Bienvenue sur Végéweb !

Enquête sur le Véganisme

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Re: Enquête sur le Véganisme

Messagede Pers0nne » 13 Aoû 2017, 19:31

1-Est-tu Végan depuis toujours (de par tes parents voir ta famille) ?

Non. Végétarien depuis 1996, à ma majorité. Végane depuis 2012.

2-Sinon, comment en est-tu arrivé à ce mode de vie ?

Végétarien : J'ai croisé un végétarien, j'ai vu que ça n'était pas mortel, donc j'ai décidé moi aussi d'arrêter de manger des animaux puisque j'ai toujours trouvé ça dramatique de tuer des animaux. Ca m'a pris un peu de temps de passer 100% végétarien, parce que je n'osais pas affronter mes parents.
Végane : J'ai lu des trucs sur internet (après des échanges avec des végéphobes insupportables à qui je n'avais rien demandé), j'ai vu que c'était possible de se passer de lait et d'oeufs (et j'ai pu confirmer mes craintes du fait que lait et oeufs tuent aussi). J'ai arrêté quand j'ai su concrètement comment m'y prendre (notamment la B12).

2.5-Et comment c'est déroulé ta transition ?

La transition vers le végétarisme a connu quelques rechutes et a pris du temps, parce que je devais affronter la pression sociale. Mais c'était en 1996, c'était plus difficile.
La transition vers le véganisme m'a valu un conflit avec ma famille, parce qu'ils n'avaient aucune connaissance du sujet et tous les pires clichés leur sont venus presque instinctivement à l'esprit. Ca s'est résolu ensuite, quand je leur ai fait lire des trucs, les bonnes sources.

3-Comment vis-tu le Véganisme au quotidien ?

J'ai pas de relations sociales, de base c'est mon tempérament, donc je m'en fous.

Quand j'avais un peu plus de relations sociales, ben... je m'adaptais, je prenais mes habitudes, et je me suis fait des amis véganes. Et j'habite près d'une grande ville où il y a beaucoup de restos véganes, donc ça va.

Avec ma famille, ça se passe bien, ils ont beaucoup évolué sur le sujet.

4-Que pense-tu des personnes consommant de la viande, rejetant le Véganisme ?

Je ne pense rien des personnes. Les humains sont irrationnels de toute façon. On peut mettre n'importe quelle idée, dans un cerveau humain.
Par contre, je pense que leurs idées sur ce sujet sont à chier. Mais c'est pas spécialement de leur faute, puisque tout le formatage social depuis la naissance est fait pour ça. On a une espèce de grosse machinerie sociale qui s'auto-entretient dans la couïnerie. (Tout le monde le fait parce que tout le monde pense "Bah, tout le monde le fait.". Tout le monde continue parce que tout le monde pense "Bah, on a toujours fait comme ça.", donc chaque génération conforte la suivante.). C'est juste l'inertie sociale.

5-Que pense-tu des personnes consommant de la viande, acceptant le Véganisme ?

Je ne pense rien des personnes-bis.

Mais je pense qu'on peut être dans une situation où l'on pense que l'abolition de l'exploitation animale est souhaitable et urgente, mais où l'on reconnaît être soi-même dans une position difficile pour la boycotter dans ses choix de consommation (pour diverses raisons possibles, mais bien souvent la pression sociale). Et je pense que c'est bien d'être capable d'avoir l'esprit clair là-dessus, que c'est une bonne position, et que l'abolition serait totalement réalisable si la majorité était dans cet état d'esprit.

Mais (d'autres l'ont dit plus haut) c'est à ne pas confondre avec ceux qui voient le véganisme "comme un choix personnel", qui refusent l'idée d'abolition, et qui n'ont donc rien compris au problème. Ils sont dans le même état d'esprit que ceux qui "refusent le véganisme", à ceci près qu'ils ont choisi une espèce de position artificielle de "négociation" pour pouvoir refuser le véganisme sans avoir à gérer de conflit. (=> "Ne m'emmerde pas et comme ça je viendrai pas t'emmerder... Mais ne t'avise pas de me provoquer sinon tu vas le regretter !")
Ils acceptent que des individus isolés mangent différemment d'eux (ce qui ne leur coûte absolument rien), mais ils n'acceptent pas l'idée qu'on arrête de tuer les animaux au risque de ne plus avoir de viande dans leur assiette.

