Bienvenue sur Végéweb !

Augmenter la disponibilité des options végé en grandes surfaces

Indiquez les actions en faveur du végéta*isme !

Re: Augmenter la disponibilité des options végé en grandes surfaces

Messagede HaricotPrincesse » 26 Juin 2017, 14:53

Au service clientèle de Carrefour Belgique, Harciot a écrit:Bonjour.

Le houmous est un produit fort apprécié par les personnes végétariennes et végétaliennes pour son gout et ses qualités nutritives. Vous en proposez dans vos magasins – sous votre marque propre ou non – et c’est très bien.

J’aimerais cependant vous parler d’un produit que vous vendez sous votre marque propre, le houmous piquant :
https://www.drive.be/fr/epicerie/chips- ... /houmous/1

Il contient un colorant, le E120, également appelé « carmin » ou « rouge cochenille ». Comme ce dernier nom l’indique, il est extrait d’un insecte, la cochenille :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dactylopi ... s#Teinture

J’aime bien ce qui est piquant mais, ne consommant pas de produits animaux, je n’achète pas ce houmous. Et d’autres végés font certainement de même.

Vous serait-il possible de supprimer cet ingrédient – loin d’être essentiel – de la composition ?

Merci d’avance et bien à vous.

Haricot.

Le service clientèle a écrit:Bonjour Madame Haricot,

Nous avons bien reçu votre courriel relatif au Houmous. Celui-ci a retenu toute notre attention.

Nous nous sommes renseignés auprès du Servie Qualité et Achat, voici les renseignements que nous avons reçus:

Votre remarque a bien été transmise à notre service qualité pour éventuellement modifier la recette.

Notre produit Carrefour Apéro Time Houmous Nature 200 g pourrait répondre à vos attentes.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information, nous vous prions d’agréer, Madame Haricot, l’expression de nos sentiments dévoués.

[Prénom]

Service Clientèle
Carrefour Belgium

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
25.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede noemiebrocoli » 27 Juin 2017, 15:30

J'adore les boulettes de la gamme vegan de Monoprix "vegan deli" que j'avais découvert dans un article de L214 : https://blog.l214.com/2016/03/02/5-alte ... permarches

Mais ma sœur qui habite "en province" n'a jamais réussi à en trouver. Est-ce que quelqu'un sait si c'est une coïncidence ou si certains produits ne sont que proposés qu'en région parisienne ? :S
noemiebrocoli
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
18%

Genre: Femme

Messagede framboise » 27 Juin 2017, 15:48

Les produits Monoprix j'en avais trouvé à Grenoble donc ce n'est pas spécifique à la région parisienne :)
Ca doit surtout dépendre des magasins puisque je n'en trouve pas un seul dans celui à côté de chez moi alors que je ne suis pas loin de Paris ^^
framboise
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
15.8%

Présentation

Messagede Didine » 27 Juin 2017, 16:06

Ca depend aussi de la taille du magasin, plus l'espace est petit et plus ils réduisent les gammes qu'ils estiment non essentielles a profit de marques plus communes (et plus vendues il faut l'admettre) : Il y a plein de produits que je ne trouve qu'à l'hyper carrefour de mon boulot alors que j'en ai un juste en face de chez moi.
« “Ouais, les animaux, si on les mange pas, ils vont être trop nombreux et les êtres humains vont disparaître.” Ça, par contre, c’est un bon argument, c’est même celui qui m’a convaincu de devenir végétarien.»

Pierre-Emmanuel Barré
Didine
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
6.9%

Présentation

Messagede Tigresse » 27 Juin 2017, 19:23

Y a du Vegan Deli dans les grands Carrefour (au moins en Belgique)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
63.5%

Présentation

Messagede noemiebrocoli » 28 Juin 2017, 08:26

Ok merci pour vos réponses, je vais lui dire de persévérer :^^:
noemiebrocoli
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
18%

Messagede Xav » 28 Juin 2017, 12:00

Les produits Vegan Deli sont bizarrement placés dans le monop de mon quartier. Ni au rayon frais à côté des produits végé, ni au rayon bio, graines, soja etc., mais dans le rayon viande à côté du boucher!
"Nous, animaux humains, si démunis, égoïstes, violents, intéressés, et dont la chétive allure ne soutient pas la comparaison avec celle d'un tigre sibérien ou d'un grand perroquet bleu" (A. Badiou)
Xav
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
81.5%

Présentation
Genre: Homme

Messagede noemiebrocoli » 29 Juin 2017, 08:31

Xav a écrit:Les produits Vegan Deli sont bizarrement placés dans le monop de mon quartier. Ni au rayon frais à côté des produits végé, ni au rayon bio, graines, soja etc., mais dans le rayon viande à côté du boucher!

