sucrant sain et éthique

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
Vous êtes sans doutes conscient que le sucre raffiné est mauvais pour votre santé. Souvent en vous conseillera de le remplacer par du miel, le problème est qu'il pose un gros problème éthique et écologique (voir https://www.vegactu.com/sante-2/3-raiso ... miel-1248/ ). Même le sirop d'agave et le sucre de coco ne sont pas si sain (voir http://crudivegan.com/mefiez-vous-du-sucre-de-coco.html , http://crudivegan.com/mefiez-vous-du-sirop-dagave.html ).
Mais avec quoi va t-on sucrer nos plats ?
Le sirop de datte ! Il est sain, riche en nutriments,peut transformé,délicieux... et il est éthique et écologique.
Comment le faire sois même ?
Il suffit de prendre des dattes, ainsi que la même quantité d'eau et vous mettez ça dans un mixeur.
J'espère vous avoir fait découvrir quelque chose utile :cuistot:
 
Salut,

S'il te plait, arrête de citer à chaque fois crudivegan comme source...
Ils ne citent aucune source et se contentent de donner leur avis.

De plus, je ne vois pas en quoi les dattes seraient si éthique et écolo. Elles viennent de loin et on ne sait pas comment elles sont cultivées.
 
végévore":26ys4sq8 a dit:
Vous êtes sans doutes conscient que le sucre raffiné est mauvais pour votre santé.
Non, je n’en suis pas conscient.

Je vois souvent cette affirmation mais elle n’est jamais étayée par quelconque preuve. Pareil pour des farines, etc.

Qu’est-ce que le raffinage ? C’est la purification d’un produit. Dans le cas du sucre, c’est éliminer la majeure partie des autres composés issus – par exemple – de la betterave pour ne garder quasiment que le saccharose. Ce même saccharose présent dans un sucre moins raffiné et qui est précisément ce qui est recherché pour son pouvoir sucrant (ou conservateur : confitures, sirops, etc.) Pour compléter l’info, il ne s’agit donc en aucun cas d’une transformation chimique, comme certaines personnes ont déjà voulu me l’affirmer.

Certes, dans un sucre peu ou pas raffiné, il peut y avoir des composés intéressants nutritionnellement. Pareil pour une farine (semi-)complète, où les fibres sont intéressantes, ce qui en fait un meilleur aliment qu’une farine blanche.

Mais qu’un aliment soit moins bon qu’un autre ne signifie pas qu’il est mauvais.

H.
 
Haricot, concernant les céréales raffinées, on a des preuves qu'elles accélèrent les variations de la glycémie, par exemple.
Plus globalement, les aliments avec un haut index glycémique augmentent le risque de diabète.
Quand au sucre raffiné, il puise dans les réserves de minéraux de l'organisme pour être assimilé.
Je chercherai des sources dans quelques jours si vous n'en trouvez pas d'ici-là

Sinon, le sirop d'érable, c'est bon, c'est naturel et c'est sucré :) (bon, ok, ça vient du Canada, mais on peut toujours planter quelques érables à sucre dans son (grand) jardin)
 
Autre chose, les dattes ont un IG super élevé.
 
Il existe d'autres sirop que celui d'érable, comme celui de riz par exemple. J'en ai un pot, et je trouve ça très bon (ça a un goût beaucoup moins fort que le sirop d'érable ou d'agave). Je ne sais pas d'où vient le riz qui a été utilisé pour sa fabrication (probablement d'Asie, ce qui n'est pas mieux que le Canada. J'essaierai d'avoir l'info !). Mais on pourrait en faire avec le riz qui pousse dans certaines régions de France ! :)
 
@Tigresse. J’ai fait quelques recherches et, en effet, une alimentation à indice glycémique élevé semble bien corrélée à un risque accru de développer un diabète (exemple de compilation de résultats). Mais cela ne veut pas dire que les aliments raffinés sont mauvais en soi. Ils apportent un risque (parmi d’autres facteurs) mais ne sont pas intrinsèquement dangereux.

Dit autrement : manger par exemple beaucoup de gâteaux faits de farine et sucre raffinés participe statistiquement à augmenter le risque de développer un diabète de type 2 (si, en plus, les gâteaux sont bien gras, on a un combo). Mais ce ne sont ni le sucre, ni la farine, ni la graisse, ni même le gâteau qui sont intrinsèquement mauvais. Pas nécessairement très bons, certes, mais pas fondamentalement mauvais. C’est l’ensemble de l’alimentation à long terme de la personne qui est risquée. Même pas sûr que changer la farine et le sucre par leur version complète améliore réellement la chose, même si l’OMS considère que les polysaccharides non amylacés (en gros, les fibres) ont un effet bénéfique probable sur les risques de diabète (tableau 9, pp. 78-79 du PDF [pp. 64-65 de la numérotation du document]).

Pour le sucre raffiné qui puiserait des minéraux dans le corps, je veux bien tes sources parce que j’ai bien trouvé cette affirmation à de nombreux endroits mais aucune n’était sourcée. (J’en ai même vu une qui disait que ça pompait du calcium des… cheveux. :crazy2:)

H.
 
Pour moi, manger "sans" (des aliments naturellement un peu sucré ou un peu salé sans ajout de sucrant ou de sel) la plupart du temps m'évite de visiter le dentiste trop souvent ou de me préoccuper pour la tension sanguine. Mais puisque je suis parmi les plus vieux ici, je me permets de "paraître" sage!
Sérieusement, je doute qu'on peut éliminer le sucre raffiné sauf si on évite tous les produits "préparés" aux grandes surfaces, mais ce qu'on prépare chez soi peut éliminer un max de sucrants.
Cela dit, je viens de passer un fête de Noël/Nouvel An où j'ai profité des bonnes traditions saisonnières outre-Manche, inclus le Christmas cake, qui incorpore une variété exceptionnelle de fruits secs et du massepain en couverture, mais assez peu de farine ni de sucre. Je suis donc l'hypocrite végan classique!
 
a propos des effets du sucre sur la santé, il y a une journaliste qui a supprimer le sucre pendant 1 an, résultat :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=yN5ZVtQntw4[/youtube]
 
Retour
Haut