Oh non, une ado carencée en vitamine B12!

Yurilys

Jeune bulbe
Inscrit
27/11/17
Messages
2
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour la populace! Avant de commencer, je tiens à vous assurer que le titre est humoristique, je n'ai aucune carence, je me supplémente en B12 comme il faut et je suis en plein forme :p
M'enfin, tout d'abord, qui suis-je? Je suis une jeune adolescente de 15 ans, d'origine turque et vivant à Paris. Je suis dans une école démocratique, et plus tard je compte travailler dans les neurosciences (neuropharmacologie plus précisément). Je suis également passionée de linguistique, de culture asiatique (surtout japonaise), je dessine et fais du graphisme et je cuisine énormément :D (d'ailleurs j'ai un instagram où je poste un peu ce que je fais, mais je ne pense pas que ce soit l'endroit approprié pour faire sa pub)
Comme nous sommes sur un forum traitant de végéta*isme/véganisme, il est fort probable que vous vous demandiez si je suis végétarienne, végétalienne ou végane. Eh bien...c'est un peu compliqué. Pour l'instant je suis végétarienne, à deux doigts d'être complètement végétalienne, et je compte à terme devenir végane. Cependant, même si mon mode de vie n'est pas et ne peut pas encore être végane (famille de gros viandards anti-végane oblige), je me définis tout de même comme végane, car je tiens vraiment à le devenir et je refuse absolument de continuer à participer au massacre de milliards d'animaux innocents; je veux me séparer de ce mode de vie que l'on m'a imposé et promu depuis mon enfance, qui nécessite de faire subir à de trop nombreux animaux une vie de souffrance et une mort des plus douloureuses. Bien sûr ce n'est pas facile, mais ça me tient vraiment à coeur, et vu l'ampleur du spécisme dans l'industrie animale, à la fin tous mes efforts en vaudront clairement la peine. Je transitionne à mon rythme vers un mode de vie meilleur ^^
Et pourquoi ai-je pris cette décision de devenir végane? Bien sûr c'est surtout pour la cause animale et pour l'environnement, mais au tout début ce n'était pas du tout parti de ces principes-là.
Je viens d'une famille de gros viandards, avec une certaine aversion envers le véganisme, bien que depuis qu'une estonienne végétarienne vit à la maison la consommation de viande a nettement baissé. Il ne se passe pas une semaine sans que ma ma mère ne vante les bienfaits de la viande (et blabla les hommes sont omnivores, blabla les protéines végétales sont incomplètes, blabla la B12) et que mon père ne parle d'à quel points les véganes sont des affreux extrémistes. Moi-même quand j'étais enfant, même si j'adorais les animaux et que la maltraitance animale me mettait déjà hors de moi, j'ai également adopté cet état d'esprit carniste et anti-véganes, je pensais que les végéta*iens/véganes allaient beaucoup trop loin et qu'ils étaient "parano", d'ailleurs j'avais promis à mon père que je ne deviendrai jamais végane. Aujourd'hui j'ai trahi cette promesse, et mes parents ont du mal à accepter ma décision (quoique quand mon père a goûté un burger vegan il a changé d'avis xD), mais je me fiche de ce qu'on pense de moi, je fais ça pour moi avant tout et c'est pour la bonne cause.
La première fois que j'ai pensé à devenir végane c'est après avoir vu Earthlings, je devais avoir 11-12 ans. Toutes les horreurs que j'avais vu dans ce film m'ont bien évidemment choquée et m'ont fait fondre en larmes. Mais à part pleurer comme un bébé, je n'ai rien fait. Et 30 minutes plus tard, pour le dîner, j'ai mangé avec appétit des ailes de poulet grillées.
Le premier produit animal que j'ai enlevé de mon alimentation, c'est le lait, après avoir goûté le lait de soja dans un restaurant vietnamien et trouvé ça bien meilleur que le lait de vache. Toute ma famille a donc adopté le lait de soja et le lait d'amande, et nous avons noté de nettes améliorations pour ce qui est de la digestion (pour rappel: 75% de la population mondiale est intolérante au lactose). Ensuite je me suis un peu renseignée sur les conséquences de la consommation de lait sur la santé, et faut dire qu'après ces quelques recherches je suis bien contente de mon lait de soja!
Un peu plus tard, j'ai commencé à fortement réduire la viande dans mon alimentation, pour des raisons purement économiques: la viande, ça coûte cher! Dans mon école il n'y a pas de cantine et il faut faire à manger soi-même, d
je dois donc acheter mes aliments moi-même et comme je ne reçois pas énormément d'argent de poche je me tourne vers le pas cher. Et ce qu'il y a de moins cher, ce sont les fruits et légumes! (En plus j'en raffole, surtout les crudités) Je me suis donc pas mal intéressée à la cuisine végétarienne, voire végétalienne, pour avoir des idées de plats avec des légumes et sans cette viande qui coûte si cher. Et me voilà qui me remets à me renseigner. J'ai donc appris que ça ne sert à rien de manger de la viande à tous les repas, et que la surconsommation de viande a des conséquences sur la santé et l'environnement. Encore une fois, j'étais heureuse d'avoir réduit ma consommation de viande.

