Prix de la remarque carniste

Et après les gens refusent de considérer le problème de la réification...
Et les élevages et magasins concernés de nous assurer que la chosification n'existe pas, nononon !

e05b2a31eb01b9eeba9c86ee1e8fe5fa--the-matrix-spoons.jpg
 
La "quoi" ? :D
 
Faut que je me décharge, je vais pleurer (oui, je suis sensible, oui, tout le monde se moque de moi). C'est un peu un mélange de carnisme, sexisme et débilité humaine.

Je suis allée en ville avec ma maman (déjà, j'ai de plus en plus de mal de voir des gens manger des animaux à la même table que moi mais ma famille n'est pas du tout ouverte sur le sujet) et on est allées dans un magasin qui vend des bières régionales. Qui dit "Région" dit terrines, éééviiideeemmeeent. Donc la madame nous a vendu les bienfaits de ses pâtés de cadavres.

"Oui, c'est très bon. En plus, sur certains y'a des petits mots marrants, c'est chouette. Regardez, sur celui-là, il est noté "Je t'attrape mon lapin" c'est drôle, hein ? C'est mignon, regardez".

Oui, hilarant de savoir qu'on a tué un lapin et qu'on en fait une blague, je me marre.

"Sinon, on a de la tapenade aussi. Mais en général, les hommes préfèrent les terrines et les pâtés et les femmes sont plus tapenades et légumes"

Voilà.

Après, on est allées chez un fleuriste qui avait 3 poissons dans un vase rond.
Et après, on a attendu le bus avec une famille dont le gamin avait attrapé deux grenouilles, qui les transportent partout dans une boite en plastique et qui racontait comment il faisait des blagues avec ses grenouilles (les relacher dans la chambre de sa soeur). Et ça fait bien marrer tout le monde.

Ca m'éééneeeeervvveee.
Je me sens tellement impuissante.


A oui, et pour en revenir à ce qui vient d'être dit sur changer d'animal, ça coute moins cher. Une de mes rates est morte samedi, je le vis assez mal. Du coup, tout le monde me demande si je vais en reprendre parce que "t'as déjà dépensé plein d'argent pour le vétérinaire et ça vit que 2-3ans, hein..." BAH OUAIS, je laisse pas crever mes animaux parce que je les aime et qu'en les adoptant, je savais que ça me couterait de l'argent lorsqu'elles seront malades. Ca choque personne qu'on opère un chien ou un chat, mais un rat, c'est complètement inutile, dis donc.
 
Beau mix que tu t'es pris en pleine tronche en effet, et tu as tout à fait le droit de pleurer, c'est même plutôt sain de laisser sortir tout ce que tu as du emmagasiner par politesse pour les gens autour de toi.

Concernant les considérations faites aux animaux non humain ET humains, c'est toujours la même question de la distance : plus les animaux nous sont proches, plus on a tendance à les voir comme des membres de la famille (ça reste super récent d'avoir des budgets pour s'occuper de chiens ou chats), mais dès qu'on s'éloigne (lapins, rats), surtout s'ils ne font pas de bruits (serpents, poissons), alors là ce ne sont plus tellement des êtres vivants, mais des jouets animés... Suffit de voir comment sont appelé (officiellement hein) les races de chiens super naines : les Toy. ça veut tout dire.

En campagne (ou pas, j'ai pu m'en rendre compte à Tours il y a 2 ans) il existe encore des vétérinaires qui n'en ont pas grand chose à foutre d'essayer de sauver un animal autre que rentable : le bétail ou un chien de chasse. Le reste, on va essayer vite fait sans se forcer, si ça passe, coup de bol, sinon, bah... (dans mon cas il n'a même pas voulu prendre le miens, de garde en début de nuit, par téléphone, mon chat sombrant lentement dans un coma urémique... Second chat du week-end qu'il a refusé, l'autre est mort, le miens c'est pas passé loin)
 
Merci, ça fait du bien de savoir qu'on est pas tout seul. Je pense que c'est ce que j'en vis le plus mal depuis mon changé d'alimentation, c'est l'impression de solitude, de "rejet" car on n'est pas dans la norme. Du coup je viens souvent lire les postes ici même si je poste pas, je me sens moins seule. Du coup, j'en parle peu parce que ça me rend triste et si je suis triste, on imagine que c'est parce que je suis trop sensible et que c'est pour ça que je suis végé, c'est parce que je suis faible...

