Prix de la remarque âgiste envers les enfants

Ayo":1w5xi549 a dit:
FinnLux":1w5xi549 a dit:
Je lui demande si elle trouve qu'on est pas des barbares nous avec nos corridas dégueulasses.
Elle me dit "Non. Ca peut paraitre choquant parce que t'es jeune, mais c'est la tradition depuis trééés longtemps, c'est dans notre culture.Et puis quand tu deviens vieux, tu te rends compte que c'est pas si terrible."

Voici l'argument ultime que toute personne plus âgée que toi peut utiliser. C'est un joker, t'as tord parce que t'es jeune. En gros tu connais rien de la vie vu que tu l'as vécue moins longtemps, alors qu'en fait sur le sujet dont t'es en train de discuter, c'est elle qui n'a rien compris malgré tooooutes ses années d'expérience de la vie. Comique :whistle: et désolant :mur:

Ils adorent ça, dans la même catégorie : "t'as pas fait ton service militaire, tu connais rien de la vie !" :rolleyes:

Exactement ça, en plus c'est pas comme si on pouvait répondre que des sales traditions qui craignent ont été abolies. Parle lui du droit des femmes et du mariage forcé, ah bah oui ce fut une tradition pendant un long moment ! Mais aujourd'hui ça semble répugnant et inhumain... l'argument tradition et culture c'est vraiment pas le meilleur.
 
Cela va encore plus loin, certains reviennent sur des choses déjà abolies, du genre le service militaire en France, les méthodes d'éducation "à la dure" etc...

Certains sont enfermés dans une époque déjà dépassée (que parfois, ils n'ont même pas connu eux mêmes!). Et ça n'est pas directement une question d'âge, y'a des anciens totalement ouverts d'esprit et des pas si anciens que ça absolument à coté de la plaque.
 
Au musée mémorial d'Izieux aujourd'hui. Pour faire bref,c'est une maison/colonie démarrée en 1943 pour accueillir des enfants juifs dont les parents ne peuvent s'occuper ou la plupart du temps par e qu'ils sont déportés... :( Le couplé ayant créé cette maison a profité de ce que le secteur soit sous influence Italienne, qui ne s'en prenaient pas vraiment aux Juifs. Sauf que en avril 44 ce gros *^#*!^*#(!de Barbie fait faire une rafle et 44 enfants ainsi que 7 adultes sont déportés à Drancy puis Auschwitz.

Le musée mémorial est magnifique et permet de visiter la maison dans laquelle vivaient les enfants. On y voit des photos d'eux, des dessins, des lettres. C'est très émouvant. Le musée en lui même explique bien aussi les mécanismes de mémoire et la difficulté de traiter des génocides (partout dans le monde), de leur jugement a leur mémoire, ainsi que du concept de réfugié.... c'est vraiment un musée à voir!

Bref. A un moment dans le réfectoire, il y a pas mal de dessins d'enfants et leurs lettres. J'ai visité la pièce en même temps qu'une poignée de personnes d'un certain âge (je dirais entre 60 et 70 pour la plupart). La même dame a répété au moins 3 fois "ah ben c'était autre chose quand les jeunes écrivaient à l'époque !!!!". (Sincèrement, hormis l'écriture soignée, il y avait des ratures et des fautes à chaque phrase, parce que l'orthographe française est difficile pour des enfants de 10 ans et que ça date pas d'aujourd'hui).
La troisième fois j'ai fait un énorme prout avec ma bouche pour qu'elle se taise. ^^
J'avais envie de lui rajouter que les jeunes d'aujourd'hui n'héritent que de ses choix et qu'elle doit bien être contente qu'on lui paie sa retraite, mais j'ai pas poussé...

Ils en manquent pas une hein! Ces vieux qui ont enterré leur esprit d'enfant dans l'ombre. "On vivait mieux avant" j'ai entendu aussi. "J'ai préféré avoir 20 ans dans les années 80". Bah oui c'est sur que tu peux comparer vu que t'as eu 20 ans QUE dans les années 1980.....
 
