Quelle est votre religion ?

Quel est votre religion ?

  • Agnostique

    Votes: 5 17.2%
  • Athée

    Votes: 16 55.2%
  • Juif.ve

    Votes: 0 0.0%
  • Chrétien.enne

    Votes: 2 6.9%
  • Musulman.ane

    Votes: 0 0.0%
  • Bouddhiste

    Votes: 1 3.4%
  • Polythéiste

    Votes: 1 3.4%
  • Animiste

    Votes: 0 0.0%
  • Hindouiste

    Votes: 0 0.0%
  • Autre

    Votes: 4 13.8%

  • Nombre total d'électeurs
    29

Skud

Élève des carottes
Inscrit
20/1/15
Messages
1 343
Score de réaction
3
Salut,

Ce sondage fait suite au thread de Balika Mais qui sont les véganes ? et à la remarque de jess qui constate qu'il n'en existe pas encore concernant la religion sur le forum.

Et comme c'est un sujet qui m'intéresse, je lance ça.

Je vais essayer de faire simple et de mettre les grosses "religions générales", en dehors des religions abrahamiques que je vais détailler ainsi que l'hindouisme puisqu'elle est la troisième religion la plus pratiquée. Si vous souhaitez précisez, hésitez pas à le faire en commentaire, à titre d'exemple :

- un asatruar et un wiccan seront polythéistes
- un orthodoxe, un protestant et un catholique seront chrétiens
- un chiite, un sunnite, seront musulmans...

Cela pourrait aussi être intéressant de préciser en commentaires dans quel religion vous avez évolué (famille, école,...) et votre "état" actuel :)
 
Je trouve ça intéressant, je n’ai pas de religion particulière mais je ne m’en considerr pas comme athée. Je fais partie des gens qui restent « ouverts » aux possibilités. De base, je serai plus « scientifique » mais certaines choses restent inexplicables (pour le moment) par la science. Je ne me suis donc jamais proclamée comme ayant une réligion.
Ceci dit, m’intéressant sérieusement et faisant au mieux pour appliquer le veganisme, j’en viens à penser que c’est déjà une religion. Dans un sens on « vénère » l’animal. On le met sur un pied égal au nôtre et j’imagine que pour ceux qui ont des animaux (comme moi même) doivent les considèrés comme de vrai membres de la famille.
J’avoue être réellement fidèle et touchée par le bien-être de mes animaux, je pense que ça pourrait vraiement être comparable à une religion ou « philosophie » comme le bouddhisme.

Je ne sais pas si je suis vraiment dans le sujet car je connais beaucoup de pratiquant qui mangent et abusent des produits animaliers mais dans le véganisme, on retrouve des valeurs comme l’egalite et le respect
 
Je ne comprends pas vraiment la distinction entre les athées et les agnostiques. Je sais que ce que l'on dit généralement c'est que les athées disent que dieu n'existe pas, tandis que les agnostiques disent qu'ils ne savent pas si dieu existe... mais ça reste la même chose puisque personne n'est capable de prouver avec absolue certitude que quelque qui n'existe pas n'existe pas... le doute est toujours là, dans les deux camps.
 
Je crois que dans l'athéisme il n'y a pas de doute: il n'existe pas de divinité supérieure, c'est une croyance.
Les agnostiques ne croient pas, ni en l'existence ni en l'absence d'une divinité, c'est plus de l'indifférence, même pas de doute.
En tout cas je le vois comme ça.
 
La définition de Chocogrenouille correspond bien à la vision que j'ai des deux idées aussi.
Perso, je suis quelque part entre agnosticisme et animisme je suppose, mais par praticité je dis généralement plutôt agnostique.
 
Pour ma part, j'ai grandi dans une famille athée (baignant néanmoins, inconsciemment, dans la culture chrétienne puisqu'en France). Aujourd'hui, je ne me décrirais pas comme athée, d'autant que la spiritualité au sens large m'intéresse beaucoup. En revanche je ne crois pas à l'existence d'un ou plusieurs dieux. Sinon, je suis en général attirée par tout ce qui touche à aux religions primitives animistes, aux religions orientales, et notamment par le jaïnisme.

Enfin bref, je ne sais pas quelle case cocher !

