Bienvenue sur Végéweb !

Bujo (bullet journal)

Astuces, idées et réalisations à faire « maison »

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede Titesieste » 21 Aoû 2017, 14:57

framboise a écrit:Je n'ai pas encore fait de collections mais j'ai quelques idées, et j'ai vu sur un blog que certain(e)s les mettent à partir de la fin plutôt qu'au cours du carnet, je pense que je vais adopter ce système, plus pratique pour moi pour les avoir sous la main.


Je vois aussi des personnes qui prévoient des espaces, qui font des onglets etc. Je pense que dans ce cas c'est plus un bullet journal (ce qui en soit est pas grave on s'en fou). Mais le principe du bullet, c'est justement de tout mettre à la suite, sans se préoccuper, de prévoir des espaces, des cases etc. si on fait ça, on retombe dans les mêmes problèmes qu'on a avec d'autres cahiers où on prévoit des espaces et où au final c'est jamais bon. c'est donc le contraire du bullet.
C'est l'intérêt principal du sommaire.


framboise a écrit:Bon par contre il me faut vraiment un carnet avec des points ou des carreaux, je suis définitivement incapable de tracer des traits droits et parallèles (même avec une règle), je verrai pour en trouver un quand j'irai en ville.

Le leuchtturm existe en version pointillés.

Tigresse a écrit:Et c'est dur d'estimer combien de place je dois laisser pour le jour même quand je commence à noter la date du lendemain (parce qu'il y a des trucs je me rend bien compte que je ne ferai pas le jour même et que je voudrais noter pour demain ou après-demain)

c'est la même réponse qu'à Framboise, si tu commences à te prévoir des espaces etc. tu vas te compliquer la vie et vite perdre l'intérêt de ce système d'organisation.

Pour noter des trucs que tu dois faire plus tard, d'autres jours, soit tu les notes dans ta liste du jour en mode ° A faire demain : blablabla, ou moi je me fais un semainier dans les débuts de semaine où je sais que j'ai plein de choses à faire. un petit agenda où je note les choses que je suis sure que ça se fera pile ce jour là.

ça se fait au jour le jour.
Par exemple, le lundi tu notes toutes les choses à faire du jour, tu coches celles que tu fais. Et soit le soir, soit le lendemain matin (soit le matin du jour où tu reprends car moi perso c'est pas tous les jours), je met la date du jour et je recopie tous les trucs non faits.

Tigresse a écrit:Je suis en train de me demander comment faire pour les listes qu'on veut garder d'un cahier à l'autre ? Tout recopier ?
(typiquement : la liste des heures d'ouverture)

Ben oui tu pourra recopier, parce que passer d'un cahier à l'autre ça se fait pas tous les 4 matins. J'ai le mien depuis plus d'un an, et j'ai à peine écrit 1/4 du cahier :) Tu pourrais aussi les découper et les coller sur le nouveau cahier, ça peut etre sympa. Et sinon sur le leuchtturm il y a des pages détachables à la fin, c'est peut etre le cas sur d'autres cahiers.
Dernière édition par Chocogrenouille le 21 Aoû 2017, 15:10, édité 1 fois.
Raison: précision de l'auteure des citations
@cookiesrevolution
Avatar de l’utilisateur
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.4%
 
Messages: 2661
Inscription: 12 Mar 2015, 11:09
Présentation
Genre: Femme

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede framboise » 21 Aoû 2017, 15:23

Titesieste a écrit:Je vois aussi des personnes qui prévoient des espaces, qui font des onglets etc. Je pense que dans ce cas c'est plus un bullet journal (ce qui en soit est pas grave on s'en fou). Mais le principe du bullet, c'est justement de tout mettre à la suite, sans se préoccuper, de prévoir des espaces, des cases etc. si on fait ça, on retombe dans les mêmes problèmes qu'on a avec d'autres cahiers où on prévoit des espaces et où au final c'est jamais bon. c'est donc le contraire du bullet.
C'est l'intérêt principal du sommaire.


Ce que j'entendais ce n'est pas de (par exemple) commencer les collections au 3/4 du cahier, en gardant x pages, pour x collections, etc, non plutôt juste les commencer à la fin sur la dernière page, en remontant vers le centre, pour au final avoir les 2 "parties" se rejoignant (toujours en utilisant les n° de pages et l'index).
Les cahiers à onglets j'ai déjà tenté c'est une mauvaise idée (pour moi du moins XD), juste avoir un accès plus facile par exemple à ma liste de livres à lire, plutôt que passer du temps à dénicher la page xy au milieu de la pyramide de pages journalières, c'est plus fluide pour moi comme ça, tout en ayant pas le truc horrible du prévoir x place qui ne marche jamais.
Mais bon après c'est justement pour moi Le truc du bullet, c'est la fluidité, on l'adapte à gogo en fonction de nos envies, l'avantage par rapport à un agenda tout figé.

