Bienvenue sur Végéweb !

casseroles, quels matériaux choisir?

Pour tout ce qui concerne la cuisine végéta*ienne

Re: casseroles, quels matériaux choisir?

Messagede benj » 04 Nov 2016, 22:59

Si tu n'as pas de problème d'articulations au niveau des poignets je ne saurais trop te conseiller la gamme minéral ou carbone+ de De Buyer. Leurs poêles en acier sont très abordables (moins de 25 euros) et c'est en effet garanti à vie. Seul défaut, c'est louuuurd (1kg pour les plus petites, 2kg pour les plus grosses, mais on s'y fait). Je l'utilise avec de l'induction et c'est un vrai bonheur: ça réagit au quart de tour et l'épaisseur de la poêle fait que ça reste un peu plus longtemps au chaud si les invités n'ont pas fini les cahouètes.

Il faut en effet les culotter avant la première utilisation, ne pas les laisser tremper et bien les essuyer (sinon traces de rouille, mais ça disparaît bien quand même). De temps en temps l'huiler un peu et surtout, utiliser une éponge à part pour la nettoyer sinon ça va noircir ton éponge (yummy). Un peu plus d'entretien qu'une poêle téflon mais tu t'y retrouves vu que 1/ tu n'aura pas à la changer tous les deux ans 2/ tu diminues tes risques de mourir de cancers chelous. :siffle:

En plus c'est fabrication Française donc très honnête pour ton bilan carbone. ;-)
Avatar de l’utilisateur
benj
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
30%
 
Messages: 195
Inscription: 06 Mar 2016, 23:24
Localisation: Malakoff, 9.2 style
Présentation
Genre: Homme

Re: casseroles, quels matériaux choisir?

Messagede theleme » 16 Jan 2018, 06:56

J'ai trouvé hier sur Le bon coin, une poêle/sauteuse Skeppshult 24 cm en super état pour le tiers de son prix neuf... ch'uis un peu content !
Elle va épauler sa petite sœur en 20cm, parfaite pour deux, mais trop juste en volume lorsque l'on est plus nombreux à table.
J'avais auparavant deux cocottes fonte dans les mêmes diamètres, mais ces sauteuses sont vraiment beaucoup plus pratiques à manipuler grâce à leur manche gainé de bois. Les changer de feu, ou les emmener vers l'évier ou la table se fait d'une main, alors que la cocote doit se manier à deux mains ET avec une manique ou un torchon dans chaque main pour ne pas se brûler.
Avec le temps j'utilisais de moins en moins mes cocottes à cause de ces inconvénients, et je redécouvre avec ces sauteuses le plaisir de cuisiner presque tous les jours dans la fonte. Les légumes cuits à l'étouffée, mijotés lentement dans leurs jus, donne des saveurs et des textures que l'on ne connait pas à mon avis dans le fer ou l'inox).
J'utilise toutefois des poêles en fer pour saisir des petits légumes juste quelques minutes et les manger croquants, et des casseroles inox pour tout ce qui est simplement bouilli, les sauces à base de tomate, et bien sûr faire cuire les indispensables riz et pâtes :)
Avatar de l’utilisateur
theleme
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
14.7%
 
Messages: 172
Inscription: 01 Jan 2018, 12:04
Présentation
Genre: Homme

Re: casseroles, quels matériaux choisir?

Messagede Tigresse » 16 Jan 2018, 08:37

Mais pour cuire à l'étouffée, ça veut dire que tu mets le couvercle de tes cocottes sur les sauteuses, c'est ça ?
Parce que ça me paraît pas très profond, une sauteuse
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.4%
 
Messages: 11593
Inscription: 18 Juil 2011, 21:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: casseroles, quels matériaux choisir?

Messagede theleme » 16 Jan 2018, 13:57

- Pour la 20cm: j'utilisais le couvercle en fonte de la cocotte, mais je l'ai remplacé par un simple couvercle en verre d'une de mes casseroles de 20cm. Je ne vois pas vraiment de différence sur la cuisson, mais il est plus léger et transparent. Pour moi c'est parfait.
- Pour la 24cm: elle était livrée directement par Skeppshult avec un couvercle verre.

Je les utilise bien comme des cocottes. Elle sont seulement un peu moins profondes :
- ma cocotte en 20 a une hauteur de 7cm, contre 4cm pour la sauteuse
- celle en 24 a une hauteur de 9cm, contre 6cm pour la sauteuse
En utilisation courante ça ne me gêne pas vraiment, et le gain côté pratique que j'ai évoqué plus haut (manche, déplacement, etc) compense largement pour moi cette perte de volume total.
Lorsque j'y préparais les pieds & paquets avec la recette de ma grand mère, ça n'aurait pas été possible... mais pour un dhal ou une fondue de haricots, c'est tout bon !
Avatar de l’utilisateur
theleme
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
14.7%
 
Messages: 172
Inscription: 01 Jan 2018, 12:04
Présentation
Genre: Homme

Précédente

Retourner vers Discussions autour de la cuisine

cron