Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ah les vegans, responsables du génocide des abeilles et affameurs du tiers-monde qui réclame lui aussi ses protéines animales... Dixit Le Monde, "journal de référence" :facepalm:
Jetez un oeil sous la video, on a un concentré de haine et d'ignorance crasse.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ojsmoEqtNwU[/youtube]
 
Topito sort aussi un "article" sur les "méfaits" du véganisme: il y a de vraies questions sous entendues, mais les réponses sont tellement insuffisantes (mais bon Topito n'a pas la même prétention que le Monde).
 
C'est dommage pour les deux arguments mal présentés (comment nourrir les habitant.e.s des pays du Sud où sévit déjà la sous-nutrition et que vont devenir les abeilles), le reste de la vidéo est plutôt pas mal.
Et non, je n'irai pas lire les commentaires :p !
 
De toute façon, tous les pays ne deviendront pas véganes du jour au lendemain. La transition prendra plusieurs centaines d'années de plus dans les pays du Sud, il ne faut pas se leurrer.

On ne va pas interdire la chasse aux Papous et aux Zo'és non plus, hein ! Eux ils vivent de ça. L'humain est vraiment contre la nature, la lutte n'est pas inégale. Ils n'utilisent pas non plus de chiens de chasse qu'ils exploitent et affament.

Et pour ce qui est des abeilles, qu'est-ce qui nous empêche de conserver des ruches artificielles pour les protéger des prédateurs sans prendre leur miel ?
 
Dans l'ensemble la vidéo n'est pas si mal, je plussoie Chocogrenouille.

Mis à part les deux points soulevés :

- "Moins d'abeilles dans un monde végane", vraiment?! :rolleyes:

- "Mauvaise idée pour les pays pauvres ou la population souffre de malnutrition car cela risquerait d'aggraver la situation" alors qu'elle vient d'expliquer que l'élevage accaparait un grand nombre de terres et que par conséquent un monde végane permettrait de nourrir plus de monde...

Je suis étonné que personne n'ait réagi au point 4 :

Dans un monde végane, "Beaucoup d'animaux mourraient" ...
Heureusement que les humains tuent des centaines de milliards d'animaux chaque année et sont responsables de la sixième extinction de masse notamment à cause de l'élevage animal! Heureusement parce que si les humains cessaient de les tuer par centaines de milliards, et bien beaucoup d'animaux mourraient figurez-vous! :pouces:
 
Pour les personnes qui ne sont pas abonnées au courrier de L214 : Voici une enquête vilement ourdie dans l'ombre du complot véganazi terroristo herbivore.

Bim : https://visuels.l214.com/sites/www.l214 ... -194976310

Bam : https://animaux.l214.com/poulets/elevag ... -194976310

Boum : https://www.l214.com/enquetes/2017/elev ... -194976310

Et la pétition qui va avec et sera présentée lors de la rencontre prochaine entre le gouvernement et les États généraux de l'alimentation : https://www.l214.com/enquetes/2017/elev ... C-petition
 
Pétition signée.

Mais j'aurais bien aimé qu'ils enlèvent tout simplement les mots "poulets" et "intensif"...

Nicolas Hulot ne va pas aimer...

"La viande blanche c'est mieux que la viande rouge ça pollue moins"

"Oui mais ça fait plus de victimes"

"Oui mais on s'en fiche"
 
Chez L214 ils voudraient bien aussi se "contenter" de demander l'arrêt de tout élevage et exploitation, mais si on veut que ça avance pour les animaux de maintenant...
 
Je le sais ça ;)

Mais j'attends avec impatience le jour où on verra une pétition pour l'arrêt pur et simple de l'élevage...

si un jour je peux la lancer je le ferais,
mais bon, là... J'ai 13 ans quoi. Alors la crédibilité, on repassera ! Et la majorité de la population est encore peut ouverte à ces idées, et dans notre belle démocratie, c'est toujours la majorité qui a le dernier mot
 
Chocogrenouille":2fng6e00 a dit:
Ça mérite un bon trigger warning :( .

Ha je n'ai pas pensé à en mettre un, partant du principe (rapide et généralisant) que tout le monde commence à connaitre quand il s'agit de L214. Désolé.

VeggieFox":2fng6e00 a dit:
Mais j'attends avec impatience le jour où on verra une pétition pour l'arrêt pur et simple de l'élevage...

Il y en a eu et en a encore régulièrement. Elles sont plus symboliques qu'autre-chose évidemment mais elles ont le mérite d'occuper un peu ce que j'appellerais de l'espace dans l'inconscient collectif sans empiéter sur des actions plus concrètes et ciblées.
Et puis d'autre actions comme la régulière et grandissante marche pour la fermeture des ababattoirs est une demande d'arrêt des élevages en soi.
 
Sur Change.org et sur mesopinions.com, il y a des pétitions pour protéger/sauver des animaux toutes les semaines. Certaines sont plutôt genre PMAF (welfarisme, sans trop remettre en question la consommation des animaux), d'autres clairement plus abolitionnistes.

Mais si tu cherches une pétition gégénral "stop à l'exploitation animale. point", ça reste sporadique, et à la portée encore aujourd'hui à peu près aussi relative qu'appeler à la fin de toute agression et viol envers femmes et enfants. (donc très limitée, sans proposition de procédure, de reconversion, d'analyse de couts, bénéfices, contraintes et autres explication de privilèges moraux et comment les abandonner...)
 
Tu mets en profil une question intéressante, V3nom. Est-ce la peine de signer systematiquement les petitions "animale" de Peta, Mes Opinions, Care2 etc.? Je signe des petitions de toutes ces forums (et Welfarm, L214 et même parfois PMAF (sens d'équilibre?) mais toujours avec selectivité sinon on tombe dans une avalanche de petitions non-pertinentes.
Je vien, en effet de lire un truc sur Consoglobe, qui offre parfois des trucs pertinents. J'ai trouvé cet article:

https://www.consoglobe.com/vegetariens-depression-cg/comment-page-1#comment-1835501

qui fait le truc standard d'accuser des carences en B12 pour les végés...et les réponses sont aussi bidons que d'habitude. Plus ça change...! :mur:
 
J'ai tendance à bouder voire fuir les pétitions de "protection" centrées sur une espèce voire un individu en particulier si les arguments avancés n'ont rien d’abolitionniste ou libérateur, s'ils ne parlent que de "bien être" en restant vague, ou qui ne propose aucun changement d'ordre judiciaire ou pénal.

Je ne crache pas sur un appel à l'aide pour sauver un animal précis en détresse évidemment, mais le plus souvent il s'agit d'organiser un traitement dans un pays lointain et pour une espèce toujours exotique (sans trop de possibilité de contrôle), ou bien parfois une récupération de cheptel de ferme négligé qui ira juste dans un élevage moins pire mais qui aboutira au même abattoir.

Quand aux végés plus volontiers dépressifs, non seulement ça ne me surprendrait pas dans les faits, mais j'ai une explication plus simple et probablement plus vraie : végéphobie constante, rejet de l'entourage, isolement (ou convictions cachées et non partagées/ables), prise de conscience du massacre de masse, sentiment d'impuissance, lucidité exacerbée au monde pourrit, etc...

Depuis la Grèce antique il se dit que la lucidité ne fait pas de vous une personne heureuse... Mais l'époque actuelle a tellement d'intérêts à faire des gens des clones sans mémoire.

De toute façon d'une manière générale, dès que le terme trompeur et éculé de "phyto-oestrogène" apparait dans un article, ça pue du cul et fleure la science politique et le lobby gras.
 
Retour
Haut