6-Quel rapports a-tu vis à vis des animaux ?

Je sais pas. J'aime bien les animaux des fois. Comme les enfants. Et des fois, ils me font chier, comme les enfants. Je ne veux plus avoir d'animaux de compagnie (j'en ai eus), parce que je ne veux pas subir leur mort. Je pense que la plupart des animaux sont des individus sensibles et conscients (mais pas tous : ça n'est probablement pas le cas des bivalves, des méduses...), et qu'il faut donc leur laisser la vie et les aider autant que possible.

7-Que pense tu des personnes voulant dénoncer la maltraitance animal, mais qui consomment de la viande ?

Ca dépend de leur position, comme dit plus haut. Elles peuvent souhaiter arrêter. Elles peuvent souhaiter l'abolition. Ou pas.
Plus il y a de personnes à dénoncer une maltraitance, plus cette maltraitance a des chances de disparaître, donc tant mieux.
Mais tout ira beaucoup plus vite quand on aura compris que le noeud du problème, ça reste l'industrie de la viande, et qu'il faut arrêter de tuer. Tant qu'on n'aura pas débloqué ça, on n'avancera que par soubresauts... Dans un sens, puis dans l'autre.

8-Quel avis a-tu vis à vis des autres Végans ?

Je n'ai pas d'avis sur les gens, mais sur les idées.
Les idées naturalistes (sophisme d'appel à la nature) me font chier.
Les idées hygiénistes (chercher à optimiser la santé, par toutes sortes de réflexions bizarroïdes, qui deviennent un peu obsessionnelles et bien souvent pseudo-scientifiques, et font oublier la motivation éthique) me font chier.
Les discours qui veulent absolument que le véganisme soit "ceci" ou "cela" et "qu'un bon végane est comme cela parce que ceci", (alors que le véganisme n'est rien de plus que le boycott de l'exploitation animale (avec ses limites pratiques) dans l'objectif de soutenir la revendication d'abolition... et rien de plus que ça) me font chier.
Les gens qui réduisent totalement leur champ de vision pour se mettre à ne comprendre les choses que par un petit bout de la lorgnette me font chier. (Je ne comprends pas le principe en fait. Je ne comprends pas comment on peut décider de s'interdire de réfléchir à certaines choses, à certains chemins de pensée qu'on n'a pas encore pris et qui pourraient offrir de toutes nouvelles possibilités.)

Bref, je m'en fous un peu des véganes, pour eux-mêmes. Ce qui m'intéresse, ce sont surtout les idées (et les actions qui suivent les idées) qui peuvent améliorer le monde et la situation de l'ensemble des individus sensibles de la planète.

9-Quel avis a-tu vis à vis des Végans extrémiste (j'entends ceux qui donnent une mauvaise image du mouvement aux autres) ?

Je pense que le mot "extrémiste" est à bannir, puisque c'est un mot qui est associé aux véganes par la pensée majoritaire dans le seul but de discréditer le véganisme. Absolument n'importe quelle action, quel choix, quel acte, quel mot peut être qualifié "d'extrémiste" par quelqu'un qui se croit être la norme et qui veut disqualifier l'autre. Il y a des gens pour qui l'ovo-lacto-végétarisme est extrémiste. Il y a des gens pour qui voter Mélenchon est extrémiste. (Il y a aussi des gens pour qui voter Macron est extrémiste.)

Tuer un individu sensible et conscient qui veut vivre, pour le plaisir des papilles gustatives, c'est extrémiste.
Parler, parler un peu plus fort, distribuer des papiers, dire que tuer un animal est un meurtre, se mettre en slip, se recouvrir de peinture, pleurer, être en colère, s'asseoir et se laisser frapper (par des afficionados/chasseurs/éleveurs violents), ça n'a rien "d'extrémiste". Ce sont des actions, des interactions sociales, qui sont légitimes et qui ne font de mal à personne.

