B12 : attention à la désinformation

Bananefilante

Jeune bulbe
Inscrit
21/12/17
Messages
45
Score de réaction
0
Je serai bref. Une rencontre m'a tenu des propos hallucinants à propos de la B12. J'imagine que ce genre de chose est assez minoritaire dans votre communauté, mais l'enjeux est la santé, et c'est peut-être important d'en parler.

En gros :
1- la B12 ne se trouve pas dans le sol. C'est une vitamine hydrosoluble, et le sol est un milieu très hostile envers ces molécules.
2- de ce que j'en sais, on ne trouve pas de B12 dans les végétaux.
3- la B12 est produite dans le système intestinale des animaux grâce à des bactéries. C'est pour cela que certains animaux mangent leurs déjections.

Le chose la plus étrange dans l'histoire de cette rencontre était à propos de B12 que l'on était obligé d'injecter dans des animaux censément carencé pour mentir au consommateur.
Pour avoir déjà travaillé sur de l'alimentation bovine (pour vérifier en business plan la conformité légale des aliments et des compléments d'exploitations), je n'ais jamais vu de mention sur la B12. Je n'ais jamais vu de budget "injection de vitamine".
 
La vitamine b12 ne se trouve plus dans le sol, mais autrefois elle y aurait été présente. "Le fait que l’alimentation végétalienne ne suffise pas à couvrir les besoins de l’organisme en vitamine B12 n’est pas attribuable au végétalisme par définition, mais plutôt à la multitude des modifications environnementales influencées par l’industrialisation et aux styles de vie déconnectés de la nature." voici ce que l'on peut lire dans cette article : http://www.vitamine-b12.net/vegan/

Le végétalisme est donc contrairement à ce que l'on prétend souvent une alimentation naturel. Après tout je ne vois pas vraiment l'intérêt de savoir si les animaux d'élevage sont supplémenter ou pas.
 
Au sujet des bovins, tu n'as effectivement pas vu "injection de B12"
Par contre, comme tu le sais probablement, les bovins sont supplémentés en cobalt. Le cobalt se transforme en B12 durant leur digestion. ;)

Et effectivement, certains animaux (pas tous) mangent leurs déjections. C'est le cas du lapin, par exemple. L'évolution a fait que ce comportement a été adopté par certains animaux pour mieux assimiler des nutriments. Mais attention : le lapin avale ses crottes qu'il a chié une première fois. Par contre, quand elles sont repassées une 2ème fois dans le trajet digestif, tous les nutriments ont été absorbé, et le lapin ne les mange plus. D'ailleurs, tu peux observer que ce n'est pas le même genre de crottes.
 
végévore":2xz2zhl3 a dit:
La vitamine b12 ne se trouve plus dans le sol, mais autrefois elle y aurait été présente.
Franchement même au conditionnel, je vois pas trop l'intérêt de ce genre d'hypothèse, qui me semble difficile à confirmer ou infirmer et ne fait pas avancer le schmilblick d'un iota concrètement. Un truc qui est clair c'est que si le sol est pauvre en cobalt, c'est foutu pour la B12, et que ça a toujours été le cas.

(Sinon je chipote, mais dans certains sols on trouve de la B12, juste pas en quantité suffisante pour qu'il y en ait assez qui soit capté par les végétaux poussant dans ce sol, et encore moins en quantité suffisante pour que quelques grammes de traces de terre sur des végétaux mal lavés constituent des apports suffisants. Désolé de pinailler, mais ça me paraît important de pas dire qu'il n'y en a pas quand il y en a, mais juste pas en quantité suffisante ni assez régulière.)
 
Les affirmations que tu présentes sont largement diffusées dans le "monde" végétariens et végétaliens. Il me semble que c'est essentiellement autour des branches vg hygiénistes et crudivores que tu retrouves un paquet de désinformations sur la B12.
 
