Le média

sango10

Broute de l'herbe
Inscrit
22/7/14
Messages
140
Score de réaction
4
La soirée de lancement d'un média citoyen a eu lieu ce soir.

Ce média se veut à la fois indépendant, collaboratif, pluraliste, culturel, francophone, humaniste, féministe, antiraciste, écologiste, progressiste.

à humaniste, j'aurais préféré égalitariste ou antispéciste mais cela peut encore évoluer!

Il y avait beaucoup d'intervenant.e.s ce soir et cela me paraît être une excellente initiative, assez enthousiasmante!

Une question qui a été posée ce soir était de savoir si une place serait accordée à la défense des animaux et Sophia Chirikou a répondu que oui effectivement, que le soutien de Guillaume Meurice n'était pas anodin, et que si quelqu'un avait des idées ou des concepts à proposer, qu'il ne fallait pas hésiter à leur écrire. Que la programmation était à construire.
Je pense leur proposer de passer le documentaire Earthlings (Terriens) narré par Maxime Ginolin, ou une conférence d'Yves Bonnardel...

Pour celles et ceux que cela intéresse et qui ne connaissent pas encore, voici une vidéo de présentation du média : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=hYV9kPd2DIE[/youtube]

Et une pétition qui vise à faire connaître le média : https://www.change.org/p/media-citoyen

Et pour finir l'adresse du site : https://www.lemediatv.fr/
 
La pétition avait été lancée le mois dernier, c'était plutôt une tribune publique avec des premier•ère•s signataires emblématiques (volonté sûrement de montrer la variété des personnes souhaitant ce nouveau media) à laquelle on pouvait s'associer, pour amplifier l'appel. Elle a permis de faire un effet d'annonce, aussi, probablement.
 
Je pense qu'illes ont raison de passer à la vitesse supérieure. Beaucoup d'appuis sympas dans la pétition.
J'espère juste que Camille&Justine ne vont pas s'occuper de la case végé...
 
J'ai regardé la soirée de lancement du Média. Je trouve qu'il y a du bon et du moins bon. La présentation me tombe des yeux et des oreilles (Camille&Justine). Des chroniqueurs opportunistes se retrouvent dans l'aventure (Thomas Guénolé par ex.). A côté de ça, il y a des invité-e-s intéressant-e-s, les gens d'Acrimed ou d'Alter Eco. La structure choisie semble donner l'indépendance nécessaire aux journalistes. Bref, j'attends de voir.
https://www.youtube.com/watch?v=Do-P0c37E0U&t=58s
 
J'ai pas regardé les 2h45, et je ne connais pas les deux youtubeuses qui présentaient le live avec le journaliste Guillaume Tatu (qui se fait déjà descendre par certain•e•s de ses confrères pour s'être engagé dans cette aventure, m'enfin bon, il avait déjà subi ça pendant la campagne parce qu'il avait co-animé le live sur le chiffrage du projet de la FI). Du coup, pour Thomas Guénolé, dont la présence autour du Média me semble très cohérente vu la demande de pluralisme et d'honnêtetés journalistique et "éditorialistique" qu'il défend depuis plusieurs mois, pourquoi tu le trouves opportuniste d'être avec le Média ?
 
Guénolé est opportuniste en général, pas seulement de rejoindre le Média.
En rupture de banc avec les chaînes d'info en continu et la radio, il s'est exprimé seulement ensuite en faveur d'une clarification des positions politiques des journalistes. Ce qui lui vaut aujourd'hui d'être avec le Média.
Il vend par ailleurs sa soupe politologique (notamment son "expertise"sur les banlieues : cf. son livre affligeant sur le sujet) à des organisations publiques et privées en tant que communicant.
:beurk:
 
Mais mais, il n'est pas en rupture de ban avec les chaînes d'info ou les radios, il est même chroniqueur régulier sur LCI et Europe 1 :mmm: ! On parle bien du même? Celui avec un blog sur le HuffPost et régulièrement interviewé parce que politologue diplômé (avec un doctorat du CEVIPOF sur les centrismes en France), lui, contrairement à beaucoup d'experts autoproclamés en la matière?

edit : je n'avais pas entendu parler du livre que tu mentionnes, du coup je suis allé lire ce qui en est dit sur sa page wiki, c'est en effet partagé. Il semble en effet meilleur en sciences politiques qu'en sociologie.

edit 2 : j'y lis aussi qu'il est chercheur associé à l'IRIS, c'est ça que tu appelles se vendre ?

edit 3 : j'avais oublié que tu enseignais la sociologie en fac, ça conforte la fin de mon point 1 :).
 
