Alexis - 17 ans

Discontsy

Jeune bulbe
Inscrit
14/11/17
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour,

J'ai 17 ans et je viens de prendre la décision personnellement de venir végétarien ce qui a été compliqué car PERSONNE dans ma famille a fait ce choix n'y dans mes connaissances.

Cela faisait déjà pas mal de temps que je voulais le devenir mais je n'avais jamais osé passer le pas, sauf pendant une semaine mais j'avais abandonné car pas de soutien et peut-être pas assez sensibilisé.

Mais maintenant je suis déterminé et étant une personne sensible, j'ai décidé de voir la vérité en face et de regarder des vidéos entières sur des abattoirs j'ai regardé plusieurs vidéos et maintenant je sais que je ne mangerai plus jamais de viande, car premièrement pour le respect des animaux et aussi pour ma santé.

Voilà par compte je suis tout seul à avoir fait ce choix donc je me retrouve un peu tout seul et surtout à embêter les gens durant les repas de famille ou des repas tout court. Car étant mineur je n'achète pas encore la nourriture et donc ne suis pas "maître" de ce que je mange.
 
Salut Alexis, et bienvenue !

Voilà par compte je suis tout seul à avoir fait ce choix donc je me retrouve un peu tout seul et surtout à embêter les gens durant les repas de famille ou des repas tout court. Car étant mineur je n'achète pas encore la nourriture et donc ne suis pas "maître" de ce que je mange.

Tu te lances dans quelque chose de difficile socialement, mais de juste, alors je voulais juste dire par rapport à ce que tu dis là :
Tu es tout à fait légitime de décider de ce que tu refuses de manger, peu importe le contexte. Si les personnes autour de toi sont (réellement) embêtées par tes choix, c'est avant tout leur problème, pas le tien, et tu ne devrais pas les laisser te faire douter de ce que tu fais. Néanmoins, il y a probablement quelques "concessions" que tu peux faire pour t'en sortir correctement : faire des recherches (ici par exemple), accompagner pour faire les courses, apprendre à cuisiner.
Ce ne sont pas vraiment des concessions, étant donné qu'il s'agit pour toi de gagner en autonomie, pour peut-être aller plus loin dans de futures convictions :).
Bon courage !
 
Bienvenue.

J'ai vécu ça aussi et je sais que ce n'est pas évident mais ton entourage va rapidement s'y faire ;).
 
Salut Alexis - Discontsy :)
 
Merci à vous tous pour vos messages.
C'est encourageant de recevoir de tels messages.
Je compte bien résister et être ma conviction jusqu'au bout, je suis déterminé.
Et je comprends bien que je n'ai pas à être gêné, mais quand on est tout seul c'est toujours plus délicat.
Mais bon j'imagine que l'on doit être beaucoup à faire ce choix végétarien, végétalien, vegan...
ou du moins de plus en plus !

Bonne journée.
 
Bienvenue ! Tu as mon soutien et ma compréhension. J'ai 16 ans tout comme toi et je sais que le choix de devenir végétarien peut être difficile à vivre en ce qui concerne les relations avec les autres qui ne comprennent absolument pas un tel choix en étant aussi jeune.
Au lycée, la différence est très méprisée, n'écoute pas les autres élèves et mène tes convictions jusqu'au bout.

Si tu as des questions ou des éléments à nous confier, n'hésite pas ! Ce forum est convivial à souhait !
 
Aspauline":3qlup1e2 a dit:
Bienvenue ! Tu as mon soutien et ma compréhension. J'ai 16 ans tout comme toi et je sais que le choix de devenir végétarien peut être difficile à vivre en ce qui concerne les relations avec les autres qui ne comprennent absolument pas un tel choix en étant aussi jeune.
Au lycée, la différence est très méprisée, n'écoute pas les autres élèves et mène tes convictions jusqu'au bout.

Si tu as des questions ou des éléments à nous confier, n'hésite pas ! Ce forum est convivial à souhait !


Bonjour Aspauline, merci beaucoup pour ton message ! Tu ne peux pas savoir à quel point je suis content de voir qu'il y a des adolescents qui s'intéressent à ce mode de vie, de pensée et qui le vive par conséquent, puisque jusqu'à présent je n'en avais pas eu la connaissance.

Pour le lycée pour tout te dire, depuis cette année je suis étudiant à distance au CNED, donc les autres élèves et bien ce n'est plus trop la question actuellement et puis etant donné que je me suis toujours mieux entendu avec les adultes ça ne me gêne pas d'être "coupé" de ce climat d'adolescent.


Excuse moi d'avoir un peu dévié...

En tout cas merci pour ton message. :)
 
Re bonjour Alexis. Je t'en prie, c'est toujours un plaisir d'accueillir les nouveaux venus sur le forum et de soutenir tout individu dans le choix d'une alimentation végé !
Je suis également contente de retrouver quelqu'un de mon âge qui s'intéresse à cette cause et qui possède de réelles convictions. Auparavant, je n'avais fait la connaissance d'adolescents végétariens uniquement sur ce forum ou dans de grandes villes et dans des quartiers précis comme Paris.

J'espère que les adultes qui
t'encadrent ne te maternent pas trop et n'essayent pas de te dissuader de ton choix, j'espère au moins qu'ils comprendront et qu'ils te laisserons faire tes démarches comme tu le souhaites.

De rien pour mon message :) bonsoir !
 
Bienvenue Alexis,

c'est une bonne idée de venir ici chercher du soutien, nous sommes nombreux à avoir fait ce choix très jeune et de nombreuses difficultés peuvent apparaitre si l'entourage n'est pas bienveillant. Je pense que nous devons être fier d'avoir fait ce choix, l'assumer pleinement et ne pas oublier pour qui et pourquoi nous le faisons.

Pour les parents, il ne faut pas les braquer mais savoir être radical et intransigeant ("droit dans ses bottes"). Leur en parler et en discuter, en dehors des repas, est un bon point. Bien sûr, il te faudra peut-être devenir plus autonome, faire tes courses et préparer tes repas. Un bon moyen de se rapprocher aussi de la personne qui cuisine.

Quant aux moqueries, inévitables, il est préférable d'apprendre à y répondre. Connaître le sujet , savoir argumenter et répondre aux attaques "végéphobes" aide à prendre confiance en soi et être à l'aise dans ce monde d'omnivores.

Bonne journée. :)
 
Retour
Haut