Écolieu Végan

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 144929
  • Date de début

Pour vous, un écolieu c'est *d'abord* :

  • Un lieu de partage, d'entraide entre humains

    Votes: 6 46.2%
  • Un lieu de préservation de la biodiversité

    Votes: 5 38.5%
  • Un lieu d'opposition politique

    Votes: 2 15.4%

  • Nombre total d'électeurs
    13
Il faut être précis sur ce qu'on entend par enchère.
L'enchère, c'est juste le choix d'un processus différent qu'on choisit pour réaliser une vente.
On a l'enchère classique, puis il y des tas d'autres modes.
Par exemple, on peut faire une enchère ou on propose un produit/service, on part d'un prix élevé, et on décroit le prix jusqu'à ce qu'un acheteur décide de prendre (enchère au cadran). Ou bien on dit à chacun de donner un prix au service/produit, et on prend le deuxième plus offrant.
Le système d'enchère est juste un moyen de simuler à une faible échelle (une salle d'enchère) les mécanismes d'un marché (au sens capitaliste), où l'objectif est de donner à l'objet vendu sa "vraie" valeur, sa valeur de marché (restreinte dans la salle, bien sûr).

J'ai du mal à comprendre comment ça peut s'intégrer comme alternative plus sociale à un mode marchand classique (pour le financement d'une association si je comprends), j'aurais besoin que tu développes :).


Il reste évidemment le point épineux du plus offrant excluant par nature

En l'occurence, le deuxième système d'enchère que j'ai décrit résoud ce problème. Tu y as toujours intérêt à mettre le prix qui te semble le mieux correspondre.
 
Retour
Haut