Empathy - Greenpeace Film Festival

Pers0nne

Se gave de B12
Inscrit
28/11/11
Messages
4 505
Score de réaction
2
Site web
pangolincariboukoala.free.fr
Le film espagnol Empathy concourt pour le Greenpeace Film Festival.
(Il a déjà été sélectionné parmi les finalistes, en septembre. Et maintenant, la deuxième phase de votes pour le Prix du Public est relancée de 16 au 29 octobre).
Ca raconte l'histoire d'un réalisateur qui s'intéresse aux droits des animaux et qui va devenir végane pour s'immerger dans le sujet.

On peut le voir en entier ici : http://greenpeacefilmfestival.org/les-f ... /empathie/
Pas encore regardé.
 
Je viens de le regarder, très bien réalisé, l'approche est très pédagogique on pourrais dire, une approche avec des chiffres, des pistes de réflexion, des interview très intéressantes (Peter Singer, Melanie Joy, Marc Bekoff entre autres).
Il donne vraiment le point de vue d'un omni basique, du genre qui se dit ami des animaux mais sans jamais penser à son assiette, qui commence à se renseigner sur le sujet, à comprendre.
D'ailleurs je trouve qu'il montre extrêmement bien (mais sans vraiment le vouloir), la gène qu'est l'entourage quand on change son alimentation.
D'ailleurs je serais curieuse de savoir si le réalisateur est devenu/resté végé après le tournage.
 
Bon alors, je l'ai regardé, il y a pas mal de choses intéressantes. Quelques trucs sur lesquels j'ai tiqué (la façon dont ils répondent à certains sophismes carnistes, par exemple).

Et la conclusion n'est pas hyper revendicatrice : ça reste une espèce d'obsession de l'assiette, il passe son temps à se dire "Oh la la, il faudrait que j'arrête de manger de la viande, mais oh la la, j'y arrive pas... Comment faire pour me convaincre ?"...
Déjà, ça me met super mal à l'aise que quelqu'un puisse fonctionner comme ça. Si tu es convaincu.e, tu prends la décision en conséquence. Et sinon, c'est que tu n'es pas convaincu.e, et tu n'as pas à chercher à te convaincre d'un truc dont tu n'es pas convaincu.e...

Mais surtout, il n'arrive pas à détacher son esprit de l'assiette. A aucun moment, il ne se dit : "Il faut qu'on abolisse la viande, l'élevage, la pêche. Il faut qu'on le revendique politiquement. Il faut qu'on agisse pour que les institutions facilitent les comportements des consommateurs pour s'en passer.". Il reste toujours coincé avec son "Oh la la, j'y arrive pas. Mais je devrais.".
Speciesism, The Movie allait finalement bien plus loin dans la réflexion.

Mais ça reste intéressant. Surtout que je ne sais pas du tout où en est la situation du véganisme en Espagne.

-----------

Bon, par contre, là, je suis en train de regarder le film qui arrive en deuxième place, et... je ne comprends pas pourquoi il est deuxième place. C'est archi nul, c'est sans intérêt, on n'apprend strictement rien et c'est bourré de pseudo-science... Bon, déjà, il a été voir le type qui avait fait son étude sur l'effet des OGM sur les rats. Etude qui a été quasi-unanimement démontée par le monde scientifique. Mais bon, vu que c'est un complot mondial de Monsanto et Big Pharma pour tenter de le descendre, ça va, il reste crédible...
Et là, maintenant, j'en suis à un passage sur la biodynamie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biodynamique

Je ne suis qu'à la moitié, je ne sais pas si je vais trouver le courage d'aller jusqu'au bout.
Je ne sais pas si ça va changer grand chose pour les animaux qu'Empathie sorte vainqueur, mais même sans aucune considération pour la question du spécisme, ça me ferait vraiment mal au fondement que Futur d'Espoir lui vole la place...
 
J'ai quand même fini de regarder Futur d'Espoir. La fin est toujours aussi creuse, et en rajoute une deuxième couche sur la biodynamie et Rudolf Steiner (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Steiner) . Ca craint.
Et il vient de voler la première place à Empathie, avec 3000 votes pour Futur d'Espoir contre de 2400 pour Empathie.

Le seul point positif, c'est que dans le pire des cas, même Futur d'Espoir suggère -très très vite- qui pour faire un monde d'agriculture bio, il faudra consommer beaucoup moins de viande.
Mais bon, c'est ultra survolé, y a rien sur la question animale. (Et franchement, ce film est nul.)
 
Bonne nouvelle! :)

Je viens de recevoir ce message de Greenpeace :

C’est le film Empathie qui a remporté le Prix du Public du Greenpeace Film Festival. Avec plus de 9000 votes, vous avez choisi ce documentaire espagnol réalisé par Ed Antoja qui révèle, de façon décalée et sympathique, tous les abus et les aberrations de l’utilisation des animaux dans notre mode de vie, chiffres et faits à l’appui. Des projections publiques de ce documentaire seront organisées dans plusieurs villes de France au cours des prochains mois. D’ici là, vous pouvez toujours (re)voir et partager la bande-annonce disponible sur le site du Festival.

J'avoue ne pas avoir regardé le film en entier mais je trouve ça bien tout de même qu'il ait gagné et que des projections publiques soient organisées, ça devrait donner encore davantage de visibilité à la cause animale!
 
Retour
Haut