai pas encore fait de collections mais j'ai quelques idées, et j'ai vu sur un blog que certain(e)s les mettent à partir de la fin plutôt qu'au cours du carnet, je pense que je vais adopter ce système, plus pratique pour moi pour les avoir sous la main.

Bon par contre il me faut vraiment un carnet avec des points ou des carreaux, je suis définitivement incapable de tracer des traits droits et parallèles (même avec une règle), je verrai pour en trouver un quand j'irai en ville.
 
Je pense que je vais ĉontinuer ce système :) Et acheter un cahier à petits points sur amazon (ça tombe bien, y a longtemps que je voulais commander une grille pour mon four, mais j'atteignais pas les 25€ 0:) )
Comme Framboise : colorier les cases du tracker est gratifiant (malgré quelques scrupules à laisser autant de cases blanches) et la petite croix quand on a fini une tâche aussi.
J'ai fais une liste des améliorations que je vise pour le "beau cahier" et les trucs à garder
Et plutôt que le "gratitude" (qui ne me parlait pas vraiment), j'ai commencé le système 1 page par mois "le truc cool du jour" et en vis-à-vis la page "ce que j'ai appris aujourd'hui" (ce qui peut être un mot dans une autre langue, un petit fait scientifique ou historique, un truc que j'ai appris à fabriquer,...)
Par contre, dans mes "pages du jour" je vois qu'il y a beaucoup de choses que je reporte aux lendemains ! :s
Et c'est dur d'estimer combien de place je dois laisser pour le jour même quand je commence à noter la date du lendemain (parce qu'il y a des trucs je me rend bien compte que je ne ferai pas le jour même et que je voudrais noter pour demain ou après-demain)
Je remarque quand même une très légère amélioration par rapport à ma procrastination... à voir comment ça va évoluer sur la durée. :zen:

Et je réfléchis à un système pour les tâches (objectif routine) que je voudrais effectuer 1*/mois :
- Un tracker annuel avec 1 case par mois ?
- Un encadré au début de chaque mois ?
Et où/comment mettre la liste des tâches du mois prochain quand le mois est loin d'être fini ? Dans le planning (j'ai peur de manquer de place) ?
 
Je pense que je vais commencer avec un carnet que j'ai chez moi, j'aurais pas mal de choses à faire à lister pour mes semaines de vacances et ce sera bien ensuite pour la rentrée.
Je verrais si j'attends noël pour me faire offrir un carnet comme j'ai rarement d'idée de ce que je souhaite, ça fera une idée.
 
Avec un carnet style Atoma, peut-être.

H.
 
Vous m'avez contaminée !
J'aime bcp l'idée de voir de jour en jour certaines choses (tracker).
Par contre, tant que maintenant, je continue à procrastiner grave...
 
Tigresse, je me sert du soufflet qu'on certains carnet pour les penses-bêtes que je voudrais garder d'un carnet à l'autre...
 
framboise":yk4ropdr a dit:
Je n'ai pas encore fait de collections mais j'ai quelques idées, et j'ai vu sur un blog que certain(e)s les mettent à partir de la fin plutôt qu'au cours du carnet, je pense que je vais adopter ce système, plus pratique pour moi pour les avoir sous la main.

Je vois aussi des personnes qui prévoient des espaces, qui font des onglets etc. Je pense que dans ce cas c'est plus un bullet journal (ce qui en soit est pas grave on s'en fou). Mais le principe du bullet, c'est justement de tout mettre à la suite, sans se préoccuper, de prévoir des espaces, des cases etc. si on fait ça, on retombe dans les mêmes problèmes qu'on a avec d'autres cahiers où on prévoit des espaces et où au final c'est jamais bon. c'est donc le contraire du bullet.
C'est l'intérêt principal du sommaire.


framboise":yk4ropdr a dit:
Bon par contre il me faut vraiment un carnet avec des points ou des carreaux, je suis définitivement incapable de tracer des traits droits et parallèles (même avec une règle), je verrai pour en trouver un quand j'irai en ville.
Le leuchtturm existe en version pointillés.

Tigresse":yk4ropdr a dit:
Et c'est dur d'estimer combien de place je dois laisser pour le jour même quand je commence à noter la date du lendemain (parce qu'il y a des trucs je me rend bien compte que je ne ferai pas le jour même et que je voudrais noter pour demain ou après-demain)
c'est la même réponse qu'à Framboise, si tu commences à te prévoir des espaces etc. tu vas te compliquer la vie et vite perdre l'intérêt de ce système d'organisation.

Pour noter des trucs que tu dois faire plus tard, d'autres jours, soit tu les notes dans ta liste du jour en mode ° A faire demain : blablabla, ou moi je me fais un semainier dans les débuts de semaine où je sais que j'ai plein de choses à faire. un petit agenda où je note les choses que je suis sure que ça se fera pile ce jour là.

ça se fait au jour le jour.
Par exemple, le lundi tu notes toutes les choses à faire du jour, tu coches celles que tu fais. Et soit le soir, soit le lendemain matin (soit le matin du jour où tu reprends car moi perso c'est pas tous les jours), je met la date du jour et je recopie tous les trucs non faits.

Tigresse":yk4ropdr a dit:
Je suis en train de me demander comment faire pour les listes qu'on veut garder d'un cahier à l'autre ? Tout recopier ?
(typiquement : la liste des heures d'ouverture)
Ben oui tu pourra recopier, parce que passer d'un cahier à l'autre ça se fait pas tous les 4 matins. J'ai le mien depuis plus d'un an, et j'ai à peine écrit 1/4 du cahier :) Tu pourrais aussi les découper et les coller sur le nouveau cahier, ça peut etre sympa. Et sinon sur le leuchtturm il y a des pages détachables à la fin, c'est peut etre le cas sur d'autres cahiers.
 
