Conseils

Shimka

Jeune bulbe
Inscrit
13/12/17
Messages
18
Score de réaction
0
Localité
Nancy
Bonjour à tous !

Nouveau venu, j'aimerai déjà avoir quelques conseils si possible :)

Actuellement en transition pour être végétalien, j'arrive facilement à me passer de viandes, poisson et produits laitier. D'ici 15 jours, je sais que mon alimentation sera exclusivement végétalienne. Mais voilà, je n'ai encore parlé à personne de cela. Le soucis c'est que dans ma famille, on mange beaucoup de viande et à chaque repas, il y a de la viande.
Aujourd'hui je me rends compte de certaines choses et je me demande comment j'ai pu agir ainsi durant tout ce temps. Donc dans ma famille on mange beaucoup de viandes et moi-même il y a quelques mois, j'étais pareil.
Très gourmand et j'en mangeais en grosse quantité. Je ne me rendais pas compte du mal causer aux animaux, pour l'environnement et la santé aussi mais, ce n'est pas pour cela que j'arrête tout ça mais principalement pour les animaux.

C'est sûr qu'il y aura des moqueries mais j'ai les épaules larges et je maîtrise bien l'auto-dérision. Mais c'est juste que je ne veux pas qu'ils le prennent mal. Je me triture beaucoup l'esprit en ce moment et sans doute pour rien.

Bref ! Comment annoncer cela à une famille d'omnivore ?


Puis par exemple partager vos expériences personnel pour voir si quelqu'un était un peu dans ma situation.

Merci à vous et excusez-moi si le sujet a déjà été abordé dans un autre poste.
 
Bonjour Shimka,

J'ai longtemps eu, tout comme toi, la crainte de blesser les personnes avec lesquelles j'interagissais. Une vilaine culpabilité latente dès que quelque chose se passait mal, comme si j'étais absolument responsable des points de désaccord. Jusqu'à ce que je comprenne que si j'étais effectivement responsable des messages que je transmettais à l'autre, je n'étais pas responsable de la manière dont ils étaient interprétés par la suite.
Tu n'as pas de prise sur les pensées/croyances/peurs/stéréotypes de tes interlocuteurs, lorsque tu émets un message. Aussi, le mieux que tu puisses faire, c'est de t'exprimer le plus clairement possible, de manière à ce que ça corresponde à ce que tu as envie de communiquer.
Si tu souhaites leur expliquer le pourquoi de ta démarche, tu le peux, mais n'y es pas forcé. S'ils te posent des questions, ils n'auront pas à t'en vouloir d'y avoir répondu.
Je sais que c'est compliqué, que ça peut mettre la boule au ventre et à la gorge et que certaines personnes peuvent décider de rendre la chose pénible pendant des années, mais tu peux choisir d'être ce que tu souhaites, de la manière dont tu le souhaites. Je suis d'avis que plus les choses sont claires, mieux ça se passe.
Tu n'as pas décidé ce changement pour leur nuire ou les déclarer ennemis à ta cause, mais parce que tu souhaites te comporter d'une manière qui te semble acceptable vis à vis des animaux. N'hésite pas à leur dire que tu ne les aimes/apprécies pas moins pour autant (si tel est le cas, bien entendu).

Bref, tout ça pour dire que je suis persuadée que nous gagnons toujours à dire exactement ce que nous pensons, voire ce que nous ressentons (pour ceux pour qui c'est possible et acceptable), sans zizaguer entre ce que nous imaginons que l'autre pourrait en percevoir. En fait, ça n'a même rien à voir avec la question du végétalisme. Le souci se pose partout dans nos vies.

Et... bienvenue parmi nous! ;)
 
J'allais répondre ; mais tes conseils sont justes excellents, Hell. ;)
Je te rejoins complètement : le plus efficace est d'affirmer ce que l'on fait, ce que l'on croit, sans le cacher ni le nier ni le contourner. Ne pas imaginer ni craindre les réactions des autres, ne pas répondre aux questions qu'ils ne se posent pas. Etre clair, franc et honnête.
 
Merci à vous deux pour vos messages, j'apprécie beaucoup!
Je suis entièrement d'accord avec toi Hell. Ce que tu vient de dire a vraiment du sens.
Je pense pouvoir leur dite quand les fêtes de Noël seront passer et que je serais bien installé chez moi, ça passera mieux.
Et fêter Noël une dernière fois avec eux en étant omnivore même si cela est à contre coeur et en dépit de mes convictions.

Mais je choisirais ou pas de répondre avec des explications ou pas.
Dans ma tête tout est clair mais je ne sais pas si j'arriverai à l'expliquer clairement. Et je ne suis pas encore au point sur le sujet, j'ai encore beaucoup à apprendre.
Non, ce n'est pas pour les nuire mais vu ma famille, j'ai actuellement quelques craintes et la période ne si prête pas pour leur annoncer cela.

