Symptothermie : qu'en pensez-vous ?

Loreley

Jeune bulbe
Inscrit
11/4/17
Messages
7
Score de réaction
0
Localité
Antibes
Bonjour,

Je m'adresse plus particulièrement aux filles ;) J'ai pris la pilule pendant plusieurs années jusqu'à un ras le bol l'année dernière (effets secondaires + aspect éthique / écologique). Dans ma recherche d'une alternative naturelle et écologique, j'ai entendu parler de la symptothermie comme moyen de contraception. Je précise que j'ai déjà envisagé le stérilet, qui m'a été fortement déconseillé par mon médecin pour différentes raisons.

J'ai lu que la symptothermie est reconnue par l'OMS (http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs351/fr/ ) et qu'elle est censée être au moins aussi efficace que la pilule si la méthode est suivie correctement. Mais cela m'a l'air assez contraignant et compliqué à suivre ...

Certaines d'entre vous ont-elles déjà testé cette méthode ? Si oui, qu'en pensez-vous ?
 
Pour avoir suivit des cours sur la contraception, et ayant monté un projet scolaire autour du sujet je peux un peu en parler. Cette technique fonctionne mais le probleme c'est qu'il peut y avoir pleins de variante qui changent les donnés. Tu peux avoir par exemple une légère infection à laquelle ton corps se bat sans que tu n'es de symptômes et du coup tu peux avoir ta température qui change et qui fausse tes calcules .. et aussi il faut vraiment connaître son corps.
Personnellement, je n'ai pas confiance en ses techniques ..
 
Aucune méthode n'est fiable à 100%
L'OMS recommande plusieurs méthodes naturelles, mais vois le contexte : dans certaines parties du monde, les femmes n'ont pas accès à une "contraception moderne". Donc oui, c'est sûrement mieux que rien. A l'échelle globale, ça a un impact sur le nombre de naissances, ce qui est le but visé. A l'échelle individuelle, comme dit Pearl, tu n'es pas à l'abri d'un truc qui fausse tes données.

Pour le stérilet, a voir si ton médecin est bien renseigné là dessus ou s'il se contente de te le déconseiller car tu es nullipare (ce que font beaucoup de médecins, alors que ce n'est pas une contre-indication). http://martinwinckler.com/spip.php?rubrique34

Ceci dit, je comprend que tu veuilles arrêter la pilule. Mon corps aussi m'a dit : "stop" aux méthodes hormonales.
 
Retour
Haut