How to Create a Vegan World - Tobias Leeanert

J'ai adoré son bouquin, il m'a donné l'effet d'une douche froide sur pas mal de mes comportements de végane.

Par exemple il essaye d'être inclusif dans ce que signifie être végane (si tu manges trois fois par an un morceau de tarte non-végane de ta grand-mère, tu peux quand même te définir comme végane).

Il est très critique aussi à l'égard des idées de Francione (sans jamais le nommer) : non, être végane n'est pas facile et non, il n'est pas forcément judicieux de parler exclusivement d'éthique et de morale pour convaincre.

En fait, il croit que c'est le contraire et que si la morale et l'éthique ont un rôle à jouer, le véganisme éthique convaincra seulement lorsqu'il sera perçu comme une alternative fiable et pas comme un truc de niche/riche/gens alternatifs. Il met aussi en avant que ce sont nos comportements qui influencent notre éthique, et non l'inverse. C'est parce que nous mangeons de la viande que nous défendons la consommation de viande, or si on arrive à faire sortir peu à peu la société de cette consommation systématique (avec les jeudi jour veggie, veganuary, challenge de 21 jours, etc.), nous pourrons arriver à une prise de conscience bien plus globale qu'en essayant de convaincre l'un ou l'autre en parlant d'éthique.

Leernaert est sociologue de formation (si je ne m'abuse) et on sent dans son approche qu'il essaye de prendre les omnis là où ils sont, il nous invite à nous mettre dans leurs chaussures, plutôt que d'essayer de les faire rentrer dans nos chaussures.

Ce livre est probablement l'un de ceux qui m'a le plus plu récemment. J'invite vraiment les véganes qui souhaitent étendre le mouvement à le lire!
 
Retour
Haut