B12 que choisir ?

Je ne pourrai pas venir, est-ce que quelqu'un pourrait poster un compte-rendu de la conférence ici ? :) voire, scanner le dépliant.
 
Aslanthe":35o0il6h a dit:
Je ne pourrai pas venir, est-ce que quelqu'un pourrait poster un compte-rendu de la conférence ici ? :) voire, scanner le dépliant.

Je ne sais pas comment mettre des pièces jointes ici, mais si tu m'envoie ton adresse e-mail en MP, je pourrais t'envoyer le dépliant :cool:
 
La B12 est injectable en intramusculaire, et est du coup absorber à +70%. Avec une injection de 5000µg, tu peux tenir plus d'un an sans supplémentation.
 
James64":exg5k4bs a dit:
Alors peut-être que ce surdosage est sans conséquence sur le long terme, mais à l'heure actuelle personne ne peut l'affirmer de manière certaine étant donnée que cela ne fait que depuis quelques dizaines d'années que cela existe.

Sur la B12, je te conseille la lecture de cet article (et des 40 autres qui sont en liens sous celui-ci) pour te faire une meilleur idée.
http://veganhealth.org/articles/vitaminb12


Pour le fer par exemple, si tu lui en donne trop non seulement c'est mauvais pour la santé mais en plus ton corps va de moins en moins bien absorber le fer. (donc ceux qui se complémentent en fer c'est pas bon, et ceux qui se complémentaient avant de savoir que c'était pas bon, c'est pas de chance pour eux...
L'anémie est un sérieux problème pour tout un tas de personne, ce n'est certainement pas "l'excès" de fer qui est problématique dans nos sociétés. Ton affirmation sur les complètements de fer est complètement fausse.


Quand aux autres éléments Plantte, autant partir de manière positive et rationnelle vu que le végétal contient tous les autres éléments que tu décris (calcium, fer, selenium etc) si on est vigilant autant essayer sans supplémentation dans un premier temps. Et si lors d'un examen, on constate une légère carence là ok pour la veg1.

Qu'est-ce qui te fait penser qu'il serait préférable de d'abord passer par le végétal et ensuite par les compléments et pas le contraire? La plupart de tes remarques semblent sous-entendre l'idée de "nature" : ce qui est "naturel" serait meilleur et ce qui est "chimique" serait à prendre en dernier recours. Désolé mais cette vision est complètement dépassée et n'a aucun sens.

Je t'invite vivement à te documenter sur le lien que j'ai posté précédemment mais aussi à commencer à lire des articles de diététiciens ou de nutritionnistes. La nutrition est un domaine compliqué et puisque tes avis sont opposés à un tas de professionnels de la santé spécialisés dans les alimentations végétaliennes (Dr. Greger, Virginia Messina, Jack Norris, Reed Mangels,...), il serait judicieux de d'abord bien connaître les points de vue des gens qui étudient ce domaine et qui sont formés à ça, après tu pourras toujours t'en affranchir. Là, je pense que tu ne réalises pas que tes positions s'opposent à la vision classique dans le domaine de la nutrition végane... alors pourquoi pas, mais commence d'abord par les bases.

— Le 10 Déc 2017, 10:21, fusion automatique du message précédent —

jibe":exg5k4bs a dit:
La B12 est injectable en intramusculaire, et est du coup absorber à +70%. Avec une injection de 5000µg, tu peux tenir plus d'un an sans supplémentation.
Quelle drôle d'idée de vouloir s'injecter de la B12 alors qu'un complément ou une ampoule à boire fonctionnent bien... enfin si certains aiment se mettre des aiguilles dans le corps sans raison... ;) <br /:><:br /> — Le 10 Déc 2017, 10:25, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Xav":exg5k4bs a dit:
Petite question. Ça fait maintenant plusieurs années que je me supplémente en B12. Aucun pb de carence à ma connaissance. Je prends des ampoules gerda. Normalement deux ampoules par semaine (quand j'y pense). Une conversation ces derniers jours m'a interpellé. Je prends l'ampoule pendant le repas, pour que celle-ci soit assimilée avec les aliments, sans savoir si c'est la bonne méthode. On me dit que non. Il faudrait la prendre au contraire entre les repas. Comment faites-vous si vous prenez des ampoules ?
Je ne pense pas que ce soit important. À priori je pencherais aussi pour le prendre pendant le repas mais je n'ai jamais rien lu de sérieux sur le fait que ce soit "mauvais" de le prendre pendant le repas (d'ailleurs je trouve ça surprenant).
 
Plantte":26yqsnws a dit:
James64":26yqsnws a dit:
Pour le fer par exemple, si tu lui en donne trop non seulement c'est mauvais pour la santé mais en plus ton corps va de moins en moins bien absorber le fer. (donc ceux qui se complémentent en fer c'est pas bon, et ceux qui se complémentaient avant de savoir que c'était pas bon, c'est pas de chance pour eux...
L'anémie est un sérieux problème pour tout un tas de personne, ce n'est certainement pas "l'excès" de fer qui est problématique dans nos sociétés. Ton affirmation sur les complètements de fer est complètement fausse.

