Remplacer la viande

mercibernard

Jeune bulbe
Inscrit
13/11/17
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour,
Je souhaite diminuer la quantité de viande que je mange chaque jour. Essentiellement pour raison économique, et aussi parce que je sais que j' en mange de trop. Je ne veux pas la supprimer complètement, mais au moins le midi ou le soir ne pas en manger.

Cela fait un certain temps que j' y pense, depuis plusieurs mois je n' en mange pas un repas par semaine, cela peut ne parait peut etre pas beaucoup, mais pour moi c' est énorme.


Là je suis en vacances, je coupe le sport 3 semaines à cette période, donc je m' y mets plus sérieusement. Je pense que c' est la période la plus facile pour réaliser ce genre de changement.

Le souci, c' est que je fait beaucoup de sports, et que sans viande, j' ai très vite faim, même avec des pâtes, riz lentilles etc... Donc pour le moment, ce repas sans viande, je le fais un jour ou je ne fais pas de sport. Le goût de la viande me manque aussi, en particulier la viande rouge.

J' ai essayé les substituts de viande que l' on peut trouver dans certains magasins. J' ai un peu de mal avec ça, et surtout ils sont au même prix que la viande bien souvent. Le seul qui passe, c' est le seitan, mais là aussi, ça vaut le prix d' un steack (j' ai vu que l' on pouvait le faire soi même) .

Traditionnellement, le repas sans viande hebdomadaire, je le fais avec une grosse salade, avec plein d' ingrédients (avocat, tomate, carottes rappées...) , du fromage et du pain. Là ça va, je suis rassasié, le goût de la viande ne me manque pas trop, mais je n' ai jamais essayé de faire du sport à haute dose après.

Ce midi, maintenant que j' ai décidé de ne manger qu' une fois de la viande par jour, j' ai mangé de l' Ebly, de la salade verte, une tomate, de la féta. J' ai eu un petit creux une heure après mais c' est passé, et je n' ai pas eu faim comme j' aurai pu le redouter, mais je n' ai pas fait de sport.

Voila, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur.

Bonne soirée.
 
Une façon économique de remplacer la viande et d'en retrouver un goût similaire peut éventuellement être de te tourner vers les protéines de soja texturées ( trouvable en magasin bio, en vrac très souvent ), de les réhydrater dans un bouillon à base de sauce worcester ( sans anchois ;) ), d'arôme de fumée liquide ( c'est optionel, ça ajoute simplement un goût fumé, tu peux aussi utiliser du thé lapsang souchon ), de poudre d'ail et de sauce soja. Une fois réhydratées tu peux les faire cuire à la poêle avec une sauce similaire à celle du bouillon, y ajouter du sirop d'agave éventuellement pour une sauce à l'aigre douce. C'est délicieux et ça te rappellera par exemple les plats asiatiques de viande en sauce.

Plus simple, le tofu fumé sinon. Le tempeh aussi. Le seitan est simple à faire soi-même et variable à l'infini, tu trouveras sur le forum un paquet de recettes.

Ca c'est pour ce qui est de retrouver un goût similaire à la viande... Les grosses assiettes de légumineuses + céréales c'est d'une facilité déconcertante à faire sinon, économique, savoureux et rassasiant :).

C'est déjà une très bonne chose pour toi de vouloir limiter ta consommation de viande, sache que si tu équilibres tes repas correctement tu n'as aucune raison d'avoir encore faim après manger. L'idéal ensuite serait que tu l'espace d'avantage encore, jusqu'à pouvoir t'en passer complètement. On change facilement ses habitudes alimentaires au final ;). Ce sera bon pour la planète, ta santé, et surtout, pour les animaux :).

Bonne chance dans ta démarche !
 
Salut à toi,

Plutôt que de chercher absolument à remplacer la viande, pourquoi n'augmentes tu pas simplement ta dose de féculent surtout les jours de sport ?