C'est chaud pour le vétérinaire... Ils sont pas obligés de soigner les animaux, ou en tout cas d'envoyer chez un confrère qui le fera ? Et pourtant les chats sont quand même bien répandus comme "animaux de compagnie"...

Je trouve ça tellement triste pour tous ces animaux. J'ai l'impression qu'il y a aussi une sorte de vision de "masse" : un rat, une grenouille, voire même un chaton, il y en a plein, donc on peut "gaspiller", il y en aura d'autres. Alors que moi je vois ces animaux en tant que individus et pas en tant que "membre d'une espèce". J'ai vraiment compatis pour les poissons et pour les grenouilles parce qu'elles devaient avoir peur, faim, mal, peut-être...
 
Tout a très bien saisis le soucis de réification (chosification) dans notre société de consommation. Tout est produit en masse pour consommer, y compris les animaux qui sont des produits comme les autres, interchangeables et remplaçables à l'envie...
J'me souviens d'une anecdote il y a 1 an ou 2 d'une personne qui avait ramené son chien en magasin pour un "échange".
Et chez les éleveurs, quand il y a préjudice, c'est toujours pour couvrir l'éleveur, jamais l'animal sauf en cas de maltraitance manifeste (quand il a de la chance de tomber sur des personnes qui s'en inquiètent)

Pour le véto, non hélas rien ne les oblige à quoi que ce soit... Pour le moment. (j'ai même des anecdotes de vétérinaires qui ont laissé mourir -pour ne pas dire tué- chiens et chats, sinon volontairement, par un degré d'incompétence au delà de l'absurde)
 
MlleBulle":1fa0n9af a dit:
....
A oui, et pour en revenir à ce qui vient d'être dit sur changer d'animal, ça coute moins cher. Une de mes rates est morte samedi, je le vis assez mal. Du coup, tout le monde me demande si je vais en reprendre parce que "t'as déjà dépensé plein d'argent pour le vétérinaire et ça vit que 2-3ans, hein..." BAH OUAIS, je laisse pas crever mes animaux parce que je les aime et qu'en les adoptant, je savais que ça me couterait de l'argent lorsqu'elles seront malades. Ca choque personne qu'on opère un chien ou un chat, mais un rat, c'est complètement inutile, dis donc.
Désolée pour ta puce :snif:


Quand j'étais sur Paris, j'avais des ratounets aussi. J'ai récupéré 3 rates ... manque de bol pour moi, deux d'entre elles étaient des "kinder-surprises". Je me suis retrouvée avec 21 rats en tout (ça fait un paquet ^^). J'ai réussi à en faire adopter 5. Comme je ne pouvais pas séparer les malous des fifilles (dans un 22m² y'a pas la place), j'ai fait opérer mes chtiots gars: mon véto était extra: il a potassé longtemps ses bouquins et a fini par castrer mes grodoux en une matinée (prix, à l'époque,: 250Frs pour mes 6 mâles). Quand je suis retourné les chercher, ils étaient encore un peu endormis mes grodoux :D ) Un gars génial.

