scolarite et cantine

1air2rien":2t2o9r4e a dit:
Pour moi, "imposer" ne fera jamais partie des plus beaux cadeaux que l'on puisse faire, peu importe ce qu'on y met derrière.
Je ne pense pas que l'on puisse élever un enfant sans jamais lui imposer de choses. Et pour moi le végétarisme est une des choses les plus importantes à transmettre, donc je n'aurai pas de scrupules à imposer ça. Après il y a la façon de l'imposer (au départ), car élever un enfant c'est lui permettre aussi d'être auntonome et c'est aiguiser son libre-arbitre. Mais comme je l'ai dit, il y a un temps pour tout et imposer au départ ne veut pas dire aliéner. Par la suite, les enfants pourront de toutes façons renier leur végétarisme si vraiment ils n'adhère pas mais bon... A l'age de la fille de Shiva, elle n'est pas encore en mesure de décider.
1air2rien":2t2o9r4e a dit:
Les valeurs d'un enfant n'appartiennent pas à ses parents. La seule chose que les parents devraient avoir le droit de faire pour transmettre leurs valeurs est d'en montrer l'exemple.
Au départ bien sûr que les valeurs des enfants appartiennent à leurs parents. C'est même à eux de lui inculquer les bonnes manières/valeurs nous dit-on, alors le végétarisme en fait parti, enfin je crois, non ?

Cydwen":2t2o9r4e a dit:
En même temps, laisser son gamin bouffer de la viande, c'est une façon de lui imposer quelque chose de la même manière que de l'en "priver"... La seule différence, c'est que dans ce cas là, ce sont les choix de la société qu'on lui impose, et non ses propres choix.
Que certains fassent ce choix par simplicité ou par obligation, c'est une chose, mais il faudrait voir à ne pas essayer de culpabiliser les autres, qui se battent tous les jours pour se qu'il leur semble juste.

Ma fille est vg de naissance, 3 ans aujourd'hui, et je me suis toujours battue pour qu'elle n'ait pas à manger d'animaux (et j'en suis fière, quoiqu'on puisse m'en dire). On a eu beaucoup de chance, je l'avoue, de toujours être tombé sur des gens ouverts, et qui ont assez facilement accepté de trouver un moyen pour qu'elle conserve son régime alimentaire, que ce soit à la crêche ou à la cantine.
Mais elle sait très bien pourquoi elle ne mange pas de viande, et c'est depuis devenu en partie son choix. Certes, il a fallu lui en parler, lui expliquer sans traumatiser, mais c'est chose faite, et il lui est déjà arriver de dire avec dégoût en regardant un plat "j'en veux pas ça sent la viande", et quand on déjeune dans un endroit où il y a poisson ou viande, elle dit fièrement "ça c'est pas pour moi !"
Après, quand elle sera en âge de savoir exactement ce que la viande implique, alors elle fera son choix d'en manger ou non (en espérant que d'ici là, elle n'y ait pas été contrainte)

Bon courage à tous ceux qui se battent contre le vent
Tout à fait d'accord !

Et en effet Soy, le mot inculquer est peut-être plus approprié mais comme tu le dis, on impose au final. Je trouve encore ton analyse très bonne.
 
Pour Soya qui à écrit entre temps :

Il n'y a aucune raison de s'énerver parce que nous ne partageons pas les mêmes valeurs.

Si l'on parle des enfants, il faut partir du principe que d'autres peuvent avoir d'autres idées.
On peut échanger là dessus, argumenter sur ce en quoi nous croyons. Mais je ne vois pas l'intérêt de s'énerver sur ces différences.

Pour répondre à tes exemples, si mon fils mime le fait de fumer je ne lui dit rien (il ne l'a que rarement fait alors que son père fume au quotidien et moi occasionnellement). Maintenant le jour où on parlera de ça je lui en expliquerait les dangers. Et s'il fume un jour, je serai certes déçue mais je ne vais pas le lui interdire. D'ailleurs ce n'est pas parce qu'on interdit à un enfant de fumer qu'il ne le fera pas dans notre dos.

