Edgar et compagnie

missreira

Jeune bulbe
Inscrit
24/3/13
Messages
11
Score de réaction
0
Localité
Longwy
Bonjour à toutes et tous (^^)

Drôle de nom pour un post mais j'étais dans cet humeur va savoir.
Pour expliquer, Edgar est un rat venant du fin fond des égout parait-il et après un long voyage, ce petit rongeur à decider de poser ses valises chez mes parents et n'ayant pas trouver d'autres endroits à son goût, il a déjà entamé une colocation de 6 mois dans ses quartier au garage.

Étant généreux et très amicaux, Edgar héberge depuis des petites souris d'un nombre encore inconnue à ce jour.
Étant la seule vegan dans la famille et vu que moi aussi j'ai décider de visiter ma famille pour un petit lapse de temps, je voulais aider concernant cet affaire sans prendre la vie de qui que ce soit.
Ma maman s'en occupe enfin du moins, en mettant depuis des mois des mois une pomme de terre dans une coupelle, éplucher et coupé car selon ses sources, elles partirons. Hum hum drôle de sources ne trouvez vous pas ??
Resultat, sources non fiable. Edgar et ses amis nous sont reconnaisant et on accepter avec gentillesse et ce à plusieurs reprise les morceaux de pomme de terre.

Maintenant, elle pense à les empoisoner car cela ne marche pas.
Je lui reproche la methode facile et cruel alors qu'elle n'a pas éssayer quoique ce soit depuis le debut mis à part, sa source mystérieuse. Mais bon entre voisin on s'en raconte des bêtises.

Je voulais donc vos conseils et recommendations et tout ce que vous pouvez m'apprendre pour convaincre edgar et & de faire une coloc ailleurs.
Pour ma part, je ne l'ai jamais croisé au garage ni entendu mais ma maman à pu faire leurs connaissance de façon assez furtif car d'une part, elles en n'a peur surtout d'edgar à cause de sa longue queue et sa fourure noir et lui, à du mal à ne pas ce sentir intimidé par les géant donc il court à toute allure pour rentrer chez lui.
 
Il existe des attrapes-souris-rats qui permettent d'arriver à prendre l'animal et le déplacer en dehors du garage sans violence. Il est inutile de vouloir les tuer. De plus, une fois que l'opération a été faite, il serait judicieux de fermer tous les trous par lesquels d'autres souris/rats pourraient accéder au garage : plus de problème à l'avenir.

https://fr.vidaxl.be/e/8718475848370/ca ... gLmS_D_BwE
 
J'ai déjà attrapé plusieurs fois des souris avec un piège du style illustré par Plantte. On en vend dans quasi tous les magasins de bricolage.
Le modèle en lien est beaucoup trop grand pour des souris : une grille de 2,5 * 2,5 = les souris peuvent sortir sans problème :D

D'expérience, il y a souvent 2 entrées, mais tu ne sais prendre qu'une bestiole à la fois. La force du ressort fait que le piège saute et avec cette vibration, l'autre porte se déclenche aussi. Par contre, sur un lieu de passage, comme tu ne sais pas de quel sens elles viendront, autant qu'il y ait 2 entrées

Ce genre de piège nécessite beaucoup d'attention pour que les souris n'y restent pas trop longtemps, voire meurent de faim ou de soif (pas question d'oublier le piège ouvert dans un coin ! Il faut vérifier régulièrement qu'aucune bestiole n'y est prisonière) Les pièges pour souris sont très petits. Elles ont peu de place pour bouger. Pas possible d'y mettre un bol d'eau (en + en se fermant, le piège saute). Du coup, j'y mets plutôt un bout de fruit ou de légume.

Contre les rats, tu as aussi ce type de piège qui fonctionne bien :
https://static.fermedebeaumont.com/imag ... -metal.jpg
Avantage : s'il y a + d'un rat en balade chez toi, tu peux en attraper plusieurs en même temps. Pourquoi ? Les rats sont des créatures sociales. Si un rat est prisonnier, d'autres rats peuvent chercher à le délivrer, chercher une issue, et donc tomber aussi dans le piège. Bon, après, ils sont pas stupides non plus. Ils vont pas tous s'engouffrer joyeusement là dedans quand ils comprendront que c'est pas le bon plan.

Attention aussi à ne pas te faire mordre quand tu manipules toutes ces cages !