L'excès de fer n'est certes pas problématique à l'échelle d'une population : en effet, il y a beaucoup + de personnes (nettement + de femmes que d'hommes) carencées en fer. Par contre, à l'échelle des individus, il existe aussi des personnes avec un excès de fer (certains dérèglements du métabolisme comme l'hémochromatose qui concerne quand même 1 personne sur 300 même si elle est végé*,...). Et l'excès de fer est effectivement mauvais pour la santé

Tout d'abord, il faut se rappeler que le fer héminique (issu d'animaux) n'est pas absorbé de la même façon que le fer non-héminique (les autres sources). Là où le fer héminique est très facilement absorbé par l'organisme, l'absorption du fer non-héminique est freinée par de nombreux ingrédients alimentaires (tanin, caséine du lait,...). Voilà pourquoi les végé* doivent être + attentifs à leurs apports en fer.

D'autre part, effectivement, + ton corps a besoin de fer, + il va absorber ce qui lui est nécessaire (ça se passe au niveau de la digestion). Donc oui, il y a des mécanismes qui régulent cette entrée du fer dans un organisme normal. Ton corps ne va pas "de moins en moins bien absorber le fer", mais plutôt "ton corps va absorber moins de fer s'il en a moins besoin"

Ca n'empèche pas qu'il risque d'y avoir des excès de fer dûs à une alimentation très riche en fer héminique, une partie du fer héminique étant quand même absorbé même si l'organisme n'en a pas besoin (mais je n'arrive plus à retrouver de source pour ce point particulier)

Et très curieusement, alors que les femmes ont un plus gros besoin en fer que les hommes, ce sont ces derniers qui estiment avoir le + besoin de viande rouge... :whistle:


Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tabolisme_du_fer
https://tenma123.files.wordpress.com/20 ... du-fer.pdf
 
Merci Plantte pour ta réponse :)
 
Je suis passé à la veg1 qui remplace pour moi maintenant les ampoules gerda.
Je tombe sur ce papier qui me semble bien fantaisiste (volonté évidente et irresponsable de discréditer la B12 de Veg1 au profit de la spiruline). Toutefois, je n'ai pas creusé la question et il y a peut-être des éléments justes (sur les OGM etc.). J'aimerais avoir votre avis.
https://gourmet-spiruline.fr/bienfaits/ ... 2-ogm.html
 
Considérant que l'activité principale des bactéries c'est de passer leur temps à s'échanger de l'adn dans tous les sens, elles se modifient génétiquement toutes seules. C'est extrêmement simple que de faire avaler de l'adn à des bactéries, possiblement pour leur faire produire des choses x ou y (d'ailleurs j'imagine que c'est comme ça qu'ils ont lancé les cultures de bactéries qui produisent la B12), alors des bactéries OGM j'ai un peu du mal avec le concept (et à voir où est le problème :gné: ).
 
On a déjà évoqué le sujet plusieurs fois sur le forum, effectivement la B12 est majoritairement produite à partir de bactéries OGM.
Cela dit, cet article estime que c'est un "scandale", mais sans expliquer pourquoi, donc je ne comprends pas en quoi ça discrédite lesdits laboratoires et leurs produits.
La B12 produite reste la même molécule que si des bactéries non OGM étaient utilisées, et la production étant faite dans un milieux contrôlé je ne vois pas le soucis personnellement (contrairement aux nombreux problèmes que causent les OGM végétaux en plein champs par contamination de champs voisins et l'utilisation monstrueuse de pesticides que leurs modifications permettent).
 
Ce ne sont pas les bactéries GM qu'on mange mais la B12 qu'elles produisent. Peu importe comment elle est faite.

Et même si on mangeait ces bactéries, honnêtement, j'ai de plus en plus de doutes quant à la prétendue dangerosité pour la santé humaine des OGM (je ne parle pas des pesticides, des méthodes culturales, du business qui tourne autour, etc). D'après mes sources, la communauté scientifique a établi le consensus suivant après 30 ans de recherches : il n'y a aucun risque à manger des OGM.

Que les bactéries produisant de la B12 soient GM ne me pose (plus) aucun problème.
 
Ca serait dramatique si on mangeait des bactéries OGM productrices de B12. Il est fort possible qu'elles transmettent leurs gènes modifiés aux bactéries dans la flore intestinale, dans laquelle il pourrait nous arriver le malheur de produire plus de B12, et ça nous causerait tellement de soucis qu'on...
Wait.






(en réalité, on ne pourrait pas l'absorber, ou alors qu'en de faibles quantités :><: ).
 
Ma culture scientifique étant assez naze, et je dois dire que je fais peu de choses pour y remédier, je comprends surtout qu'il n'y a ni danger ni scandale. Eh ben tant mieux.
 
L'insuline qu'on donne aux diabétiques est également synthétisée par des OGMs. Tant mieux d'ailleurs parce qu'avant elle était prélevée sur des animaux.
 
Retour
Haut