Augmenter la disponibilité des options végé en grandes surfaces

Les produits Vegan Deli sont bizarrement placés dans le monop de mon quartier. Ni au rayon frais à côté des produits végé, ni au rayon bio, graines, soja etc., mais dans le rayon viande à côté du boucher!
 
Xav":1uvweqfa a dit:
Les produits Vegan Deli sont bizarrement placés dans le monop de mon quartier. Ni au rayon frais à côté des produits végé, ni au rayon bio, graines, soja etc., mais dans le rayon viande à côté du boucher!

Oui moi c'est pareil c'est en plein milieu du rayon viande, je suis dégoûtée à chaque fois :anger:
 
Au passage, c'est désagréable d'aller les chercher dans ce rayon quand on ne mange plus de viande, mais c'est pourtant la place la plus efficace si on veut que les mangeur.se.s de viande en mangent moins (et que moins d'animaux soient tués).
Le/la mangeur.se de viande ne s'identifie pas comme végétarien.ne, donc elle/il ne fera pas forcément le trajet jusqu'au rayon de produits végé, ça ne lui viendra pas spontanément à l'esprit.
Alors qu'au milieu du rayon viande, il/elle voit ce qui existe, ça lui ramène le sujet à l'esprit et elle/il sera plus facilement tenté d'essayer (ou d'en prendre l'habitude).

Donc c'est moins bien pour faciliter les vie des végétarien.ne.s à 100% (donc c'est peut-être moins bien pour le développement et le maintien du nombre de végétarien.ne.s et véganes), mais c'est mieux pour réduire la consommation de viande du consommateur moyen, donc la consommation globale.
(Le truc génial, ça serait qu'on retrouve les mêmes produits véganes dans les deux rayons : le rayon 100% végé, et le rayon viande. :p)
 
C'est malheureusement logique, comme t'as dit, Personne: le coin où on peut encourager les omnis "à tendance végé" à s'aventurer un peu. Je n'ai pas de Carrefour ni Monoprix dans le coin, mais chez Hyper U ils ont commencé à développer le rayon de produits "végétal" dont plusieurs basés sur soja et/ou blé (steaks, nuggets, haché, medaillons etc.) et d'autres des galettes contenant "petits légumes" ou combinsaisons de légumes et haricots.
C'est bon, si quand même limité (analogue aux rayons laitier "lait végétal") et c'est dommage que ni U ni Leclerc n'ont pas l'air de soutenir ça dans leurs pubs. Leclerc avait offert un rayon "plateau" dont un seul "Indien" parmi les trucs asiatiques, mais ils ont l'air de ne plus stocker le produit "Indien" (même que j'en ai acheté plusieurs chaque fois que je l'ai trouvé!) car en fin de compte nous sommes trop peu nombreux à "plebisciter" cela. Après tout, on parle ici de Parthenay, un des centres "renommé" en France pour la viande...
Il faut continuer à lutter en dépit de tout, mais parfois ça me déprime.
 
Pers0nne":79kc4cmm a dit:

4 ans après le premier message de ce thread, je viens de tomber sur un article qui date de février 2016 :
http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... riens.html

A priori, Carrefour ne rime pas avec activisme écologique. Et c’est pour cette raison, précisément, qu’on a eu très envie de se pencher sur les raisons qui ont poussé le géant des super-hyper à lancer en octobre 2015 une gamme nommée "Veggie". Une gamme tout sauf bidon, et bien accueillie (à en croire les réseaux sociaux) par les végétariens français, mais aussi par leurs petits cousins plus radicaux, les végans – lesquels ne consomment non seulement ni chair animale, mais aucun produit issus des animaux (œufs, lait, cuir, miel…).

Pas de hasard : Carrefour a eu l’idée d’associer l’Association des végétariens de France et les militants végans de défense animale L214 pour dresser la liste des ingrédients qui entrent dans la composition de ses galettes poireaux-sarrasin-boulgour, ses nuggets de blé-oignon ou ses boulettes au soja. Et de fait, sur les seize produits estampillés "Veggie", pas moins de onze sont végano-compatibles.

Mais pourquoi tant d’efforts pour une communauté végétarienne dont on estime (même si les chiffres datent un brin) qu’elle ne dépasse pas 2 à 3% de la population hexagonale ? Questions à Richard Vavasseur, responsable de cette gamme chez Carrefour.

Pourquoi Carrefour s’est réveillé un jour de 2015 intéressé par le public des végétariens ?

Richard Vavasseur – A l'occasion des 50 ans de Carrefour, il y a deux ans, nous avons lancé une plate-forme en ligne "Si j’étais Carrefour" sur laquelle nous interrogions notre public sur ses attentes. Nous avons été surpris de l’intérêt exprimé par de nombreux consommateurs pour une gamme de cuisine végétarienne. Ce n’était pas un intérêt massif, mais il nous paraissait suffisamment important pour être interrogé.

Comme quoi, ce genre d'actions, c'est plus qu'utile.
On a déjà dû en parler à l'époque. Mais là, c'est dit clairement, en toutes lettres, par le responsable de Carrefour. C'est bien suite à cette action que Carrefour a décidé de mettre en place sa gamme végétarienne-végane.
 
Merci Personne pour les actions que tu mènes et la réflexion que tu apportes sur ce forum grâce à tes interventions!
 
Retour
Haut