Pearl":1ffu3yfy a dit:
Ceci dit, m’intéressant sérieusement et faisant au mieux pour appliquer le veganisme, j’en viens à penser que c’est déjà une religion. Dans un sens on « vénère » l’animal. On le met sur un pied égal au nôtre et j’imagine que pour ceux qui ont des animaux (comme moi même) doivent les considèrés comme de vrai membres de la famille.
J’avoue être réellement fidèle et touchée par le bien-être de mes animaux, je pense que ça pourrait vraiement être comparable à une religion ou « philosophie » comme le bouddhisme

Je ne pense pas que le véganisme puisse et doive être considéré comme une religion. Pour moi, pour que quelque chose soit religieux, il faut qu'il soit reconnu comme tel par un grand nombre de personne. Ensuite, je trouve que le véganisme en lui-même est quelque chose de très rationnel, fondé sur des faits scientifiques. On peut être végane et très cartésien, absolument pas spirituel ou religieux. Et au contraire, on peut se comporter comme un végane sans connaître ce mot ou ce qui s'y rattache, par pur sentiment religieux.
 
Je distingue athéisme et agnosticisme de la même façon que les autres, personnellement j'ai le sentiment profond que l'idée de divinité est une création humaine qui vise différents objectifs, donc je suis persuadée qu'aucune sorte de Dieu n'existe.
Pourtant je sais qu'en suivant un protocole plus scientifique rien ne permet de telles affirmations, donc ma raison me dit "le doute", mon sentiment me dit "bullshit".
D'où la sélection "athée" dans le sondage.
 
J'avais la même idée que vous concernant les définitions d'athée et d'agnostique mais la chaîne Hygiène Mental en donne des différentes. Je n'ai pas particulièrement été éplucher les dictionnaires pour savoir si ses définitions sont plus pertinentes par contre.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=09Fgix9yqbk[/youtube]

Du coup, je me dirais athée selon sa définition.
 
Merci Skud pour ce sondage !
Je suis né de parents issus de culture catholique tous les deux mais non pratiquants (pas de baptême, ni lecture de la Bible, ni prière, ni messe). Je n'ai connu que quelques habitudes issues de cette tradition (crèche à Noël, Pâques, mariages à l'église, etc).

Etant ado, j'ai flirté avec le panthéisme, l'animisme, la wicca, etc. Mais je n'aimais pas qu'on me dise que croire dans les livres, alors j'ai brièvement eu mes propres pratiques rituelles basées sur une conception antique de la nature symbolisée par des dieux élémentaires (à l'apparence animale) et par une entité supérieure (plutôt humaine et "féminine") les rassemblant, mélangée à des pratiques issues de l'ésotérisme européen. Avec le bac S, j'étais fâché, la vie manquait de "magie". :D

De manière générale, toutes les religions polythéistes européennes disparues et basées sur la nature m'ont beaucoup fasciné.

Aujourd'hui, comme Christophe Michel de la chaîne "Hygiène Mental" (un copain), je suis ignostique (c'est quoi "dieu" ?), donc agnostique, donc athée. Et j'ai malheureusement tendance à devenir anticlérical ... j'étudie le phénomène de la croyance, plus que les croyances elles-mêmes.

Récemment, au cours d'un bug cérébral, j'ai failli devenir Pastafarien ... mais c'est contraire au véganisme. ;)
 
J'ai grandi dans une famille catholique surtout du côté paternel.
J'ai donc été baptisé et suivi "l'enseignement classique" jusqu'à la communion. Non pas que mes parents m'ont trainé de force au catéchisme mais étant gamin je me suis pas trop posé la question.

J'ai complétement lâché peu après la communion, un peu à cause d'une petite rébellion contre l'autorité paternelle et aussi car je me posais de plus en plus de question sur cette enseignement catho.

Bref, maintenant j'ai beaucoup de mal avec le concept de religion, qui selon moi rempli un "vide". Des personnes ne peuvent pas vivre sans avoir des réponses à certaines question mystères. Que se passe-t-il après la mort ? Pourquoi il m'est arrivé ce coup du sort ?...
La religion se charge de remplir ce vide en apportant une réponse.
J'ai refusé de me marier à l'église, de faire baptiser mon gamin comme il est plutôt d'usage dans ma famille.

Je me défini comme agnostique car pour moi, il n'existe pas de Dieu.
Par contre, je me considère très tolérant envers les croyants et évite les débats sur ce sujet. Chacun ses croyances et pas la peine de faire du prosélytisme pour telle ou telle position.
 
