Bienvenue sur Végéweb !

Arrêter la viande

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Re: Arrêter la viande

Messagede veggiefit » 09 Nov 2016, 09:37

végévore a écrit:Oui Tigresse, d'une part tu à raison, mais pour moi c'était ça la technique qui ma permis de devenur végé. Après chacun est différent, donc chacun sa technique.

En fait c'est ce qui m'a fait aussi arrêté la viande à long terme, je ne m’écœurais pas volontairement mais le fait de voir toutes ces images affreuses et ces chiffres affolants m'ont convaincue.

A long terme je crois que c'est ce qui fait que je sais que je ne mangerai plus jamais de viande (la raison éthique), au delà de l'écologie (honte à moi, écologue) ou de l'aspect de la santé. Car pour ces 2 dernières raisons ont peut justement facilement se trouver...une raison. En tout cas c'est ainsi que je le ressens.

Alors que le "oh ben ça va c'est pas la mort...ah si en fait il est vraiment mort là lui" est définitivement convaincant :p

En tout cas bravo de ta démarche et mon conseil au cas où : te mets pas trop la pression, vaut mieux faire les choses lentement et les faire de manière durables après que de se précipiter :)
veggiefit
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
71.3%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Balika » 04 Déc 2016, 22:19

Je pense que pour arrêter la viande c'est comme pour arrêter n'importe quelle "drogue alimentaire" (sucre, sel, café, alcool, etc) il faut y aller progressivement jusqu'à ce que ça disparaisse, que le corps s'habitue à autre chose.

Passer d'omnivore à végétalien d'un coup, ça se fait, mais c'est chaud pour l'organisme, il a ses petites habitudes.

Je pense qu'il faut surtout comprendre pourquoi on le fait. Si on le sait, ça se fait tout seul. Lorsque je vois des fumeurs qui "essaient" d'arrêter la clope, sans intégrer à 100% le fait qu'ils vont crever du tabac s'ils continuent, ça me semble perdu d'avance. Se dire que le tabac c'est du poison, que c'est une "saloperie" qui n'a rien à faire dans nos poumons. Comme disait Yoda : "N'essaie pas, fais-le ! Ou ne le fais pas : il n'y a pas d'essai."

J'ai toujours été végétarien et c'est en prenant régulièrement mes "piqures de rappel" (documentaires vidéos, discussions, tracts L214, etc) sur les conditions des élevages pour le lait et le oeufs depuis un an que j'ai naturellement réduit ma consommation d'oeufs et de fromages à zéro en quelques semaines.

J'aime bien me répéter cette phrase : "Je refuse de cautionner de pareils agissements criminels". C'est comme ça que je vois le choix de mon régime alimentaire et pourquoi il ne changera pas.
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
36.1%

Présentation
Genre: Homme

Messagede végévore » 16 Déc 2016, 14:45

Balika a écrit:Je pense que pour arrêter la viande c'est comme pour arrêter n'importe quelle "drogue alimentaire" (sucre, sel, café, alcool, etc) il faut y aller progressivement jusqu'à ce que ça disparaisse, que le corps s'habitue à autre chose.

Je suis d'accord qu'il faut y aller progressivement, mais la viande, contrairement à l'alcool ou le tabac ne rend pas acro, il n'y a aucune substance dedans qui agi sur le cerveau.
rejoignez une équipe
participez une action simple et rapide pour les animaux

https://actions-express-l214.com/

Pourquoi ne pas goûter un monde meilleur ?
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/

Crudivegan, la santé et l'énergie
crudivegan.com
végévore
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
63.5%

Présentation

Messagede Balika » 16 Déc 2016, 16:51

Hum, il y a sûrement quelqu'un qui a étudié la question. Je vais faire des recherches.
Je pense que la viande agit sur le système digestif et le cerveau (chimiquement je parle) mais comment ... ?

Tu as probablement raison, l'addiction à la viande est peut-être d'ordre psychologique.
- Pourquoi est-ce que les ex-végétariens, ex-végétaliens (jusqu'à 84% selon certaines études) remangent-ils de la viande ?
- Pourquoi certains végéta*iens de longue date ressentent-ils encore l'envie (forte parfois) de remanger de la viande ?

Personnellement, je ne comprends pas : je suis végétarien quasiment "de naissance" et de mon propre chef (il n'y a jamais eu aucun végétarien dans mon entourage familial ou amical pendant 15 ans). Je n'ai subi aucune influence extérieure (pas d'internet, pas de végétarien, etc). Remanger de la viande me semble impossible.
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
36.1%

Présentation

Messagede Taitino » 02 Déc 2017, 15:59

Une nouvelle recherche à ce sujet à lire peut-être:

http://www.medisite.fr/a-la-une-lallergie-tres-etrange-que-vous-pouvez-avoir-a-cause-de-la-viande-rouge.4166397.2035.html?xtor=EPR-26-%5BMedisite-A-la-Une%5D-20171201-%5BtestA%5D

Il paraît que la viande rouge est bel et bien responsable pour des allergies pernicieuses...
Taitino
"Animals are not ours to eat, wear, experiment on, use for entertainment, or abuse in any other way" (nouveau slogan de Peta).
Taitino
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
50.3%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 02 Déc 2017, 16:35

C’est une morsure de tique qui rend allergique. Cette allergie est connue depuis au moins 2009 et le lien avec la tique depuis 2011.

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
56.2%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Précédente

Retourner vers Coin des non-végétariens