Besoin de vos connaissances

Hello,

ça dépend du type de recettes, de ce que tu cherches ...
Le beurre peut être remplacé tout simplement pour une huile ou une margarine.

Mais tu peux aussi t'amuser à le remplacer par d'autres trucs, par exemple un beurre de cacahuète, d'amandes ou autres dans des cakes.

Perso' j'ai commencé à vraiment m'amuser en cuisine végétale, le jour j'ai compris qu'il ne fallait pas chercher à remplacer tel aliment par un autre. Mais plutôt de penser, qu'est-ce que je recherche en terme de gout, texture ... et qu'est-ce qui peut me donner cet effet, ce gout comme aliment ou condiment dans cette recette.

Parce que d'une recette à l'autre la solution à trouver en fonction de tes gouts ne sera pas nécessairement la même.

Par exemple ce week-end, j'ai fait un quatre quart végane et le beurre (et oeufs) ont été remplacés par : huile, beurre cacahuète et lait de soja. Mais j'ai déjà dans d'autres cakes remplacés le beurre tout simplement pas de l'huile, ou par de l'huile et du tofu soyeux. Ou d'autres trucs que j'ai pas directement en tête. Voilà les solutions sont multiples et peut-être inépuisables.

P.
 
Salé :
- Sur les tartines grillées : une épaisse couche de beurre de cacahuète, et par dessus, une fine couche de shiro miso
- Pour cuire à la poêle : de l'huile d'olive, tout simplement (1cuillère à soupe)
- Pour faire des croûtons : huile d'olive + sapori

Sucré :
Y a quasi toujours moyen de diminuer la proportion de matières grasses dans les recettes de pâtisserie en y ajoutant un lait végétal et/ou du jus de fruits. Ce qui est important, c'est la consistance de la pâte.
- Pour beurrer un moule : d'abord huiler, puis saupoudrer de farine (si t'as une boule à thé en mailles, par exemple, ça répartit bien la farine)
- Dans les muffins : pour un équivalent de beurre fondu : moitié huile de noisette/moitié beurre de noisette (ou d'amandes, ou autre oléagineux... mais j'aime particulièrement la noisette là dedans)
- Pour les recettes qui doivent durcir au frigo : certaines huiles sont solides à température ambiante (quoique... ça dépend la t° de ton appart) et se liquéfient à chaud. L'huile de coco (désodorisée ou pas selon que tu trouves l'odeur de coco plaisante ou pas), voire le beurre de cacao à noël.

Pour la pâte feuilletée, te casse pas la tête et achète un rouleau prêt à l'emploi. C'est de l'huile de palme, ok, mais t'en mange pas non plus tous les jours.
 
Retour
Haut