J'ai envisagé le leuchtturm mais pour en avoir déjà eu les pages sont un peu fines pour mon écriture bourrine, c'est pour ça que je veut voir si je peut trouver autre chose ^^

Tigresse : Perso j'ai fait en face de ma page de calendrier du mois une page "à faire pendant le mois", que je vais déplacer dans les semaines/jours selon les besoins, et pareil un genre de zone "trucs de la semaine" avant d'attaquer le détail du premier jour de la semaine, pour des tâches que je veut faire dans la semaine mais sans encore trop savoir quand.
Et pour celles que je sais que je ne ferais pas pendant la journée je leur met le petit symbol ">" pour dire à déplacer au jour d'après, mais je n'attaque la rédaction de ce jour là que le soir ou le matin pendant le petit-déj :)
Avatar de l’utilisateur
framboise
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
30.9%
 
Messages: 947
Inscription: 21 Mar 2015, 11:50
Localisation: IdF
Présentation
Genre: Femme

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede Tigresse » 21 Aoû 2017, 16:36

Framboise, j'ai fait pareil en face de la page du mois : j'ai déjà toute une page de trucs à faire ce mois-ci (et je ne pense pas que j'arriverai à tous les faire sur cette fin de mois :uups: )

Pour l'index, pour s'y retrouver + facilement, je met en place le truc des couleurs. Par exemple : écrire les mois en rouge, les collections en violet, les utilitaires en bleu,.... J'utilise aussi quelques symboles comme le petit carré pour désigner une page avec des cases à remplir (trackers, carrelage,...)
Pour les reports, j'ai > reporté au lendemain et >> reporté à + tard (que le lendemain)
Et je verrai combien de temps me dure ce fameux cahier. Mais là, je suis déjà à la page 15, sans compter l'index et les symboles keys (pagination démarrée après). Je doute très fort qu'il me tienne 4 ans comme Mafalda :caillou:
Titesieste a écrit:c'est la même réponse qu'à Framboise, si tu commences à te prévoir des espaces etc. tu vas te compliquer la vie et vite perdre l'intérêt de ce système d'organisation.
Pour noter des trucs que tu dois faire plus tard, d'autres jours, soit tu les notes dans ta liste du jour en mode ° A faire demain : blablabla, ou moi je me fais un semainier dans les débuts de semaine où je sais que j'ai plein de choses à faire.

Bein, le truc, c'est que là, j'ai déjà 10 entrées à la date de demain, donc quitte à perdre quelques cm sur la page d'aujourd'hui, je perd au final pas + d'espace que si j'avais d'abord noté ça dans "aujourd'hui" avec un report. (Et au pire, je pourrai toujours faire un petit dessin pour combler le vide... :zen: )
Le semainier me semble une idée à creuser :)
HaricotPrincesse a écrit:Avec un carnet style Atoma, peut-être.

Haricot, je ne suis pas trop fan d'un cahier Atoma pour écrire tous les jours parce que buter contre les anneaux quand j'écris sur la page de gauche, ça va vite me lasser. (c'est aussi pour ça que j'ai pas choisi un carnet à spirale). Là, dans mon petit classeur, des fois, j'enlève la page pour écrire + à l'aise.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88.5%
 
Messages: 11656
Inscription: 18 Juil 2011, 22:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede Patronette » 22 Aoû 2017, 09:13

Je me suis amusée hier à faire une petite page de garde: prendre une vingtaine de minutes au calme, sans écran :YE:
Image

— Le 22 Aoû 2017, 11:24, fusion automatique du message précédent —

L'idée est aussi de faire le maximum de chose à la main, moi-même et de résister à l'envie d'acheter des autocollants tout prêt. :-)

Pour août, j'ai un tableau de suivi avec:
- routine du matin et routine du soir (que je vais fusionner en septembre)
- journées sans boire de soda (cette ligne est pleine de trous!)
- journées où tous mes déjeuners étaient fait maison...