Je suis ok avec les définitions agnostique/athée lue plus haut et je me défini comme athée franc et massif, avec une petite tendance anti cléricale que je tente de refréner sans toujours y parvenir.
Ces types ont tout de même mis à genoux les populations mondiales depuis la nuits des temps, asservissant pour leur gloire et/ou leur opulence matérielle et financière des cohortes de pauvres bougres trimant pour le grand profit de leurs saints hommes (qui de leur côté s'en mettaient plein la panse et forniquaient à tout va)
Lorsque je vois une cathédrale, je n'arrive pas à penser à autre chose qu'aux malheureux qui ont donné le temps, leur peine, leur vie, pour ériger ces monuments pompeux et ne visant qu'à impressionner et asservir plus encore les populations à venir. Une sorte de spirale infernale.
La religion vouée aux rois, reines et consort de droit divin, est du même ordre à mon avis, et lorsque je vois ces domaines extraordinaires dont Versailles est l'un des sommets, je pense à nouveau aux pauvres gens qui ont laissé leur santé et leur vie pour toutes ces vacuités. Ça me trouble au point de n’absolument pas pouvoir apprécier "le beau", la perspective sublime, le petit salon merveilleux, etc...

Pearl":4ldqli7v a dit:
Ceci dit, m’intéressant sérieusement et faisant au mieux pour appliquer le veganisme, j’en viens à penser que c’est déjà une religion. Dans un sens on « vénère » l’animal. On le met sur un pied égal au nôtre et j’imagine que pour ceux qui ont des animaux (comme moi même) doivent les considèrés comme de vrai membres de la famille.
J’avoue être réellement fidèle et touchée par le bien-être de mes animaux, je pense que ça pourrait vraiment être comparable à une religion ou « philosophie » comme le bouddhisme.
Mettre l'animal "sur un pied d'égalité" avec les humains et en même temps le "vénérer", c'est antinomique : si tu le vénères, tu le places au dessus de toi et vous n'êtes plus sur un pied d'égalité. Une sorte de spécisme inversé en somme...
En faire de nouvelles idoles et donc glisser vers une sorte de religion soft me semble juste contraire au concept antispécisite.
De mon côté je respecte les animaux: je leur fous la paix, ne les mange pas, n'utilise pas leur force, ni leur lait-œufs etc, ET je ne les utilise pas non plus pour mon "plaisir" mon "bien être".
- Pour toutes ces raisons je suis végane ET je n'ai plus d'animaux "de compagnie".
 
J'ai eu une éducation catholique, j'ai été baptisée, j'suis allée à l'école catho, j'ai fais ma communion et ma confirmation et j'ai même fait 3 retraites dans ma vie et quand j'allais dormir chez mes grands parents maternelles ma grand-mère me demandait de faire une prière à Marie avant de faire dodo (ne me demandez pas pourquoi Marie). La totale quoi. Ma maman était catholique (je pense qu'elle ne l'est plus) et papa est athée. Il a laissé ma maman nous donner une culture catholique pensant que c'était le meilleur moyen de nous en détourner. Je ne sais pas à quel moment je me suis détournée de la religion exactement. Mais adolescente j'ai commencé à me dire que c'était un truc pas top et que c'était pour les hypocrites. Je pense que le divorce de mes grand-parents maternels a probablement été le déclencheur. Ma famille maternelle est constituée de gros réac' moralisateur, dont mon grand-père ce qui ne l'a pas empêché de tromper bonne-maman et de se séparer d'elle quand ils avaient 70 ans. Donc leur "morale" a un peu été vidée d'un coup (vu qu'entre le discours que bon-papa tenait et ses actes il y a eu tout à coup eu un gros décalage), et je me suis petit à petit détournée de la religion et plus tardivement du fait de croire en quelque chose de supérieur. J'suis donc athée et j'ai du mal avec la religion catholique.

P.
 
HaricotPrincesse":2hyjkczm a dit:
Ma maman était catholique (je pense qu'elle ne l'est plus) et papa est athée. Il a laissé ma maman nous donner une culture catholique pensant que c'était le meilleur moyen de nous en détourner.
Papa est trop fort ! :pouces:
 
kob27g":hw1izyhs a dit:
Je me défini comme agnostique car pour moi, il n'existe pas de Dieu.
Comme athée... :facepalm: :facepalm:
Je n'étais, une fois de plus, pas bien réveillé ce matin...
 
Il manque peut-être une case du style « Autre (Pouvez-vous préciser ?) » pour le shintoïsme, le jaïnisme, le sikhisme, etc.

Pearl":3q9bzyf2 a dit:
Ceci dit, m’intéressant sérieusement et faisant au mieux pour appliquer le veganisme, j’en viens à penser que c’est déjà une religion. Dans un sens on « vénère » l’animal. […]
Pour ma part, je n’aime pas particulièrement les animaux mais je n’ai pas besoin de ça pour être végane, pas plus que je n’ai besoin de, par exemple, aimer les migrant⋅es pour vouloir qu’iels aient droit à un passage sécurisé et un accueil digne.

