Arrêter la viande

Bonjour à tous !!

Merci pour toutes vos réponses !! En ce moment, j'ai commencé à réduire viande et poissons, et j'en mange maximum cinq fois par semaines. Je compte arriver à zéro à la fin de l'année, et j'ai aussi commencé à essayer des steaks végétaux, le tofu et autres produits non-animal.

Merci !!
 
Matthieu360":24u748qm a dit:
En ce moment, j'ai commencé à réduire viande et poissons, et j'en mange maximum cinq fois par semaines.
:mmm: Ah ouais, tu pars de loin quand même.
Bon courage. :)
 
Autre méthode pourquoi ne pas commencer par arrêter certaines catégories ?
Tu peux commencer par éliminer la viande rouge, puis la charcuterie, puis la viande blanche et enfin le poisson.
 
Ou inversement: d'abord les poissons, les volailles, puis les bovins/porcs : des plus petits animaux aux plus gros, parce que finalement tuer des poissons/ volailles pour se nourrir, ça fait tuer beaucoup plus d'individus que se nourrir de bœufs -je sais pas si c'est très clair- >.>

(exemple si c'est pas clair: une caille ça fait qu'un repas pour une personne, alors qu'un boeuf à priori ça nourri plusieurs personnes pendant plusieurs jours/ semaines => moins de vies tuées en mangeant du gros zanimal que du petit zanimal )
 
Excalibur":3k5bio2s a dit:
(exemple si c'est pas clair: une caille ça fait qu'un repas pour une personne, alors qu'un boeuf à priori ça nourri plusieurs personnes pendant plusieurs jours/ semaines => moins de vies tuées en mangeant du gros zanimal que du petit zanimal )
C'est mathématiquement logique, et ça se vérifie assez bien dans le nombre d'animaux tués annuellement en France :
- des dizaines ou centaines de milliards de poissons
- un milliard d'oiseaux (poulets, dindes, oies, etc.)
- 50 millions de poules et 50 millions de poussins mâles tués pour les oeufs
- 40 millions de lapins
- 25 millions de cochons
- la moitié des 5 millions de bovins pour le lait
- la moitié des 5 millions de bovins pour la viande
- 4 millions d'ovins pour lait/viande/laine
- 1 million de caprins essentiellement pour le lait (on exporte plus la viande de chevreaux qu'on ne la consomme, je crois)
 
Sans forcément passer par les simili carnés, les champignons ça fait la blague aussi. J'y connais rien mais c’est bientôt les cèpes là non ?
 
Avant d'être végé, j'adorais la viande, mais genre VRAIMENT. J'aimais croquer dans le truc bien saignant quoi, une vraie carnivore ahaha !

Il m'a fallu 1 an pour arrêter totalement la viande ! J'y suis allée vraiment tranquillement, sans me violenter. Je savais quel était mon objectif mais je savais reconnaître aussi quand je n'étais pas encore prête. Je regardais bcp de doc et lisais bcp à ce sujet donc très vite j'ai eu cette vision de l'animal qui souffre dans les élevages tout en mangeant ma viande, ça m'a bien calmée...
En fait le secret c'est vraiment de t'écouter et de faire les choses progressivement, en respect avec toi-même.
Je m'explique : commence avec des objectifs qui te semblent raisonnables comme supprimer la viande X fois par semaine par rapport à ce que tu mangeais avant, et organise toi de bons repas durant ces moments là, quitte à y réfléchir un peu en avance de façon à ne pas te retrouver tristement devant une assiette de haricots natures ;)
Même si au début les objectifs ne te semblent pas assez grands, ce n'est pas grave ! Le principal c'est de commencer. Puis augmente tranquillement ton challenge, avec toujours l'envie de découvrir ce qui se fait côté végétal, et je t'assure que tu peux être surpris ! ;)
Par exemple de mon côté je ne mangeais plus du tout de viande la semaine, surtout quand je savais que le week-end j'allais chez mes parents pour manger du poulet et que c'était trop tôt pour leur annoncer et moi-même pour assumer ça. Du coup je savais que ma journée de viande serait le dimanche, je me le "prévoyais".
Si tu as des questions n'hésite pas également à venir me les poser sur mon blog (lien dans ma signature ci-dessous) je te répondrai avec plaisir ! :)
Bravo pour ta démarche !
 
Bonjour,
Je viens juste de m'enregistrer sur ce forum, je m'appelle végévore et je suis devenu végétarien progressivement.
Ma méthode géniale? ce dégouter de la viande. Regarde sans cesse des reportages sur la maltraitance animale et puis tu commence à avoir honte d'être carniste.
Pense aussi à avoir un aspect critique lorque tu lis des articles du genre "X raisons d'être contre le végétarisme",oublie jamais que l'on peut manipuler des études dans le but de vendre de la viandes.
 
