Ne pas commettre un meurtre n'est pas lutter contre lui

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Shrimpiscool":2kirgp2i a dit:
Vu votre façon de répondre et les tournures de vos phrases, Alexbrth et Djali, je pense qu'on peut effectivement largement parler de ton moralisateur (avec une option jugement de valeur) et de distribution de bons points dans le militantisme et le veganisme.
Tu tombes dans le pièges que tu dénonces. Il est difficile de critiquer le ton moralisateur d'une personne en ayant soi même un ton moralisateur. Un peu comme le "Aimez vous les uns les autres bande de cons"

Le veganisme, s'il se coltine à la sphère privée sans militer auprès de son cercle de relation et bien c'est être neutre : ni pour, ni contre. Et être neutre en situation d'oppression c'est être complice. On peut tordre le truc dans tout les sens, c'est ainsi.

Mais peu de personnes sont ainsi. La plupart militent dans la sphère privée. Cette stratégie de la conversion est critiquable mais on ne peut pas dire qu'ils ne font rien. Ils ont une stratégie peu efficace mais ils font quelque chose qui leur convient, à leur manière, de telles personnes ne sont pas neutres donc pas complices.

Mais le problème des abattoirs, de l'exploitation animale ne concerne pas uniquement la sphère privée, la sphère collective, la société, la politique donc est évidemment concernée. Et croire que seule la conversion des gens suffira c'est refuser d'admettre qu'il existe des règles politique qui gouvernent la société. C'est passer à coté d'une cible évidente est nécessaire.

MAintenant on a beau avoir raison de culpabiliser des personnes sachant que cela les brauqe, que c'est contre productif, sachant cela on peut se demander pourquoi on continuerait à culpabiliser si ce n'est pour se satisfaire soi même.
Franchement c'est pas jouissif parfois de se laisser déverser un flot de colère sur le premier carniste venu ? Alors à force on apprend à se retenir, ça fait mal au début et à force on arrive à avoir de l'empathie pour eux, mieux les comprendre, mieux leur parler, mieux les diriger.

Sérieusement la bienveillance (qui n'est pas du laxisme ou de la mollesse !) est vraiment indispensable si on veut militer efficacement.

Mouais... je parle d'efficacité mais on n'a aucun moyen d'évaluer l'efficacité d'une action. Quels critère ? Quelle conséquence regarder à court terme, moyen terme, long terme ?
Soyons aussi indulgent vis à vis des actions qui "moralisent" car elles ont peut être un rôle à jouer dans le grand puzzle dont parle PersOnne. Même si perso, je me reconnait plus dans uns stratégie au sein de la sphère publique et sur un mode bienveillant.

Ils sont fichtrement long les posts de cette 4eme page !
 
ça me fait penser à une citation d'einstein...

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
 
Usagi.Chan":4qo6cpky a dit:
J'ai fait la manif de Mézilles aussi une fois (je suis venue de Rennes) et bien plus jamais. :confus:
Puis bon, une manif en pleine campagne où absolument personnes ne nous voit ni nous entends, j'ai du mal à piger l’intérêt...

Cette année (samedi prochain en fait, le 2 septembre) la manif a lieu à Auxerre, place de l'Arquebuse.
 
Retour
Haut