Arrivée à la campagne, avec mon Gromat qui souffrait (toujours un ratounet), je vais chez le véto de ma grand-mère (en imaginant naïvement qu'ils étaient tous comme mon véto parisien), le type me dit "Oh, mais c'est qu'un rat, foutez le dans un coin, il finira bien par mourir" :><: (je l'ai gardé sur moi toute la nuit, le caressant, il est mort au matin mon pépère :snif: ). Autant dire que maintenant que j'ai des chiens à la maison, c'est pas ce type qui s'occupent d'eux.
Quand le chien de ma grand-mère était en train de mourir, elle a appeler ce véto (qui s'occupait donc de ses chiens depuis plus de 30 ans) pour qu'il vienne aider Nonosse à partir.. bha, pareil "ha, mais faut venir au cabinet madame" "mon chien ne peut plus bouger, je ne peux pas le porter" (il faisait 35 kilos), "bha demandez à quelqu'un de vous aider à le porter, nous on peut rien faire". J'ai appeler mon véto (enfin, celui de mes chiens surtout ;)), on lui a expliqué, il a bousculé ses autres rendez-vous et étaient là 30 minutes plus tard (il a tenté beaucoup de choses, mais Nonosse était trop vieux (16 ans), l'arrière-train paralysé, ses reins ne fonctionnaient plus ... bref, pas glop :'( ) Ce véto soigne même mes poules (des rescapées d'élevage) et m'a indiqué comment soigner un lérot que j'avais trouvé dans ma cour :)
 
En effet, je vois pas où est le caractère judicieux de mettre autant en avant l'argument "végétalisé" quand la base est le même ingrédient que le boudin...

Je crois qu'il s'agit surtout d'une nouvelle déclinaison de la vache qui rit, le babybel et les coraya : valoriser ce qui habituellement part à la poubelle (ici probablement le sang de porc des abattoirs)

Et puis alors, "la révolution dans vos assiettes, c'est inédit". Mouai, le compactage du steack aux petits pois. Comme si les steacks de soja ne faisaient pas déjà ça depuis plus de 8 ans...
 
V3nom":32pjb65n a dit:
Comme si les steacks de soja ne faisaient pas déjà ça depuis plus de 8 ans...
Plutôt 10 ou 15 ans, d'après moi.
Tiens, je viens de trouver ça qui date de 2000 : https://www.lsa-conso.fr/sauces-pour-st ... soja,52196

Sinon, moi, j'ai des milliards d'autres idées de nom de plats révolutionnaires où on végétaliserait la viande en la mélangeant avec des végétaux : le "hachis parmentier", les "lasagnes", les "spaghettis bolognaises", le "couscous", la "paëlla", la "choucroute", la "quiche aux lardons", la "pizza au jambon"... Je sais pas où je vais trouver tout ça, je suis un foufou.

Non, mais y a toujours des gens qui inventent tout un tas de trucs très nouveaux. Je crois qu'on est même sur le point d'inventer le semi-frugi-légumivorisme. Alors c'est des gens qui auraient décidé de ne manger que QUE des fruits, des légumes et d'autres végétaux. Et bien sûr, un peu de viande régulièrement, mais pas à tous les repas. Apparemment, c'est pour des questions écologiques ou chais pas quoi, ou pour tuer moins d'animaux, j'ai rien compris, c'est bizarre (C'est quoi le problème puisqu'on les mange ?). En tout cas, ils disent que ça va révolutionner le monde, les gens sont fous.
 
Je redoute le moment où ils vont nous inventer l'omnivore 100% éthique : le flexi-carniste.

A moins que ce soit "l’intermittent du lardon"... L'intérimaire du jambon... Le "Mi-figue mi-riz-de-veau"...

Ou la bolognaise avec 50% viande 50% soja...
 
"l'intermittent du lardon" j'adore l'expression je la garde avec un copyright mdr
 
Retour en 1950 avec un collègue de boulot : "A part chez les dauphins, l'analyse des ondes cérébrales des autres animaux ne permet pas d'affirmer qu'ils ont une conscience, si tu penses le contraire prouve le moi." -_-
 
"Les animaux, à part le dauphin, n'ont pas de conscience" ... les humains étant des animaux, faut pas avoir peur pour sortir une absurdité pareille ! :facepalm:

Comment balayer des décennies d'études sur les animaux, en une seule phrase. Bravo. Et la terre est plate il parait. :whistle:
 