Chocogrenouille":1u942fff a dit:
Mais mais, il n'est pas en rupture de ban avec les chaînes d'info ou les radios, il est même chroniqueur régulier sur LCI et Europe 1 :mmm: !
De mémoire il s'était fait virer de RMC où il avait une chronique. Je suis content qu'il ait retrouvé un espace sur LCI et Europe 1, un gage de qualité assurément ;)

Chocogrenouille":1u942fff a dit:
régulièrement interviewé parce que politologue diplômé (avec un doctorat du CEVIPOF sur les centrismes en France), lui, contrairement à beaucoup d'experts autoproclamés en la matière?
Je prends l'image qui me vient : les thèses du CEVIPOF sont à la science politique ce que le Nobel d'Obama est à la paix dans le monde. Il y a un titre de légitimité (encore qu'il y ait thèse et thèse, et je le vois pas plus parler de centrisme que de tous les autres problèmes dans l'air du temps), mais guère plus. Tu serais surpris d'apprendre combien d'experts autoproclamés sont passés par le CEVIPOF!

Chocogrenouille":1u942fff a dit:
edit 2 : j'y lis aussi qu'il est chercheur associé à l'IRIS, c'est ça que tu appelles se vendre ?
L'IRIS est très hétéronome, comme on dit. Mais ce n'est pas le plus scandaleux. Apprends-tu quelque chose de pertinent, voire d'impertinent, quand tu entends ou lis Guénolé?
 
Xav":sibnl73a a dit:
De mémoire il s'était fait virer de RMC où il avait une chronique. Je suis content qu'il ait retrouvé un espace sur LCI et Europe 1, un gage de qualité assurément ;)
Vue la façon dont il s'est fait viré de RMC après sa chronique controversée (suite à des pressions/chantages du Ministère de l'Intérieur sur le groupe RMC/BFM : "la teneur de cette chronique a beaucoup trop dégradé les relations de travail entre les journalistes de la chaîne d'un côté, la police et le ministère de l'Intérieur de l'autre" source ), ça le rend tout de suite sympathique, je trouve :D !
Quant aux chaines sur lesquelles il est, en ne parlant que de celles à grandes écoutes, qu'elles soient privées ou publiques ça n'a pas beaucoup de différences (FranceInfo tv et radio et France Inter ne dérogent pas, malheureusement :confus:). Je ne pensais pas à la qualité des chaines sur lesquelles il intervient, mais comme c'est là que se forge une grande partie de l'opinion politique, que les commentaires politiques sont faits ou qu'il y a les relais de la comm' de l'exécutif, c'est bien que quelqu'un comme lui y soit pour faire entendre une autre musique.


Je prends l'image qui me vient : les thèses du CEVIPOF sont à la science politique ce que le Nobel d'Obama est à la paix dans le monde. Il y a un titre de légitimité (encore qu'il y ait thèse et thèse, et je le vois pas plus parler de centrisme que de tous les autres problèmes dans l'air du temps), mais guère plus. Tu serais surpris d'apprendre combien d'experts autoproclamés sont passés par le CEVIPOF!
Je me suis emballé sur ce point, probablement par ce que je venais de lire sur sa page ; et peut-être par biais de confirmation, c'est le seul "commentateur" intervenant sur des chaines de grande écoute à "être politologue", de formation et de profession, forcément ça détonne du reste ;).

edit : ok y'a le nom de Pascal Perrineau qui me vient en tête, même si on l'entend de moins en moins, je n'en suis pas un grand fan médiatique, mais c'est peut-être parce que, vu qu'il était étiqueté et intervenait sur les droites françaises au sens très large, forcément ça ne m'intéressait pas trop ; d'ailleurs c'était le directeur de thèse de Guénolé, au passage :oops:.


