Gâteau au chocolat Reine de Saba : exceptionnel !

theleme

Broute de l'herbe
Inscrit
1/1/18
Messages
172
Score de réaction
1
Gâteau au chocolat Reine de Saba

J'ai reçu samedi, par la newsletter de Lena du site France Végétalienne, cette recette que j'ai mise en pratique dimanche... Oui, pour une Reine de Saba je ne traîne pas ! :whistle:

Résultat ?
Certainement un des meilleurs gâteaux au chocolat végétaliens que j'ai dégusté !
- La croute de chocolat autour et le moelleux à l'intérieur offrent un crousti-fondant des plus réjouissants.
- La puissance du chocolat et le côté un peu gras de l'huile de coco achèvent de réjouir des papilles.
Un grand moment. :pouces:

20180114_123849_Copie_grande.jpg


J'ai juste remplacé la poudre d'amande par de la noix de coco fraîche râpée (choco + coco: hum...!) et le moule rond par un moule rectangle pour une découpe plus facile en tranches.
Et contrairement à ce que dit Lena sur son blog, ce gâteau n'est pas si fragile et se conserve très bien au réfrigérateur (à moins que je n'ai mieux réussi sa recette qu'elle ?! ;) )
 
:bave: Mais, mais, mais...... ça a l'air super bon ce truc !
 
Bon. J'ai essayé de faire cette recette, et comme chaque fois que je m'essaie à la pâtisserie, le résultat a été : mitigé.
Seul le dessus du gâteau a gonflé à la cuisson, créant une bulle d'air au milieu (et donc l'effondrement du gâteau au sortir du four). Au goût, c'est pas mal, mais qu'est-ce que c'est sucré !!
Il a aussi eu beaucoup de mal à cuire (au bout de 25 minutes, le couteau ne ressortait toujours pas sec). Alors je l'ai laissé plus longtemps... Mais trop ! J'ai désormais un biscuit de bonne épaisseur sur le dessus du gâteau, lui-même pas très épais finalement.

Pourrais-tu me détailler ta façon de faire ? J'ai utilisé de l'huile de pépins de raisin et de la poudre d'amande.

Je ne désespère pas de réussir un gâteau un jour ! Même si je ne sais pas trop pourquoi je m'obstine, n'étant pas très desserts/gâteaux/pâtisseries x)
 
Aslanthe":29jco9av a dit:
Bon. J'ai essayé de faire cette recette, et comme chaque fois que je m'essaie à la pâtisserie, le résultat a été : mitigé.

Ce que je vais te dire ne va peut-être pas t'arranger, mais il n'y a pas de recettes miracles en cuisine (humour... et pas en même temps!)
Pour réussir ses plats ou ses pâtisseries, c'est comme pour toutes les activités dite manuelles (dans lesquelles pourtant l’esprit joue un grand rôle): il faut en faire, en faire, et en faire.
- Au début c'est laborieux, on suit le guide ou la recette pas à pas et le résultat est... mitigé ?!
- Et puis les résultats s'améliorent doucement
- Et on arrive à un stade où on ne rate quasiment plus rien, parceque ton expérience te guide, tu te libères des détails de la recette pour n'en garder que l'essentiel et te laisser aller au plaisir de créer ton plat "librement inspiré" de la recette.

C'est la même chose partout, c'est la courbe d'apprentissage :

 
J'adore tout ce qui est au chocolat et j'ai déjà essayé cette recette mais je rate toujours la génoise. C'est toujours un peu grillé sur le dessus et l'intérieur n'est pas assez cuit. :mur:
Est-ce que c'est à cause du feu? est-ce que quelqu'un a un conseil plus à me proposer?
 
C’est possible que ce soit ton four. Tous ne sont pas les mêmes. Essaie peut-être en le mettant moins chaud et un peu plus longtemps que dans la recette.

H.
 