Oui moi c'est pareil c'est en plein milieu du rayon viande, je suis dégoûtée à chaque fois :anger:
noemiebrocoli
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
18%

Messagede Pers0nne » 29 Juin 2017, 16:27

Au passage, c'est désagréable d'aller les chercher dans ce rayon quand on ne mange plus de viande, mais c'est pourtant la place la plus efficace si on veut que les mangeur.se.s de viande en mangent moins (et que moins d'animaux soient tués).
Le/la mangeur.se de viande ne s'identifie pas comme végétarien.ne, donc elle/il ne fera pas forcément le trajet jusqu'au rayon de produits végé, ça ne lui viendra pas spontanément à l'esprit.
Alors qu'au milieu du rayon viande, il/elle voit ce qui existe, ça lui ramène le sujet à l'esprit et elle/il sera plus facilement tenté d'essayer (ou d'en prendre l'habitude).

Donc c'est moins bien pour faciliter les vie des végétarien.ne.s à 100% (donc c'est peut-être moins bien pour le développement et le maintien du nombre de végétarien.ne.s et véganes), mais c'est mieux pour réduire la consommation de viande du consommateur moyen, donc la consommation globale.
(Le truc génial, ça serait qu'on retrouve les mêmes produits véganes dans les deux rayons : le rayon 100% végé, et le rayon viande. :p)
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
74.2%

Présentation

Messagede Taitino » 29 Juin 2017, 17:51

C'est malheureusement logique, comme t'as dit, Personne: le coin où on peut encourager les omnis "à tendance végé" à s'aventurer un peu. Je n'ai pas de Carrefour ni Monoprix dans le coin, mais chez Hyper U ils ont commencé à développer le rayon de produits "végétal" dont plusieurs basés sur soja et/ou blé (steaks, nuggets, haché, medaillons etc.) et d'autres des galettes contenant "petits légumes" ou combinsaisons de légumes et haricots.
C'est bon, si quand même limité (analogue aux rayons laitier "lait végétal") et c'est dommage que ni U ni Leclerc n'ont pas l'air de soutenir ça dans leurs pubs. Leclerc avait offert un rayon "plateau" dont un seul "Indien" parmi les trucs asiatiques, mais ils ont l'air de ne plus stocker le produit "Indien" (même que j'en ai acheté plusieurs chaque fois que je l'ai trouvé!) car en fin de compte nous sommes trop peu nombreux à "plebisciter" cela. Après tout, on parle ici de Parthenay, un des centres "renommé" en France pour la viande...
Il faut continuer à lutter en dépit de tout, mais parfois ça me déprime.
Taitino
"Animals are not ours to eat, wear, experiment on, use for entertainment, or abuse in any other way" (nouveau slogan de Peta).
Taitino
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
45.8%

Présentation

Messagede Pers0nne » 12 Sep 2017, 15:20

Pers0nne a écrit:Vous avez signé ça ?
http://www.sijetaiscarrefour.carrefour50ans.fr/idee/424.

4 ans après le premier message de ce thread, je viens de tomber sur un article qui date de février 2016 :
http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... riens.html

A priori, Carrefour ne rime pas avec activisme écologique. Et c’est pour cette raison, précisément, qu’on a eu très envie de se pencher sur les raisons qui ont poussé le géant des super-hyper à lancer en octobre 2015 une gamme nommée "Veggie". Une gamme tout sauf bidon, et bien accueillie (à en croire les réseaux sociaux) par les végétariens français, mais aussi par leurs petits cousins plus radicaux, les végans – lesquels ne consomment non seulement ni chair animale, mais aucun produit issus des animaux (œufs, lait, cuir, miel…).

Pas de hasard : Carrefour a eu l’idée d’associer l’Association des végétariens de France et les militants végans de défense animale L214 pour dresser la liste des ingrédients qui entrent dans la composition de ses galettes poireaux-sarrasin-boulgour, ses nuggets de blé-oignon ou ses boulettes au soja. Et de fait, sur les seize produits estampillés "Veggie", pas moins de onze sont végano-compatibles.

Mais pourquoi tant d’efforts pour une communauté végétarienne dont on estime (même si les chiffres datent un brin) qu’elle ne dépasse pas 2 à 3% de la population hexagonale ? Questions à Richard Vavasseur, responsable de cette gamme chez Carrefour.

Pourquoi Carrefour s’est réveillé un jour de 2015 intéressé par le public des végétariens ?

Richard Vavasseur – A l'occasion des 50 ans de Carrefour, il y a deux ans, nous avons lancé une plate-forme en ligne "Si j’étais Carrefour" sur laquelle nous interrogions notre public sur ses attentes. Nous avons été surpris de l’intérêt exprimé par de nombreux consommateurs pour une gamme de cuisine végétarienne. Ce n’était pas un intérêt massif, mais il nous paraissait suffisamment important pour être interrogé.

Comme quoi, ce genre d'actions, c'est plus qu'utile.
On a déjà dû en parler à l'époque. Mais là, c'est dit clairement, en toutes lettres, par le responsable de Carrefour. C'est bien suite à cette action que Carrefour a décidé de mettre en place sa gamme végétarienne-végane.
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
74.2%

Présentation

Messagede sango10 » 12 Sep 2017, 19:59

Merci Personne pour les actions que tu mènes et la réflexion que tu apportes sur ce forum grâce à tes interventions!
sango10
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
86%

Présentation

Précédente

Retourner vers Actions