Besoins d'éclaircissement

Normie":2cnovxgz a dit:
Je ne veux pas être agressive mais les gens n'arrêtent pas de me sortir ça c'est énervant.
Oui mais ça vient de mon petit boucher, il est gentil, ils sont tués proprement. C'est les mêmes abattoirs les gentils bouchers ou non !
"Proprement"? Genre un éleveur qui tue ses bêtes lui même ? La seule façon ""propre"" que je verrai c'est si un animal libre devient très très vieux, on l'endort gentiment sans qu'il s'en rende compte et on "profite" de sa viande. (Et encore, j'en mangerai pas je pense)

J'ai juste dis que je prenais la viande chez le producteur, là ou je suis sur que les bêtes sont bien traitées, et abattues sans souffrance. Et je dis propre parce que j'accepterai d'être a la place de la bête. C'est normal que nos points de vue divergent mais c'est pas la question de base.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le vegan n'est pas obligatoirement un consommateur bio ? Quels sont les arguments qui font que certains vegan peuvent choisir de ne pas consommer bio ?

Tcharls":2cnovxgz a dit:
Concrètement, dans les faits, on tue 3 millions d'animaux chaque jour. Sans compter les poissons.
Ce chiffre me semble extrêmement faible, à moins que ce soit uniquement le nombre d'animaux tués pour la consommation.
 
Pasencorevegan":n3z047p4 a dit:
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le vegan n'est pas obligatoirement un consommateur bio ? Quels sont les arguments qui font que certains vegan peuvent choisir de ne pas consommer bio ?
Le prix.
 
Parce que vegan c'est "faire au mieux" et qu'on peut pas être parfait. Je suis presque sûre qu'une grande majorité achèterait 100% bio si ils le pouvaient (peu cher, facile d'accès...).
 
Un des arguments pour devenir végé c'est les économies, du coup logiquement d'acheter bio en plus ça permet d'équilibrer à peu près. Avec les AMAP on s'y retrouve très vite niveau budget. Il n'y a pas d'autres arguments ?
 
Il est vrai que l'agriculture bio fait beaucoup moins de dégâts au niveau écologique, c'est un fait. Je ne pense pas que beaucoup d'agriculteurs en bio soient chasseurs, contrairement aux conventionnels.

J'avais lancé un sujet sur la consommation de bio par les végéwébiens ... mais je l'ai perdu.
Il me semble qu'il y a plus de bio-consommateurs chez les véganes, à priori.
 
Pasencorevegan":30x3a16b a dit:
Un des arguments pour devenir végé c'est les économies, du coup logiquement d'acheter bio en plus ça permet d'équilibrer à peu près. Avec les AMAP on s'y retrouve très vite niveau budget. Il n'y a pas d'autres arguments ?

On cherche pas des arguments pour justifier que tous les vegans mangent pas bio hein ^^ plein de gens ici achètent bio...
 
Pasencorevegan":2jwuceus a dit:
Un des arguments pour devenir végé c'est les économies, du coup logiquement d'acheter bio en plus ça permet d'équilibrer à peu près. Avec les AMAP on s'y retrouve très vite niveau budget. Il n'y a pas d'autres arguments ?
Ca me convainc par vraiment.
J'ai mon panier AMAP hebdo, mais il est loin de suffire à la consommation de la famille (surtout de ma personne en fait).
Je suis obligé de largement compléter. J'habite à la campagne, mais pour trouver du bio, local et bon marché laisse tomber.
J'ai un petit magasin de producteurs, les courgettes y sont 2 à 3 fois plus chères que chez le primeur, les pommes facilement 2 fois plus chères...
Alors bien que je fasse des économies en étant végé, j'ai beaucoup du mal à me convaincre d'acheter bio.
 
Pasencorevegan":1jzzwnbv a dit:
là ou je suis sur que les bêtes sont bien traitées, et abattues sans souffrance
Si elles sont bien traitées, pourquoi les tuer et ne pas leur permettre de vivre heureuses jusqu'à la fin de leur vie ? Pour la mort sans souffrance, elles sont anesthésiées avant ?

Pasencorevegan":1jzzwnbv a dit:
Quels sont les arguments qui font que certains vegan peuvent choisir de ne pas consommer bio ?
Les moyens financiers ? Le fait que certaines choses sont quasi introuvables en version bio ? Le fait que nous n'avons pas d'obligation à être parfaits ?