Titesieste":25o5pfsq a dit:
Je vois aussi des personnes qui prévoient des espaces, qui font des onglets etc. Je pense que dans ce cas c'est plus un bullet journal (ce qui en soit est pas grave on s'en fou). Mais le principe du bullet, c'est justement de tout mettre à la suite, sans se préoccuper, de prévoir des espaces, des cases etc. si on fait ça, on retombe dans les mêmes problèmes qu'on a avec d'autres cahiers où on prévoit des espaces et où au final c'est jamais bon. c'est donc le contraire du bullet.
C'est l'intérêt principal du sommaire.

Ce que j'entendais ce n'est pas de (par exemple) commencer les collections au 3/4 du cahier, en gardant x pages, pour x collections, etc, non plutôt juste les commencer à la fin sur la dernière page, en remontant vers le centre, pour au final avoir les 2 "parties" se rejoignant (toujours en utilisant les n° de pages et l'index).
Les cahiers à onglets j'ai déjà tenté c'est une mauvaise idée (pour moi du moins XD), juste avoir un accès plus facile par exemple à ma liste de livres à lire, plutôt que passer du temps à dénicher la page xy au milieu de la pyramide de pages journalières, c'est plus fluide pour moi comme ça, tout en ayant pas le truc horrible du prévoir x place qui ne marche jamais.
Mais bon après c'est justement pour moi Le truc du bullet, c'est la fluidité, on l'adapte à gogo en fonction de nos envies, l'avantage par rapport à un agenda tout figé.

J'ai envisagé le leuchtturm mais pour en avoir déjà eu les pages sont un peu fines pour mon écriture bourrine, c'est pour ça que je veut voir si je peut trouver autre chose ^^

Tigresse : Perso j'ai fait en face de ma page de calendrier du mois une page "à faire pendant le mois", que je vais déplacer dans les semaines/jours selon les besoins, et pareil un genre de zone "trucs de la semaine" avant d'attaquer le détail du premier jour de la semaine, pour des tâches que je veut faire dans la semaine mais sans encore trop savoir quand.
Et pour celles que je sais que je ne ferais pas pendant la journée je leur met le petit symbol ">" pour dire à déplacer au jour d'après, mais je n'attaque la rédaction de ce jour là que le soir ou le matin pendant le petit-déj :)
 
Framboise, j'ai fait pareil en face de la page du mois : j'ai déjà toute une page de trucs à faire ce mois-ci (et je ne pense pas que j'arriverai à tous les faire sur cette fin de mois :oops: )

Pour l'index, pour s'y retrouver + facilement, je met en place le truc des couleurs. Par exemple : écrire les mois en rouge, les collections en violet, les utilitaires en bleu,.... J'utilise aussi quelques symboles comme le petit carré pour désigner une page avec des cases à remplir (trackers, carrelage,...)
Pour les reports, j'ai > reporté au lendemain et >> reporté à + tard (que le lendemain)
Et je verrai combien de temps me dure ce fameux cahier. Mais là, je suis déjà à la page 15, sans compter l'index et les symboles keys (pagination démarrée après). Je doute très fort qu'il me tienne 4 ans comme Mafalda :caillou:
Titesieste":26ghwfyc a dit:
c'est la même réponse qu'à Framboise, si tu commences à te prévoir des espaces etc. tu vas te compliquer la vie et vite perdre l'intérêt de ce système d'organisation.
Pour noter des trucs que tu dois faire plus tard, d'autres jours, soit tu les notes dans ta liste du jour en mode ° A faire demain : blablabla, ou moi je me fais un semainier dans les débuts de semaine où je sais que j'ai plein de choses à faire.
Bein, le truc, c'est que là, j'ai déjà 10 entrées à la date de demain, donc quitte à perdre quelques cm sur la page d'aujourd'hui, je perd au final pas + d'espace que si j'avais d'abord noté ça dans "aujourd'hui" avec un report. (Et au pire, je pourrai toujours faire un petit dessin pour combler le vide... :zen: )
Le semainier me semble une idée à creuser :)
HaricotPrincesse":26ghwfyc a dit:
Avec un carnet style Atoma, peut-être.
Haricot, je ne suis pas trop fan d'un cahier Atoma pour écrire tous les jours parce que buter contre les anneaux quand j'écris sur la page de gauche, ça va vite me lasser. (c'est aussi pour ça que j'ai pas choisi un carnet à spirale). Là, dans mon petit classeur, des fois, j'enlève la page pour écrire + à l'aise.
 
Je me suis amusée hier à faire une petite page de garde: prendre une vingtaine de minutes au calme, sans écran :YE:
<br /:><:br /> — Le 22 Aoû 2017, 11:24, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> L'idée est aussi de faire le maximum de chose à la main, moi-même et de résister à l'envie d'acheter des autocollants tout prêt. :)

Pour août, j'ai un tableau de suivi avec:
- routine du matin et routine du soir (que je vais fusionner en septembre)
- journées sans boire de soda (cette ligne est pleine de trous!)
- journées où tous mes déjeuners étaient fait maison...

En septembre, je pense prendre deux pages pour suivre les dépenses du ménage, vu qu'on a besoin tous les mois de remettre des sous sur le compte commun. Je veux voir si c'est parce qu'on estime mal nos dépenses et nos recettes, ou s'il s'agit d'un effet "vacances".
 
Retour
Haut