C'est normal que tu es faim si tu supprimes la viande de ton assiette sans augmenter la dose des autres aliments.

mercibernard":vn3dv8k6 a dit:
Ce midi, maintenant que j' ai décidé de ne manger qu' une fois de la viande par jour, j' ai mangé de l' Ebly, de la salade verte, une tomate, de la féta. J' ai eu un petit creux une heure après mais c' est passé, et je n' ai pas eu faim comme j' aurai pu le redouter, mais je n' ai pas fait de sport.
Bien que je ne connaisse pas la quantité d'Ebly que tu as mangé, ça me semble vraiment peu !! Ce n'est pas étonnant qu'en faisant du sport, ça ne suffise pas.

En principe un jour de sport, je m'enfile un repas comprenant 100gr (pesé cru) de féculent/légumineuses soit l'équivalent de 2 galettes de céréales qu'on peut trouver dans le commerce. Avec ça, une très grosse dose de légumes de préférence cuits. Enfin je termine par quelques fruits secs (dattes, figues...).
 
Bonjour, merci pour vos réponses et pour les bonnes idées culinaires.
Por Phanères : Effectivement, les proteines de Soja, je n' y avais pas pensé.
Je vais essayé ça.
Après quand à mon souci de "dépendance" à la viande, il faut un certain temps d' adaptation. Et y aller progressivement, au bon moment. C' est comme arrêter de fumer !

Pour daemon666, merci pour le lien, je vais le regarder demain ou j' aurai plus de temps.

Pour kob27g, je dois avoir une dose supérieure de féculent que toi je pense, par contre surement pas autant de légumes.

Je vais tester ça.

Aujourd' hui cela fait deux jours que je ne mange de la viande que le soir. Aujourd 'hui c' est passé sans problème, je me suis fait une grosse salade, du pain complet et du fromage (faut néanmoins que je fasse attention à ne pas me rattraper la dessus) .

Il y a la tête qui dois jouer aussi dans ces moment là. A une époque de ma vie, je ne mangeais pas toujours à ma faim, non pour des raisons financières, mais il m' arrivait de partir le matin sans manger (on m' appelait pour venir travailler plus tôt), le midi je sautais souvent le repas, n' ayant pas le temps) . Cette époque est révolue, mais cela marque, j' ai eu très longtemps peur de ne pas manger le midi par exemple.

Merci pour vos conseils, bonne soirée.
 
Bienvenue.
Pense aussi aux oléagineux qui apportent des mgs qui rassasient bien, aux fruits secs, bananes, et beaucoup de céréales/légumineuses. Je fais aussi beaucoup de sport et un repas classique crudités/ assiette de féculents / légumineuses légumes et fruit ne me suffit pas, je suis obligé de doubler les quantités et d'ajouter pas mal de pain pour être rassasié.
 
Bonsoir merci pour ces précisions.
En effet je pense que je vais devoir augmenter les quantités... Je mange déjà pas mal, mais pour compenser la viande, il va falloir manger plus.

Ce midi nouveau repas sans viande, j' ai testé le soja déshydraté. Je n' ai pas trouvé la sauce Worcester, mais j' ai suivi les conseils du vendeur : de la sauce tomate.

Une fois cuit, cela ressemble beaucoup à la viande, et je n' ai pas eu la sensation de manque, j' ai été agréablement surpris.

J' en ai profité pour acheter du gluten, pour faire du Seitan. Et j' ai plein d' idées recettes, ça va me changer de ce que je fais habituellement.

Une petite question : il est noté sur mon paquet de soja déshydraté de le réhydrater. Mais combien de temps ? Là je l' ai mis tel quel dans l' eau bouillante (je l' avais laissé un peu dans l' eau avant) .

Merci en tout cas pour votre accueil, et de m' avoir accepté malgré ma volonté de continuer partiellement la viande, cela prouve que vous êtes ouverts, contrairement à ceux qui se permettent de vous critiquer.
 