En septembre, je pense prendre deux pages pour suivre les dépenses du ménage, vu qu'on a besoin tous les mois de remettre des sous sur le compte commun. Je veux voir si c'est parce qu'on estime mal nos dépenses et nos recettes, ou s'il s'agit d'un effet "vacances".
Végétarienne depuis le 1/01/2008
Un jour je me verrai dans la glace et je saurai me regarder avec bienveillance.
Citation d'MVA: "Et puis même si c'est une phase tant mieux ! La vie est remplie de phases qui permettent de mieux se connaître, de savoir ce qu'on aime, n'aime pas et tout ça."
Patronette
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
38.1%
 
Messages: 1005
Inscription: 27 Jan 2013, 20:29
Genre: Femme

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede Tigresse » 26 Aoû 2017, 08:39

Lutine a écrit: Quand t'as reporté 3 jours de suite "appeler la banque", au bout des trois jours, t'en as marre et tu finis par le faire :D

Bon, bah... :uups: ça fait depuis le 16/8 que je reporte "téléphoner à l'orl" et écrire un e-mail à un truc administratif... :zen:
Par contre, le tracker pour "aller dodo avant minuit" marche plutôt bien. Même si, du coup, j'ai un peu tendance à me dépêcher d'aller me brosser les dents à 23h50, pour le plaisir de colorer la petite case le lendemain :D
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88.5%
 
Messages: 11656
Inscription: 18 Juil 2011, 22:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede jess » 27 Aoû 2017, 11:12

Ça fait aussi plusieurs semaines que je reporte "téléphoner à mamie". Le bujo, ça aide à s'organiser, mais visiblement ça fait pas office de psy...
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
Avatar de l’utilisateur
jess
Modo
Modo
 
Messages: 5186
Inscription: 25 Mai 2007, 10:37
Localisation: Ganges / Montpellier
Présentation
Genre: Femme

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede Patronette » 27 Aoû 2017, 13:00

Alors pour août (parce que d'ici jeudi, ça m'étonnerait vraiment que ce soit fait), passent en report:
- publier les annonces de choses à revendre (livres, dvd, vêtements), si c'est fait fin septembre, ben ce sera bien,
- quelques petits trucs qui pourrait être fait début septembre (comme la reconnaissance anticipée du gnome n°2).
Végétarienne depuis le 1/01/2008
Un jour je me verrai dans la glace et je saurai me regarder avec bienveillance.
Citation d'MVA: "Et puis même si c'est une phase tant mieux ! La vie est remplie de phases qui permettent de mieux se connaître, de savoir ce qu'on aime, n'aime pas et tout ça."
Patronette
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
38.1%
 
Messages: 1005
Inscription: 27 Jan 2013, 20:29
Genre: Femme

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede Cannel » 24 Nov 2017, 13:25

Alors où en êtes vous avec vos bullet journal ?

Moi j'ai hâte de commencer, j'ai trop de trucs à penser.
J'ai mi un carnet sur ma liste de noël.

Et je viens de trouver une rubrique à créer, qui sera consacré à ma relation avec la ligne 7 du métro parisien. Vaut mieux en rire !
Végétarienne depuis novembre 2012 - Vers le véganisme depuis mars 2014

Cannel et sa meute féroce Fifi, Ice, Gusgus, Luna, Ginny, Broylee
Avatar de l’utilisateur
Cannel
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
88.6%
 
Messages: 1409
Inscription: 08 Déc 2012, 19:33
Localisation: 94 proche Paris
Présentation
Genre: Femme

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede jess » 24 Nov 2017, 13:33

Je dois avouer que ces derniers temps j'ai un peu décroché du bujo.
Je n'ai plus trop de trucs à faire ponctuellement, juste les trucs réguliers, et du coup je perds un peu l'habitude de le consulter.
Faut que je m'y remette...
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
Avatar de l’utilisateur
jess
Modo
Modo
 
Messages: 5186
Inscription: 25 Mai 2007, 10:37
Localisation: Ganges / Montpellier
Présentation
Genre: Femme

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede framboise » 24 Nov 2017, 13:54

Comme jess j'ai peu de choses en ce moment alors je ne l'utilise pas beaucoup (et en conséquence j'oublie complètement les traqueurs). Je ne l'ouvre que pour quelques trucs par ci par là ^^ Mais je le garde bien au chaud pour quand j'aurais plus de choses à faire.
Par contre j'ai dérivé le concept dans un autre cahier pour mettre mes recettes de cuisine, j'avais toujours des mini recettes qui trainaient sur des post-its de partout, souvent des trucs très courts qui ne prennent que quelques lignes et que je ne savais pas où ranger, du coup je les ai ré-écrites dans un cahier, dans le même concept tout à la suite avec un sommaire et les numéros de pages, j'ai fait des collections du type idées de sandwich par exemple. Je fais des pages menus de la semaine (plutôt menus sur 2 semaines même) où je met en vrac quelques idées pour faire les courses et je pioche dedans pour faire mes repas.
Avatar de l’utilisateur
framboise
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
30.9%
 
Messages: 947
Inscription: 21 Mar 2015, 11:50
Localisation: IdF
Présentation
Genre: Femme

