Et vous, vous lisez quoi ?

Globalement de ce que je vois, il y a de plus en plus d'autrices en socio, ethno, philo, antispé et histoire qui sont publiées, elles deviennent même limite majoritaires dans certains champs (hors féminisme évidemment), et je trouve ça cool (et accessoirement plus "safe" comme "environnement de recherche et biblio")
 
Enseignant la socio dans une fac parisienne, je peux t'assurer que, malheureusement, l'antispécisme reste une position très minoritaire, y compris dans les gender studies (bien que la problématique de la hiérarchisation arbitraire des espèces et de ses relations avec les autres formes de hiérarchisation - races et genre - soit désormais intégrée, de manière latérale, dans la littérature académique, comme le montre le récent Encyclopédie critique du genre).
 
Xav":3r5xl3es a dit:
[...]je peux t'assurer que, malheureusement, l'antispécisme reste une position très minoritaire, y compris dans les gender studies (bien que la problématique de la hiérarchisation arbitraire des espèces et de ses relations avec les autres formes de hiérarchisation - races et genre - soit désormais intégrée, de manière latérale, dans la littérature académique, comme le montre le récent Encyclopédie critique du genre).

Plus qu'a espérer que les vegan studies continuent à se développer et traversent l'Atlantique.

Sinon pour répondre au sujet, ces derniers mois j'ai assez peu lu, j'ai terminé:

- L'instinct de la glisse de Lodewikk Allert. Le sous titre c'est "petit hymme au surf, aux vagues et à la liberté" ce qui résume assez bien ce petit essai qui est excellent.

- La mare au diable de Georges Sand. Je suis assez peu amateur de romans, mais ça faisait un bout de temps que je voulais lire la copine Georges. Conclusion, j'aime toujours pas les romans mais je suis content d'avoir découvert plus en amont cette la dame de Nohant-Vic

Et actuellement je suis sur:

- L'anti-Machiavel de Frédéric II (après avoir lu Machiavel il y a quelques mois)
- Vikings, à la conquete du monde celtique de Jean Renaud (ça change des livres de Régis Boyer :D )
- Le climat est notre affaire d'Attac (j'adhère assez peu ; probablement parce que je suis déjà convaincu et que je connais les sujets abordés)
 
Xav":3kkmq647 a dit:
Enseignant la socio dans une fac parisienne, je peux t'assurer que, malheureusement, l'antispécisme reste une position très minoritaire, y compris dans les gender studies (bien que la problématique de la hiérarchisation arbitraire des espèces et de ses relations avec les autres formes de hiérarchisation - races et genre - soit désormais intégrée, de manière latérale, dans la littérature académique, comme le montre le récent Encyclopédie critique du genre).

Alors dans ma phrase, antispé était un champ au même titre que les autres, pas que c'était le dénominateur commun recherché auprès des autres listés. Je sais très bien que l'antispécisme est encore à peine sortit du bois concernant une intersectionnalité dans les autres champs d'études, y compris féministes, et encore plus en écologie, ce qui est au moins autant absurde. (déjà que le féminisme en chie encore à croiser sa lutte avec l'anti-racisme...)

Désolé si ma tournure était confusante.
 
Skud":216ayy21 a dit:
Plus qu'a espérer que les vegan studies continuent à se développer et traversent l'Atlantique.

Ou même la Manche!

Skud":216ayy21 a dit:
- L'anti-Machiavel de Frédéric II (après avoir lu Machiavel il y a quelques mois)

Je me souviens avoir trouvé l'analyse de Frédéric II plus intéressante que le texte de Machiavel lui-même. On passe d'une stratégie de maintien des principautés (Machiavel) à une vision contextualisée du gouvernement des personnes et des choses (Frédéric II). Michel Foucault avait bien étudié cette transformation dans l'approche des gouvernants.


V3nom":216ayy21 a dit:
antispé était un champ au même titre que les autres

C'est moi qui ai mal interprété! C'est vrai que l'antispécisme est un objet de recherche émergent, mais embryonnaire. C'est vrai aussi que les sciences sociales (disons les approches constructivistes d'une manière générale) ont tendance à renverser les anciennes perspectives sur de nombreux sujets.
 
Je viens de me commander "La force de l'ordre: une anthropologie de la police des quartiers" de Didier Fassin.

http://www.seuil.com/ouvrage/la-force-d ... 2021050837

Je pense qu'avec l'épée de Damoclès de guerre civile qui gronde toujours plus fort, c'est un sujet qu'il serait urgent d'aborder pour avoir une chance de faire un lien entre population exploitée et "gens d'armes" utilisés pour maintenir des privilèges localisés. (avec cette idée selon Foucault que les lois sont au service des forces répressives pour les légitimer, et non l'inverse "police bras armé garante des lois")
 
J'ai lu ça, c'est très instructif mais pas joyeux du tout.
Je conseille à tous les hommes qui s'intéressent au féminisme de le lire, et je le conseille à toutes les femmes pour comprendre mieux notre situation.
bm_CVT_Refuser-detre-un-homme_3588.jpg
 
Pour ma part j'ai fini il y a peu "Planète végane" d'Ophélie Véron. C'est un livre vraiment bien fait ! Pistes de réflexion et conseils pratiques, il est très complet.
Maintenant je lis "L'entraide, l'autre loi de la jungle" de Pablo Servigne, autre livre génial déconstruisant le mythe de l'humain égoïste, toujours en compétition...
 