A force de faire des recherche sur la vitamine b12, j'ai l'impression que les découvertes scientifique à ce sujet est encore limité. On a longtemps cru que le lait et la viande était nécessaire à notre survie. Peu être qu'un jour on découvrira que l'on peut devenir végétalien sans compléments. On n'en sais rien. C'est pour cela que je pense quand même qu'il faut se supplémenter.
 
végévore":3raw2k6u a dit:
Peut-être qu'un jour on découvrira que l'on peut devenir végétalien sans compléments. On n'en sais rien.
On en sait quelque chose, ça se termine en maladies cérébrales et en la mort de nourrissons...

Edit : c'est assez comique puisque Végévore est un adepte du crudivorisme et du doute permanent sur les infos autour de la B12... ton poste donne justement raison à ce que je disais précédemment.

Je crois que tu devrais te document ailleurs que chez Casanovas et co.
 
Oui, on sait que les symptômes d'une carences en b12 sont grave et même mortel. Mais sur les quantité que l'on a besoin, sont origine etc. je n'ai personnellement pas l'impression que l'on en sait énormément de chose.
Je serais un adepte du doute permanent sur les infos autour de la B12 ?! Bien au contraire, je me supplémente tout les jours en b12, je la recommande au apprenti végane, etc. J'ai simplement dit que PEUT ETRE un jour on découvrira d'autres source de vitamine b12 et que le fait que l’alimentation végétalienne ne suffise pas à couvrir les besoins de l’organisme en vitamine B12 n’est pas attribuable au végétalisme par définition, mais plutôt à la multitude des modifications environnementales influencées par l’industrialisation et aux styles de vie déconnectés de la nature. JE NE REMET PAS EN CAUSE LA NECESSITE DE SE SUPPLEMENTER LORSQUE L'ON EST VEGE.

Si tu doute Thierry Casasnovas je te conseil de lire les 946 pages de son livre d'or remplie de témoignage de personne qui on changer de vie grâce à ses vidéos.
http://regenere.org/guestbook/
 
Des témoignages n'ont pas valeur de preuve scientifique...
 
On est d'accord que les connaissances scientifiques évoluent, mais un peu par définition, on ne sait pas à l'avance ce qu'on va découvrir avant de l'avoir découvert. Je pense que toutes les suppositions qu'on fait en disent beaucoup plus sur ce qui nous travaille aujourd'hui que sur ce qu'on risque effectivement de découvrir demain.

Il est possible (probable même) que quel que soit le reste du mode de vie, il soit nécessaire pour les vgLs de se supplémenter, et du coup je suis super content de vivre dans un monde où j'ai accès à suffisamment de technologies « pas naturelles » (comme la fabrication de B12 pas chère en grande quantité par des bactéries génétiquement modifiées, ou toutes les technologies « pas naturelles » qui ont permis sa découverte) pour pouvoir être végane le reste de ma vie sans risque pour ma santé et sans me ruiner. Merci la pharmacologie moderne de rendre ça possible !
 
Depuis la découverte de son existence (ça fait tout de même 70 ans), il me semble que la B12 est bien connue et que s'il existait des "sources cachées" fiables, des alternatives "naturelles" (issues des végétaux) à celle qu'on trouve dans les POA ... elles auraient déjà été trouvées.

Thierry Casasnovas ... pitié pour la référence, s'il-vous-plait : un peu de sérieux.
Je veux bien croire qu'on peut être en bonne santé (un moment) en se faisant des jus végétaux avec un extracteur à 1200 € et en faisant du trampoline ... mais guérir un cancer ou se faire repousser un bras, franchement ?

Casasnovas ne dit pas que des choses fausses, heureusement, mais il raconte de telles énormités (qui violent les connaissances les plus élémentaires en terme de physiologie humaine) que tout son discours est d'une crédibilité douteuse. Il invente, tord la réalité, les faits, les mécanismes biologiques, comme ça l'arrange. Ce type, en donnant des conseils alambiqués, est dangereux (surtout pour les gens fragiles, gravement malades et désespérés). En plus, il déteste le véganisme ...
 
