huiles : halte à la désinformation !

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
Lorsque l'on entend parler d'huile,(quasiment) tout le monde pense qu'il s'agit d'un aliment très sain, qui serait d'ailleurs nécessaire. C'est un peu la même chose que l'on a longtemps penser avec le lait. Mais quand est il réellement ?
Cela fait un moment que je m'informe régulièrement au sujet de la nutrition, en me servant de source très différentes.
Peu à peu je me rend compte sur une évidence : toute les huiles, y compris l'huile d'olive, sont malsaines (notamment pour les artères).

Voici un article écrit par le Dr.Greger qui explique cela :
https://nutritionfacts.org/2017/10/17/w ... olive-oil/

Et voici trois facile pour cuisiner de délicieux plats sans matière grasse :
https://veggie-fit.com/decouvrez-les-3- ... sans-gras/

La santé des véganes est importantes pour les animaux, ne l'oubliez pas.
 
J'ai essayé de lire mais je n'arrive pas assez à me concentrer pour décrypter correctement l'anglais. Et il y a beaucoup de termes médicaux que je ne connais pas, du coup je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.

J'avoue être étonnée, il me semble que de nombreuses études sont contradictoires avec ce qu'il dit.
J'aimerais bien voir les études dont il parle (mais ne cite pas sauf erreur de ma part), mais je ne suis pas sûre de les comprendre.

Il parle de l'huile d'olive mais également d'autres huiles "other oils", mais sans plus de précisions, c'est dommage. Toutes les huiles seraient concernées ? L'effet qu'il rapporte serait-il le même peu importe la composition de l'huile ?

Et du coup, que fait-on du gras des fruits à coque et autres graines grasses, réputées plutôt bonnes pour la santé dans une quantité raisonnable ? Amandes, noix, lin, graines de courge... et de leurs huiles respectives ? Tout gras, huile ou non est-il mauvais ?

Pour ma part je n'ai jamais pensé que l'huile d'olive était la meilleure pour la santé (et puis j'aime pas ça !). J'ai plutôt tendance à croire (sans fondement) que les huiles qui tiennent le moins la cuisson sont les meilleures, ne me demandez pas pourquoi.

Et quand on aimerait bien préserver son coeur mais que sans matière grasse on perd 3kg par semaine on fait comment ? :p
 
végévore":1uevmnmm a dit:
La santé des véganes est importantes pour les animaux, ne l'oubliez pas.

Je sais que je vais de nouveau faire mon enquiquineuse, mais faut arrêter avec cette injonction de la bonne santé. On n'a pas de devoir particulier a être en bonne santé lorsqu'on est végane. Et je ne vois pas trop en quoi ça aiderait la cause animale. Parce qu'on meurt plus tard et que donc on peut militer plus longtemps? Pour démontrer qu'une alimentation végétale est meilleurs pour la santé (ça c'est pas prouvé)? Ou tout simplement pour dire que les alimentations végétales sont tout a fait adaptées (ça on le sait)?

P.
 
végévore":3k5aekxp a dit:
Bonjour,
Lorsque l'on entend parler d'huile,(quasiment) tout le monde pense qu'il s'agit d'un aliment très sain, qui serait d'ailleurs nécessaire. C'est un peu la même chose que l'on a longtemps penser avec le lait. Mais quand est il réellement ?
Cela fait un moment que je m'informe régulièrement au sujet de la nutrition, en me servant de source très différentes.
Peu à peu je me rend compte sur une évidence : toute les huiles, y compris l'huile d'olive, sont malsaines (notamment pour les artères).

Voici un article écrit par le Dr.Greger qui explique cela :
https://nutritionfacts.org/2017/10/17/w ... olive-oil/

Et voici trois facile pour cuisiner de délicieux plats sans matière grasse :
https://veggie-fit.com/decouvrez-les-3- ... sans-gras/

La santé des véganes est importantes pour les animaux, ne l'oubliez pas.

Merci pour le lien, Vegevore: cela donne des pdv intéressants parmi celles/ceux qui ont posté des réponses. Pour moi, l'utilisation de huile olive est restreinte à cuire des aliments en poele (saucisses ou burgers soja, avec oignon/ail) et je fais rarement. Je cuisine par vapeur pour 95% de mes aliments ou les mange cru.
 