Mais une fois passer, ce sera beaucoup plus simple.

Merci aussi Balika pour ton commentaire.
Je voudrais bien être sincère, de ne pas le cacher mais je trouve que vu que Noël approche, ça risque d'être un peu tendu:)
 
Salut Shimka.

Si je peux me permettre de dire une banalité, il vaut mieux éviter d'aller à contre-courant de ses idées pour "faire plaisir" aux autres. Tu risques d'avoir des regrets à l'avenir et possiblement de t'en vouloir.
Il faut bien voir aussi que "faire plaisir" ne fait pas plaisir. "Faire plaisir", ça signifie "ne pas déranger le confort des autres", ce qui est très différent. Si tu as su prendre conscience de ce qui ne tourne pas rond dans nos habitudes, alors tu as dû comprendre également que le confort est plus souvent un mal qu'un bien, et qu'il faut être prêt déranger le sien pour faire ce qu'on pense être juste. Je ne vois pas de raisons de ne pas déranger celui des autres.
Et ceci en particulier lorsque ce confort consiste à attendre de toi à ce que tu te conformes aux habitudes des autres.

Je rejoins donc l'avis éclairé de Hell : parle clairement, ou abstiens-toi (temporairement ou pas); pour répondre aux questionnements des autres évite de donner des pseudo-informations, des excuses ou des fausses raisons, qui satisfairont sans doute la paresse intellectuelle de tes interlocuteurs, mais qui ne serviront qu'à t'isoler d'eux davantage (jusqu'à devenir apathique généralement).
Si tu ne dis rien, alors s'ils sont curieux et qu'ils s'intéressent à toi, ils chercheront peut-être par eux-même.
Si tu leur expliques clairement les raisons, alors tu te sentiras sûrement soulagé, et tu leur permettras à leur tour de réfléchir correctement à la situation (s'ils daignent le faire).

Dernier conseil : l'indulgence.
Lorsque tu auras parlé de ça avec quelqu'un, il vaut mieux éviter de s'attendre à ce qu'ils acceptent et changent immédiatement.
Contrairement à ce que certains détracteurs veulent croire, nous ne sommes pas rationnels.

Bonne chance à toi en tout cas :). Tu vas certainement beaucoup changer pendant ces prochains moins, n'hésite pas à partager tes expériences ici, et à discuter avec des gens qui comprennent ta situation.
 
Que ça soit pour le réveillon ou + tard, tu devras de toutes façons prévenir ta famille avant les repas (plusieurs jours avant, même, si tu ne veux pas te retrouver avec juste 3 radis sur ton assiette) ;)
Mais à toi de voir si t'arriveras à manger (ou pas) le menu des fêtes.
J'ai aussi commencé par être végé chez moi quelques semaines, avant de l'annoncer à mes parents. Ca permet aussi de s'exercer un peu en cuisine et d'avoir quelques idées de recettes, histoire de pas trop désorienter tout le monde.
Bon, après, comme ça coincide avec la nouvelle année, tu peux annoncer ça comme "ta bonne résolution" :cool:
 
Merci pour vos commentaires et vos précieux conseils.
Pour répondre à Tigresse, je sais que je dois le dire un jours ou l'autre.
Et dire qu'il y a quelques mois je ne pensais absolument pas à devenir végétarien ou végétalien.
Mais oui, il faudra bien que je prévienne quelques jours avant. Mais je vais avoir l'impression d'être égoïste en demandant à ce qu'ils cuisinent un truc spécialement pour moi.
C'est peut-être idiot comme ressenti mais bon....
Donc je me ferais sûrement un truc à manger pour éviter de déranger ou peut être leur faire découvrir que la cuisine végétalien est très bonne.
Je pense que pour les fêtes ça risque d'être assez compliqué. Il y aura la total... Foie gras, huître, crevette, viande rouge et j'en passe !

C'est sur qu'à mon avis c'est plus simple comme toi être végé chez toi quelques semaines et l'annoncer après. Puis tu a le temps de t'exercer en cuisine comme tu dit :)

Et pour répondre à Nicolas. Je suis en grande partie d'accord avec toi.
C'est sur qu'il faut éviter d'aller contre ses idées sinon au risque d'avoir des regrets. Ce qui est un peu le cas aujourd'hui.
J'aime bien l'idée de dire clairement ce que j'ai à dire et s'ils sont curieux, ils me poseront eux même leurs questions et je répondrais au fur et à mesure.
Je viens d'en parler à une proche et c'était déjà assez compliqué mais elle comprend en partie.
Mais elle me disait déjà... Du coup tu ne peux plus manger ça ? Et ça aussi ?
Quelqu'un ta monté la tête pour que tu change comme ça ?