Balika":3q9bzyf2 a dit:
Récemment, au cours d'un bug cérébral, j'ai failli devenir Pastafarien ... mais c'est contraire au véganisme. ;)
Essaye le licornisme, c’est pas mal (même si cette histoire d’ananas me turlupine…)

H.
 
Le licornisme, c'est pas pire que le seitanisme quand on y réfléchit. ^^

Sinon, comme Theleme, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse considérer que mettre les animaux sur un pied d'égalité veuille dire qu'on les vénère, puisque le principe même de la vénération c'est de considérer l'autre comme supérieur. Les religions polythéistes à divinités animales vénèrent les animaux, pas l'antispécisme (qui n'est absolument pas une religion, pas plus que le véganisme, malgré les nombreuses personnes qui nous considèrent comme une secte et nous parlent d'interdits comme si c'était dicté par une sorte d'entité supérieure...).

Et je me rends compte que je n'ai que partiellement répondu à la question, puisque je n'ai pas parlé de ma famille d'origine.
Mon père est protestant non pratiquant, issu d'une mère adoptive hyper croyante et hyper pratiquante.
Ma mère est issue d'une famille catholique, élevée dans la religion à fond (sa mère était institutrice chez les sœurs et faisait en parallèle du bénévolat pour la paroisse, elle a donc fait toute sa scolarité en école catho), et en a développé une profonde haine du catholicisme et du cléricalisme. Elle s'est même fait apostasier une fois devenue adulte, pour ne pas rentrer dans les statistiques de l'Eglise catholique ^^. Elle s'est donc battue avec mes deux grand-mères pour que je ne sois baptisée dans aucune des deux religions, et m'a donné une éducation profondément anti-catholique et athée, bien que pas dénuée d'un certain mysticisme (elle s'intéressait beaucoup au new age entre autre). Et chacune de mes grand-mères me faisait les yeux doux lors de mes séjours chez elles pour me convaincre de me faire baptiser dans leur religion dans le dos de ma mère (ce que je n'ai pas fait ^^).
 
Et je doute que le licornisme fasse des recettes de cuisine aussi drôles que ne le fait le seitanisme. :)
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=eovuIfeH2k4[/youtube]

H.
 
J'ai mis athée et bouddhiste, car un petit coin de mon âme aime bien les aspects les plus "généreux" envers d'autres espèces, et que Bouddha ne fut pas un dieu, seulement un homme assez illuminé. Cela dit, une grande partie des rites bouddhistes me laissent ébahi et déçu..
 
Je me qualifierai plutôt d'agnostique parce que j'aimerais bien que l'existence ne soit pas totalement vaine, mon inconscient le veut et y croit. Mon conscient, vachement moins.
J'ai beau y réfléchir sous tous les angles, il m'est impossible de raisonnablement croire en Dieu(x).
En conclusion j'y crois sans y croire. J'espère mais je doute. Et inversement :)

Mes parents sont athées, mais ma grand-mère maternelle, chez qui j'ai passé beaucoup de temps petite, était catholique et avait une profonde considération pour la vierge Marie.

Ma tante (sa fille donc) avait failli mourir à l'âge de 4 ans et ma grand mère avait fait vœu auprès de Marie de ne plus se couper les cheveux si elle épargnait sa fille. Ma tante ayant survécu, ma grand-mère ne s'est plus jamais coupé les cheveux. J'avoue que j'ai jamais bien compris en quoi le fait de se couper les cheveux ou non était pertinent, mais je sais que dans le désespoir on est prêt à des choses totalement irrationnelles.

Ma grand-mère nous parlait souvent de religion, c'est comme ça que j'ai acquis une culture religieuse catholique... et le fait que nous vivons dans une société judéo-chrétienne, bien sur.
Du coup, j'utilise pas mal d'expressions de type : "Mon Dieu...", "Faites que ...", "je vous en prie, Seigneur...", sans y attribuer de foi particulière.
 
yapuka":36uvpibf a dit:
Du coup, j'utilise pas mal d'expressions de type : "Mon Dieu...", "Faites que ...", "je vous en prie, Seigneur...", sans y attribuer de foi particulière.
J'ai longtemps gardé des tics de langage ou habitudes liés à la religion. Comme "prier" Saint-Antoinde de Padoue lorsque je cherchais un objet perdu. C'était pas vraiment une prière mais plus une chanson. Haricot trouvait bizarre que je priais un saint or que j'étais pas croyante. Mais je le fessais par habitude, en plus ça marche! Conclusion j'ai changé la chanson par un, "[insérez le nom de l'objet perdu] ou est tu, [insérez le nom de l'objet perdu] que fais tu" à répéter jusqu'à ce qu'on trouve l'objet et ça marche tout aussi bien :p.

P.
 
Retour
Haut