Pour les outils oui, je lui interdit certaines choses (mais pas tout) parce qu'il y'a un danger important.

Mais je ne peux pas lui interdire tous les dangers, sinon on ne vit plus (prendre la voiture est dangereux, marcher en ville est dangereux, jouer sur des jeux d'enfants est dangereux...etc).

Voilà, si on ne peut pas échanger sur ce sujet sans que ce soit un pb de penser différemment je préfère ne pas échanger dessus. Les conflits ne m'intéressent pas.

Sinon, je t'avais proposer sur un post un "pacte" : de regarder "the corporation" et que tu lises "parents efficaces".
Le deal tiens toujours si tu le veux bien (j'ai commencé à regarder le film d'ailleurs, il faudrait que je le termine).
Tu comprendrais mieux mon point de vue. Ca ne te ferais peut être pas changer d'avis, mais ce n'est pas mon but. Je souhaite juste partager.


A Cépafo qui a aussi posté entre temps :

Pour moi les valeurs d'un enfant n'appartiennent qu'à lui même, même au départ. Après comme je l'ai dit dans la pratique ce n'est pas toujours facile de respecter ça.
 
1air2rien":1z2f18ti a dit:
D'autant que derrière la théorie, la réalité n'est pas toujours à la hauteur.
Il est très difficile de laisser son enfant prendre des chemins que l'on a pas prévu pour lui. Et notre propre histoire ne nous pousse pas toujours à agir de la bonne façon.
certes, c'est bien pour ça que je parlais de simplicité ou d'obligation et que je nous considère (ma fille et moi) chanceuses d'avoir toujours eu en face de nous des gens ouverts.

1air2rien":1z2f18ti a dit:
Il se trouve que mon fils aime la viande et qu'à son âge tout ce qui compte c'est le plaisir.
Si il l'aime, c'est déjà parce qu'à la base, il y a goùté. Je comprend que dans ton cas, avec le père omni ce soit difficile de faire autrement, je te dit juste que pour d'autres, il en est autrement, et que jamais il ne me viendrait à l'esprit de faire gouter de ça à ma fille pour savoir si oui ou non elle aime le goût.

1air2rien":1z2f18ti a dit:
J'ai fait le choix de le laisser choisir d'en manger lorsque il en a l'opportunité (c'est à dire lorsque l'on mange chez des gens et qu'il y'en a au menu).
Ca n'empêche pas d'en parler de temps en temps (sans bourrage de crane) et j'espère qu'un jour devenir vg sera son choix à lui aussi.
tu critiques ceux qui font le choix d'imposer à leurs enfants de pas en manger (c'est en ce sens que je parlais de culpabilisation) mais sincèrement, je pense que ce que tu fais revient exactement au même, tu lui imposes en quelque sorte les mauvais (?) choix de la société.

1air2rien":1z2f18ti a dit:
D'un autre côté je ne me vois pas lui imposer de ne pas manger quelque chose, contre son gré, alors que tout le monde le mange autour de lui.
Pour reprendre ce qui a été dit avant moi, ce serait autre chose, comme la cigarette, l'alcool... tu le laisserait pas faire sous prétexte que les autres le font.

1air2rien":1z2f18ti a dit:
Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que l'éducation d'un enfant se résume à lui imposer des valeurs qu'il sera libre de renier quand il sera adulte. Et partir du principe qu'un enfant n'est pas capable de prendre de bonnes (enfin celles qui nous paraissent bonnes) décisions par lui même.
C'est juste mon point de vue.
Perso, je ne pense pas avoir dit que ça se résume à ça, par contre, je pense que tout petit, il ne peut pas avoir toutes les clés en mains pour décider ce qui est bien ou mal. Et du coup, les deux se font en parallèles, on impose certaines choses, ce qui n'empeche pas de lui expliquer et de l'écouter (principe que l'enfant n'a pas la tête vide), et chaque parent juge ensuite de quand l'enfant est en âge de se faire ses propres avis de manière refléchie.
Typiquement, avant 4-5 ans, un enfant ne comprend pas le concept de la mort, il est alors utopique de croire qu'un enfant peut sciemment comprendre tout ce qui touche ce concept.