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede Patronette » 24 Nov 2017, 15:57

Pour ma part j'ai continué, en adaptant pas mal de choses d'un mois sur l'autre: mes défis mensuels ne sont jamais les mêmes par exemple. J'utilise beaucoup le report des échéances mensuelles sur les plannings quotidiens.
J'ai juste mis en suspends mon bujo entre le 17 et le 21 mais j'avais une bonne excuse, hein, j'étais à la maternité!
Végétarienne depuis le 1/01/2008
Un jour je me verrai dans la glace et je saurai me regarder avec bienveillance.
Citation d'MVA: "Et puis même si c'est une phase tant mieux ! La vie est remplie de phases qui permettent de mieux se connaître, de savoir ce qu'on aime, n'aime pas et tout ça."
Patronette
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
38.1%
 
Messages: 1005
Inscription: 27 Jan 2013, 20:29
Genre: Femme

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede Tigresse » 25 Nov 2017, 19:31

Baaahhh....
- J'ai redécouvert le plaisir de l'écriture manuscrite. :zen: Tous mes stylos-plumes sont à nouveau fonctionnels et j'ai même commandé des encres de couleurs. Et j'ai trié et retaillé tous mes crayons de couleurs. Et j'ai retrouvé mon spirographe chez ma mère.
- J'ai découvert ce qu'était le washi tape (du papier-collant décoratif), et j'ai procrastiné pendant des heures devant les autocollants mignons. Et je me suis imprimé des autocollants Vera de Muis sur les étiquettes que j'avais récupéré en triant les affaires de mon père.
- J'aime le concept d'écrire dans un carnet, et j'ai déjà mon prochain carnet bujo, acheté lors de mon week-end à Anvers. Et je commence à trouver que les carnets, c'est forcément utile puisque c'est joli.
- Et d'ailleurs, comme Framboise, j'ai adapté le système pour un carnet pour la cuisine : avec index et pages numérotées, où je note les recettes essayées, les idées de plats selon les saisons, mes essais de fabrication du pain, :cuistot: .... et je songe à ouvrir un autre carnet pour mes trucs naturels, mes essais de couleurs,...
- J'apprécie aussi les trackers, pouvoir colorer les ptites cases. D'ailleurs, le ruban marque-page est là, entre planning du mois et les trackers (et y a un buvard pour la page du jour). Le + rempli : la vaisselle (quasi tous les jours). Le moins rempli : le poï (encore aucune case de colorée alors que je projetais de m'y mettre sérieusement) :caillou:

Par contre, très concrètement :
- J'ai l'impression que j'avance pas beaucoup +, que je procrastine quasi autant qu'avant, et que l'ampleur de la liste des tâches à faire dans le mois me donne des insomnies. Et je sais pas par quel bout commencer. :S
- Des fois, je suis tellement pas motivée que j'ai rien coché de la journée, et le lendemain, pour pas avoir à tout recopier, j'écris "voir tâches de la veille" :red:
- Je commence à tester une nouvelle formule. Sur une page, je la divise en 7 cases pour y mettre 3 tâches prioritaires par jour. Ca m'aide un peu à mieux discerner ce qui est important et urgent à faire tel ou tel jour cette semaine. Parce qu'au milieu de toutes les tâches du jour, elles sont un peu perdues et je les reporte de jour en jour, ce qui n'est vraiment pas la meilleure stratégie. C'est la 2ème semaine que je fais ça , et c'est un peu + efficace et motivant quand je vois cette semaine en un coup d'oeil. Je vais encore tester ça quelques semaines, pour voir.
- Je suis actuellement à la page 48
- Je crois que je suis un peu tombée dans le piège que décrivait Solange dans sa vidéo : c'est devenu un peu + un hobby qu'un outil :siffle:
- Pour les pages de liste à laquelle je me réfère régulièrement (typiquement : la liste des raccourcis claviers), j'ai collé un autocollant à cheval sur la tranche. :sorciere: Ca fait genre onglet qui dépasse à peine, mais je la retrouve tout de suite sans avoir à chercher le numéro de page dans l'index.

— Le 26 Nov 2017, 14:36, fusion automatique du message précédent —

Patronette a écrit:bon dommage que je ne sois pas un lundi 1er septembre (j'aime bien les dates comme ça: le lundi 1er janvier c'est le top :-) ).

:pom: Patronette, ton voeu est exaucé ! :pom:


Le 1er janvier 2018 sera un lundi :sorciere:
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88.5%
 
Messages: 11656
Inscription: 18 Juil 2011, 22:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

PrécédenteSuivante

Retourner vers À faire soi-même