besoin de votre avis : cuir animal ou cuir PU

zenytht

Jeune bulbe
Inscrit
4/6/17
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

voilà j'ai découvert qu'il y a différent type de cuir, mais j'ai des difficultés à les distinguer,

j'ai acheté un porte feuille bon marché, le vendeur me dit qu'il est en cuir PU donc sans animaux,

mais est ce que vous pouvez me confirmer ceci SVP ?

je vous upload les photos :


ici on voit bien les motifs : http://hpics.li/003d5c2
sous le film est ce du tissus ? http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 200203.jpg c'est peut etre un bon indice car le PU a toujours du tissus derriere non?

les motifs sont quand meme bien fait si c'est du PU .. http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 200241.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 200221.jpg

merci à tous
 
Rassure-toi, c'est clairement de la toile enduite, c'est à dire : un tissu sur lequel on enduit du plastique (dans ton cas, du PU, ou polyuréthane, l'une des nombreuses variétés de plastiques). On peut donner à ce plastique une texture de surface.
On voit clairement sur ta photo qu'il y a un support toile au verso.
Sinon, un bon moyen pour reconnaître les objets neufs à l'odeur : le cuir sent le cuir, le plastique sent le plastique.
 
Idem, c'est du plastique, y'a pas photo. ;)
Et l'odeur doit te donner une bonne indication aussi.

A l'usure, le plastique fendille, craque et part en miettes alors que le cuir durcit et ses fibres se déchirent.
 
Bonjour à toi,
connais tu le pdf "vegan starter kit" ? Tu y trouve de nombreux conseils pour manger, s'habiller et consommer de façon végan. A la page 46 il te donne des conseils pour reconnaitre le vrai et le faux cuir avec tes cinq sens.
Pour consulter ce guide gratuitement :
https://veganstarterkit.files.wordpress ... er-kit.pdf
Personnellement, mon porte feuille est en tissu, donc je suis sûr assez sûr qu'il soit végan.
 
Merci à tous pour vos réponses, vous me rassurez...
Il sont fortiches j'ai failli me faire avoir, bon bah tant mieux alors ..

merci pour votre réactivité !! <br /:><:br /> — Le 04 Juin 2017, 22:36, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> aufaite j'ai essayé le test de l'odeur, j'ai vraiment du mal à distinguer perso...
 
Tigresse":3ctkeqzz a dit:
vegevore, on fait du tissu avec la soie et la laine : tu n'es pas 100% à l'abri pour autant;)
Oui je sais. La texture de mon porte feuille ne ressemble pas du tout à la soie ou à la laine. Pour la soie, je connais le processus de création, mais il a encore besoin que je m'informe sur la cruauté qui se cache derrière. :) <br /:><:br /> — Le 05 Juin 2017, 16:11, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
zenytht":3ctkeqzz a dit:
aufaite j'ai essayé le test de l'odeur, j'ai vraiment du mal à distinguer perso...
T'inquiète , ça viendra avec l'entrainement... Prend une fois du vrai et du faux cuir devant toi pour y voir la différence.
 
végévore":qz6aup0y a dit:
Pour la soie, je connais le processus de création, mais il a encore besoin que je m'informe sur la cruauté qui se cache derrière. :)
Pour l'avoir vu faire en démonstration dans un musée : les cocons sont plongés dans l'eau bouillante (avec la larve dedans) et déroulés. Je ne sais pas si la larve meurt par cuisson ou noyade, mais c'est pas cool.

zenytht":qz6aup0y a dit:
aufaite j'ai essayé le test de l'odeur, j'ai vraiment du mal à distinguer perso...
végévore":qz6aup0y a dit:
T'inquiète , ça viendra avec l'entrainement... Prend une fois du vrai et du faux cuir devant toi pour y voir la différence.
Pour les matières neuves, pas de problème, l'odeur du cuir est très marquée et reconnaissable. Ça s'atténue au fil des années mais certaines vestes en cuir sentent encore le cuir après 50 ans sans problème. Je trouve que le daim m'a pas cette odeur aussi marquée et caractéristique, par contre.
Pour les matières + anciennes (seconde main, par exemple), c'est moins flagrant. Pour peu que l'ancien propriétaire fume et/ou se parfume, et que tu n'aies plus un odorat très performant, bah, tu te retrouves avec une matière qui pue, certes, mais va savoir quoi.
Je me suis retrouvée comme ça avec des sacs que ma mère m'a filé pour vendre en brocante. Je dirais que c'est du simili, mais je n'en suis pas 100% certaine.
 
merci à tous pour vos réponses,

vous pouvez fermer le sujet si vous le voulez,

bonne journée !
 
