Utilisez-vous de la Chlorella pour la B12?

Nemesis

Jeune bulbe
Inscrit
14/6/17
Messages
40
Score de réaction
3
Bonjour,

Je lis depuis quelques jours de nombreuses études américaines sur l'efficacité de la chlorella sur la carence de la B12. Qu'en pensez-vous? Utilisez-vous la chlorella? Surtout qu'elle ne coute pas trop chère par rapport à la Klamath.
 
Les études sur les algues et la B12 sont assez contradictoires.

Dans nombre d’algues, il y a des analogues inactifs de la B12 et ils ont pu être erronément analysés comme de la vraie B12 dans certaines études.

D’autre part, si une algue contient effectivement de la B12, il y a le risque que les analogues présents « prenne la place » de la B12 dans le corps, d’où une moindre efficacité.

Pour la chlorella, j’ai lu qu’elle pourrait avoir de la B12. J’ai fait des recherches (il semble y avoir peu d’études à ce sujet) et vu que ça dépendrait fort du mode de culture, notamment le besoin d’éclairage : si la chlorella est cultivée dans une cuve sans lumière, il n’y a pas de B12. Il faudrait donc savoir comment a été cultivée la chlorella (et savoir si elle ne contient pas d’analogues).

Au su de tous ces doutes, je ne préfère pas m’y risquer et je continue pour l’instant à me complémenter de manière « classique ». Mais je suis clairement intéressé par les études dont tu parles.

H.
 
D'après le dernier lien, VeganHealth (pas lu les autres, mais je fais confiance au travail sourcé de Jack Norris - et j'ai la flemme de creuser plus que ça), la chlorella semble bien contenir de la B12 assimilable, mais son taux de B12 est variable et plus ou moins aléatoire, donc il est risqué de se contenter de la chlorella comme apport régulier et fiable. Donc ça mérite de plus ample recherches. En attendant, la prudence recommande se supplémenter ou de se reposer sur des produits enrichis en B12, dont les taux de B12 sont mesurés, connus.
 
Retour
Haut