manger végane lorsque l'on est invité pendant plusieurs jours

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
On ce moment je vous écrit un peu moins que d'habitude car mon travail m'occupe beaucoup, mais je vous écrit maintenant car j'ai un problème.
Depuis que j'ai arrêter la viande, j'ai commencer à ne plus aimer manger à l'extérieur de chez moi (notamment par peur des remarque des carnistes), ce qui ne sait pas améliorer lorsque j'ai commencer à supprimer les œufs et le lait.
Pendant les période de Noël, je vais être invité chez ma famille pendant cinq jours, càd nourri et loger, ce que je trouve d'ailleurs très généreux de leurs part. Une tel invitation,que je ne peut que accepter et qui me fait d'ailleurs beaucoup de plaisir, étant donné que l'on ne se voit pas souvent...
Problème : je ne veut plus manger de produits animaux. En sois je pourrait simplement prévenir à l'avance et également proposer que j’emmène moi même quelque chose que je partagerais avec les autres pour ne pas leurs faire trop de travail. Mais je trouve que leurs invitations reflète tellement de générosité et d'amour, que dire que je veut manger végane, ça me fait simplement mal au cœur... Ce qui me dérange aussi c'est le regard des autre, pour qui j'apparais peut être comme le "monsieur qui complique tout et qui n'est même pas capable de faire une seul exception"
Manger végéta*ien pendant une soirée me parait en soit facile. Mais la comme ce seront cinq jours, cela signifie que tout les jours, matin-midi-soir, je dois faire attention qu'il n'y pas de produits animaux qui atterrissent par mégarde dans mon assiette... Demander que l'ont me fasse quelque chose de végane me parait simplement trop demandé, emmener moi même quelque chose à manger me parait d'une part impolie face à ce qui nous prépare, surtout si c'est pour plusieurs jour... Et manger des produits animaux est trop immorale.
Connaisser vous cette situation?
Avez vous des conseils à me donner ?
Que feriez vous à ma place ?
Grand merci pour vos réponses :calin: et joyeux noel végane à l'avance :)
 
Chacun te dira ici comme il voudra, mais à la fin c'est toi qui décidera, et c'est vrai que c'est assez cornélien. On connaît tous ça à un moment ou un autre.
Si ta famille connaît tes choix et tes engagements, et les respecte, ça pourrait se passer pas trop mal à condition que tu ne passes pas 5 jours à critiquer le fait qu'eux mangent de la dinde ou du foie gras.
Eventuellement tu peux proposer de faire un repas vgl, une fois ou deux, à faire ensemble pour tout le monde, dans la bonne humeur, c'est l'occasion de faire connaître cette cuisine-là, d'échanger sur tes choix et tes principes. Si tu y vas en faisant croire que tu es omnivore et prêt à manger de tout et en te forçant, là tu vas te sentir très mal, ce ne sera pas toi, tu joueras la comédie, ça te laissera un mauvais souvenir.
Le vrai problème, au fond, c'est ta moralité ! Dis-toi que refuser un bout de la dinde qui a été cuisinée ne lui rendra pas la vie et que les oeufs dans un gâteau n'ont tué aucun poussin, faut pas pousser quand même. Tu peux facilement faire l'impasse sur le fromage, tu n'as qu'à dire que tu n'as plus faim, ou que tu digères mal le lactose (c'est mon cas, tout le monde comprend et personne n'insiste). Il n'y a pas de mal non plus à dire que tu n'es pas un très gros mangeur et que tu n'as pas envie de te resservir, ou que le soir tu tu n'aimes pas les gros repas, pour éviter qu'on se donne trop de mal à mettre les petits plats dans les grands matin et soir pendant 5 jours, avec plein de produits animaux dedans.
J'étais aussi très stricte jusqu'à récemment, mais depuis peu il m'arrive de faire une petite exception, à l'extérieur ou lors des repas de groupes où chacun a apporté quelque chose. Je ne m'en porte pas plus mal. Le lendemain je n'y pense plus. Mais bon, moi je n'ai pas fait ce choix par moralité, je l'ai fait par dégoût de la plupart des viandes et poissons même si j'ai conscience de mieux respecter la vie animale et que ça me rend fière. Par contre, 5 jours durant, je ne sais pas comment je ferais. Tout dépend des gens avec qui je serais. Tu as le temps d'y penser d'ici Noël. Une chose est sûre, pour moi il ne serait pas question de manger de la viande ou du poisson midi et soir, ce que je n'ai jamais fait, même avant d'être VG. Les gens peuvent se sentir un peu vexés quand je refuse le plat de viande, mais quand j'explique mes raisons et si j'apprécie le reste du repas, ça passe bien.
 
Comme Caro l'a déjà écrit, c'est à toi de voir avec ce qui est important pour toi.