Tigresse":uovqckzx a dit:
Pour l'avoir vu faire en démonstration dans un musée : les cocons sont plongés dans l'eau bouillante (avec la larve dedans) et déroulés. Je ne sais pas si la larve meurt par cuisson ou noyade, mais c'est pas cool.

J'avais oublié que c'était fait comme ça !
Quand j'y pense franchement c'est vraiment le monde à l'envers, là en fait la larve te fait du fil, et en récompense tu la tues. Pareil pour les vaches, tu leur prends du lait toute leur vie et à la fin... elles se font manger.
C'est hyper ingrat, moi dans ma logique si on devait prendre quelque chose à un animal il aurait un remerciement en réponse genre une vie tranquille jusqu'à une mort de vieillesse...

PS : Il est tard, c'était une longue journée, ce que j'écris n'a peut être 0 sens.

Edit : ça n'a pas 0 sens, ça a juste l'air d'avoir été écrit par un enfant de 5 ans :D
 
Tigresse":1k61zzhs a dit:
Pour l'avoir vu faire en démonstration dans un musée : les cocons sont plongés dans l'eau bouillante (avec la larve dedans) et déroulés. Je ne sais pas si la larve meurt par cuisson ou noyade, mais c'est pas cool.
Oui c'est vrai, ça n'a pas l'air très cool :oops: ... Mais tu as dit que t'a vu ça dans un musée ? Pourrait tu me dire par hasard dans quoi comme musée ? Je te demande ça juste par curiosité :)
 
Merci pour ta réponse. Au moment où j'ai arrêté de manger de la viande, j'ai aussi vite banni le cuir et plus tard la laine. Par contre pour la soie, c'est venu assez tardivement. En plus, beaucoup de personnes ne connaisse même pas le procédé de fabrication de la soie.
 
C'est vrai que récupérer la soie quand la chenille est encore dedans, c'est tellement contre-intuitif.
Mais en fait, pour sortir, le papillon casse les fils. Le sériculteur ne sait plus débobiner le cocon en 1 long fil continu. C'est pour ça qu'il préfère le tuer avant qu'il sorte.
 
zenytht":33tw1048 a dit:
j'ai acheté un porte feuille bon marché, le vendeur me dit qu'il est en cuir PU donc sans animaux,


Le "cuir PU" c'est de la croute de cuir (donc animale) recouverte de Polyuréthane pour lui redonner l'aspect de la fleur de cuir.
Sinon on ne peut pas l'appeler "cuir PU" (qui devrait s'appeler d'ailleurs "croute de cuir PU") mais simili-cuir...
D'après les photos de zenytht il s'agit apparemment de simili-cuir, donc ne pas toujours écouter les vendeurs.

Les conseils pour le reconnaitre ici et dans le "vegan starter kit" fonctionnent avec du cuir, mais pas avec du "cuir PU".
Le "cuir PU" qui est teinté et recouvert de Polyuréthane n'a pas ou pratiquement pas l'odeur du cuir, il se fendille, se plie et se froisse comme le simili-cuir, si on gratte avec l'ongle il peut rester aussi du "vernis" (Polyuréthane), il est parfois doublé d'un tissage lorsqu'il est très fin et il fond partiellement à cause du Polyuréthane.

Voila, j’espère que ça aidera certains à ne pas se faire avoir...
 
Si tu peux, c'est quand même rare qu'il soit tissé au dos, C'est vraiment pour les plus fins comme cette imitation peau de serpent : https://www.alittlemercerie.com/tissus- ... 59875.html

Mais le meilleur moyen c'est l'étiquetage (si il est respecté !), le cuir PU doit avoir le pictogramme du cuir ou de la croute de cuir comme indiqué ici : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... iques/Cuir

Je voulais juste faire remarquer que ce n'était pas si facile, que parfois le cuir PU ressemble plus à du simili qu'a du vrai cuir. Et il est pourtant bien d'origine animale.
 
Retour
Haut