Ce que tout végane doit savoir sur la B12 : https://www.federationvegane.fr/documen ... amine-b12/
TOUT ce qu'on sait sur la B12 : http://www.veganhealth.org/articles/vitaminb12

Compléments alimentaires élevage :
R. Wolter. Besoins vitaminiques des ruminants. INRA Productions animales, 1988, 1 (5), pp.311-318. <hal-00895843>
Les ruminants ont la faculté de synthétiser toutes les vitamines B et K dans leur rumen ; par ailleurs, le pâturage leur fournit en abondance des carotènes (pro-vitamines A) et de la vitamine E alors que l’ensoleillement direct ou par l’intermédiaire du foin assure un bon approvisionnement en vitamine D.
Traditionnellement, les risques de déficiences se limitaient principalement à la vitamine A en fin d’hiver. Mais à présent, l’intensification des productions animales, l’évolution des modes d’élevage et d’alimentation, les plus grandes exigences concernant la santé et la qualité des productions, imposent de prévoir des supplémentations étendues relatives à l’ensemble des vitamines liposolubles et même à certaines vitamines B en tenant compte d’indications particulières telles que fertilité (A), immunité (A, E), prévention des rétentions placentaires et des myodystrophies (E et Se), des hypocalcémies puerpérales (D), de la Nécrose du cortex cérébral lors d’acidose ruminale (Bl). stimulation de la microflore digestive et lutte contre la cétose (PP).
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00895843/document

http://www.la-viande.fr/animal-elevage/ ... ion-bovins
https://www.fermedebeaumont.com/soins-a ... 2_670.html
https://www.vivelelevage.com/produit_mu ... 24884.html
https://www.schippers.fr/vitamines-oral ... 9-BEL.html
http://www.neolait.fr/produits.php?page ... ritionnels
https://farmaccess.com/
https://www.elpronat.fr/nos-produits/
https://www.farmline.fr/fr/complements- ... es,77.html
https://www.syntheseelevage.com/la-bout ... illes.html
http://www.kerbl.com/catalog/ShowArtike ... siteTyp=1#
...

— Le 24 Déc 2017, 01:10, fusion automatique du message précédent —

http://www.web-agri.fr/conduite-elevage ... 24975.html

"Trois études ont été réalisées(...)Les animaux ont été supplémentés en minéraux et oligo-éléments selon les pratiques usuelles françaises qui visent théoriquement à éviter tout risque de carence. De ce fait, les apports en cobalt nécessaire à la synthèse ruminale de la vitamine B12, pouvaient différer entre traitements."
http://www.journees3r.fr/spip.php?article375

Bref, "les animaux ne sont pas supplémentés en vitamines, gnagnagna"... <br /:><:br /> — Le 24 Déc 2017, 02:22, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Ifip, "Institut du porc" : "Les vitamines, comme les minéraux, y compris les oligoéléments, sont des nutriments essentiels pour les porcs. Des compléments sont ajoutés aux aliments car les matières premières ne sont pas suffisamment pourvues pour satisfaire les besoins du porc."
http://www.ifip.asso.fr/fr/content/vita ... -des-porcs

Voilà, je vais pas faire tous les animaux et tous les élevages de France un par un, mais au bout d'un moment, ça va, les couïneries... (Et les Appels à la Nature de toutes sortes peuvent bien aller se faire foutre avec leur niveau infini de n'importe quoi.)
 
Le cobalt est nécessaire, un Co est nécessaire à la constitution de la vitamine. Par contre, une vitamine ne pourrait pas rester dans le sol. Les B sont solubles dans l'eau (et il y a beaucoup d'eau dans un sol). La vie qui y est présente est aussi très active et gourmande. La conservation des vitamines est un des principaux enjeux de la logistique agro-alimentaire, si il suffisait des les emballer de terre cela se saurait.

Pour l'histoire des compléments, c'est la première fois que j'en vois comportant de la B12. Je savais que d'autres étaient données lors de l'alimentation, mais j'ignorai pour celle là en particulier (encore une catégorie dans les BP à rajouter ! Des nuits blanches en perspective :YE: !)

