Nouveau moulin spécial graines de lin

theleme

Broute de l'herbe
Inscrit
1/1/18
Messages
172
Score de réaction
1
On lit régulièrement que les graines de lin sont excellentes nutritionellement (Oméga 3 en particulier), mais
- elles doivent être broyées avant d'être consommées: autrement elles passent directement au travers de l'appareil digestif dans leur coque qui les protège et ne libèrent donc pas leurs nutriments... inutile donc de les consommer telles quelles, elles ne font que passer !
- et cette opération de broyage doit avoir lieu juste avant la consommation, car une fois broyées elles perdent rapidement leurs qualités et présenteraient même une certaine toxicité après quelques temps d'oxydation si l'on en croit la littérature.
Je cherchais donc, comme beaucoup d'autres, un moulin spécifique car ces graines sont particulièrement difficiles à moudre.
J'ai essayé le moulin à poivre, ça ne marche pas bien; un mortier classique et un Suribachi, une catastrophe; le moulin électrique à herbes ou à café, ça chauffe la préparation, ça fait du gras et ça dénature la mouture; le seul moulin qui donne des résultats est un gros truc métallique, lourd et malcommode, je l'ai rapidement laissé de côté... et j'en étais là !
Mais n'abandonnant jamais je faisais une petite recherche de temps en temps, et là je viens de découvrir que Peugeot (fabricant de l'Historique moulin à café manuel de nos grand-mères et maintenant de moulins à épices haut de gamme) a sorti un modèle spécifique graines de lin.
Aussitôt commandé, je l'ai reçu il y a une semaine, et il ne quitte plus ma table. Je mouds juste la quantité de lin nécessaire pour mon assiette, et chacun autour de la table peut faire de même.
Super efficace, il moud sans efforts une cuillère à café en quelques tours de poignets, exactement comme avec un moulin à poivre. En plus il est très joli, en hêtre et inox. Le modèle s'appelle Isen
il est sous ce lien


PS: Tapez pas ! :mmm: je ne suis pas primé par Peugeot sur la vente de moulins à lin :(
Je tenais juste à vous faire partager mon enthousiasme :cool:
 
Ca va encore faire dire aux carnistes qu'être végé, c'est un truc de riche...

Merci pour l'info quand même ;)
 
kob27g":3lfzycjv a dit:
Ca va encore faire dire aux carnistes qu'être végé, c'est un truc de riche...

Avec les économies faites sur la viande, le poisson et le fromage, végé, c'est un truc de pôvres ! :)

Là je me suis payé ce moulin juste avec le budget foie gras de Noël ;)
Et avec les économies faites sur les huitres et la dinde, je crois que je vais m'offrir un super mixer à légumes :YE:
 
Faudrait ptet réapprendre à mastiquer, aussi ! Parce que les graines de lin entières, ok, elles ressortent comme elles sont entrées, mais si on mâche ses graines de lin, fatalement, on les broie.
 
Tigresse":3tkrtyn9 a dit:
Faudrait ptet réapprendre à mastiquer, aussi ! Parce que les graines de lin entières, ok, elles ressortent comme elles sont entrées, mais si on mâche ses graines de lin, fatalement, on les broie.

Lorsque on ajoute quelques graines de lin dans une salade par exemple, même en mâchant bien (ce que j'essaie de faire au quotidien, contrant en cela ma tendance naturelle a avaler un peu vite) une infime partie des graines sont broyées, les autres sont protégées par une épaisseur d'autres aliments et ne parviennent jamais à être écrasées. D'autant que ces graines sont fines et souple... elles font de la résistance et ne se laissent pas broyer facilement entre deux molaires.
Tous les sujets que j'ai pu lire où il est question de ces graines recommandent de les moudre avant absorption, ce qui n'est pas le cas pour d'autres graines que nous consommons régulièrement comme le sésame, le chia, etc.
 
Oui, broyer des graines de lin (non cuites) c'est quand même pas hyper ragoûtant. Ca colle aux dents...

J'aime bien le concept de ce petit outil, est-ce que tu peux mettre un petit paquet de graines pour toute la semaine ou bien est-ce que le contenant est adapté à un usage "unique"?

Perso j'utilise un petit mixer pour broyer les graines et je les garde au frigo (en moyenne une semaine), mais bon, je trouve pas ça super pratique au quotidien parce que si c'est pas sous mes yeux je les oublie...
 
Plantte":277peumh a dit:
Perso j'utilise un petit mixer pour broyer les graines et je les garde au frigo (en moyenne une semaine), mais bon, je trouve pas ça super pratique au quotidien parce que si c'est pas sous mes yeux je les oublie...
C'est aussi ce que je faisais. J'utilisais ce gros moulin métallique qui meulait bien, mais quel chantier. Du coup les graines étaient moulues en quantité et frigo. Mais pas très pratique et j'ai lu beaucoup de choses sur leur dégradation rapide + toxicité après meulage...

Plantte":277peumh a dit:
J'aime bien le concept de ce petit outil, est-ce que tu peux mettre un petit paquet de graines pour toute la semaine ou bien est-ce que le contenant est adapté à un usage "unique"?
Le corps du Isen peut contenir 8 cuillères à café de graines (je viens de mesurer pour toi ;) ), sachant qu'avec une cuillère tu as déjà une jolie ration pour une salade.
 
Tigresse, pourquoi pas faire l'expérience ? Le lin sous forme de farine va se mettre à rancir; un peu de flair et tu sauras au bout de combien de temps ça sera le cas. :)
Ca doit être de l'ordre de la semaine.
 