En grande discussion avec mes cousins qui votent FN et à la suite d'un message de ma cousine que j'ai trouvé ultra pessimiste, je lui réponds : "C'est triste d'être si pessimiste. L'avenir, c'est en grande partie nous qui le créons, et nous en sommes acteurs. Les changements collectifs passent par les changements individuels".

Sa réponse ? "Vis ta jeunesse et deviens adulte". :mur: :mur: :mur:
 
Quand je vois les remarques stupides que se prennent en pleine face les lycéen.e.s qui manifestent contre le FN... Bwearh :(
 
Je me suis surprise à adresser un très condescendant : "Vous avez jeté votre convocation de bac, là, je ne vais pas pouvoir faire grand chose pour vous, jeune fille".
:><:
 
Sur un autre forum, voilà le message qu'une membre a posté, en réponse au message d'une autre membre (d'environ mon âge) :

. Holala, je vais mettre cela sur le conflit de génération, franchement, tu réfléchis à ce que tu écris ! que d'arrogance, de critiques, et bien dis donc, il va falloir que tu comprennes que la vie n'est pas un long fleuve tranquille ! et qu'il en suffit pas de mettre tout le monde dans le même panier afin que tout le monde se sente coupable ! Tu as encore beaucoup à apprendre de la vie, de la société, des droits et obligations de chacun.

ca commence vraiment à me soûler qu'à ton age, on croit tout connaitre.

Et voilà ma réponse :

Ça commence a taper sur le système des jeunes que les adultes interprètent leurs paroles comme des pensées. Ce n'est pas méchant, ne le prends pas mal
Je veux juste dire qu'il ne faut pas ce mettre à dire que quelqu'un pense ceci ou cela en fonction d'un message. Il arrive qu'on se trompe, qu'on s'embrouille avec les mots, personne n'est parfait !

[la membre de mon âge] ne me semble pas avoir été arrogante.
Au contraire, elle admet qu'il y a peut-être une raison qu'elle ne voit pas. Raison qui aurait pu lui être signalée, au lieu de lui sauter à la gorge. Il me semble que, à contrario des chattes, les chiennes stérilisées peuvent avoir des soucis de santé, presque autant, si ce n'est plus, que lorsqu'elle ne sont pas stérilisées.
([une autre membre] l'a vaguement évoqué)

On est jeunes, on a moins d'expérience. Mais un peu de tolérance ne ferait pas de mal. Expliquez-nous nos tors, mettez-vous face à nos erreurs, on les verra (on n'est pas débiles non plus), et on s'excusera.

Oui, on a encore beaucoup à apprendre. Mais ça ne nous empêche pas de porter un jugement (parfois erroné je l'admets) sur la société.

Soit vous admettez qu'on est des ados/enfants, et vous nous parlez comme à des enfants, soit vous nous considérez comme des adultes, et tolérez moins d'erreurs, mais ne nous traitez pas comme des gamins immatures dénués de toute forme d'intelligence (ce n'était sûrement pas le but, mais c'est le ressenti).

Là vous nous laissez la même marge d'erreur qu'aux adultes, mais vous continuez de nous considérer comme des enfants ! Il faut être cohérent à un moment !

Voilà, je m'arrête là.
Ce message n'a pour but d'agresser personne.
Peace

À la base, la membre de mon âge disait qu'il valait mieux stériliser sa chienne, plutôt que de râler quand on a une portée sur les bras après une portée accidentelle.
 
ca commence vraiment à me soûler qu'à ton age, on croit tout connaitre.
À n'importe quel âge les gens devraient savoir qu'on ne peut pas tout connaître de toute façon. L'experience au singulier ça n'existe pas. Il y a des expériences et on peut être très vieux et ne rien savoir de l'expérience d'une personne beaucoup plus jeune. Quelque soit votre âge, il existe tout un tas de personnes plus jeunes qui s'y connaissent vachement mieux que vous dans des domaines particuliers.

