Bortsch végé

Phil1

Broute de l'herbe
Inscrit
23/2/16
Messages
172
Score de réaction
0
Site web
www.philwirtz.com
bortsch04.JPG


Bortsch pour 4 personnes

200 g de tomates pelées
300 g de betteraves rouges
300 g de pommes de terre
150 g d'oignons
350 g de chou blanc
1 gousse d'ail
20 g de beurre*
1 cube de bouillon de légumes
2 CS de vinaigre
100 g de crème* fraîche
1 CT de poudre de poivron rouge
1 CT d'aneth haché
1 CT de carvi
Poivre et sel
1 litre d'eau


Dissolvez tout d'abord le bouillon dans l'eau, lavez le chou blanc et coupez-le en tranches de la longueur du pouce. Hachez les oignons et l'ail. Fondez le beurre dans une grande casserole, puis ajoutez-y le chou, les oignons ainsi que l'ail et faites cuire pendant 5 minutes à température moyenne.

Mettez ensuite le bouillon, les tomates pelées, le carvi ainsi que la poudre de poivron rouge dans la casserole puis remuez bien avant de la couvrir et la laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes à température moyenne.

Épluchez entretemps les pommes de terre et coupez-les en dés de la largeur d'un doigt, avant de faire de même avec les betteraves rouges. Après la vingtaine de minutes indiquée en haut, ajoutez-les à la casserole et laissez encore mijoter à température moyenne pendant une bonne demi-heure.

Finalement, ajoutez une pincée de sel et de poivre, la crème fraîche, le vinaigre et l'aneth, goûtez et au besoin, assaisonnez encore avec un peu de poivre et de sel.




Comme à chaque fois, je suis ouvert à vos suggestions :cuistot:
 
Jolie "revisite" pour parler comme dans les émissions culinaires.

Je trouve juste que la proportion de betteraves est assez faible par rapport à la recette originale. Selon moi, la betterave doit être l'ingrédient principal.

Du coup quand je vois ta photo, je ne pense pas à un bortsch. Sa couleur doit tendre plus vers le rouge bordeaux / violet.
 
Le principe du borshtsh est un pot-au-feu avec – comme tout pot-au-feu (couscous, etc.) – un peu n’importe quoi mais dont les caractéristiques sont généralement le chou mais impérativement la betterave (qui donne cette couleur particulière), la crème et le vinaigre.

Je trouve que celui-ci manque de liquide. La tomate, pourquoi pas ? mais c’est peut-être elle aussi qui masque la couleur de la betterave.

H.
 
Ca me parait pas mal. Et éventuellement remplacer les tomates pelées par un peu de concentré de tomates (si tu tiens à mettre de la tomate).
 
Avez-vous déjà essayé avec du chou vert? Je crains que ce ne soit pas du tout le même goût?
 
C’est un pot-au-feu. Le genre de plat où on met ce qu’on a à disposition. ;)

Donc le chou vert fonctionne très probablement. Je ne sais plus si j’ai déjà essayé : j’en ai fait tellement…

H.
 
Phil
Quand j'étais à Moscou en 2001, on m'a servi un bortsch plus pesé sur les betteraves, les pommes de terre et fenouil avec radis noir grillé ("redis chiorni") pour ajouter un goût poivré. Il paraît que pour les moscovites, bortsch est surtout une célébration de batteraves et pdt et peut varier entre consistence pot à feu et soupe selon la tradition familiale, alors...selon ton gré
Priatnogo appetita!
 
Retour
Haut