Le cancer*, c'est aussi une question de volonté et de mental, comme beaucoup de choses dans la médecine. Quand le moral va, la santé va (un peu mieux). Les placebos peuvent être étonnement efficaces. Et les faire payer cher peut améliorer sa crédibilité auprès du patient. Ou alors c'est de l'arnaque ^^.

*étrange maladie le cancer. Une crise d'immortalité chez les cellules. Ce serait presque poétique su ce n'était pas aussi destructeur et répandu.
 
Balika":2bnz7f4o a dit:
Thierry Casasnovas ... pitié pour la référence, s'il-vous-plait : un peu de sérieux.
Je veux bien croire qu'on peut être en bonne santé (un moment) en se faisant des jus végétaux avec un extracteur à 1200 € et en faisant du trampoline ... mais guérir un cancer ou se faire repousser un bras, franchement ?

Casasnovas ne dit pas que des choses fausses, heureusement, mais il raconte de telles énormités (qui violent les connaissances les plus élémentaires en terme de physiologie humaine) que tout son discours est d'une crédibilité douteuse. Il invente, tord la réalité, les faits, les mécanismes biologiques, comme ça l'arrange. Ce type, en donnant des conseils alambiqués, est dangereux (surtout pour les gens fragiles, gravement malades et désespérés). En plus, il déteste le véganisme ...

Je ne prend pas non plus ce que dit Casasnovas à la lettre. Je considère le considère comme un simple lanceur de réflexion. Il me fait réfléchir sur des choses auquel je n'avais jamais réfléchi. J'ai aussi tendance à revérifier ce qu'il dit. Moi, je le regarde pour la piste de réflexion, si je veut des sources fiables, je regarde autres part.

Tu dit qu'il déteste le véganisme. Moi je le regarde parce que je m'intéresse à la nutrition, je m'en fou de son avis sur le véganisme. D'ailleurs le Dr.Campbell, lui à fait des teste sur des animaux, c'est pire que T.C. Quel végane s'attaquerait aux Dr.Campbell et à la china study.
 
Tout le monde dit des choses justes, heureusement (même au Front National).
Ca n'est pas moi qui dit qu'il déteste le véganisme, c'est lui-même.

La vidéo de Casasnovas sur les V-GANTS :
https://www.youtube.com/watch?v=r1H98REH0c0&t=193s

Son analyse par Jihem Doe:
https://www.youtube.com/watch?v=hqXhE8tZI3c

Bref, à force de donner des conseils pourris, des gens ont failli en crever et il a fini par recevoir des menaces et des procès. Exercer la médecine en n'y connaissant presque rien à la biologie de base, ça peut être risqué.
 
Tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai pas voulu regarder ça vidéo sur les véganes en entiers. Le titre c'est "pourquoi je ne suis pas végane" entre parenthèse "Ni crudivore ou autre fasciste d'ailleurs". Or, Casasnovas est bien un adepte et un apôtre du crudivorisme. Donc je suppose qu'il voulait dire pourquoi il refuse de se donner l’étiquette "végan".
D'ailleurs il a même fait une vidéo dans laquelle il fait l'éloge du militants végane Yourofsky : https://www.youtube.com/watch?v=PDbEFA1E3Nw

Pour te donner une anecdote qui permet de comprendre pourquoi je regarde ces vidéo. J'ai un amis qui à lu Mein Kampf de Hitler (oui il a bien lu les 800 pages du livre !). Est ce un nazi ? Tout au contraire ! C'est un amateur d'histoire qui a chercher à comprendre pourquoi Hitler avait tant de charisme et comment combattre l'idéologie nazi.

Je ne compare pas Casasnovas à Hitler, mais je veut simplement montrer que l'on peut lire des articles ou regarder des vidéos de personne avec qui on est pas d'accord. A CONDITION DE LE FAIRE AVEC UN REGARD CRITIQUE.
 
Retour
Haut