Enfin voila quoi ah ah


Merci beaucoup ! Je vois déjà un peu les changements. Et surtout d'un point de vu culinaire, je commence a m'intéresser à tout ! Et je vois aussi toute les possibilités qu'il y a à cuisiner végé, je suis surpris ! Mais je trouve cela enrichissant et super intéressant.
Alors qu'avant les légumes n'était que secondaire....
 
Mais elle me disait déjà... Du coup tu ne peux plus manger ça ? Et ça aussi ? Quelqu'un ta monté la tête pour que tu change comme ça ?
La plupart des gens ne se sont jamais posé la moindre question sur leur alimentation, et n'agissent à ce sujet que par des émotions (ce qui ,d'une certaine façon, est très naturel). Pour eux les changements ont toujours l'air subis, et l'idée qu'ils puissent être choisis n'existe simplement pas (preuve la dernière phrase citée, qui invoque l'influence extérieure en première possibilité...). La meilleure chose à répondre à ce moment là, c'est de corriger la terminologie :
"Ce n'est pas que je peux plus manger ça, c'est que je ne veux plus manger ça."
Libre à toi d'expliquer clairement les choses après, ou de dire que tu ne veux pas en parler pour l'instant.
Ca me rappelle lorsque j'ai arrêté mes études et que l'un de mes professeurs avait demandé à des camarades si j'avais rejoint une secte...

Passer de l'idée d'une interdiction subie que ressentent instinctivement les autres, à l'idée d'un choix conscient, ça permet pour eux ,déjà, si ce n'est d'amorcer un questionnement, au moins comprendre qu'on peut choisir.

C'est peut-être idiot comme ressenti mais bon....
Donc je me ferais sûrement un truc à manger pour éviter de déranger ou peut être leur faire découvrir que la cuisine végétalien est très bonne.
C'est tout sauf idiot, ahah :). Et c'est une très bonne solution.
 
C'est vrai. Avant de voir ce documentaire, je ne me posais pas de questions sur mon alimentation. J'adore les animaux mais cela ne m'empêchait pas d'en manger.
A les que maintenant... Tout est différent.
On est qui pour avoir le droit de vie ou de mort ? Cela reste des êtres vivants et la façon dont la société les traités, les maltraites et les tues, c'est écoeurant...
C'est ce que je lui ai dit. C'est que maintenant je n'arrive plus à en manger. Que c'est contre nature. Et que e sont des être vivant, comme nous qui ont le droit de vivre une vie paisible.

Effectivement, tu arrête tes études et on demande si tu a rejoint une secte. C'est vrai que c'est impressionnant comment les gens peuvent réagir.

Je ne comprend pas pourquoi dans notre société actuel, c'est mal vu d'être végé.
Toujours des critiques ou de vives réactions à ce sujet.

Cela me rassure dans ce cas :)


J'ai fais des boulettes de légumes a base de lentilles, ma première recette végétalienne il y a 15 jours. Et mon entourage a adoré ! Sachant que mon père desteste les lentilles donc agréable surprise.
 
Bonne année à vous !

Pour le réveillon j'ai fait le cake provençal de Vegan débutant est franchement... Il était super bon !
Puis en dessert des petits muffins aux fruit (fruit rouge) et la aussi c'était vraiment pas mauvais !

Du coup je me suis gavé de cake et salade pour éviter de manger une fondue bourguignonne ! Youpi !
Et franchement, de voire toute cette viande, cela me donnait vraiment pas envie.

Puis je remarque pleins de choses qu'avant je ne remarquait pas.
Dans le repas de hier soir par exemple... Il y avait des produits d'origine animale partout.
Dans d'autres cake, la fondue, les dessert. Partout !


Bref ! Voilà un peu comment se passe ma transition.
Je suis en appartement maintenant et l'idée de ne plus manger de produits d'origine animale me convient parfaitement.
La prochaine étape, la plus importante et sensible, annoncer cela à mes proches ah ah
 
Bonjour Shimka. je souhaite d'abord te félicité d'être devenu végétalien aussi rapidement. J'ai personnellement pris plusieurs années pour devenir végétarien, et ça a pris beaucoup de temps pour que je passe au régime végétalien.
Mon conseil est de garder en tête que personne te force à manger de la viande. Certaines personne essayeront de te décourager, mais si tu mange de la viande ou pas, cela restera toujours ton propre choix.
Pour te préparer au remarques omnivore tu peut visiter le site http://vegfaq.org/. Après si quelqu'un veut à tout prix démontrer que tu à tort et veut avoir le dernier mot, laisse le causer. L'essentiel c'est que tu puisse manger végétalien, ne te préoccupe pas trop avec le regard des autres.
 
Retour
Haut