"Saag Tofu" inspiration indienne

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
12 442
Score de réaction
454
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Je me suis inspirée de plusieurs recettes de Palak paneer ou sag panir. J'ai compilé et adapté pour en faire un plat vegan et rapide (le paneer étant un fromage).
Cette recette est typique de "fond de frigo" : quand il ne vous reste plus qu'un bloc de tofu, 1 oignon et des épinards surgelés... En fait, saag désigne les légumes à feuilles vertes, donc vous pouvez opter pour un mélange d'épinards, de tétragone, d'orties, fanes,... selon ce qu'il vous reste comme feuilles vertes.


Ingrédients (pour 2 personnes) :
1 barquette de tofu (250gr) coupé en dés. (s'il ne vous reste qu'un petit peu de tofu, vous pouvez ajouter 1 poignée d'amandes ou de noix de cajou)
environ 500 gr d'épinards surgelés (laissez-les dégeler partiellement, surtout si ce sont de gros morceaux) (s'il y en a + parce qu'il faut finir le sachet, c'est pas grave) (s'il y en a moins, ça fera un peu radin, mais c'est pas grave non plus :D )
1 oignon coupé en tranches fines
1 - 2 - 3 gousses d'ail selon goût : coupés en morceaux minuscules.
Des épices : curcuma, coriandre (graines broyées), gingembre, asa foetida (facultatif, mais c'est ce qui donne la petite touche typique, je trouve. Mais c'est pas facile à trouver. Et faut le garder à l'écart), piment (facultatif si vous ne voulez pas un plat piquant). Et si vraiment vous êtes pauvre en épices et vous n'avez rien de tout ça, mettez simplement du curry ou du garam masala. Vous y perdrez en authenticité, mais ça sera bon quand même. Vous pouvez aussi tester d'autres épices. Aujourd'hui, j'ai aussi ajouté une pincée de graines de nigelle, par exemple.
Sel

Recette :

Préparer à part 1 casserole avec 1 céréale. J'aime particulièrement le riz avec cette recette, mais faites avec ce que vous disposez. Le riz cuit en 20 minutes, ce qui est tout juste pour la cuisson du plat à côté. Donc, lancez les 2 feux ensemble. Sinon, c'est sympa aussi avec des chapati ou d'autres pains indiens, mais là, vaut mieux être 2 aux fourneaux : 1 qui fait les chapati pendant que l'autre suit la recette

Feu à t° moyenne. Dans un fond d'huile (j'utilise un wok, mais une sauteuse ferait aussi l'affaire) chaude, mettre les cubes de tofu. Remuer. Quand le tofu commence à se colorer légèrement, mettre l'oignon. Remuer. Quand le tofu est bien coloré et l'oignon ramolli, ajoutez l'ail et les épices : coriandre, curcuma, gingembre, asa foetida, piment (vous avez le choix entre épices fraîches ou en poudre, selon votre goût/stock). Je suis généreuse avec curcuma, coriandre et gingembre, mais très parcimonieuse avec l'asa foetida et le piment (1 pointe de couteau). Remuez pour que les épices puissent frire un peu, mais sans les brûler. Quand vous estimez que le tofu est suffisamment cuit, rajoutez les épinards et un tout petit peu d'eau. Salez. Remuez pour que les épinards dégèlent et deviennent une sauce. Si vous avez une tomate qui traîne, vous pouvez l'ajouter en petits cubes. Baissez le feu quand les épinards sont quasi dégelés. Laissez mijoter un peu, mais pas au point que ça devienne sec. Si c'est trop séché, ajoutez un peu d'eau.
Si, quand vous goûtez, ça vous semble vraiment trop piquant, vous pouvez rattraper un peu avec du yaourt ou de la crème fraîche (soja ou autre, n'importe). Sinon, évitez la crème fraîche, ça affadit le plat.
A table ! C'est prêt :cuistot:
 
Miam miam, mon estomac dit qu'on va faire ça ce soir je pense !
 
Testé ce soir du coup, c'est très bon, ça change d'habitude je fais les épinards uniquement à la crème. Recette adoptée et ajoutée à mes recettes à faire régulièrement :)
 
Quand j'étais petite, ma mère faisait toujours les épinards à la crème. Du coup, je détestais les épinards. C'est avec cette recette que j'ai appris à les apprécier.... mais je déteste toujours les épinards à la crème de ma mère. :oops:
 
Moi j'adore les épinards à la crème :) (c'est peut être pou ça que je ne les mange quasiment que comme ça XD)
 
Merci Tigresse, ta recette tombe à pique, je souhaitais justement trouver une recette proche du d'un palak paneer. Je vais tester ça prochainement :)

Sinon, c'est la première fois que j'entends parler de asa foetida. Et concernant tes graines de nigelle, ou les trouves-tu ? Un épicerie spécialisée en produits orientaux ?

Mon coloc m'a fait découvrir ça il y a quelques semaines, mais lui les achète dans une charcuterie/boucherie halal. Disons que je préfère aller dépenser mes tunes chez un autre commerçant...
 
Tu m’as donné envie de rajouter des épinards surgelés à ma liste de course ! Ça à l'air drôlement bon, j’aimerais bien tester ce weekend.
Par contre je ne connais pas l’asa foetida. Mais j’ai de la pâte de curcuma et du curry Madras, ça fera l’affaire !
 
Skud, j'achète ces épices au supermarché chinois (qui a, en fait, un large assortiment de tout ce qui est asiatique, de l'Inde au Japon).
Si t'as une boutique indienne dans ton coin, c'est trouvable.... mais ce n'est absolument pas indispensable.
Juste une précaution : j'évite de mettre l'asa foetida avec les autres épices pour ne pas que l'odeur "déteigne". Il est rangé tout seul dans l'armoire des plat/saladiers.

Beelittle, oui, ça fera l'affaire :) Tu goûtes et tu ajoutes ce qui t'inspire. :)
 
Finalement j'ai pas pu attendre ce weekend, ça me faisait trop envie alors je suis allée acheter un sachet d’épinards :p
Sans crème pour moi mais j’ai rajouté du lait de coco. Pour les épices une cuillère à café de pâte de curcuma, de la coriande en poudre et une point de curry madras pour épicer.
J’ai eu la main lourde sur les oignons aussi, mais j’aime vraiment les oignons :)
Servi avec riz blanc, persil frais et goma-sio.

Rien à redire, c’était vraiment trop bon, et en plus super rapide à préparer avec les surgelés.
Faudrait quand même que j’essaye avec des épinards frais, ça sera plus long mais ça doit être terrible !
 
Les épinards frais ça prends 5 min (le plus long c'est de les rincer), le truc c'est qu'ils aiment pas les frigos ^^ à acheter le jour de la cuisson^^
 
Merci Tigresse
Puisque nous avions tous les ingrédients à portée de main (pour une fois) on a testé la recette avec du riz basmati, des pois chiches (de boîte) des épinards frais, du chou-fleur déjà cuit et une combinaison de carottes, panais et okra frais.
En complément, on a eu des pains naans peshwari (pains avec noix de coco et raisons secs): super excellent avec lassi (yaourt soja dilué avec lait soja et légèrement salé). Notre derniere bouteille de vin rosé provence pour compléter la mise. Pour dessert, mangue frais avec kiwi et coing cuit. C'est sûr que nous allons réessayer ça bientôt, merci encore!
 
Retour
Haut