Il y a aussi la possibilité que les rats soient seulement de passage. Je m'explique : j'ai une vieille maison. J'ai déjà vu passer un rat dans ma cave. Par contre, dans ma cave, il n'y a rien à manger. Si je dépose un petit truc à bouffer, parfois, il est mangé assez vite, parfois, il reste là assez longtemps (plusieurs semaines). J'en conclus que ma cave est parfois visitée par des rats, qu'ils n'y trouvent rien d'intéressant pour eux et ne s'y attardent pas. Donc, je ne fais rien puisqu'ils ne s'installent pas.
Il faudrait voir pourquoi les rats et souris ont décidé de s'installer dans ton garage. Je sais que les souris aiment bien faire leur nid dans les tissus et pelotes :snif: . Ca peut aussi être une piste si tu n'y vois pas de source de nourrriture.
 
Merci à vous deux pour vos réponses, ce genre de piege feras l'affaire je pense.
Je ne savais pas pour les pelote et le tissu, tu m'appris quelques chose aujourd'hui (^^)
Et bien, tout est entreposé dans le garage disons que, c'est ici ou sont stocké les legumes, pommes de terres... Mais aucune alimentation consomable n'est au sol, tout est mit couvert sur des étages de stokage et c'est assez haut.
La cave est relié et donc c'est ici qu'ils y a les congelateur.
Sinon pour notre maison, au moment de la construction, ils y ont mis une plaque d'égout dans la cave mais pas visible.
Notre voisin à cela aussi mais n'a pas eu de souris (du moins je suppose) il laisse touts ces légumes par terres par contre.
 
Ah, ok, bein.... tu serais étonnée quels acrobates peuvent être ces rongeurs ! :D
Ce que tu peux aussi faire, c'est protéger les légumes dans des cages grillagées
Ma grand-mère a un genre de meuble comme ça grillagé dans sa cave, avec des étagères à l'intérieur. Ça s'appelle un "garde-manger"

Après, si tes voisins ont aussi des rats ou souris, comme ces bestioles voyagent facilement d'une maison à l'autre, via les petits trous (...de souris, justement :D), faut t'attendre à en capturer régulièrement.
 
Je confirme, ce sont de sacrées acrobates les souris. Une nuit dans un refuge en montagne, j'avais posé le réchaud sur une planche elle-même posée sur des tréteaux, il n'a pas fallu 5 minutes après l’extinction des feux pour qu'elles me bazardent tout par terre. On les entendait aussi courir dans les casseroles posées sur la table de l'autre pièce. Et j'en ai une qui m'a grimpé sur le ventre dans la nuit alors que je dormais moi-même sur une table loin de tout mur. J'ai pas peur des souris, mais depuis, je plante ma tente dehors et je ferme tout :D
 
La souris qui logeait sur notre terrasse arrivait à grimper sur un mur de briques « émaillées », comme on voit là à droite :
geglazuurde-bakstenen.jpg

Un rat est même capable de se déplacer sur une corde à linge :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=6PySxD3mpOQ[/youtube]

Mais plutôt que de protéger les victuailles, je suggèrerais d’attraper les rongeurs et de les relâcher dans un parc ou une forêt. S’il n’y a plus rien à manger chez tes parents, ils iront s’installer à côté, où les méthodes risquent d’être moins tendres. :confus:

H.
 
Sacré histoire que tu nous raconte la Beelittle, en effet je ne pensais pas cela à ce point, accrobate on peut le dire.
J'ai toujours pensée que les surmulot ne pouvais pas grimper mais j'avais tort.
Enfin bon, on ferme toujours la porte de la cave car une en n'ai sortit alors que mes parents on ouvert un jour la porte au lieu de rester au garage dans le noir.
Un garde manger, oui la belle mere de ma soeur à ce cela aussi et c'est pas mal pour stocker.
Enfin ça me va qu'elle grimpe au mur ou ailleurs tant qu'elle ne monte pas au premier, je n'ai pas peur mais en voir une monter sur moi brusquement en est une autre.
Oui en effet, une fois attrapées, elles seront relaché en fôret si possible car effectivement le voisin est loin d'être un amis des animaux si vous comprenez ce que je veux dire.
 
Oh, ça fait plaisir de tomber sur une personne qui se préocupe de ces petites créatures.