Princesse, je ne cherche pas a dire qu'il faut être en merveilleuse santé. Mais plus on est en mauvaise santé, plus le publique se dit "qu'on on voit sa tête, j'ai du mal à croire qu'une alimentation végane soit très saine" et moins on t'écoute.
La santé des véganes est donc utile pour être écouté.
Éventuellement (mais c'est juste un bonus), cela permet de dire les alimentations végétales sont tout a fait adaptées.
Qu'une alimentation végétale est meilleurs pour la santé, cela dépend si on mange varié et si on fait attention à ces apport de b12. Mais du moins, on peut dire que les produits animaux sont très malsain et ça c'est prouvé :
https://nutritionfacts.org/topics/omnivores/
https://nutritionfacts.org/topics/plant-based-diets/

Pour la question de BeeLittle, les fruits à coque et autres graines grasses sont très saines, ce qui est malsain, ce sont leurs huiles. Pour consommer du gras on bonne quantité essaye de suivre les principes de l'alimentation du Dr.Graham
http://crudivegan.com/lalimentation-sel ... raham.html
 
Merci pour ce lien très intéressant et plus facile à comprendre.
Bon pour moi pas chance, il préconise les fruits à coque et l'avocat pour le gras. Je suis allergique à 95% des premiers (je posais la question plus par curiosité que pour ma conso perso ;) ) et j'ai horreur de l'avocat. Je note aussi qu'on en trouve dans les fruits et légumes, je ne le savais pas.

Honnêtement je ne sais pas si suis pas convaincue à 100% mais je trouve que son discours se tient :)
Et je suis tout à fait d'accord avec lui sur l'alimentation crue bien que, malheureusement, tout le monde le supporte pas (peut-être que le corps s'y habitue avec le temps ?).

Je continuerais à utiliser des huiles pour mes apports en graisse en attendant de trouver une meilleure solution et à faire cuire mes fruits et légumes pour ménager mes intestins... mais personne n'est parfait :oops:
 
végévore":13mkws9u a dit:
Princesse, je ne cherche pas a dire qu'il faut être en merveilleuse santé. Mais plus on est en mauvaise santé, plus le publique se dit "qu'on on voit sa tête, j'ai du mal à croire qu'une alimentation végane soit très saine" et moins on t'écoute.
La santé des véganes est donc utile pour être écouté.
Éventuellement (mais c'est juste un bonus), cela permet de dire les alimentations végétales sont tout a fait adaptées.

Mais ça marche pour tout et n'importe quoi ton argument:
- les personnes véganes doivent être bienveillantes et pédagogues, parce qu'autrement on dira que le véganisme rend aigri et intolérant et on nous écoutera moins.
- les personnes véganes doivent aussi faire attention aux autres causes (toutes les causes, 'fin faudrait pas en oublier) parce que autrement on dira qu'elles se préoccupent pas des humains et on les écoutera moins.
- les personnes véganes doivent être bonnes au lit (oui il y en a déjà qui ont utilisé cet argument pour défendre le véganisme) parce que autrement on dira que le véganisme n'est pas bon pour la santé et on les écoutera moins.
- les personnes véganes doivent être belles parce qu'on accorde plus de crédit à une belle personne.
- les personnes véganes doivent être en bonne santé mentale parce que autrement on dira que le véganisme rend dépressif et on nous écoutera moins.
- et ainsi de suite.

Est-ce que finalement on ne peut pas laisser aux véganes d'être des gens "normaux", comme les autres parce que finalement pour nous c'est normal de ne pas tuer des animaux. Qu'il serait peut-être temps de normaliser cette idée et que donc faire des véganes des être d’exception dans les sens "meilleurs" que les autres n'aide selon moi en rien à normaliser cette idée et donc ça n'aide pas les animaux.

P.
 
- "les personnes véganes doivent être bienveillantes et pédagogues, parce qu'autrement on dira que le véganisme rend aigri et intolérant et on nous écoutera moins."
C'est tout à fait vrai, je l'ais remarquer moi-même qu'être bienveillantes et pédagogues permet de mieux attiré l'attention aux autre et en plus cela nous donne une image plus respectueuse. Ainsi la discussion reste aussi plus calme.

- "les personnes véganes doivent aussi faire attention aux autres causes (toutes les causes, 'fin faudrait pas en oublier) parce que autrement on dira qu'elles se préoccupent pas des humains et on les écoutera moins".
Faire attention aux autre cause peu également être un bonus. Ainsi on peut attirer l'attention à des personnes qui sont plutôt attiré par d'autre causes.