Aslanthe":11jelaqv a dit:
Maintenant je lis "L'entraide, l'autre loi de la jungle" de Pablo Servigne, autre livre génial déconstruisant le mythe de l'humain égoïste, toujours en compétition...

Mythe dans son discours essentialisant ?

Car sinon c'est une réalité bien ancrée, mais à mon sens infiniment culturelle et arbitraire se nourrissant des pulsions violentes pour s'auto-justifier tous les jours.
 
V3nom":2fi19j0c a dit:
Mythe dans son discours essentialisant ?

Car sinon c'est une réalité bien ancrée, mais à mon sens infiniment culturelle et arbitraire se nourrissant des pulsions violentes pour s'auto-justifier tous les jours.

Oui ! Il se sert de différentes approches pour démontrer que l'entraide (enfin, il détaille mieux le concept) est un facteur de survie et d'évolution chez un très grand nombre d'espèces (dont la nôtre). Il explique également que c'est bien plus souvent l'entraide qui prévaut en conditions difficiles, car c'est elle qui offre le plus de chance de survies. Ensuite, il essaie de comprendre les différents facteurs (culturels ou non) qui favorisent ou inhibent cette faculté, et pour cela il effectue une synthèse de nombreuses études d'origines diverses (sciences de la communication, de l'économie, éthologie, biologie...).

C'est vraiment très intéressant ! Pablo Servigne fait un gros travail de recoupement des études et dit dans à peu près toutes ses interventions à quel point il veut favoriser la transdisciplinarité. J'ai lu "Comment tout peut s'effondrer" de lui également, et ça a été une lecture très importante. Dans celui-ci, il utilise la même méthode de synthèse pour parler de l'effondrement à venir de notre civilisation.
 
Ok oui très intéressant comme approche. Et plus que temps de voir des ouvrages tenter d'imposer la vision du gain immense induit par les croisements de disciplines...
Chose difficile tellement les champs d'études sont sclérosés par la dépendance aux financements, eux-même trop souvent tenu par des accointances politiques et mercantiles qui préfèrent que les connaissances restent des ressources marchandes plutôt qu'un savoir émancipateur. (et encore plus avec les outils de diffusion de ce savoir)

Quand tu dis effondrement de notre civilisation. L'occident ? L'humanité dite civilisée ?
 
Si tu peux mettre la main sur un de ses livres, je te le recommande ! Il fait aussi pas mal de conférences et ateliers il me semble.

La civilisation "occidentale" oui, capitaliste, consumériste et dépendante des énergies fossiles. J'ai lu ce livre il y a un moment donc je ne pourrai pas t'en parler dans le détail, mais en gros il commence par expliquer comment notre modèle a pu en arriver là, quel est l'état des choses, quelles sont les projections (GIEC, Rapport de Rome...). Il parle aussi bien de l'aspect économique que politique, social ou environnemental. La dernière partie se concentre sur des pistes à explorer : la sociologie de l'effondrement, la psychologie de l'effondrement...

Pablo Servigne et d'autres chercheurs ont fondé la collapsologie, la science de l'effondrement. Cette discipline se consacre à l'étude des conditions de l'effondrement de nos sociétés et à ses conséquences plausibles, toujours en croisant les disciplines pré-existantes.

J'ai lu "Comment tout peut s'effondrer" il y a un an et demi environ, ça a été une grande claque et j'ai changé beaucoup de choses depuis. Tellement que ça me fait vraiment bizarre d'écrire "un an et demi". J'ai l'impression que c'était il y a bien plus longtemps !
 
Oui quand tu découvre la finitude des choses, et notamment la brièveté des civilisations, tu perçoit le monde avec une autre dimension d'une façon tellement brusque et (en principe) sans retour que les perspectives de pensés viennent très vite et on laisse tomber bien rapidement les points de vue court-termistes, les sensibilités patrimoniales ou traditionalistes et les idées conservationnistes.
 
Je ne l'aurai pas mieux dit ! Après l'avoir lu, j'ai passé plusieurs jours dans un état un peu second, de deuil en fait, en me rendant compte que ce que j'avais sous les yeux depuis toujours n'était pas éternel et immuable. Et que, contrairement à ce que je pensais, je ne serai pas morte depuis des siècles lorsque les choses changeront. Effectivement, tout est allé très vite ensuite !
 
Et après cette sorte de deuil et de vertige d'impuissance, tu te laisse gagner par le grisement des possibilités que ça offre... (Résister c'est créer, et créer c'est résister)
 
Exactement, même s'il y a des passages à vide où l'on ne sait plus très bien pourquoi on fait tout ça et où l'on a besoin de quelque chose pour le re-découvrir.
 
Petit rajout, au cas où les idées de Servigne et de la collapsologie en intéresseraient certains :
Il existe la Web-série Next sur le sujet. Elle permet de se faire une première idée sur le sujet sans acheter le livre.
Les trois premiers épisodes et le descriptif du projet (le quatrième épisode est sorti il y a quelques jours et est également visible sur Youtube) :
https://www.tipeee.com/next-web-serie
 
@ Aslanthe :
Merci pour ton partage au sujet de Comment tout peut s'effondrer et Planète végane. Je viens de les commander ! :)
 
Ah super, tu nous diras ce que tu en as pensé ! :)
 
Retour
Haut