Dis moi si je suis vraiment à côté de la plaque, mais je pense sincèrement que le problème n'est pas là, pour ton cas, je le vois plus comme une obligation ET une simplicité, obligation, parce que de toute façon chez son père, il en mangera, et une simplicité, pour pas avoir à te battre contre les gens qui vous entourent, pour ne pas avoir à lui imposer de conflits que tu juges inutiles. Et dans ton cas, je comprend que tu aies fait ce choix, j'en aurait peut être fait autant.
 
1air2rien":19h29eq3 a dit:
Pour moi les valeurs d'un enfant n'appartiennent qu'à lui même, même au départ. Après comme je l'ai dit dans la pratique ce n'est pas toujours facile de respecter ça.
Tu pars donc du principe que l'enfant peut tout comprendre, et a une vision suffisement globale des choses pour faire les choix qui lui semblent justes ?Concept auquel je n'adhère bien évidement pas du tout
 
Cydwen":d6i0z6io a dit:
1air2rien":d6i0z6io a dit:
Pour moi les valeurs d'un enfant n'appartiennent qu'à lui même, même au départ. Après comme je l'ai dit dans la pratique ce n'est pas toujours facile de respecter ça.
Tu pars donc du principe que l'enfant peut tout comprendre, et a une vision suffisement globale des choses pour faire les choix qui lui semblent justes ?Concept auquel je n'adhère bien évidement pas du tout
Et moi NON Plus.

Le "choix" de l'enfant est lié à sa curiosité et par extension à ce qu'il a à sa portée.
Les parents décident de mettre à la portée de la curiosité de l'enfant ce qu'ils considèrent être "bon" pour lui.

1air2rien":d6i0z6io a dit:
Il n'y a aucune raison de s'énerver parce que nous ne partageons pas les mêmes valeurs.
En effet on n'a pas du tout la même conception des choses au niveau de l'éducation, mais ce n'est pas à cause de ça que je "m'énerve".
Je m'emporte parce que je trouve désolant que l'on stigmatise "un choix de valeur" comme une punition pour l'enfant, privation de son "libre arbitre".
J'apprécie peu l'amalgame faite entre le fait d'inculquer et le fait d'imposer, tout en prétextant qu'on "veuille faire des enfants à son image", ils ne seront jamais à notre image (de force ou de gré) !
Je n'ai pas d'enfants (et pas en perspective) mais cette idée de "pseudo liberté sans garde fous" me révolte car elle ne sert à rien.
Regardez, à chaque fois que la civilisation à abattu "des valeurs" elle a fini par tomber plus bas, est-ce une raison pour continuer ?

1air2rien":d6i0z6io a dit:
Sinon, je t'avais proposer sur un post un "pacte" : de regarder "the corporation" et que tu lises "parents efficaces".
Le deal tiens toujours si tu le veux bien (j'ai commencé à regarder le film d'ailleurs, il faudrait que je le termine).
Tu comprendrais mieux mon point de vue. Ca ne te ferais peut être pas changer d'avis, mais ce n'est pas mon but. Je souhaite juste partager.
Ce "deal" n'a acun intérêt pour moi Manue.
The corporation n'est pas un film qui sert à faire comprendre MA perception des choses, c'est un film qui explique/informe sur quelque chose de précis et bien réel :
ce qu'est une société (entreprise) et comment fonctionne le système économique dans le quel nous moisissons.
Ton livre est une théorie de plus sur un des sujets des plus inconnus au monde et pourtant perpétré depuis la nuit des temps :
comment "élever son enfant" (donc comment être un "bon" parent)
Moi j'aime partager mais surtout "échanger" (nuance) mais dans le but de faire changer d'avis (si besoin), autrement à quoi bon communiquer si c'est juste pour dire à la fin que tout le monde à raison et que chacun fait comme il le veut ?
Le plus drôle dans cette histoire Manue est que quand je parle de sujets relatifs à l'éducation de l'enfant avec ma compagne, elle me trouve hypercool, trop "libertaire" et c'est le cas, cependant, moins que toi, au point de que tu me trouves "autoritaire" dirait-on (?)
;)
 