- "les personnes véganes doivent être bonnes au lit (oui il y en a déjà qui ont utilisé cet argument pour défendre le véganisme) parce que autrement on dira que le véganisme n'est pas bon pour la santé et on les écoutera moins".
Non parce qu'être bon au lit ne signifie pas être en bonne santé et ne pas vouloir faire l'amour (comme les asexuels ou les aromantiques) n'est pas un défaut.
-et ainsi de suite.
Oui je suis d'accord qu'il faut laisser les véganes être des gens normaux. Je ne dit pas qu'il faut faire croire que les véganes sont des personnes parfaite, mais tout simplement que les problèmes de santé peuvent nuire le mouvement pour le droit des animaux. En Italie, il y avait un cas très célèbre d'un bébé végane mort. Il ne s'agissait que d'un seul bébé parmi les millions de véganes qu'il y a au monde et ainsi des préjugés sur l'alimentation végane apparurent.
Je ne dirais donc peu être pas que la bonne santé des véganes sauvent les animaux, mais du moins que la mauvaise santé des véganes nuit aux animaux.
 
Je pense aussi que c'est plus efficace d'être dans la bienveillance et la pédagogie, ce que j'ai voulu dire c'est qu'on a pas exiger de qui que ce soit de l'être et encore moins de l'être h24.

Et globalement ça me dérange ces différentes injonctions et elles viennent également des omnis qui ont parfois tendance à chercher nos incohérences. Je ne vois pas très bien l'utilité de les entretenir aussi entre vg. Chacun fait comme il peut avec ce qu'il a. Maintenant à titre perso' oui je trouve ça bien de faire attention à sa santé, oui je trouve ça géniale lorsque quelqu'un arrive à être dans la bienveillance, oui il y a aussi d'autres causes qui me tiennent à cœur... Mais je ne souhaite pas l'imposer aux autres en leur disant faut faire ci ou ça pour les animaux.

Pour le truc d'être bon au lit on n'a effectivement pas à stigmatiser qui que ce soit. J'avais pris cette exemple parce qu'un association de défense des droits des animaux avait fait une campagne comme quoi les véganes étaient meilleur.e.s au pieu. Et donc quelque part créait une obligation d'être bon au pieu quand on est végane.

Ok le cas du bébé italien a eu comme conséquence que des tas d'articles sur le sujet circulaient en véhiculent une mauvaise image du véganisme. Maintenant celleux qui ont fait des articles négatifs y on vu un prétexte pour taper sur le véganisme. Les préjugés sur le véganisme existaient déjà avant la mort de ce bébé. C'était plutôt en mode "vous voyez c'est bien la preuve que c'est mauvais, on vous l'avait bien dit" pas "ho on vient de découvrir que c'est mauvais". Et des gens peuvent être en mauvaise santé tout en ayant une bonne alimentation, on ne peut pas tout contrôler dans sa santé. Donc une phrase comme ça "Je ne dirais donc peu être pas que la bonne santé des véganes sauvent les animaux, mais du moins que la mauvaise santé des véganes nuit aux animaux." c'est quand même un chouia culpabilisant pour une personne qui n'est pas en bonne santé (pour des raisons x,y,z et ce y compris parce qu'elle ne mange pas sain) et qui est végane. Le bébé mort j'y vois d'abord un problème pour ce pauvre bébé maltraité avant de dire que ça mort à causé du mal aux animaux.

P.
 
HaricotPrincesse":2ppdy4k9 a dit:
Mais ça marche pour tout et n'importe quoi ton argument:
- les personnes véganes doivent être bienveillantes et pédagogues, parce qu'autrement on dira que le véganisme rend aigri et intolérant et on nous écoutera moins.
- les personnes véganes doivent aussi faire attention aux autres causes (toutes les causes, 'fin faudrait pas en oublier) parce que autrement on dira qu'elles se préoccupent pas des humains et on les écoutera moins.
- les personnes véganes doivent être bonnes au lit (oui il y en a déjà qui ont utilisé cet argument pour défendre le véganisme) parce que autrement on dira que le véganisme n'est pas bon pour la santé et on les écoutera moins.
- les personnes véganes doivent être belles parce qu'on accorde plus de crédit à une belle personne.
- les personnes véganes doivent être en bonne santé mentale parce que autrement on dira que le véganisme rend dépressif et on nous écoutera moins.
- et ainsi de suite.
Tout ça pour finir sur un : "de toute façon, vous les vegans, vous êtes parfaits et vous vous croyez supérieurs" :whistle:
 
Retour
Haut