Et "ceux qui donnent une mauvaise image", c'est... absolument tout le monde. A partir du moment où l'on s'écarte de la norme, ceux qui veulent défendre la norme trouveront toujours des clichés insultants à nous faire tomber sur le nez, quoi qu'on fasse. Qu'on soit "trop bisounours" ou "trop violent", "trop extrême" ou "trop hypocrite", "trop radical" ou "trop mou" (si tu es trop mou, ça veut dire que tu ne crois pas sincèrement à tes arguments), "trop hippie" ou "trop nazi" (Il n'y a rien à faire pour être qualifié de "nazi", en fait. Tu as juste à attendre, et ça tombe.), "trop écolo" ou "trop citadin",... Il y a quelques dizaines ou centaines de clichés aussi contradictoires les uns que les autres, tu les découvriras par toi-même.

Après oui, il va y avoir des stratégies militantes variables, soit parce qu'elles sont plus ou moins adaptées au contexte, soit parce qu'elles n'ont pas les mêmes objectifs (on peut viser les consommateurs ou on peut viser les institutions, par exemple), soit parce que les militants sont convaincus d'avoir trouvé LA BONNE stratégie qui balaie les autres, soit parce que certains autres n'ont pas forcément beaucoup réfléchi à ce qu'ils font, ou se sont enfoncés dans une certaine malhonnêteté intellectuelle, etc...

Mais dans l'absolu, je n'ai pas d'avis sur les uns ou sur les autres.

Du moins, j'ai surtout un avis positif sur ceux dont je sais qu'ils ont une vision très large et évolutive du problème, et qui obtiennent des résultats concrets.

10-Quels conseille donnerait-tu aux personnes souhaitant devenir Végan ?

De s'informer : https://vegan-pratique.fr/
De s'appuyer sur des sources solides : http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009
http://viande.info

De se cultiver pour pouvoir débattre avec les personnes qui dénigrent le véganisme :
http://vegfaq.org
http://kwaice.blogspot.fr/2015/03/guide ... re-et.html
http://www.cahiers-antispecistes.org/
Pour rester confortable dans ce genre de situations. Et aussi pour pouvoir faire évoluer la société.

De rester les pieds sur terre, d'admettre quand on ne sait pas, d'admettre qu'on peut se tromper, d'admettre qu'on peut avoir des biais. Et d'admettre qu'il n'y a pas besoin que tout aille absolument tout le temps dans le même sens (santé, écologie...) pour pouvoir déclarer : Il ne faut pas tuer autrui si on peut s'en passer.

11-As-tu d'autres éléments à m'apporter sur le sujet qui puisent étoffer mon écriture ?

Je pense, honnêtement, que quitte à produire quelque chose sur le véganisme, tu devrais déjà tester par toi-même. Une semaine, un mois ou plus... Pour le vivre de l'intérieur. Et peut-être comprendre certaines choses qui seraient moins accessibles autrement.

Question personnel :
12-Je suis passionné de cuisine, as-tu par hasard une (voir plusieurs) recette Végan (salée ou sucrée) à me proposer ?

Je suis nul en cuisine. Je cuis des trucs simples, je fais des sauces un peu au pif.

J'ai découvert il y a relativement peu de temps que c'était extrêmement simple et rapide de faire monter une véganaise (mayonnaise sans oeuf).
Une pincée de sel. Une cuillère de moutarde. On ajoute un peu d'huile (colza pour moi). On remue jusqu'à ce que ça prenne bien. On en ajoute encore. Dès que ça a du mal à prendre, on ajoute de la crême de soja ou un tout peu de lait de soja (pas trop pour que ça ne soit pas trop liquide). Et voilà, le tour est joué.

Certains ajoutent du citron, du poivre ou du sel souffré (pour le goût oeuf).
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Avatar de l’utilisateur
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.3%
 
Messages: 4505
Inscription: 28 Nov 2011, 02:25
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Enquête sur le Véganisme

Messagede V3nom » 13 Aoû 2017, 20:33

Le jus de citron peut aussi aider à ce que ça prenne puisque ça a tendance à faire comme """cailler""" la crème ou le lait de soja. (ça dépend un peu des marques de soja...)

Image
Avatar de l’utilisateur
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%
 
Messages: 10174
Inscription: 17 Fév 2012, 20:46
Localisation: Tours (37)
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Enquête sur le Véganisme

Messagede Tcharls » 17 Aoû 2017, 13:10

Coucou,
je plussoie abondamment chaque mot du post de Titesieste.

et je pRécise qu'il n'y A pas besOin de maJuscule à « végane » et « véganisme ».

fin du message très très utile !
Avatar de l’utilisateur
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92.2%
 
Messages: 4843
Inscription: 14 Fév 2012, 16:38
Localisation: Toulouse
Présentation
Genre: Homme

Re: Enquête sur le Véganisme

Messagede Lila59 » 21 Aoû 2017, 12:06

Lila59 a écrit:Le gâteau au yaourt, c'est tout simple.