Cydwen :

Pour ce qui est de mon choix, c'est effectivement en grande partie par simplicité (mais pas de me battre contre les autres, plus pour que mon fils n'ai pas a en être malheureux de vouloir manger qq chose, de ne pas pouvoir et de voir tous les autres le faire). et obligation. Et il n'est pas impossible que si j'avais été en couple vg et que j'avais été vg à la naissance de mon fils (je le suis devenue quelques mois après ses débuts alimentaires) j'aurais peut être fait le choix de faire en sorte qu'il n'en mange pas.
 
bon ben je témoigne
mon fils est entré à la mternelle mais il ne mange pas à la cantine (je suis en congé parentale pour mon dernier
que je mette au courant ses instits durant sa maternelle permettra à mon dernier de manger à la cantine plus sereinement (les jours à raviolis ou purée ect.. j'apporterais quelque chose pour son repas)
je ne me vois pas incuquer des valeurs qui ne sont pas les miennes! je ne me vois pas lui donner de la viande alors que ça me révulce!!
mes valeurs sont très pacifique et ne pas tuer ou causer la mort de nos amis terriens me semble évident.
ça s'appel l'éducation, tout simplement.
je ne vais pas dire à mon enfant que je ne mange pas nos amis mais que lui peux!!
 
(Trop fatiguée pour tout lire (je reviendrais demain)) mais je tiens juste à réagir sur le ce sujet "cantine", étant scolarisé dans un lycée public de Nancy depuis trois ans (et oui dernière année, bientot le bac... mamamia^^) j'ai pendant deux ans sauté quasiement tous les repas de midi pour cause d'entrée aux lardons, ou paté,de plat de résistance toujours agrémenté de produits d'origines animals, de yaourt comme dessert ect ect... j'ai donc décidé que cette année, je ne mangerais pas à la cantine, je prend donc chaque jour un tuperwar rempli de tomates, carottes...et une compote, tout ça me convient très bien, mais le seul pb c'est que j'ai la totale interdiction de pénétrer dans la cantine si je ne mange pas leur plat, et il est evidemment interdit de manger à l'interieur de l'établissement ailleurs qu'a la cantine. En septembre cela ne posait aucun soucis je mangeais dans la rue, mais plus l'hiver approche, plus cela devient genant, je fuis les surveillants à la recherche d'un coin tranquil, j'ai plusieurs fois tenté d'aller dans la cantine, mais j'ai plus l'impression que mes repas sont une chasses à l'homme...

qu'il ne fasse pas de menu spécial végétarien, soit, passe encore, mais qu'il interdise un eleve de manger dans leur locaux alors qu'ils ne sont pas apte a le satisfaire... j'trouve ça un peu fort à avaler.. mais bon, je ne sais pas ce que vous en pensez, peut etre y a t il parmis vous un membre de l'éducation nationale qui pourrait me renseigner?!
 