Je ne sais pas.
Je me demande si à force d'images, on obtiendrait pas plutôt l'effet inverse. C'est à dire : soit que les images te hantent sans cesse, quoi que tu fasses, soit que tu t'endurcis et devient de moins en moins sensible à la souffrance.
 
Oui Tigresse, d'une part tu à raison, mais pour moi c'était ça la technique qui ma permis de devenur végé. Après chacun est différent, donc chacun sa technique.
 
végévore":ok3ha5cb a dit:
Oui Tigresse, d'une part tu à raison, mais pour moi c'était ça la technique qui ma permis de devenur végé. Après chacun est différent, donc chacun sa technique.


En fait c'est ce qui m'a fait aussi arrêté la viande à long terme, je ne m’écœurais pas volontairement mais le fait de voir toutes ces images affreuses et ces chiffres affolants m'ont convaincue.

A long terme je crois que c'est ce qui fait que je sais que je ne mangerai plus jamais de viande (la raison éthique), au delà de l'écologie (honte à moi, écologue) ou de l'aspect de la santé. Car pour ces 2 dernières raisons ont peut justement facilement se trouver...une raison. En tout cas c'est ainsi que je le ressens.

Alors que le "oh ben ça va c'est pas la mort...ah si en fait il est vraiment mort là lui" est définitivement convaincant :p

En tout cas bravo de ta démarche et mon conseil au cas où : te mets pas trop la pression, vaut mieux faire les choses lentement et les faire de manière durables après que de se précipiter :)
 
Je pense que pour arrêter la viande c'est comme pour arrêter n'importe quelle "drogue alimentaire" (sucre, sel, café, alcool, etc) il faut y aller progressivement jusqu'à ce que ça disparaisse, que le corps s'habitue à autre chose.

Passer d'omnivore à végétalien d'un coup, ça se fait, mais c'est chaud pour l'organisme, il a ses petites habitudes.

Je pense qu'il faut surtout comprendre pourquoi on le fait. Si on le sait, ça se fait tout seul. Lorsque je vois des fumeurs qui "essaient" d'arrêter la clope, sans intégrer à 100% le fait qu'ils vont crever du tabac s'ils continuent, ça me semble perdu d'avance. Se dire que le tabac c'est du poison, que c'est une "saloperie" qui n'a rien à faire dans nos poumons. Comme disait Yoda : "N'essaie pas, fais-le ! Ou ne le fais pas : il n'y a pas d'essai."

J'ai toujours été végétarien et c'est en prenant régulièrement mes "piqures de rappel" (documentaires vidéos, discussions, tracts L214, etc) sur les conditions des élevages pour le lait et le oeufs depuis un an que j'ai naturellement réduit ma consommation d'oeufs et de fromages à zéro en quelques semaines.

J'aime bien me répéter cette phrase : "Je refuse de cautionner de pareils agissements criminels". C'est comme ça que je vois le choix de mon régime alimentaire et pourquoi il ne changera pas.
 
Balika":3h1tjk7w a dit:
Je pense que pour arrêter la viande c'est comme pour arrêter n'importe quelle "drogue alimentaire" (sucre, sel, café, alcool, etc) il faut y aller progressivement jusqu'à ce que ça disparaisse, que le corps s'habitue à autre chose.
Je suis d'accord qu'il faut y aller progressivement, mais la viande, contrairement à l'alcool ou le tabac ne rend pas acro, il n'y a aucune substance dedans qui agi sur le cerveau.
 
Hum, il y a sûrement quelqu'un qui a étudié la question. Je vais faire des recherches.
Je pense que la viande agit sur le système digestif et le cerveau (chimiquement je parle) mais comment ... ?

Tu as probablement raison, l'addiction à la viande est peut-être d'ordre psychologique.
- Pourquoi est-ce que les ex-végétariens, ex-végétaliens (jusqu'à 84% selon certaines études) remangent-ils de la viande ?
- Pourquoi certains végéta*iens de longue date ressentent-ils encore l'envie (forte parfois) de remanger de la viande ?

Personnellement, je ne comprends pas : je suis végétarien quasiment "de naissance" et de mon propre chef (il n'y a jamais eu aucun végétarien dans mon entourage familial ou amical pendant 15 ans). Je n'ai subi aucune influence extérieure (pas d'internet, pas de végétarien, etc). Remanger de la viande me semble impossible.
 
Moi j’ai un bon conseil - manger des trucs vegan meilleurs que les trucs non vegan. Il faut chercher un peu mais c’est faisable avec un congélateur et des moules à glaçons, on peut faire de délicieuses recettes rapides et faciles avec des aliments de conserve.
 
ça fait plusieurs années que je ne mange plus de viande par contre j'ai du mal à arrêter le poisson car j'adore ça..je fais en sorte de prendre des poissons issus de la pêche coresponsable...ce n'est pas toujours simple de tout arrêter :)
 
Retour
Haut