Nouvelle venue

Cle4474

Jeune bulbe
Inscrit
11/8/17
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour à tous ! Je m'appelle clémence et j'ai 26 ans. Végétarienne depuis 8mois, je tends doucement vers le veganisme, ce qui n'est pas toujours simple quand on a grandi auprès d'une famille de carnivore (dont j'ai fait partie pendant 25ans :red: )
J'espère pouvoir trouver sur le forum des infos intéressantes sur la vie quotidienne, des recettes de cuisine...
a très vite!
 
Salutation.
 
Bienvenue sur végéweb Clémence. :D
 
Salut Cle4474 :)
Bonne transition vers le végétalisme.
 
Salut et bienvenue par ici.

As-tu des points où tu aurais éventuellement besoin de conseils ou de soutien concernant ton entourage pas vraiment végé friendly ?
As-tu des pressions quelconques pour te décourager de continuer ?
Ou peut-être plus simplement pas de soutien particulier qui donne l'impression d'être juste ignorée dans ton choix ?

As-tu toute latitude pour te faire à manger, tes courses... Es-tu dans une zone où tu as un minimum de choix pour tout ce qui est fringues, cosmétiques, etc ?
 
Bonjour et merci pour ce retour !
En fait les personnes avec lesquelles je vis habituellement (ma coloc et dans quelques semaines mon copain) sont également sur la voie du végétarisme -- végétalisme. Je n'ai donc pas de difficulté au quotidien. Il est vrai que le rayon végétal du Leclerc du coin (je vis dans l'Essonne en île de France) n'est pas très fourni mais ça fait l'affaire et je vais parfois sur Paris pour profiter des magasins naturalia/naturalia vegan! Même si cela fait mal à mon portefeuille :pouces:
En fait c'est avec la famille que j'ai plus de mal. Mes deux parents et mes deux sœurs, de 23 et 21 ans. Jusqu'en 2016, j'ai toujours mangé ce que ma mère préparait à manger, donc de la viande presque tous les jours. A force de voir des vidéos sur les réseaux sociaux, j'ai commence à me poser des questions. Mon installation en île de France a donc été l'occasion de tester un régime sans viande, qui aujourd'hui me convient parfaitement. Le truc c'est que lorsque je passe du temps avec la famille, l'ambiance est tendue. De leur côté c'est "comment tu fais pour avoir les protéines dont tu as besoin? Comment tu pourrais élever des enfants sans lait de vache, c'est dangereux!? ". De mon côté, après avoir vu des documentaires comme Cowspiracy ou wath the health, je suis à 100% convaincue de ma démarche, et je m'y investit de plus en plus, alors c'est très difficile de les voir continuer à manger de la viande, sans faire de réflexion. Je tente parfois d'engager une discussion mais je ne les sens pas très réceptifs, et je sens qu'ils sont "formatés" par les publicités, les discours de type "5 produits laitiers par jour..." je vois aussi que ma mère se vexe, parce que j'ai toujours mangé ce qu'elle a préparé et maintenant je critique...
je ne suis absolument pas pédagogue, et pas très patiente! Dans ma famille personne ne l'est vraiment! C'est donc un discours de sourds, personne de s'écoute et chacun a l'impression que l'autre est dans l'erreur (pour ma part je suis sûre à 100% d'être dans le vrai!!) ;)
En ce moment nous sommes en vacances ensemble alors je tâche de prendre sur moi, mais il y a toujours des moments où ce n'est pas simple!

Si jamais vous avez effectivement des astuces à me confier pour que je réussisse à les toucher un peu plus avec mon discours je suis preneuse!
Je précise aussi que pendant les vacances, j'ai préparé des spaghettis bolognaise Vegan, que j'ai trouvé très bons, et ça n'a pas beaucoup plu, tous y ont ajouté du gruyère râpé et mon père n'a pas terminé son assiette !Pour ma part j'ai pensé à de la mauvaise foi, mais je ne veux pas non plus voir le mal partout...

Voilà! Désolée pour ce déballage d'infos, jài rarement l'occasion de discuter de tout ça, à part avec mon copain :D

Merci à tous ceux qui pourront me donner des conseils :)

Clémence
 
Si tu vas au clash à chaque fois avec ta famille, c'est ennuyeux. Perso, je ne chercherais pas à les convaincre et je demanderais qu'on m'accepte comme je suis. Plaider par l'exemple plutôt que par un discours quand la situation est tendue s'avère parfois beaucoup plus efficace. Les familles ne voient pas toujours d'un bon oeil le changement de régime alimentaire des enfants parce qu'elles l'interprètent comme une remise en question de leur éducation.
 
La barrière la plus tenace, c'est, pour des parents, d'avoir son enfant qui leur fait subitement la leçon en leur expliquant que le patrimoine culinaire familial qu'ils héritent de leur propre parents, c'est injuste, dangereux, polluant et meurtrier.

Mets-toi à leur place pour appréhender à quel point ils peuvent refuser de t'écouter.

Sans oublier qu'eux se gardent bien de se mettre à la place des animaux qu'ils mangent... ;)

Des astuces il n'y en a pas.
Ta première étape tu l'as déjà franchie : te sentir légitime quoi qu'on te dise.
La deuxième je dirais que c'est de leur faire accepter le fait que tu t'émancipe de leur éducation culinaire. Associée au fait de les rassurer sur le caractère sans danger de cette alimentation (ce qui risque d'être l'obstacle le plus injuste et solide)
Puis peut-être leur proposer des plats que tu confectionne toi-même, pourquoi pas en les invitant dans ta colloc le temps d'un repas.
Enfin, mais ça risque d'être sur du très long terme, les voir commencer à changer leurs habitude, mais n'attends pas spécialement de leur part qu'ils deviennent végane un jour, hélas.

J'ai 36 piges, je suis végane depuis 10 ans, et bien que ma mère soit une personne sensible aux animaux, à l'écologie et facilement indignée, et même si je lui ai fait comprendre dès le début que c'était pas la peine de me demander des compte sur mon choix, elle n'est pas même végétarienne et ne compte pas vraiment le devenir. (bon en même temps on se voit pas 2 semaines par an, ça n'aide pas, elle qui vit avec un viandard chasseur...)
 
Retour
Haut