2 pots de yaourt de soja
3 pots de sucre (j'utilise toujours de la vergeoise)
1 sachet de levure alsa
1 sachet de sucre vanillé
1/2 pot d'huile
3 pots de farine

Mélanger les yaourts avec le sucre + sucre vanillé
Ajouter l'huile.
Incorporer la farine petit à petit + la levure

Graisser un plat avec de l'huile et y verser la pâte.

Cuire 30 min à 180°

C'est une recette adaptable : on peut rajouter du chocolat ou des fruits ou de la coco ou...



Oups, je viens de me rendre compte que je me suis trompée, c'est 2 pots de sucre. :uups:
Avatar de l’utilisateur
Lila59
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
65%
 
Messages: 560
Inscription: 15 Nov 2015, 19:41
Présentation
Genre: Femme

Re: Enquête sur le Véganisme

Messagede Taitino » 05 Sep 2017, 19:44

1-Est-tu Végan depuis toujours (de par tes parents voir ta famille) ?
Non, seulement depuis 2000 (age de 48)

2-Sinon, comment en est-tu arrivé à ce mode de vie ?
Suis devenu végétarien en 1980 (age 28) après avoir vu "The Animals Film" (1er film à aborder l'horeeur des abattoirs en Angleterre) et puis j'ai pris 20 ans à me mettre solidement au niveau de devenir vegan.

2.5-Et comment c'est déroulé ta transition ?
Pas de difficultés une fois que je me suis résolu à prendre le pas, mais c'était après 20 ans d'efforts!
3-Comment vis-tu le Véganisme au quotidien ?
Très bien, ma femme est également vegan (on a pris nos décisions végé ensemble, pas de conflit et on est donc indépendant de l'opinion des autres et solidaire entre nous. En France c'est moins facile qu'en Angleterre, mais on s'est bien adapté: parfois on doit diner vegetarien en restaurant, c'est tout.
4-Que pense-tu des personnes consommant de la viande, rejetant le Véganisme ?
J'ai de la pitié qu'ils n'ont pas bien réfléchi (ou sont trop laches) pour confronter les réalités de la vie des animaux: s'ils me confrontent, c'est par lacheté!
5-Que pense-tu des personnes consommant de la viande, acceptant le Véganisme ?
Eux, c'est plus raisonnable, et on peut discuter sans pourtant leur convaince: dommage!
6-Quel rapports a-tu vis à vis des animaux ?
CE SONT DES ËTRES SENSIBLES COMME NOUS (désoé, j'ai mis ça en maj par erreur..)
7-Que pense tu des personnes voulant dénoncer la maltraitance animal, mais qui consomment de la viande? C'est l'hypochrisie pure et simple (comme les protestations écolo de M. Hulot!)
8-Quel avis a-tu vis à vis des autres Végans ?
Je suis bien content d'^tre parmi eux et de les rencontrer.
9-Quel avis a-tu vis à vis des Végans extrémiste (j'entends ceux qui donnent une mauvaise image du mouvement aux autres) ? Je comprends leur passion, mais explique que l'extremisme n'est pas la voie la plus efficace pour gagner l'argument et changer le gain.

10-Quels conseille donnerait-tu aux personnes souhaitant devenir Végan ?
Allez y sans hésitation dès que vous vous êtes convaincu de pouvoir vivre comme ça.
11-As-tu d'autres éléments à m'apporter sur le sujet qui puisent étoffer mon écriture ?
Seulement qu'on ne devienne 100% vegan et reconnaître ce fait aide à accepter ce qu'on fait.
Question personnel :
12-Je suis passionné de cuisine, as-tu par hasard une (voir plusieurs) recette Végan (salée ou sucrée) à me proposer ? Où commencer: il y a des fils de Forums en pluieurs pays qui n'ffrent que ça (par ex. Veggieboards en USA). Sans doute autres vous ont offert des idées déjà!
Taitino
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités". Mahatma Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Taitino
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
55%
 
Messages: 520
Inscription: 12 Nov 2015, 18:36
Localisation: Parthenay, Deux Sevres
Présentation
Genre: Homme

Re: Enquête sur le Véganisme

Messagede GrimmOry » 07 Déc 2017, 18:00

Salut à tous.

Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas très présent sur le forum et ce post.

La vidéo sur le véganisme prend du retard (autant dans la recherche que l'écriture) et ce pour plusieurs raisons:

-J'ai recensement fait une reconversion professionnels et j'ai du mal à trouver un emploi et j'ai quelques soucis personnels.

-Pour une raison obscurs, ma chaine Youtube à été supprimé avec l'intégralité de mes vidéos (je ne les aient plus sur mon PC suite à un reboot de ce dernier) et je doit donc tout réécrire/retourné/remonté, ce qui va prendre BEAUCOUP temps vous vous en doutez.

-J'ai également l'intention de faire une "préquelle" sur les "mauvais" militant du véganisme (avec d'autres mouvement en parallèles dans la même vidéo, et selon ma manière de voir les choses, ce qui est le but du format).
Ce qui me permettra d'exorciser une partie des choses que j’entends et qui m’énervent de la part de certain végans (dans leurs manière de militer surtout) avant de parler de ce qui est important sur le véganisme en aillant un infime espoir (je me fait pas d'illusion mais j’espère vraiment) que le fait qu'un non-végan parle de la cause poussera les gens à s'y intéresser (un peu plus ou tout court).

Pour cela, et à l'avenir, je reviendrais certainement sur ce forum (soit sur ce post ou sur un autre) avec un questionnaire plus complet et moins centré sur le "mode de vie" végan mais sur la globalité du mouvement vécus par les personnes(végan ou non d'ailleurs).

Bien à vous et à bientôt.
GrimmOry.
GrimmOry
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
14%
 
Messages: 7
Inscription: 12 Aoû 2017, 10:44
Genre: Homme

Re: Enquête sur le Véganisme

Messagede Tigresse » 07 Déc 2017, 20:42

Tu peux peut-être demander aux personnes qui te suivent si quelqu'un a récupéré certaines de tes vidéos ?
Y a des gens qui enregistrent ce qui leur plaît pour pouvoir les visionner hors ligne
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
89%
 
Messages: 11670
Inscription: 18 Juil 2011, 22:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: Enquête sur le Véganisme

Messagede V3nom » 07 Déc 2017, 21:53

Rha la tuile, je compatis, je connais très bien ce que c'est de perdre tout son travail/créations/trucs personnels... Et bon courage pour tout refaire... c'est tellement chiant. (y-avait-il des images ou séquences issues du monde audiovisuel qui aurait pu être sous droit de diffusion ?)

GrimmOry a écrit:Pour cela, et à l'avenir, je reviendrais certainement sur ce forum (soit sur ce post ou sur un autre) avec un questionnaire plus complet et moins centré sur le "mode de vie" végan mais sur la globalité du mouvement vécus par les personnes(végan ou non d'ailleurs).


Super ! (vraiment)

GrimmOry a écrit:Ce qui me permettra d'exorciser une partie des choses que j’entends et qui m’énervent de la part de certain végans (dans leurs manière de militer surtout) avant de parler de ce qui est important sur le véganisme en aillant un infime espoir (je me fait pas d'illusion mais j’espère vraiment) que le fait qu'un non-végan parle de la cause poussera les gens à s'y intéresser (un peu plus ou tout court).


Là en revanche je ne suis pas certain que ce soit pertinent qu'un non militant décide de ce qui est bien ou pas bien en matière de militantisme.
(car il ne faut pas se leurrer, sur internet, les "j'aime pas" sont rares et rarement entendu autrement que comme "c'est de la merde")
Et le fait que certaines personnes n'aiment/n'apprécie pas/sont incommodées par certains outils de militantisme est parfois le but recherché, surtout quand il s'agit de faire ouvrir les yeux sur la souffrance et la mort.

Et puis bon de toute façon on ne pourras pas t'empêcher de dire ce que tu veux de la façon que tu veux. ;)

Après tu peux très bien en discuter avec nous si tu veux, on sera à même de te dire pourquoi telle attitude ou discours, mais aussi en quoi telle ou tel autre est effectivement débile et à chier...
Étant donné l'importance de la cause qu'on porte, on n'a pas attendu les critiques des omnis pour avoir un regard très critiques sur nous-même, les branches de notre mouvement (qui est LOIN d'être unique et uniforme, comme TOUTE lutte sociale), et même si le gros des médias et du public découvre le véganisme depuis 3 - 4 ans en gros, c'est un mouvement sérieux qui est pensé et réfléchis depuis des dizaines d'années.