Une génoise ? Bon alors, les conseils de ma grand-mère pour une génoise, c'est :
- préchauffer le four 5 min en haut et en bas
- enfourner le gâteau et chauffer fort par le bas 10 min
- cuire environ 1/2h à feu moyen (haut et bas)
- couper le feu et laisser encore 10 min avant d'ouvrir le four
A adapter à ton four
Ma mère, quand quelque chose doit cuire longtemps au four sans brûler, elle couvre avec un papier alu
 
Je comptais essayer cette recette dans la semaine, mais vous me faite un peu peur, moi qui ne suis pas douée non plus en pâtisserie.
En tout cas je pense seulement compter sur le sucre du chocolat, ou mettre vraiment très peu de sucre en plus.

Je vous en dirais des nouvelles.
 
Franchement, je n'ai fait que suivre la recette, aux détails près que j'ai noté dans mon post initial, et le résultat a été comme je l'ai dit superlatif :)

Mais je crois que comme le souligne Tigresse, c'est la cuisson au four qui est très importante. Un four ça s'apprivoise : au début, à chaque recette il faut bien surveiller, voir ce que ça donne, pour voir si vous devez systématiquement ajouter ou retrancher du temps de cuisson, ou de la température par rapport aux recettes proposées.
La cuisinière qui a écrit la recette à son propre four, vous le votre, et ils sont différents. C'est pour ça qu'on peut "rater" des recettes en ayant pourtant programmé parfaitement la même t° et le même temps de cuisson !

Perso j'ai changé de four il y a quelques mois. L'ancien était vieux, un peu capricieux, et le nouveau super top moderne... sauf qu'après une semaine je m'arrachais les cheveux et je me suis mis à regretter l'ancien !
Heureusement il était parti en décharge. Du coup j'ai persévéré et maintenant je trouve mon nouveau four vraiment parfait, mais j'ai dû apprendre à le connaître :)
 
J'ai pas essayé la recette mais je rejoins les autres pour le four, ça change tout et faut connaître un peu son four pour pâtisser. Et le meilleur moyen pour ça, c'est de pratiquer :cool:

Chez moi ça a tendance cramer dessus sans cuire à l'intérieur. J'ai déjà mon four depuis 7 ans, je l'ai pris d'occas', c'est un premier prix et je l'ai toujours utilisé intensivement, je vous laisse imaginer son état :whistle:
J'utilise quasi systématiquement la technique du papier alu pour les gâteaux, et une cuisson beaucoup plus longue qu'indiquée. Et beaucoup de surveillance, la fonctionnalité de l'appareil pouvant varier selon les jours !
 
Bon, je comprends mieux... Moi, le four, je le règle à température indiquée, au temps indiqué, au premier mode disponible (chaleur tournante je crois), et je fais tout comme ça :D ceci explique donc cela.
 
Aslanthe":2ezlsl9t a dit:
Moi, le four, je le règle à température indiquée, au temps indiqué, au premier mode disponible (chaleur tournante je crois)
Chaleur tournante ? tu as bon !
Quand on en dispose, ce mode est le plus intéressant pour les pâtisseries et de très nombreux plats.
Les autres modes sont plus spécifiques.
Ils me servaient essentiellement lorsque je faisais cuire de la... la..., oui tu sais..., 'tain j'arrive pas à le dire... c'est le truc qui crie, qui se débat, qu'on tue à la fin et dont on met des morceaux au four pour les cuire avant de les manger.
:oops:
 
theleme":19830ras a dit:
Ils me servaient essentiellement lorsque je faisais cuire de la... la..., oui tu sais..., 'tain j'arrive pas à le dire... c'est le truc qui crie, qui se débat, qu'on tue à la fin et dont on met des morceaux au four pour les cuire avant de les manger.
:oops:
carotte ? :whistle:
 
encore raté :confus: Est-ce que quelqu'un veut bien mettre des images explicatives pour montrer comment doivent être les pâtes avant de le mettre dans le four?
 
J'ai fais la base(sans sucre, et sans poudre d'amande ) mais pas rajouté le nappage.

Résultat : lame du couteau propre après 30 minutes.
Le gâteau est resté assez plat, mais par contre il se découpe et tient sans s'émietter à merveille.
Je tenterais la suite une prochaine fois.
 
Retour
Haut