Prix de la remarque « Est-ce que tu peux manger... »

c'est la première fois qu'on me demande, parce que je ne mange pas de viande, poisson et autres chaires animales, si je suis herbivore.
herbivore.........j'en rigole encore. Quand il m'a demande ce que je mangeais alors,
j'ai répondu des carottes rapées. Il m'a regardé désappointé et tourné les talons illico.
(et je ne sais pas ce que je vais manger le jour de la formation...certainement des carottes rapées)
 
C'est juste énorme :pouces:

La prochaine fois, demande lui de distinguer ce qu'il entend par là car si le sous-groupe est herbivore effectivement il ne mange que de l'herbe :

"On peut identifier plusieurs sous-groupes d'herbivores :

les herbivores qui ne mangent que de l'herbe ;
les frugivores, se nourrissant de fruits ;
les folivores ou phytophages, qui ne mangent que des feuilles ;
les granivores, ne mangeant que des graines ;
les gommivores, qui mangent la gomme des plantes ;
les nectarifères qui mangent le nectar des fleurs ;
les lignicoles qui consomment du bois."

Source OOREKA, article https://regime.ooreka.fr/astuce/voir/280261/herbivore-regime-alimentaire
:D
 
Bon, hier, soirée "jeux de société" dans une colloc de trentenaires (apparemment 3 hommes et 1 femme) où je ne connaissais qu'un gars. Ils sont tous omnivores et ont des poules et des canards dans leur jardin. Au moment du repas : fromages, gratin, charcut' à gogo.

En cuisine, voyant que mon pote m'indique un vieux morceau de chou et un reste de haricots, l'un d'eux commence à discuter avec moi de mon régime alimentaire. Il me dit en rigolant, quasiment d'entrée de jeu :

Lui - Et les chattes, t'as le droit d'en bouffer ou pas ?
Moi - :mmm: ... si la personne est consentante, je vois pas où est le problème.
Lui - Nan, parce que si les poules et les vaches sont consentantes pour nous donner leurs oeufs et leur lait, on peut les manger.
Moi - Mouais, ça, ça reste à démontrer !

La discussion est redevenue plus sérieuse et a dérivé sur son expérience de végétarisme (une semaine) puis sur les particularités du jeûne. Ce qui a été plus constructif.

La première remarque m'a scotché.
Pourquoi cette remarque sur la sexualité ? :><:
Je pige pas.
 
Balika":2eehy026 a dit:
Pourquoi cette remarque sur la sexualité ? :><:
Ce qui est étonnant, c'est qu'elle t'ait été faite (à un homme donc). Je pense ne pas connaitre de végé femme à qui on n'a pas posé une question similiaire.

Mais bon
C'est vachement courant dans la vie de tous les jours de recevoir des remarques déplacées quand on est femme. Dernier exemple en date : je suis avec une collègue et on discute sur le trottoir. Un joggueur passe près de nous, nous dévisage et nous dit "ça va sauf que j'ai froid aux couilles". Je lui ai répondu (alors qu'il était plus loin) que nous n'étions pas intéressées par l'état de ses couilles.
Je pense que si j'avais été seule, je me serais dit que j'avais rêvé.
 
Je ne compte plus le nombre de fois où un homme m'a demander si j'avais le droit à la saucisse et si on avait le droit de manger ma moule !!! :anger: :mur: <br /:><:br /> — Le 18 Jan 2017, 17:35, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> ... ou si moi-même je préfèrerais pas la moule plutôt que la saucisse... les gens s'embarquent facilement dans ces remarques sexistes, spécistes et homophobes (c'est vrai quoi, qu'est-ce que ça peut bien faire ?) sans même savoir que c'en est... :cartonR:
 
A bien y réfléchir, je me demande même si cette question n'en cachait pas (consciemment ou pas) une autre : "est-ce que tu touches des femmes ?", sous-entendu "est-ce qu'en plus d'être végétalien tu serais pas un peu homo ?" ... mais peut-être que je vais chercher un peu loin. :gné:
 
Malheureusement, je ne suis pas certaine que tu ailles trop loin dans ton analyse Balika... :(

Te rends-tu compte que ça ferait deux "taches" dans la société omni/homophobes ?

M'enfin, je suis peut-être un peu parano aussi :p enfin, j'espère.
 
J'étais pas là donc je sais pas comment c'était dit, le contexte et tout, mais je pense pas non plus non plus que tu vas chercher un peu loin, en tout cas en lisant ton premier message c'est comme ça que je l'avais interprété, que ton végétarisme remet en cause ton statut de « vrai mec » et permet donc de questionner directement si t'en es un ou pas (selon le critère bien connu qu'un vrai mec ça baise des meufs, n'est-ce pas ?)

Balika":255x9r2k a dit:
Lui - Nan, parce que si les poules et les vaches sont consentantes pour nous donner leurs oeufs et leur lait, on peut les manger.
Moi - Mouais, ça, ça reste à démontrer !
Humour noir en spoiler :
Bah elles ont pas dit non et elles sont sont pas débattues, c'est donc qu'elles sont consentantes, non ? (Ou comment lier culture du viol et exploitation des animaux.)
 