Question bonus qui tue : est-ce que le fait que toi non végane parle de la cause pourrait te pousser à t'y intéresser encore plus ? :p

2ème bonus : as-tu été faire un tour sur les topics "le prix de la remarque carniste" et "le prix du commentaire spéciste ?"
Avatar de l’utilisateur
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%
 
Messages: 10174
Inscription: 17 Fév 2012, 20:46
Localisation: Tours (37)
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Enquête sur le Véganisme

Messagede GrimmOry » 08 Déc 2017, 10:46

Tigresse a écrit:Tu peux peut-être demander aux personnes qui te suivent si quelqu'un a récupéré certaines de tes vidéos ?
Y a des gens qui enregistrent ce qui leur plaît pour pouvoir les visionner hors ligne


Oui j'ai déja demander à ma commu "active" et malheureusement, aucun n'a gardée les dites vidéos.

V3nom a écrit:Rha la tuile, je compatis, je connais très bien ce que c'est de perdre tout son travail/créations/trucs personnels... Et bon courage pour tout refaire... c'est tellement chiant. (y-avait-il des images ou séquences issues du monde audiovisuel qui aurait pu être sous droit de diffusion ?)


Non, il n'y en avait pas.
Selon Youtube, la version "officiel" c'est que quelqu'un à trouver mes logs et à juste supprimer la chaine au lieu du compte entier (va savoir pourquoi d'ailleurs), et ce sans recevoir aucune notification de connexion sur mon mobile ou autre.

V3nom a écrit:Là en revanche je ne suis pas certain que ce soit pertinent qu'un non militant décide de ce qui est bien ou pas bien en matière de militantisme.
(car il ne faut pas se leurrer, sur internet, les "j'aime pas" sont rares et rarement entendu autrement que comme "c'est de la merde")
Et le fait que certaines personnes n'aiment/n'apprécie pas/sont incommodées par certains outils de militantisme est parfois le but recherché, surtout quand il s'agit de faire ouvrir les yeux sur la souffrance et la mort.


Je partais pas sur le principe de dire ce qui est bon ou non en matière de militantisme.
C’était plus pour préciser vers quel type de militantisme je suis le plus réceptif(J'ignore si cette phrase est en Français correct).
Je le préciserais dans la dite vidéo mais c'est plus histoire de dire que c'est pas en me culpabilisant que je vais être plus réceptif à la cause, je fait parti des personnes qui ont besoin de discuter posément des choses et surtout de me renseigner par moi même pour comprendre toute l'ampleur de quelque chose.

V3nom a écrit:Étant donné l'importance de la cause qu'on porte, on n'a pas attendu les critiques des omnis pour avoir un regard très critiques sur nous-même, les branches de notre mouvement (qui est LOIN d'être unique et uniforme, comme TOUTE lutte sociale), et même si le gros des médias et du public découvre le véganisme depuis 3 - 4 ans en gros, c'est un mouvement sérieux qui est pensé et réfléchis depuis des dizaines d'années.


Je pense pas être le seul omnis dans ce cas, mais pendant un moment j'ai eu une mauvaise image du véganisme (comme d'autres mouvement d'ailleurs).
Entre autre par ce qu'on qualifie "d'extrémiste" qui malheureusement, et ça ce vérifie plus ou moins tout le temps, son plus mis en avant ou visible de la majorité du monde et que la partie silencieuse qui milite plus pacifiquement est moins relayé ce qui m’énerve aussi (quelque soit la cause).
Après avec l'age (j'ai l’impression d'être vieux dit comme sa alors que j'ai que 22 ans), j'ai appris à faire un peu mieux l'a part des chose.

V3nom a écrit:est-ce que le fait que toi non végane parle de la cause pourrait te pousser à t'y intéresser encore plus ?


J'avoue que depuis que j'ai dans l'idée de faire cette vidéo, je m'interroge encore plus sur ma manière de consommer (au sens global j'entends).
Après, au delà de ça, je ne suis pas du genre militant non plus, même si je croit en quelque chose et que j'essayerais de le défendre, ce sera plus dans un débat avec une personne qui aura envie de défendre le contraire.
J'espère que c’était limpide à comprendre.