Didine":8vgw7wc7 a dit:
Retour en 1950 avec un collègue de boulot : "A part chez les dauphins, l'analyse des ondes cérébrales des autres animaux ne permet pas d'affirmer qu'ils ont une conscience, si tu penses le contraire prouve le moi." -_-
Zut, comment faire pour le lui prouver ? On est tellement pris au dépourvu...
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cl ... conscience
http://www.cahiers-antispecistes.org/de ... onscience/
http://www.liberation.fr/sciences/2012/ ... nce_842936
https://www.question-animale.org/fra/es ... mpte-rendu
http://www.cahiers-antispecistes.org/qu ... s-animaux/
http://www.futura-sciences.com/planete/ ... oir-21332/
https://www.youtube.com/watch?v=dOgN4epVNS8

Et il faudra qu'il nous explique ce que c'est que son analyse des ondes cérébrales qui détecte la conscience, ça devrait intéresser les neuro-scientifiques et faire faire un énorme bond à la science.
 
Ce qui est très amusant (ou pas) dans le débat avec les carnistes, c'est qu'ils s’improvisent tous apprentis scientifiques, près à sortir tous les trucs vaguement entendus quelque-part sans les avoir compris, mais surtout ils se gardent bien d’appliquer LE travail que fait tout scientifique : chercher à démontrer pendant un temps raisonnablement long que l'objet de ses recherches est faux ou qu'il se trompe. (un chercheur qui se contente de prouver qu'il a raison c'est un charlot)
 
Je me suis fait la même remarque MlleBulle ^^
Mais du coup ça illustre sacrément bien le problème de la dissociation entre la viande et l'animal tué dans nos sociétés : un poussin entier ça passe pas alors que de la chair de poussin broyée ça irait.
 
Je suis sur un site/forum de régime (ouais je suis grosse et alors? ^^)
Je fais un petit post disant que je pars en fin de semaine chez ma mère, que cette dernière panique un peu car elle ne sait pas quoi me faire d'autre que des légumes, et que peut-être je vais éviter de lui dire que je ne bois/mange plus de laitages. Bref, rien que du normal.

Là un type me répond (copier/coller):
"Je comprend cette façon de vivre, de se nourrir, en revanche, de mon point de vu, quand on est invité je pense qu il faut faire un minimum honneur au temps passé en cuisine par la personne qui a mis son coeur à préparer le repas ! Si chez moi je pratique tel ou tel régime, je pense que quand je suis invité je me dois de manger un minimum de tout et savoir mettre sa philosophie de vivre de côté pour une exception.. pour moi cela s appelle le savoir vivre ! Ce que je pense n engage que moi, je peux comprendre d autre façon de voir les choses et je ne critique négativement personne ! A chacun sa façon de voir les choses ! Sinon le monde serait bien triste ! Restons zen et aimons nous ! Peace les gens et bon courage à tout le monde"

Je tombe sur le c(biiiip), vois encore une façon de critiquer sous couvert de "bonnes manières" et lui dis:
"Heuu.. même pour faire "honneur" je ne mangerai pas d'animal. Je me contente de manger les accompagnements, sans demander de faveurs spéciales. Si, du temps où je mangeais encore de la viande, j'invitais des musulmans ou des juifs à la maison, je leur faisais pas un rôti de porc en leur disant "ouais, mais vous manquez de savoir vivre/manger ça ou je vous cause plus/vous z'êtes pô gentils/j'ai mis 5 heures à le faire/bouhou vous respectez rien (barrer les mentions inutiles) !!" ... donc le soi-disant "faire honneur", c'est niet !!! (quoi?? j'ai l'air énervée? ouais mais non, j'expose mon point de vue c'est tout ^^)"

(en fait j'étais enervée, mais chuuuuut ^^)
 
Bin oui quoi, c'est honorable d'être contre les agressions sexuelles faites aux enfants, sauf une fois au chalet, SURTOUT si tu es invité !

Peace les gens ! (sauf pour les enfants, et les animaux, sinon le monde serait bien triste !)

Je sais pas si c'est internet qui fait ça, mais je trouve qu'aujourd'hui les gens confondent de plus en plus ce qui est moral (ce qui fait qu'on considère autre que soi hein) et les conventions sociales ou la politesse...
 
Retour
Haut