Et oui, je sais que la personne que je cite n'est pas sur ce forum. Le "vous" est un "vous" rhétorique. 0:)
 
Bien condescendant le message de l' "adulte".
 
Ah tiens je lis ça, et je remarque que c'est vraiment de l'agisme pur. "tais toi t'es trop jeune". Il n'y a absolument aucun argument de fond sur la question dont vous discutiez, tout le post consiste à dire qu'elle a tort parce qu'elle est trop jeune et qu'elle ne connaît rien à la vie! Du pur argument ad personam.
 
Un superbe exemple de lucidité de la part d'une fille en 5eme !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=TM21Va915WA[/youtube]
 
Je guette tous les jours sur France inter le moment Meurice et là j'étais scotché. Une telle lucidité ne tombe pas du ciel non plus (bien que les parents n'y soient pas pour grand chose apparemment).
 
Entendu aujourd'hui de la part d'une mère à sa fille dans un lieu public : "tu commences à me gonfler, si tu continus tu vas t'en prendre une".

Le pire que j'ai entendu de la sorte, c'est cet été, une dame qui engueulait son fils, à grand coup de " De toute manière tu sers à rien ! Tes frères sont vraiment mieux que toi ! Tu es le pire de tous !"

C'est toujours super de voir des parents qui savent c'est quoi la pédagogie, la vrai.
 
J'avoue avoir dit la première phrase, sur le coup de l'énervement mais avec mauvaise conscience...
 
Skud":3bq4makx a dit:
Le pire que j'ai entendu de la sorte, c'est cet été, une dame qui engueulait son fils, à grand coup de " De toute manière tu sers à rien ! Tes frères sont vraiment mieux que toi ! Tu es le pire de tous !"

C'est toujours super de voir des parents qui savent c'est quoi la pédagogie, la vrai.
Un jour j'avais entendu une femme plutôt âgée engueuler son fils (qui devait avoir 25-30 ans) : vocabulaire soigné (elle faisait assez bourgeoise), mais plein de petites piques "ah mais attention tu vas faire des plis à mon manteau si tu le poses comme ça" "tu ne sais vraiment rien faire"... Bref je me rappelle pas les phrases en détail mais j'avais eu pitié pour le gars tellement j'étais énervée après seulement 5 minutes. C'était tellement violent, il avait l'air tellement écrasé, que j'avais pensé "ce type finira soit par la tuer, soit par se tuer lui-même". Évidemment j'espère plutôt qu'il a un jour réussi à lui dire merde.
 
Skud":13r72hx3 a dit:
" De toute manière tu sers à rien ! Tes frères sont vraiment mieux que toi ! Tu es le pire de tous !"
Ça m’a immédiatement fait penser à la BD Couleur de peau : miel, autobiographie de Jung Henin, Coréen adopté par une famille belge :
Ce livre n'est, j'insiste, pas un règlement de comptes avec mes parents adoptifs. C'est vrai, je ne suis pas toujours tendre avec eux mais nos comptes, nous les avons soldé depuis longtemps, même si je les vois très peu depuis. Je crois qu'ils ne pouvaient pas m'apporter tout ce que j'attendais. Ma mère était très dure avec tous ses enfants, moi compris. Or, j'avais un besoin d'amour encore plus fort que mes frères et sœurs. C'est pour cela que l'histoire de la "pomme pourrie" m'a marqué (NDLR : on découvre dans l'album que, fâchée sur Jung, sa mère adoptive l'a traité de "pomme pourrie" [NDHaricot : qui, dans un seau, pourrit les pommes saines], lui demandant de ne plus s'approcher de "ses" enfants). Je sais qu'elle ne le pensait pas, comme je ne pense pas tout ce que je dis sous le coup de la colère à mes propres enfants. Mais c'est surtout la preuve qu'il faut faire attention à ce qu'on leur dit, même dans cette situation. Un enfant prend tout au premier degré : ce peut être assassin.
(Source.)