Puis vint le jour de la grosse prise de conscience: en faisant des recherches sur le végétarisme, je suis tombée sur des vidéos dans des élevages et abattoirs par l'association L214. Et là, ce fut un énorme choc. Et cette fois-ci, je ne suis pas restée à ne rien remettre en cause après avoir regardé ces animaux êtres traités comme de simples objets. Etant quelqu'un prônant l'humanisme et adorant les animaux, j'ai ressenti une immense colère en voyant ces images. J'étais non-seulement en colère contre ces éleveurs et employés d'abattoirs, mais aussi contre la moi du passé, qui a regardé Earthlings sans réellement réagir. À présent je ne veux plus avoir quoi que soi à voir avec cette souffrance. Un bon goût qui reste dans la bouche pendant à peine 5 minutes ne justifie en rien une vie entière de misère. Ma décision est prise à présent, je ne veux plus participer à l'exploitation des autres animaux par l'espèce humaine.

Sur la bonne dizaine de personnes à qui j'en ai parlé, à peine la moitié me soutiennent. Mais je tiens bon, je sais que je peux y arriver :)

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop long :><:
J'ai hâte de rencontrer et de partager avec de nouvelles personnes sur ce forum, et sur ce, je vous dis à bientôt! :)
 
Salut et bienvenue à toi !

Je suis toujours impressionné quand des jeunes comme toi ont cette prise de conscience et s'exprime aussi bien !
 
Bienvenue ! :)

Félicitation pour ta prise de conscience et pour tous les changements que tu as entamé.

Yurilys":34hzaaan a dit:
d'ailleurs j'avais promis à mon père que je ne deviendrai jamais végane
En même temps, ça ne me paraît ni raisonnable, ni éthique de demander aux enfants qu'iels fassent des promesses concernant leur avenir. Enfin, je ne sais pas si ton père t'a demandé de faire cette promesse ou si tu l'as faite spontanément mais ça devrait être évident pour n'importe quel adulte que ça ne vaut rien. Il faut suffisamment de recul et d'informations pour faire une promesse comme ça. :gné:
 
Bienvenue à toi Yurilys :)
Ton récit est très intéressant et très bien rédigé.
Eh oui, tu peux poster quelques-unes de tes créations ici pourquoi pas.
 
Merci à tous tous pour l'accueil, ça fait très plaisir!

Watermelon":3cobrxlg a dit:
Yurilys":3cobrxlg a dit:
d'ailleurs j'avais promis à mon père que je ne deviendrai jamais végane
En même temps, ça ne me paraît ni raisonnable, ni éthique de demander aux enfants qu'iels fassent des promesses concernant leur avenir. Enfin, je ne sais pas si ton père t'a demandé de faire cette promesse ou si tu l'as faite spontanément mais ça devrait être évident pour n'importe quel adulte que ça ne vaut rien. Il faut suffisamment de recul et d'informations pour faire une promesse comme ça. :gné:
Eh bien tu as entièrement raison. Si j'ai fait cette promesse, c'est principalement à cause de ce délire anti-végane très présent dans ma famille notamment chez mon père, qui s'est bien ancré dans ma tête et qui se manifeste par des propos prônant la soi-disant supériorité du mode de vie carniste au mode de vie végane et des blagues vaseuses du style "quand on croise un vegan, la meilleure chose à faire c'est de leur dire "hmm...Charal!" " et accésoirement des "j'espère que tu n'abandonneras jamais le şiş (brochettes turques) et les huîtres". Après y'a eu quelques moments où il me disais que je suis libre d'adapter n'importe quel mode de vie du moment que j'emmerde personne, mais à vrai dire c'est plutôt rare. Donc indirectement, mon père m'a effectivement un peu forcé à faire cette promesse de ne jamais rejoindre ce mouvement que lui personnellement n'apprécie pas, le véganisme. Ce qui est drôle c'est que lors de ses petites séances de blagues sur les "nazis des graines" (qui respirent l'intelligence et le raffinement, faut se le dire), il pointe souvent du doigt ces horribles végétaliens et véganes qui imposent leur mode de vie à leurs enfants, alors qu'en même temps il impose à sa fille son mode de vie carniste :gné: Hmmm...Vous sentez cette délicieuse odeur? Malheureusement, ce n'est pas celle des cookies vegan qui cuisent dans le four ni celle du tofu à l'ail qui grille dans l'huile de sésame, mais bel et bien celle de l'hypocrisie.
Après je sais que mes parents ne sont pas des cons finis, et qu'ils ont un minimum d'ouverture d'esprit, ils sont en train de changer d'avis lentement (grâce à la magie de la discussion et du végéburger), il ne me forcent pas à manger du şiş avec un entonnoir maaaaaaaais y'a encore du boulot à faire :p
 
Ahem… :whistle:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=I_49nAOKPX4[/youtube]
 
Bienvenue !

Impressionnant parcours ! A quinze ans, j'étais à des années-lumières de ce genre de réflexions...
 
Pour me rassurer, je me dis que quand j'avais 15 ans Youtube arrivait tout juste en France, que L214 était très loin d'être créé...
Bref, niveau communication, on était à des années lumières de maintenant.
Mais la vraie question est : l'ado un peu benêt que j'étais se serait-il "converti" avec la quantité d'information comme actuellement ?
 
Bienvenue Yurilys.

Pas facile de vivre dans une famille dont certains membres se disent "anti-véganes".
Remettre en cause les croyances et les pratiques que nos parents nous inculquent peut être compliqué. Heureusement, tu seras plus autonome dans quelques années. ;)
 
Bienvenue ! Je suis également une adolescente (16 ans) végétarienne à tendance vegan et je comprends tout à fait ton ressenti. Ce n'est pas toujours facile d'être végé quand on est pas encore indépendant de ses parents.

Au plaisir de pouvoir échanger et discuter avec toi, n'hésite pas !
 
Bonjour et bienvenue :)
 
Retour
Haut