Et si j'ouvrais la boite de pandore? une p'tit débat?

Team crayon gris ou crayon à dessin et coques au chocolat !

P. <br /:><:br /> — Le 19 Oct 2017, 10:59, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Tigresse":2t4f7jzt a dit:
Team crayon noir >:)
+1

H.
 
Je pense qu'en Belgique c'est plus souvent crayon gris (ou crayon aussi... mais crayon c'est plutôt générique pour tous les crayons (gris et de couleur...)).
La première fois que quelqu'un m'a dit en France crayon de papier, j'ai un peu halluciné... il est pas en papier, ça n'a pas de sens :p

Pour ajouter du level, il y a aussi comment on appelle l’ustensile pour tailler ce crayon...
Moi j'appelle ça un taille-crayon, mais visiblement dans le Sud de la France, ça s'appelle parfois un aiguiseur ?
 
Team crayon de bois.

Les Belges ne s'embêtent pas au moins ! :')
 
Quand je suis en dehors de ma région, je me contente de dire "crayon" comme les belges en fait, car je ne me souviens jamais de l'expression. Finalement, je me rends compte qu'elles sont toutes bonnes : crayon papier, crayon de papier et crayon à papier.
Comment font les gens qui écrivent sur autre chose que du papier ? je sais pas moi : du carton, un mur...

Bon, sinon qui dit "abricotine" ?
Avant d'être végétalienne, je suis entrée dans un pâtisserie parisienne et ai demandé une abricotine. La pâtissière m'a regardé avec de grands yeux perdus et je lui ai montré un gâteau dans la vitrine. Elle m'a appris qu'on appelait ça un "oranais". 1ère fois que j'entendais ça.
 
La carte est pas 100% précise pour moi, côté Isère j'ai toujours entendu crayon à papier, pas "de" (à moins que la tâche verte soit plutôt sur la Savoie, je ne vois pas très bien XD

Lila : Je ne connais ni abricotine ni oranais.

Edit : (du coup j'ai googlé la chose, chez moi c'est un croissant aux abricots :lol:)
 
Un petit test pour savoir de quelle région vient votre français. (Ils se sont trompé pour moi.)

Sur le site, il y a aussi des quizz sur les expressions régionales (nos ami.e.s Belges et Suisses ne sont pas oublié.e.s ;) ).
 
Aha, moi il me voit dans le canton de Fribourg. J'ai grandi surtout en Haute-Savoie, et j'ai fait mon collège (cycle d'orientation) à Genève, ainsi que le début de mes études. (En même temps y'a une question où je sais que j'ai pas répondu le truc typique savoyard, il se trouve que moi c'est pas ce que je dis, peut-être c'est ça qui l'a enduit d'erreur.)
 
bintje":3luhkk4t a dit:
Moi j'appelle ça un taille-crayon, mais visiblement dans le Sud de la France, ça s'appelle parfois un aiguiseur ?
J'ai vécu dans le sud-est et dans le sud-ouest et j'ai jamais entendu aiguiseur (on t'as fait marcher).

— Le 20 Oct 2017, 08:50, fusion automatique du message précédent —

Usagi.Chan":3luhkk4t a dit:
Sur le site, il y a aussi des quizz sur les expressions régionales (nos ami.e.s Belges et Suisses ne sont pas oublié.e.s ;) ).
J'ai fait le test en jouant le jeu et en utilisant les expressions de quand j'étais enfant). Bien que né en Haut-Saône je remarque que j'ai plus le vocabulaire des Vosges de mes parents, pas étonnant que mes camarades comprenaient pas toujours ce que je disais à l'école :p

Je l'ai refais avec mon vrai parlé d'aujourd'hui et je suis très peu localisable, je brouille les pistes. Par contre aucune chance que je sois un jour chez moi dans le sud ouest :p
 
Il n'y a pas Bruxelles, donc ils m'ont mis en Belgique avec comme région la plus probable Liège. J'ai grandit à Bruxelles mais ma maman est d'origine liègoise et y passait pas mal de week-end et vacances, c'est donc cohérent.

Pour l'abricotine, nous on dit couque à l'abricot (on se prend pas trop la tête, toutes nos viennoiseries hors croissant c'est couque aux... ou couque à... : couque aux raisins, couque Suisse (ronde ou plate), couque au beurre, couque à la crème...).

P.
 
barbux":1w207vcq a dit:
J'ai vécu dans le sud-est et dans le sud-ouest et j'ai jamais entendu aiguiseur (on t'as fait marcher).

C'étaient des enfants dans le Gers qui m'ont dit ça et un collègue des Hautes-Pyrénées a confirmé qu'il appelait ça comme ça aussi...
 
Cépafo":1593mn7o a dit:
Dommage qu'on n'y mette pas aussi ceux qui disent chocolatine, on aurait de l'espace.
Je pense que y aurait beaucoup moins de monde pour faire des soirées.
Et que tu mourrais de faim, accessoirement. :p
 
Ne passe-t-on pas à côté du vrai débat ? :whistle:
1508706259.jpg

(source)

H. <br /:><:br /> — Le 22 Oct 2017, 23:15, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Haricot, je pense qu'il y a un souci avec ton illustration. Il n'y a personne qui nomme une agrafeuse --> crayon de bois? Ou alors sont vraiment très bizarres en Aquitaine.

P.
 
En plus le mot agrafeuse n'apparaît pas. J'ai toujours habité en région parisienne et je n'ai jamais dit appareil à agrafer.
 
MDR :)
De toute façon dans le sud ouest, ils disent chocolatine pour tout, même pour une agrafoise. :p
 
Retour
Haut