Maud":1vyulxg1 a dit:
qu'il ne fasse pas de menu spécial végétarien, soit, passe encore, mais qu'il interdise un eleve de manger dans leur locaux alors qu'ils ne sont pas apte a le satisfaire... j'trouve ça un peu fort à avaler.. mais bon, je ne sais pas ce que vous en pensez, peut etre y a t il parmis vous un membre de l'éducation nationale qui pourrait me renseigner?!
Je n'ai malheureusement pas les compétences pour te répondre, mais je suis surpris de l'interdiction à laquelle tu es confrontée : dans mon lycée, il y avait des distributeurs de nourriture dans la cour, et souvent des gens profitaient des tables sous le préau pour goûter, voire déjeuner…
Je me demande si tu ne pourrais pas prendre rendez-vous avec les CPE, pourquoi pas accompagnée d'un délégué de classe (voire contacter un syndicat étudiant), afin de faire changer les règles de ton établissement.
Sinon au pire, il n'y a pas près de ton lycée un parc avec un abris où tu pourrais passer tes repas, histoire de profiter d'un cadre reposant ?
 
Merci de ton conseil, j'en parlerai avec les délégués.
Bonne journée !!
 
ça me parait aussi totalement hallucinant comme situation. j'ai fait 3 établissements scolaires différents en étant vg, et je n'ai jamais eu le moindre problème. c'est totalement absurde ! j'espère pour toi que le conseil de jm portera ses fruits.
 
Je n'étais pas végétarienne à l'époque du lycée, mais j'ai toujours préféré me cuisiner mes plats. Je me rapelles les cafés enfumés à midi (le coin non-fumeur n'existait même pas !) et le regard en coin de la patronne du bar qui "tolérait" plus ou moins qu'on mange dans son établissement.

Sinon, concernant les posts précédents, parfois je trouve ça limite. Si on remplaçait la religion par le végétarisme dans certains de vos posts, on serait en plein dictat idéologique.
Certes, je n'ai pas d'enfant. Je comprends combien Shiva tu as pu être choqué et dégoûté que ta fille est "testé". Mais, malgré toutes tes envies, ce sont les siennes qu'elle suivra. Parles-lui, expliques-lui ce que tu penses. Guides-la vers ce qui te semble juste plutôt que de t'embourber dans des notions de Bien / Mal.
Par certains côtés, ça m'évoque l'expérience humaine des drogues (même vocabulaire)
 
Je reviens au dialogue Cepafo, Soyabeing, je suis une troisième végéborn et je les comprends et les approuve. Le végétarisme fait partie de l'éducation comme de bien se tenir à table, de dire merci, bonjour, au revoir, d'être polie etc. J'ai été élevé dans l'idée que pour se respecter soi, il faut respecter des valeurs. Mes parents m'ont imposer le végétarisme pour moi, certes ils m'ont toujours laissé le choix qu'une fois adulte je change (mes frères l'ont fait), comme ils m'ont appris à être chrétienne, et je suis devenue athée.
En éduquant ses enfants ont leurs passe nos valeurs quel qu'elles soient, et ils les prennent ou pas.
Ma maman et moi, on s'occupe d'enfant depuis toujours, (elle est nounou depuis qu'elle a 16 ans) et je peux t'assurer que les enfants élevés par elle sont très bien dans leur tête.


Sinon pour la cantine c'est un probléme qu'il faut vraiment voir avec l'administration, car tu pourrais au moins avoir accès à une salle de classe vide, ou créer une association pour avoir une salle pour ceux qui veulent un endroit le midi. En tout cas tu as des voix de recours. Bonne chance.
 
Ce que je trouve hallucinant, c'est de ne pas pouvoir amener sa propre nourriture dans l'établissement (sans faire des démarches administritives). On enlève aux parents le droit de nourrir son propre enfant ?! Je ne sais pas du tout ce que j'aurais fait si la règle était pareil en Angleterre (végétarienne depuis l'âge de 8 ans).

Quand je travaillais dans un lycée en Normandie, j'amenais toujours ma petite gamelle pour le midi et je mangeais tranquillement dans une salle de classe vide... l'idée ne m'est jamais venue que ce serait interdit !
 
Retour
Haut