La réhydratation dépend vraiment de ce que tu veux faire :)

Dans une farce, je vais réhydrater au micro onde (5mn avec de l'eau et a couvert) avec des épices ou du miso d'orge en fonction du gout que je veux donner.
Mais par exemple, en fajitas, je réhydrate à peine : je les mets directement dans une poele avec un fond d'eau et d'huile, dès que l'eau s'evapore, je met mes épices, oignons etc ... puis la sauce salsa, ce qui me donne une base pour fajitas au top :)
Quelques idées de recettes avec les PST : http://vegemiam.fr/?cat=&s=proteine+de+soja&x=0&y=0

Pour le seitan, l'avantage en le faisant toi meme, en dehors du fait que ce soit moins cher, c'est que tu lui donne le gout que tu souhaite, meme la texture que tu souhaite. Tu peux faire un seitan plus ou moins friable, blanc ou marron, sec ou plus moelleux, ... etc ..

Ca peut tant se transformer en tenders à la KFC (avec un seitan blanc et sec) qu'en merguez végétale, ou simplement en morceaux à découper pour un plat mijoté :)
Quelques recettes de/avec du seitan : http://vegemiam.fr/?cat=&s=seitan&x=0&y=0

Vegemiam est un super site, dommage qu'il ne soit plus maintenu, mais le contenu est toujours la :)
 
Heureuse que les PST t'aient plues :).

Si tu aimes cuisiner, je te recommande le livre de recette " A la française " ou encore " Ma petite boucherie vegan " de Sebastien Kardinal. Ces deux livres sont très axés ( surtout le deuxième ) sur la substitution de la viande dans des recettes traditionnelles. Les photos sont jolies, les préparations top et même si certaines recettes nécessitent occasionnellement quelques ingrédients un peu exotiques, elles demeurent réalisables par tout le monde. :)
 
Bonjour,
Je suis agréablement surpris par toutes les possibilités de cuisiner ces nouveaux ingrédients pour moi, cela va varier un peu mon alimentation, sans s' en rendre compte, on mange tout le temps la même chose.
Moi qui voulait faire des économies, je suis servi. 1, 79 Euros le paquet de soja déshydraté (je pense qu' il fera au moins 3 repas), c' est parfait pour moi.

Je vais continuer comme ça, ne pas manger de viande à midi pendant mes vacances (il m' en reste un peu dans mon frigo, donc je vais le terminer). Je vous donnerai de mes nouvelles d' ici quelque temps.

Merci pour vos supers conseils, vos liens et vos idées recettes.
 
Mais oui :) ! Là toute la richesse du monde végétal ! On découvre tellement de produits et de façon de cuisiner qui changent des classiques viande + accompagnement. Et bien entendu, c'est plus économique, que des avantages en somme ! :)
 
Bonjour,
Quelques nouvelles.
Pour rappel, mon but était de diminuer ma consommation de viande, essentiellement pour raison économique. J' avais pour contrainte la peur d' avoir faim, car je pratique du sport de manière très intensive.

J' ai essayé comme vous me l' avais conseillé des proteines de soja déshydratées. Je dois avouer que c 'est pas mal, la consistance ressemble à la viande, et cela me cale bien, même quand je fais du sport. Quand j' avais ouvert ce post, j' étais en congés, je ne mangeais plus de viande le midi. Je continuais le soir. Maintenant, j' arrive à me passer de viande le soir, pas tous les soirs, mais c' est déjà une victoire, car je crois que j' en ai toujours mangé au dinner.

J' ai repris le travail. Le midi je mange au self, je mange de la viande car que des légumes me donneraient faim à coup sur. Mais le soir souvent je m' en passe, et quand je ne travaille pas aussi.

J' ai essayé les seitan fait maison, mais cela ne passe pas. Je vais essayer d' autres recettes, en particulier la "façon viande rouge" . Peut etre le cuire plus aussi, et en plus petite quantité dans ma casserole, il était vraiment caoutchouté.

Bilan positif, je ne suis pas "en manque", et j' économise à ce jour 50 Euros par mois, cela m' était indispensable.

Merci encore pour vos conseils.
 
Retour
Haut