Tigresse":3bdi613p a dit:
Du coup, les graines de lin moulues, elles se conservent combien de temps à température ambiante ?
Je n'ai rien jamais lu de très précis à ce sujet. La recommandation est de les consommer idéalement dans les 4 heures suivant le broyage pour bénéficier de toutes leurs qualités/apports avant les premiers effets de l'oxydation.
Pour conserver la graines broyées si tu en as moulu d'avance, idéalement:
- à l'abri de la lumière
- mieux encore au réfrigérateur dans un pot étanche
- date de péremption : quand elles sentent le rance...
 
J'ai déjeuné récemment chez des amis qui avaient acheté le moulin Kyocera-CM-20 dans une boutique bio, bien moins cher que le Peugeot...

Et bien, c'est juste 25€ perdus...
Il moud mal, malgré la mollette de réglage rien n'y fait et pour avoir une demie cuillère à café de mouture il faut passer deux bonne minute à tourner le zinzin.
Le piège d'une pseudo bonne affaire :(
Le Peugeot au dessus est plus cher, mais pas de réglages, pas de blabla, trois tours de manivelle et ta salade est saupoudrée !
:)
 
Mince, je ne savais pas que les graines de lin pouvaient être toxiques et perdaient tant d'intérêt nutritionnel si vite !
J'ai l'habitude de les broyer au mixeur une fois par semaine et conservation au frigo. Je les saupoudre dans mon porridge le matin et pas question de faire tourner le mixeur à 6h par respect pour les voisins...
Bon déjà je vais éviter de les conserver toute la semaine et faire du coup des mixages plus souvent. Par contre pour le super moulin... ça donne vraiment envie, ça doit être tellement pratique, mais pour moi il faudra sûrement attendre Noël prochain... si quelqu'un connaît une alternative efficace et moins cher, je suis toute ouïe ;)
 
En alternative efficace et pratique pour moudre juste avant de consommer, je t'assure que depuis longtemps j'ai beaucoup cherché... et rien trouvé !
Ta pratique, mixeur électrique et frigo pour quelques jours, me semble la meilleure en solution d'attente de Noël ;)
 
Je suis tombée sur ce sujet en faisant une recherche sur les graines de lin. Je viens d'essayer d'en broyer avec un petit mixeur électrique, elles ressortent intactes ou pas loin... :confus: Je viens de voir le moulin de Peugeot mais avant d'investir, j'aimerais savoir si parmi vous certain.e.s arrivent à faire autrement, et ce que vous utilisez comme matériel. Merci !
 
Moi j'ai ce blender. Il y a des lames spéciales pour moudre le café qui fonctionnent très bien pour les graines de lin. Par contre il est très bruyant alors j'évite de l'utiliser trop tôt ou trop tard.
 
J'utilise ce petit moulin électrique rouge de Moulinex

Je le trouve assez polyvalent parce qu'il est très bien pour moudre de petites (et très petites) quantités d'aliments durs et secs en un temps record.
Non seulement les graines de lin, mais par exemple quand pour une recette tu grilles quelques graines diverses (pignons, sarrasin,....) et puis les réduire en farine. (Et même, quand pour une recette on te demande des farines inhabituelles comme "3 cuillères de farine de riz", t'as + rapide de moudre du riz que de courrir au magasin ;) )
Et aussi pour préparer tes mélanges d'épices si tu achètes les épices entières

Par contre, qui dit élecrique, dit nécéssité de le brancher. Donc c'est pas le truc qui va rester sur la table, quoi. Du coup, si tu vises juste les graines de lin, le moulin manuel présenté par Theleme me semble la meilleure alternative, surtout qu'il peut rester sur la table en décoration. (Perso, comme j'ai la flemme de moudre mes graines de lin chaque jour, ça m'arrive aussi de prendre des gélules d'oméga3 issues d'algues)

Et aussi : la lame et le bol sont en inox, mais le couvercle est en plastique. A toi de voir si ce critère est important pour toi.

Edit : Theleme, je lis que le mécanisme de ton moulin est en plastique ! Tu confirmes ?
 
Merci pour vos réponses ! Je crois que je vais prendre le moulin Moulinex, j'ima bien le côté polyvalent. Je continue de regarder. :)
 
Tigresse":10cc9uzk a dit:
Theleme, je lis que le mécanisme de ton moulin est en plastique ! Tu confirmes ?
Je viens de regarder du coup ! :confus:
Je pensais que c'était de la céramique (style lames de certains couteaux), mais il est possible que ce soit un plastique très dur maintenant que tu me le dis.
Allez pour me rassurer je me dis que:
1/ les aliments au contact des meules ne sont pas chauds
2/ les graines de lins sont assez molles: elles n'ont aucune chance d’agresser les meules et de détacher de micro quantités de plastique
3/ les meules ne sont pas au contact l'une de l'autre, elles ne s'usent donc pas en frottant. C'est toute l'astuce de ce moulin spécial lin : elles sont espacées et forment des petites cupules qui coincent les graines de lin pour les broyer sans les réduire en poudre (c'est ce qui le rend parfait pour cet usage spécifique !)

Au vu de tout ça et vu le service unique qu'ils me rend et le fait qu'il n'existe pas à ma connaissance d'alternative efficace, j'accepte ce bémol sur les matériaux... nobody is perfect !
;)
 
Retour
Haut