J'avoue que cela me saoule que ce soit toujours aux personnes qui en font déjà plus que la moyenne qu'on demande des comptes.
 
Nath, une autre piste : si, sur une vache de 740kg on obtient 260 kg de viande, on a dont 480 kg qui ne sont pas de la viande, mais qui sont valorisés autrement (gélatine, cuir, engrais, bouffe pour chat, corne à boire,...) et qui interviennent probablement dans le calcul.

Sinon, pour la consommation bio, je pense qu'il y a un curseur entre "produits qu'on ne trouve qu'en bio" et "limites du budget nourriture" et que chaque végé* met ce curseur ou il/elle veut/peut/ne se prend pas la tête, en fonction de sa vie personnelle/ses affinités/ses priorités/le nombre de km jusqu'à une boutique bio/....
 
Nurja":3nbjtlm8 a dit:
Si elles sont bien traitées, pourquoi les tuer et ne pas leur permettre de vivre heureuses jusqu'à la fin de leur vie ?

Je ne sais pas si les vaches sont capables de vivre sans la main de l’homme et sans dérégler l'écosysteme. Dans les montagnes ça existe mais je n'en sais pas plus, sans compter les destructions que ça occasionnerai.

Nurja":3nbjtlm8 a dit:
Les moyens financiers ? Le fait que certaines choses sont quasi introuvables en version bio ? Le fait que nous n'avons pas d'obligation à être parfaits ?

Je mange bio sans problème, c'est juste que je trouve qu'être végan et manger bio vont très bien ensemble, l'un protège les animaux et l'autre leur environnement.

Nurja":3nbjtlm8 a dit:
J'avoue que cela me saoule que ce soit toujours aux personnes qui en font déjà plus que la moyenne qu'on demande des comptes.

C'est un peu prétentieux, chacun a sa propre idée de ce qui est bien ou mal, et ce n'est pas parce que tu penses que tu fais mieux que les autres que c'est réellement le cas. Sinon moi je pourrais aussi dire que j'en fait beaucoup plus que les autres vu que je suis 100% bio, 100% cuisiné maison.

HaricotPrincesse : merci pour le sondage c'est très instructif.
 
Ben tu en fais alors aussi probablement plus que la moyenne ^^ c'est pas prétentieux de savoir ce qu'on fait de bien, que ce soit éthique, écologique...
 
Bonjour Pasencorevegan.

En lisant toutes tes questions et la façon dont tu les formule et dont tu réponds aux réponses qui te sont proposées, je trouverais plus judicieux si tu avais pris comme pseudo "Pasenvied'êtrevegan"...

J'ai vraiment le sentiment de lire quelqu'un qui cherche la moindre petite faille pour invalider toute le mouvement végane et te réconforter dans le fait de continuer à manger des animaux ou ce qui en provient. En gros, un omnivore qui "n'aime pas les végétariens".
(on a même ici récemment eu des végétariens, ou des soit-disant véganes, avec des discours dignes des plus libéraux des carnistes)

Alors peut-être que c'est la formulation de tes questionnements et la façon dont on les interprète qui fausse tout, mais pour le moment, je peine à y voir une quelconque once de désir de sauter le pas. (en demandant par exemple comment faire pour, plutôt que chercher le moindre détail sémantique improbable contre)

Et accessoirement, puisque c'est le sujet prétexte : Végane et Bio sont 2 approches différentes de s'alimenter, consommer et vivre. Certains ne sont que Bio (la majorité), certains sont que végane (peut-être bien une part plus faible que les non véganes non bio), et il y a aussi des véganes ET bio.

Comme dit plus haut : pourquoi taper sur les véganes qui ne sont pas proprement bio au lieu d'aller voir les omnivore qui ne sont ni véganes ni bio ? Quitte à lutter contre une injustice, autant aller voir là où c'est le plus exécrable et massif directement, non ?