(Il existe aussi un film d’animation du même nom. Pour ma part, je découvre qu’il y a quatre tomes. Je sens que je vais m’offrir les deux que je n’ai pas encore.)

H.
 
Je pense aussi à 'délivrances', un roman de Toni Morrison dans lequel la protagoniste se débat pour s'extraire du traumatisme toujours actif d'un rejet permanent de sa mère lorsqu'elle était enfant.
'Lula Ann est née trop noire, ses parents des mulâtres au teint clair ne comprennent pas, le père quitte la maison, la mère l'élève sans cacher son dégout. L'histoire le prouvera, Lula Ann est prête à tout pour que cette mère si froide lui donne de l'affection et lui prenne la main en public.'
Même si dans ce livre la question centrale est celle du racisme, elle est étroitement liée à celle des névroses familiales et des dégâts qu'elles peuvent provoquer sur les générations suivantes, qui ne pourront s'en sortir qu'en déconstruisant ces héritages mortifères. Et tous n'en auront pas la force...

Autour de la relation enfant-adulte il y a un documentaire revigorant en ce moment au ciné:
Il s'agit de 'le maître est l'enfant'.
Le documentariste, jeune papa, en observant sa fille, est parti du constat qu'elle portait en elle une curiosité et une envie d'apprendre naturelles qu'il fallait encourager et soutenir.
Suite à ce constat il a décidé de poser sa caméra au sein d'une école Montessori.
'À travers ces images, il essaie de décrypter la magie qui opère et qui permet aux enfants de se construire sans compétition et en autonomie : un témoignage riche et profondément vivifiant !'
 
Ma grand-mère a un truc avec la peur. Ma petite sœur (3 ans) flippe à cause de l'orage, ma grand-mère: "Mais non la peur ça n'existe pas, c'est stupide, on n'a pas peur nous". J'ai envie de lui dire que ce réflexe "stupide" a sauvé pas mal de monde et qu'il vaut mieux avoir peur de l'orage que de courir grimper à un arbre dès qu'on l'entend...

P-S: elle est végétarienne Lena?... (parce que je la verrais bien 0:) )
 
"Tu as peur des guêpes? Mais c'est à sept ans qu'on a peur des guêpes, pas à seize!"(Oui j'avais seize ans à l'époque. Quant aux guêpes c'est une longue histoire d'amour, d'épiderme et de dard...).
Moi : A sept ans je n'avais pas peur des guêpes. Mes phobies se développent quand je grandis, parce que je perds de l'insouciance.

Et sinon, désolé de choquer certain.e.s d'entre vous, mais je ne pense pas qu'il faille laisser passer car "c'est un enfant".
C'est personnel mais un jour, dans un jardin public, un petit c*** me fourre un doigt dans... bref. Je ne sais pas tout de suite que c'est un enfant et le prends comme un viol (d'après la définition du viol, c'en est un!). Réactions indifférentes voires amusées des adultes et gens de mon âge. Le surveillant auprès duquel je me plains m'a draguée...
"Il est petit, il n'a pas conscience." Vu son sourire narquois-j'ai pleuré devant lui!-si, il s'en rend compte. Arrêtez de prendre les petit.e.s pour des poupées mignonnes, interchangeables et inertes, il y a des c** et des sympas comme chez des adultes. Même si c'est à nous de corriger leurs co** (petite j'étais raciste et sexiste et pendant un moment de rebellion anti peluche j'étais juste méchante, pas d'autre mot).
En revanche je HAIS les termes de comédie (sauf pour une piece ou film à visée comique^^), crise (sauf pour un burn out ou un crach boursier) ou caprice. De manière générale, c'est aussi le mépris qui m'agace, donnez leur moins de jouets en plastoc et plus de temps svp ;). On m'a éduquée avec l'explication, pas la carotte amie du bâton. "Aimer les enfants", ce n'est pas devenir gaga, d'ailleurs on aime les animaux car ils sont sentients, pas car ils sont trop choupis.
Ah oui et je déteste SuperNanny.
 
Retour
Haut