Acide phytique? Qu’en pensez vous?

Minaa9797

Jeune bulbe
Inscrit
25/7/17
Messages
18
Score de réaction
0
Bonjour à tous, j’ai entendu récemment parler de l’acide phytique(et autres anti-nutriments), de ses méfaits sur l’organisme, nombreuses carences et même pathologie qu’il pouvait entraîner... en tant que végétarienne et sans lactose, une bonne partie de mon alimentation se compose de céréales complètes, légumineuses et oléagineux... j’ai lu que les anti-nutriments pouvaient être en grande partie supprimés par le trempage. Donc je fais maintenant tremper mes céréales et légumineuses une nuit avant de les cuire. Mais comment faire pour les farines, pâtes, purées de fruits et fruits oléagineux, que j’aime tant? Je ne consomme déjà presque plus de blé( et mon portefeuille en prend un coup! Des astuces?). Quelle est votre position là dessus?
Merci d’avance
Mina
 
Salut,

Peu de sources sérieuses à ce sujet.
Il semblerait qu'il bloque surtout les bienfaits liés à ses légumineuses ou céréales complètes, mais qu'il n'intervienne pas pour bloquer les bienfaits des autres aliments consommés.

Fais tremper les légumineuses ou céréales à cuisson longue si tu veux. De toute façon, ça accélérera la cuisson et améliorera la digestion.
Concernant les purées de fruits oléagineux et les farines, aucun problème puisque que cet acide se trouve dans l'enveloppe des graines.
 
Si tu fais ton pain, tu peux faire du levain ;) C'est encore le moyen le + simple d'éliminer l'acide phytique du blé.
Le trempage des légumineuses et autre est toujours une bonne chose (perso, j'ai trop de mal à planifier tout ça quotidiennement, donc bravo), pas uniquement pour l'acide phytique.
Sinon, je ne me prend pas la tête (et puis j'aime bien les pâtes)
Il semblerait que le trempage des oléagineux donne un beurre qui se conserve moins bien que la méthode ordinaire partant des oléagineux secs (quelques jours contre plusieurs mois). A voir selon ta consommation.

Il devrait y avoir moyen de faire germer puis sécher des céréales avant de les réduire en semoule pour faire ses propres pâtes mais... c'est beaucoup de boulot, et pas convaincue que ça en vaille la peine.
 
Retour
Haut