V3nom a écrit:as-tu été faire un tour sur les topics "le prix de la remarque carniste" et "le prix du commentaire spéciste ?"


Non, pas encore, mais j'y songerais (quand j'aurais un peu plus de temps devant moi et que mes problème seront réglée).

V3nom a écrit:Après tu peux très bien en discuter avec nous si tu veux, on sera à même de te dire pourquoi telle attitude ou discours, mais aussi en quoi telle ou tel autre est effectivement débile et à chier...


Après, comme je l'ai déjà dit (il me semble), le but du format c'est d'en parler avec les personnes ayant vus la vidéo et souhaitant réagir.
J'aime autant exposer mon avis en premier en demandant aux autres ce qu'ils en pensent (est-ce une bonne méthode ou pas, j'en sait rien).
GrimmOry
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
14%
 
Messages: 7
Inscription: 12 Aoû 2017, 10:44
Genre: Homme

Re: Enquête sur le Véganisme

Messagede V3nom » 08 Déc 2017, 13:05

GrimmOry a écrit:Je partais pas sur le principe de dire ce qui est bon ou non en matière de militantisme.
C’était plus pour préciser vers quel type de militantisme je suis le plus réceptif.

(...)


J'aime autant exposer mon avis en premier en demandant aux autres ce qu'ils en pensent (est-ce une bonne méthode ou pas, j'en sait rien).


C'est justement ce dont je parle. Sur youtube et compagnie, donner son avis personnel, pour peu qu'il trouve écho dans la tête de gens recherchant une forme de cohésion, c'est donner (même sans le vouloir) confirmation (limite "officielle", c'est un biais commun du média vidéo) du même avis chez certains (la frange qui s'exprime sans retenue en tout cas).
Et dans un climat et une société ou le véganisme a déjà mauvaise presse et se prends des volées de désinformations par les lobbys de production d'aliment d'origines animales, les lobbys de l'élevage, les lobbys de la chasse, de la pêche, de l'expérimentation animale (les boites pharmaceutiques et les labos), les éleveurs de races d'animaux de compagnie, les vendeurs d'animaux, des avis donnés par des "gens normaux et lambdas" basés sur les mêmes à priori négatifs, ça fait un peu office de "ciment" à la considération générale un brin anti-végé dans la conscience collective.

Des vidéos d'avis sur les véganes de la part de non véganes qui sont plus ou moins dans le moule de l'avis général déjà en place, il en sort toutes les semaines depuis 3 ou 4 ans sur youtube... Et comme ils répètent inlassablement les même stéréotypes, les mêmes mauvaises (ou manques) d'informations, ça participe à entretenir ce brouillard volontaire de la part des anti qui n'ont pas intérêt (le pensent-ils) à ce que cette confusion se dissipe.

Donner son avis, c'est penser être neutre, sauf que ça sera regardé par une majorité de végéphobes, dans une société végéphobe. (c'est entre autre pour ça qu'il ne faut jamais oublier que tout ce qui est public est politique)

Toujours est-il que tu as le temps, et surtout le temps à prendre pour t'occuper de toi et de tes souci. ;)

PS : tu cherches du boulot dans quoi si ce n'est pas indiscret ?
Avatar de l’utilisateur
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%
 
Messages: 10174
Inscription: 17 Fév 2012, 20:46
Localisation: Tours (37)
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Enquête sur le Véganisme

Messagede GrimmOry » 08 Déc 2017, 20:03

J'ai récemment fait une reconversion dans le Développement Web, mais par manque d'expérience (entre autres), j'arrive pas à trouver.
GrimmOry
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
14%
 
Messages: 7
Inscription: 12 Aoû 2017, 10:44
Genre: Homme

Re: Enquête sur le Véganisme

Messagede V3nom » 08 Déc 2017, 20:24

Ha oui en effet, je ne pense pas que le secteur soit bouché, mais il y a surement une sélection sacrément rude avec un turnover de fou là dedans.
Avatar de l’utilisateur
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%
 
Messages: 10174
Inscription: 17 Fév 2012, 20:46
Localisation: Tours (37)
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Précédente

Retourner vers Coin des non-végétariens