Pour qu'est-ce qu'on peut manger ou pas d'animal : Pars du principe que les animaux sont capables de souffrir, et même s'il y a doute, le fait d'en manger nécessite soit élevage, soit pêche soit chasse, et donc peu ou prou destruction d'écosystème en plus des infrastructures, bâtiments de traitement, transports, etc, du coup je trouve que parler de BIO est déjà en soit hautement discutable. (le lait BIO par exemple... C'est une notion particulièrement risible quand tu y réfléchis vraiment)

Déjà je dirais : c'est quoi pour toi le "BIO", comment le définis-tu et qu'est-ce que tu recherches par cette grille de lecture dans ton quotidien et ta consommation ? <br /:><:br /> — Le 18 Aoû 2017, 16:29, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Ha et en réponse à la fin de ton dernier post, en partant du principe que tu parlais vis-à-vis d'un omnivore qui ne fait rien de spécial et n'est pas dans une dynamique de consommation bio :

-Manger bio et omnivore protège l'environnement et indirectement les animaux.

-Manger végétarien ou végétalien et non bio protège aussi l'environnement et indirectement les animaux, en plus des animaux directement exploités.

-Manger végétarien ou végétalien et bio protège plus l'environnement et indirectement les animaux, en plus de plus protéger les animaux directement exploités.

-Consommer végane non bio protège encore plus l'environnement et indirectement les animaux et encore plus les animaux directement impactés par leur exploitation.

-Consommer végane et bio protège encore encore plus l'environnement et indirectement les animaux et encore plus les animaux directement impactés par leur exploitation.

Oui parce-qu'être végane s'est se soucier de sa consommation aussi en dehors de l'assiette, ce qui n'est pas anecdotique du tout. (fringues, cosmétiques, tests sur animaux, produits d'entretiens, structures de divertissement autour des animaux... tout ça aussi ça pollue, que tu consomme bio ou pas)
 
Pasencorevegan":powxwjy5 a dit:
Je ne sais pas si les vaches sont capables de vivre sans la main de l’homme et sans dérégler l'écosysteme.
Sans la main des êtres humains, elles ne seraient pas présentes aussi nombreuses qu'elles le sont aujourd'hui.Avec la main des êtres humains, elles participent grandement au réchauffement climatique (méthane), à la déforestation (pour faire des prairies et des champs de soja... Bref, elles dérèglent l'écosystème grâce aux humains

Pasencorevegan":powxwjy5 a dit:
Je mange bio sans problème, c'est juste que je trouve qu'être végan et manger bio vont très bien ensemble, l'un protège les animaux et l'autre leur environnement.
Si cela va très bien ensemble, pourquoi n'es-tu pas végane ?
Sinon, pour protéger l'environnement, il y a aussi vivre sans voiture, ne pas prendre l'avion, ne pas avoir de téléphone portable, ne pas utiliser internet, avoir une toilette sèche...

Pasencorevegan":powxwjy5 a dit:
Nurja":powxwjy5 a dit:
J'avoue que cela me saoule que ce soit toujours aux personnes qui en font déjà plus que la moyenne qu'on demande des comptes.
C'est un peu prétentieux, chacun a sa propre idée de ce qui est bien ou mal, et ce n'est pas parce que tu penses que tu fais mieux que les autres que c'est réellement le cas.
Quitte à être très prétentieuse, je sais en faire beaucoup plus que la majorité des Belges pour protéger l'environnement. Parce que non, le bien, le mal, quand on parle préservation de l'environnement, ce ne sont pas que des données absolument relatives. Nous avons suffisamment de données pour savoir qu'il y a des choses qui concourent à la préservation de l'environnement et d'autres à sa destruction.
J'ai le droit d'être fière. Et, à nouveau, va demander aux personnes qui ne font rien pourquoi elles ne font rien.
 
J'ai oublié un point et je peux plus éditer à cause de la fusion auto :oops: (désolé Nurja <3)

Le bien et le mal sont des notions relatives oui.

Mais quand tu as planté le point de vue (écologie ou éthique animale par exemple, les 2 étant, ça tombe bien, extrêmement liés et perméables), là tu adoptes un point de vue fixe et il n'y a plus à tortiller du derche, le point de vue est le même pour tous dans le débat.

C'est le B-A-BA de la discussion : proposer et poser les termes pour mettre tout le monde sur un même socle sémantique.
 
Après si c'est pour manger du bio qui vient de l'autre bout du monde.
Je préfère manger du non bio de saison, produit près de chez moi.