Apprends-tu quelque chose de pertinent, voire d'impertinent, quand tu entends ou lis Guénolé?
Alors, et c'est là qu'on va revenir au topic, et c'est là qu'on peut parler à la rigueur d'opportunisme (si par là on entend saisir à bon escient des opportunités quand elles se présentent) : j'imagine qu'il a constaté, vu qu'il en parle lui-même, que, suite à la présidentielle, et vus la manière dont les plateaux télés étaient composés, ~25% de l'opinion politique française (en prenant les scores de Hamon+Mélenchon) n'était pas ou très peu représentée médiatiquement. J'imagine qu'il a saisi cette opportunité pour, à la rentrée, et suite à l'opportunité (le buzz ?) qu'a été sa participation aux amFIs d'été, faire valoir que la ligne politique et éditoriale, que va chercher à exprimer justement le Média (cf. le manifeste sous forme de pétition), devait avoir droit de parole, et a dû proposer ses services.
Perso je trouve qu'effectivement, sur le spectre politique des journaux actuels par exemple, il y a un sacré espace entre l'Humanité et Libération, et on retrouve ce "vide" dans la composition des interventions politiques médiatiques.

Du coup, je trouve ses interventions pertinentes, forcément, puisque j'ai l'impression que mes idées, ou qqch qui n'en est pas très loin, sont un minimum représentées sur les plateaux de "commentaires politiques", face aux libéralaux et conservateurices sur-représenté.e.s (Challenges + l'Obs + l'Express + le Point + le Figaro + Valeurs Actuelles ne représentent pas tout le spectre politique et éditorial français, par contre en télé et radio il n'y a quasiment qu'elleux). Et impertinentes au moins sur la forme, puisqu'à chaque fois il casse le consensus pseudo-néo-libéral qui s'exprime habituellement dans les émissions auxquelles il participe. Alors oui, c'est une opportunité, il est facile dans son cas de détonner par rapport à l'espèce de conformisme/complaisance mo.u.lle ambiant.e.s.

Mais, dans la même veine, depuis la rentrée on peut entendre aussi, et plus qu'avant j'ai l'impression, des intervenants ou éditorialistes d'Alternatives Économiques ou de Politis par exemple, ça permet de diversifier les "représentants" du courant de gauche dit "social-écologiste" (ou "écosocialiste"), sans que ce soit des proches de la FI qui parlent.
Tant mieux si on peut entendre un peu plus d'idées de gauche dans les médias mainstream (pas difficile vous allez me dire) ; et tant mieux si le Média va venir amplifier ceci (ou tenter de le faire, tout du moins).
 
Tu évoques le fait qu'il défende des positions politiques rares parmi les chroniqueu-r-se-s récurrent-e-s, mais tu ne dis rien de la plus-value analytique. J'aurais tendance à attendre un peu plus de quelqu'un qui se présente comme chercheur qu'une confirmation de ce que je sais déjà.
Il fait partie de ce groupe restreint de chroniqueu-r-se-s patenté-e-s qui recyclent les mêmes propos sur tous les plateaux. C'est un Alain Duhamel de gauche.
 
Wow dès le début on a droit à ce personnage que je ne supporte plus (c'est physique et psychologique) qu'est Gérard Miller, le psychanalyste le plus médiatique de france.

Et c'est vrai que les animatrices sont très formatées "youtubeuses" : elles parlent super vite, passant d'une blagounette trop longue à une autre (blagues qui sont aussi dispensables que bébêtes), c'est assez délétère chez moi étant donné que les youtubeurs "excités" me font fuir quelque-soient leur sujet et leur maitrise de ce sujet. (l'illusion qu'on a jamais le temps de prendre le temps, SURTOUT sur youtube, de parler des choses posément font partie des choses qui sont pour moi problématiques dans notre société)

Pour un démarrage d'un média indé, chose cruciale aujourd'hui (si on met de coté les chaines youtube et compagnie), même si je comprends bien le désir d'être décontracté et sexy pour le tout venant tout en ayant une forme très conventionnelle pour ne pas effrayer, fait un peu trop salle des fêtes improvisé je trouve.
Exemple symptomatique : une des présentatrices fourche sur le nom d'une invitée, et elle en fait des caisses dessus pendant 10 secondes, il y a pas mieux à faire dans cet espace ? Et elles se coupent la parole l'une l'autre sans arrêt, rendant la chose encore moins agréable et claire.
Et ce malgré la multiplicité de caméras, de cut et de travelings, ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème de moyens ni de préparation.

Egalement la présentation du statut indé et "à part" de ce que je vais appeler le pôle journalistique de ce média qui se présente comme unique... Dans la sphère audio-visuelle française peut-être. On trouve déjà d'autres exemples dans la presse (le monde diplo en tête, qui se paie le luxe d'être international malgré sa précarité financière).
 
Retour
Haut