Il y a une règle simple qui donne normalement des bons résultats :
Si il n'y a absolument aucune nourriture et pas d'eau à disposition, ces rongeurs ne resteront pas longtemps. Ils ne se posent que si ils trouvent à manger et à boire.
Je me souviens d'un endroit où je vivais à Londres, et pour la première fois de ma vie j'ai eu des souris chez moi ! Je vivais avec un copain vraiment négligent :popcorn: et je me souviens avoir fait un ménage de Printemps comme jamais je n'en avais fait avant, avec tous les produits... j'ai ensuite fait la police à la maison pour ne pas laisser une miette par terre...On n'a pas revu les souris après ça. <br /:><:br /> — Le 28 Jan 2018, 00:29, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Tigresse":tf329p9t a dit:
Ah, ok, bein.... tu serais étonnée quels acrobates peuvent être ces rongeurs ! :D
C

ha,
J'ai actuellement 2 souris chez moi (fancy mice et non sauvages), Il y en a une qui aime marcher complétement retournée, en s'accrochant à un morceau de tissu que je tiens à l'horizontal elle marche renversée. Je fais ça au dessus du lit pour le cas où, mais elle ne tombe jamais. Remarquez, les chauves souris aussi ont la tete en bas..
 
Actuellement, j'ai chez moi un (ou plusieurs?) mulots et je viens de découvrir un bon gros rat (ou plusieurs?). En effet, chez moi, ils ont des accès de l'extérieur pour rentrer à la maison, nous sommes en travaux. En plus, nous laissions de la nourriture sur la cuisinière ou sur notre table parfois. Plus des cartons de déménagements, bref, un peu de bazar quoi. Aujourd'hui, plus de nourriture qui traine dans la cuisine, ni ailleurs. Comme vous dites tous d'incroyables et véritables accrobates! J'ai pu voir le rat grimper sur l'étagère, puis le rideau pour finir par aller manger mon potimarron.

La plupart des trous sont bouchés maintenant.
Si vous bouchez des trous, attention à veiller à ce que vous ne les enfermiez pas. Et veillez à bien boucher, c'est à dire, comme mon compagnon: un petit morceau de plastique ne suffit pas bien évidemment ;) Rongé le lendemain, le rat était à nouveau là :p

Reste Alfred, le petit mulot qui vient chaque soir et que je prend plaisir à observer. Il est vrai que de temps en temps, je laisse une miette, un petit morceau sur le sol ;)

Ah oui, avant nous avions des chats, la dernière est décédée il n'y a pas longtemps et je crois, je vois une différence au niveau de la présence de ces petits (ou gros) rongeurs à la maison et dehors. Mais, il n'est bien sûr pas question d'adopter un animal uniquement pour une fonction utilitaire.

:sorciere:
 
crisa":1qtwhhtz a dit:
Oh, ça fait plaisir de tomber sur une personne qui se préocupe de ces petites créatures.

Il y a une règle simple qui donne normalement des bons résultats :
Si il n'y a absolument aucune nourriture et pas d'eau à disposition, ces rongeurs ne resteront pas longtemps. Ils ne se posent que si ils trouvent à manger et à boire.
Je me souviens d'un endroit où je vivais à Londres, et pour la première fois de ma vie j'ai eu des souris chez moi ! Je vivais avec un copain vraiment négligent :popcorn: et je me souviens avoir fait un ménage de Printemps comme jamais je n'en avais fait avant, avec tous les produits... j'ai ensuite fait la police à la maison pour ne pas laisser une miette par terre...On n'a pas revu les souris après ça.


Je n'ai pas eu l'occasion d'en appercevoir à Londres mais quand je vivais à Paris j'en voyais souvent.
 
Retour tardif sur le forum mais de retour pour faire un retour sur le problème Edgar (^^)

Après avoir expliqué le problème et soumit des solution proposé par vous toute à la famille, ce fut un échec du à ma passivité, pour faire court
"Moi la vegane", n'a pas été prise au serieux et été qualifier en prime de celle qui sait tout ou donneuse de leçon au plus âgé. Donc pas de cage à acheter et pas le droit de m'en occuper. C'est désolant sachant que je repart bientôt et laisse ses petite bêtes finir empoisonner sans l'ombre d'un doute.
 
Tu n’as pas la possibilité d’essayer, en catimini, de le piéger et de le relâcher avant que tu ne partes ?

H.
 
Je rattrape sur ce fil: désolé pour Edgar, mais c'est faisable de le libérer sainement. Nous avons chaque année des souris dans la cave, et on utilise des pièges "humaines" dosé de fromage fort d'odeur (ce sont les seuls qui mangent ça chez nous...!) et quand on écoute un souris pris au piège, on sort le tout et le libère à qques centaines de mètres loin de chez nous. Jusqu-là, pas de problèmes avec souris qui retournent la même année. C'est un job pas très plaisant, mais au moins les souris ne souffrent. Les pièges sont dispo sur Amazon...
 
Retour
Haut