Bref, ce reproche de ne pas manger bio, on me l'a bien fait sentir dans mon ancien boulot. Une co**asse me faisait chier dès que je mangeais quelque chose.
Je commandais une pizza végane mais non bio et boom des remarques de merde. Je mangeais des chips (parce que rien d'autres lors d'un pot et que j'avais faim) et purée j'en ai entendu parler pendant une semaine.

Etre végane ne signifie pas manger obligatoirement bio, ça ne fait pas partie de la définition. Oui, les véganes sont sensibles généralement à cet aspect mais merde on peut aussi ne pas être parfait à chaque instant.

La nourriture végane c'est aussi manger simple, rapide avec des trucs achetés vite fait après le boulot parce qu'on est des gens comme tout le monde. Et parfois, on achète au supermarché du coin.
La nourriture végane ce n'est pas uniquement les belles photos de blogs, avec plein de couleur.
Parfois je mange des coquillettes avec du jambon végétal, vite fait.

Et puis, merde il faudrait commencer à regarder la poudre qu'on a dans l'oeil avant de voir la paille dans l'oeil du voisin.

Ma collègue qui mangeait exclusivement bio mangeait de la viande, du poisson et assistait à des corridas. Bref, elle et moi on n'allait pas dans même direction et je pense que son impact environnemental est pire que le miens.
 
En fait c'est pas que je n'ai pas envie d'être vegan, c'est que j'estime qu'il est possible d'être omnivore tout en respectant les animaux, comme il est possible d'être végétalien et de soutenir des entreprises qui ne respectent pas la nature et par extension les animaux (sans parler de bio, mais au niveau déforestation, destruction d'écosystèmes ...), Je sais déjà comment faire pour passer le pas le jour où j'en aurai envi. Je mange très peu de viande (2-3 fois par semaines) et je suis pas à l'abri de devenir végétarien prochainement.
Je ne suis pas là pour "taper" sur les vegan, mais plus pour apprendre à comprendre en détail le mouvement. Si je reviens souvent sur le bio c'est que je trouve ça assez étonnant que ce ne soit pas plus suivi par la communauté vegan (et je ne suis pas le seul).
Après je parle tout le temps a des personnes qui sont ni végétarien ni bio, ils savent comment je vis mais comme je leur explique chacun est libre de faire ce qu'il veut, même si j'aimerai que tout le monde mange bio je n'ai pas à juger leurs choix. Par contre le jour où ils veulent tester, je les conseille et je les aide pour cuisiner et bien choisir leurs produits sur mon temps personnel, pas pour qu'ils soient reconnaissants ou autre, mais uniquement par plaisir de partager.
Plus tard je serais peut être chandouidouiste plutôt que vegan, parceque sa vidéo (didi chandouidouiste) m'a beaucoup marqué et m'a fait beaucoup réfléchir.
Je trouve ça blessant les termes de carnivores ou mangeurs de cadavres et toutes les autres choses que certains disent, je considère qu'en général il ne faut pas accuser mais accompagner pour faire changer les choses dans le bon sens. Alors est ce que ce sont des minorités bruyantes, ça je ne sais pas, mais en tout cas ça n'a pas l'air de spécialement choquer les autres vegans.
 
Pasencorevegan":3ujiwidp a dit:
En fait c'est pas que je n'ai pas envie d'être vegan, c'est que j'estime qu'il est possible d'être omnivore tout en respectant les animaux

Oui mais non. Franchement, c'est incompatible(et ce sans vouloir critiquer dès que tu dis quelque chose ^^) sauf si tu attends qu'un animal libre meure de vieillesse ou que tu le chasses pour ta survie. Sans être "extrême" (premier reproche fait aux vegans :p) tout le reste, c'est de l’exploitation, pas du respect (même du bio ou du élevé en liberté...)
 
Allez, encore du IV, je suis même étonné que personne n'ait encore mis cette planche-là :D !
Et L214 a bien démontré que, même dans un abattoir "bio" ou petit et local, il n'y avait jamais de mort douce pour les animaux :(.
 