Est-ce que tu peux prendre de l'APIS (homéopathie) alors que c'est du broyat d'abeille?

Ma sœur pharmacienne il y a 48h pour "traiter" mon allergie aux piqûres de moustiques du 83...
 
Ben, je trouve pas ça si absurde, techniquement c'est pas vegan. De toute façon l'homéopathie (chez Boiron en tout cas) c'est déjà pas vegan puisque les granules sont à base de lactose.


Ou alors c'est le fait qu'elle te propose des billes de sucre sans principe actif pour te soigner qui te pose question... ^^
 
:oops: C'est surtout l'évidence de ma réponse qui m'a marqué: évidemment que si c'est du broyat d'abeille je n'en prends pas.
 
Watermelon":23sfk92b a dit:
Ça existe des plantes carnivores qui se mangent ou bien cette question est-elle purement théorique ?

Désolée de deterrer un peu, mais c'est pour faire avancer le shimilibilik !
Il existe en montagne une plante carnivore, la grassette des Alpes, qui pousse près des sources et qui expose largement ses feuilles enduites de sucs gastriques pour coller et digérer les moucherons. Et le suc gastrique, ça rappelle vachement la présure, non ? Et bien les bergers utilisaient les feuilles de cette plante pour faire cailler le lait.
 
Est ce que tu peux manger du pan y tomate sans jambon?
Achevez moi cette première soirée de "vacances" va me faire perdre le peu de patience que j'ai...
 
Une nouvelle, qui n'est pas « Est-ce que tu peux manger », mais « Est-ce que tu peux faire » : le week-end de la semaine prochaine, ma sœur m'invite ainsi que mon père et mon frère pour aller écouter le brame du cerf sauvage. Là à l'instant mon père m'a demandé « Est-ce que tu voudras quand même y aller avec tes convictions... » :mmm:

Évidemment si c'était un zoo je n'aurais pas voulu mais là... il s'agit de cerfs sauvages à plusieurs centaines de mètres de nous qui ne sont même pas au courant qu'on est là. On atteint là le même niveau d'incompréhension de ce qu'est le véganisme que pour la question de si oui ou non on approuve l'allaitement au sein... d'ailleurs je lui ai répondu « Hein ? mais bien sûr oui ! » en mode tellement « WTF qu'est-ce que c'est que cette bêtise qu'on vient de me dire » qu'il s'est senti obligé de me dire qu'il ne voulait pas m'agresser.

Édit : bon certes c'est vrai, ce n'est pas totalement anodin vu qu'il faut éviter de faire trop de bruit pour les déranger, mais dire que c'est incompatible avec le véganisme semble tout de même pousser le bouchon un peu loin.
 
Perso, je serai plutôt contente que l'on évite de me proposer des visites au zoo... Bref, je préférerais que la conscience de mon entourage soit plus développée, y compris si cela devait aller dans certains excès.
 
Nurja":34pahtd9 a dit:
Perso, je serai plutôt contente que l'on évite de me proposer des visites au zoo... Bref, je préférerais que la conscience de mon entourage soit plus développée, y compris si cela devait aller dans certains excès.
Je n'ai pas impliqué dans mon post que j'apprécierais d'aller au zoo (bien que j'admets y être allé pas mal de fois dans ma jeunesse), au contraire j'ai bien dit dans mon post que si la situation avait été d'aller au zoo au lieu d'écouter le bruit d'un animal en liberté dans la forêt je n'aurais pas voulu.

Bon j'espère juste qu'il a compris qu'observer la vie sauvage ne me dérange pas, mais qu'il ne prenne pas non plus une pente glissante et croit que les zoos c'est bon ça va aussi.
 
Je t'ai bien comprise. Ce que je voulais dire c'est que je préférerais qu'une personne me demande si c'est OK d'aller écouter le brâme du cerf (ou sauver des batraciens pendant leur migration, ou observer les papillons ou...) que d'avoir des personnes de mon entourage qui me proposent des visites de zoo ou des spectacles de fauconnerie et qui ne sont pas contentes quand je dis mon avis sur la question.
 
Avec les gens de ma famille, c'est plutôt « Qu'est-ce que tu peux manger ? ».
Jusqu'à ma grand-mère qui me demande des listes exhaustives de tous les plats qu'elle pourrait me préparer.
 
Moi ce serait plutôt l'inverse. Il y a quelques mois, quand mon père annonce à toute la famille que oh mon Dieu, j'ai eu la drôle d'idée de devenir végétarienne!, ma grand-mère m'a balancé:
Mais les trucs de la belle illoise, tu manges ou pas?
:facepalm:
 
Je risque de passer pour un con mais: "est-ce que tu peux manger des huîtres?" Ou finalement tout les invertébrés, vu qu'il ne ressente pas la douleur si je me trompe pas.
 
Retour
Haut