Mais comme tu demandes ce qu'on ferait à ta place, je vais répondre à la question. ;)
Ça m'est déjà arrivé quelques fois. Je remercie pour l'invitation et explique à quel point elle me fait plaisir (si c'est le cas, bien entendu :p ), préviens toujours à l'avance que je ne consomme aucun produit d'origine animale (et là je donne une liste quasi exhaustive pour éviter le "drame"), j'ajoute que je comprendrai parfaitement si ça pose un souci et que je suis prête à apporter de quoi compléter mes repas ou même à cuisiner (et là ça arrive souvent parce que je suis cheffe de cuisine). Je n'explique pas pourquoi je me nourris ainsi, sauf si on me le demande.
Parfois j'ai très faim (quand on ne me sert que des crudités), alors je prévois des noix, des fruits (secs et frais) et parfois des biscuits pour compléter parce que je ne vais pas mourir de la Carence en une semaine mais que je ne supporte pas la faim. En général, je n'ai pas besoin de les consommer!
 
Est-ce que ta famille est au moins au courant que tu étais végétarien? Si c'est pas le cas je pense qu'il est vraiment préférable de prévenir avant que tu es végane et en faite même s'iels étaient au courant que tu étais végétarien préviens aussi que tu es végane. De cette façon il y a possibilités d'anticiper si tu ne préviens pas ça sera de l'impro (qui peut devenir plus ou moins compliqué en fonction de ce qui est prévu à la base, d'ou iels habitent et ce qu'il y a de disponible dans le coin...) et donc source éventuelle de tension.

C'est à partir de cette annonce que des solutions se dégageront, solutions ou iels te mettront peut-être à contribution.

C'est un "cap" pas évident à franchir mais garde en tête que tu n'es pas "monsieur qui complique tout et qui n'est même pas capable de faire une seul exception" mais que tu as des convictions éthiques avec lesquelles tu ne souhaites plus faire des compromis. Tu es donc dans ton droit. Maintenant je ne connais pas ta famille et donc leur degrés de "tolérance" sur le véganisme. Je ne vais pas te promettre que ça se passera tout tranquille mais c'est possible que ça se passe tout tranquille, ça arrive aussi il n'y a pas que des anti végane chez les omnis loin de là ;). Mais vraiment anticipe sans quoi ça risque vraiment de se compliquer.

Courage!

P.
 
Dis-toi que ta famille t'aime, et que c'est important pour eux que tu te sentes bien quand vous serez réunis :)
Donc, la communication est importante. Communiquer que tu es végan bien à l'avance est important pour ne pas prendre ta famille au dépourvu (tu songes aux repas, mais tu risques aussi de reçevoir des cadeaux qui pourraient t'embarasser... et par là même embarrasser la personne qui te l'offre)
 
Merci pour toute vos réponses, je les prendrai en compte. Si on me demandera pourquoi je ne mange pas tel aliment je resterai honnête et je dirai que c'est pour des raison éthique. Parce que s'iels remarque qu'il y a quelque chose qui cloche, ça va empirer la situation. Je ne connais pas très bien l'avis de ma famille sur le véganisme, mais je sais quand générale, ils sont assez tolérant. Ce sont des amateurs de cuisine, qui aime bien faire découvrir aux autres ce qu'ils ont cuisiner et ça me fait simplement de la peine si je les entend dire "oh dommage, j'aurais tellement aimer te faire connaitre cette délicieuse recette au foie gras...".
L'autre problème c'est que dès lors que l'on dit "je ne consomme pas de produits animaux pour des raison éthique", on sous entend qu'il y a quelque chose de mauvais dans leurs habitudes alimentaire, et donc on les juges indirectement.
Je prendrais vos conseils en compte et j'y réfléchirait.
 
S'iels s'aiment cuisiner, iels aimeront peut-être se mettre le challenge de la cuisine végétale. L'année dernière à noël nous sommes allés dans la famille de Haricot et plusieurs avaient pris plaisir à cuisiner plusieurs trucs végétaliens. Zavaient pris ça un peu comme un jeu, conclusion on s'est régalé. J'dis pas que ça se passe toujours comme ça, mais parfois on peut avoir de très bonnes surprises.

Pour le truc de dire ou pas si c'est pour des raisons éthiques de peur de jouer les moralisateurs. Perso' je dis que je ne mange rien qui vient des animaux et je vois s'il y a des questions. Si questions il y a je me dis que ça vient de la personne qui les pose et qu'elle est donc dans de bonnes conditions pour entendre que c'est pour des raisons éthiques. Me dis que si c'est pas quelque chose qu'elle n'a pas envie d'entendre elle ne poserait pas de questions. (J'ai pas trouvé mieux jusqu'à présent.)

P.
 
Merci beaucoup pour ta réponse,
"Me dis que si c'est pas quelque chose qu'elle n'a pas envie d'entendre elle ne poserait pas de questions. (J'ai pas trouvé mieux jusqu'à présent.)" Mais oui, c'est tellement logique, pourquoi je n'y avait pas penser avant !!! Après tout je remarque que les gens qui ne me pose pas de questions, sont souvent les même qui entrent dans les préjugés et qui s'imaginent que je ne mange pas de viande pour des questions de santé ou de goûts.
 
Retour
Haut