Nurja":2wpcnwjg a dit:
Sans la main des êtres humains, elles ne seraient pas présentes aussi nombreuses qu'elles le sont aujourd'hui.Avec la main des êtres humains, elles participent grandement au réchauffement climatique (méthane), à la déforestation (pour faire des prairies et des champs de soja... Bref, elles dérèglent l'écosystème grâce aux humains

Je suis complètement d'accord avec ça, mais le problème c'est qu'elles sont là, et qu'on ne peut pas revenir en arrière, je dis juste que si on les libère, même à l'échelle d'un un seul élevage, cela va créer beaucoup de problèmes et donc pour le moment ce n'est pas une solution acceptable pour moi.

Nurja":2wpcnwjg a dit:
Si cela va très bien ensemble, pourquoi n'es-tu pas végane ?
Sinon, pour protéger l'environnement, il y a aussi vivre sans voiture, ne pas prendre l'avion, ne pas avoir de téléphone portable, ne pas utiliser internet, avoir une toilette sèche...
Lila59":2wpcnwjg a dit:
Après si c'est pour manger du bio qui vient de l'autre bout du monde.
Je préfère manger du non bio de saison, produit près de chez moi.

Alors je trouve qu'a partir du moment ou tu est végan tu devrais manger bio, mais ce n'est pas réciproque.

Pourquoi me direz vous ?

Parce que dans le bio j'inclue l'exploitation raisonnée et locale. Pour moi on ne peut pas être un consommateur bio avec des convictions et ne pas manger local/de saison.
Dans le cas contraire cela voudrais dire la personne mange bio juste pour sa propre personne, sans se préoccuper d'écologie ce qui est plutôt rare, je n'en ai jamais rencontré pour le moment, mais ça c'est un autre sujet.

Je n'ai pas la même consommation que la plupart des autres, 100g de viande par jours c'est suffisant pour les apport de protéines et de vitamines.
Par conséquent, les élevages intensives ne seraient plus une nécessitée et la pollution des élevages seraient grandement réduit.

Et oui je n'ai pas de voiture et je ne prends pas l'avion, les toilettes sèches attendront que je ne sois plus en appartement.

Normie":2wpcnwjg a dit:
Oui mais non. Franchement, c'est incompatible(et ce sans vouloir critiquer dès que tu dis quelque chose ^^) sauf si tu attends qu'un animal libre meure de vieillesse ou que tu le chasses pour ta survie. Sans être "extrême" (premier reproche fait aux vegans :p) tout le reste, c'est de l’exploitation, pas du respect (même du bio ou du élevé en liberté...)

C'est normal de critiquer vu que j'ai un avis contraire ^^, alors oui c'est de l'exploitation je suis 100% d'accord. Par contre je pense qu'on a pas le même point de vue concernant la mort, pour moi ce n'est ni effrayant ni quelque chose à éviter à tout prix. J'ai déjà frôlé la mort plusieurs fois et j'y ai déjà beaucoup réfléchi, j'ai actuellement 25 ans et si je devais mourir demain, je serais satisfait de la vie que j'ai vécu jusqu’à présent, je regretterai quand même de ne pas pouvoir aller plus loin mais bon.
Alors quand on y réfléchit calmement, on passe toute notre vie à nous imposer d'apprendre, de travailler pour pouvoir vivre décemment, est ce que les animaux qui sont dans un élevage bio/responsable n'ont pas une vie meilleure que la notre ? Je parle pas des élevages modernes, mais des élevages traditionnels, où l’éleveur accompagne, le matin, ses animaux au pâturage et qui les raccompagne le soir. Alors oui je sais que je vais choquer avec ces propos mais c'est mon opinion. Le seul truc qui me gène vis à vis des animaux c'est le libre arbitre, on ne leur laisse pas le choix. Si on les tue avec un coup bien précis, la bête n'a même pas le temps ni de souffrir, ni de comprendre (comme si on vous faisait le coup de lapin).
Alors oui 99% des élevages ne sont pas comme ça, et le jour où je ne trouverai plu d'agriculteur qui traite ses animaux avec cette décence je deviendrai vegan, en attendant pour le moment je ne regrette pas mon choix. <br /:><:br /> — Le 18 Aoû 2017, 19:05, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Lila59":2wpcnwjg a dit:
Et puis, merde il faudrait commencer à regarder la poudre qu'on a dans l'oeil avant de voir la paille dans l'oeil du voisin.

J'avais lu poutre à la place de poudre ça ne m'avais pas choqué, ça m'avais même bien plu.
 
Retour
Haut