Bienvenue sur Végéweb !

Organiser ses recettes (qu'est-ce qu'on mange ce soir ?)

Pour tout ce qui concerne la cuisine végéta*ienne

Re: Organiser ses recettes (qu'est-ce qu'on mange ce soir ?)

Messagede Watermelon » 25 Jan 2018, 17:13

Beelittle a écrit:D'ailleurs ma liste de courses est organisée par magasins puis par rayons, le tout suivant un itinéraire bien précis et sans détour qui se veut être le plus court possible (que ce soit pour se rendre d'un magasin à un autre ou d'un rayon à un autre).

Et là le magasin fout tout par terre en changeant l'organisation de ses rayons. D'après ma mère iels font ça régulièrement pour obliger les gens à passer devant de nouveaux produits et les inciter à acheter.
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation
Genre: Femme

Messagede theleme » 25 Jan 2018, 17:38

A vous lire j'ai l'impression de vivre dans un autre monde. :S
Je fais un marché chaque semaine (carte chance : bio et local), mais je n'ai aucune recette en tête ni aucune liste!
J'achète à l'inspiration les légumes qui me font envie sur les étals.
Ensuite je plonge chaque jour dans mon frigo, j'attrape ceux qui me font envie sur le moment et j'imagine une recette avec eux - parfois aussi je tape sur une tablette "recette de [nom du légume]" pour trouver une idée.
Comme je n'utilise quasiment que des légumes de saison, mes recettes évoluent au fil des semaines et je ne m'ennuie jamais en cuisine ni à table.
En fin de semaine s'il me reste des légumes, je les mets tous ensemble dans une casserole pour faire "la soupe du frigo" avec l'eau de cuisson de mes légumes et légumineuses de la semaine que je conserve dans un bocal au frais ou au congel. Cette soupe est différente à chaque fois, toujours inattendue et souvent savoureuse !

- Les liste de courses ne me servent que pour préparer un repas "pensé", lorsque je reçois, ou pour les basiques à renouveler (épices, riz, fruits secs, etc...) :^^:
theleme
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
14.7%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Tigresse » 25 Jan 2018, 18:02

Merci beaucoup pour le lien, edwaramo.
Mon gros point noir étant "Où piocher des recettes inspirantes, vu le tas de blogs, revues et livres de recettes que j'ai ?"
J'en retiens cet excellent conseil que je vais probablement mettre en application :
echos verts a écrit:"Pour éviter cela, on peut simplement choisir 1 ou 2 blogs et/ou 1 ou 2 livres de recettes de sa bibliothèque dont on s’inspirera chaque mois pour faire nos menus"

Le problème majeur du menu de la semaine, selon moi, c'est qu'il ne laisse pas beaucoup de place pour l'imprévu quand on n'a pas une semaine très routinière. Je veux dire : théoriquement, on prévoit ses plats en fonction du temps dont on dispose les jours de la semaine (plats + élaborés les jours où on a + de temps). Sauf que, ici, j'ai dur à prévoir à quelle heure on va se lever, si on sera pressé parce qu'un de nous doit partir, si pas le temps parce qu'on bosse sur un truc avec des deadlines, si on est plein d'énergie ou au contraire un jour sans, mon copain aura-t-il fini la vaisselle à l'heure où je veux commencer à cuisiner le repas suivant,.... ? Bref, c'est compliqué de savoir à l'avance quel temps je vais disposer (et mon degré de motivation du jour)

Theleme, tu vis pas si éloigné de mon monde :D Pour moi aussi, la liste de courses est principalement les épices et produits secs. Pour les fruits et légumes, j'achète principalement en fonction des promos et de l'attirance du moment. Et j'improvise aussi une soupe quand y a trop de légumes qui "se languissent d'être choisis" au fond du frigo. ;)

Je pense aussi un de ces jours me plonger dans "Base" de LibreOffice pour voir pour encoder mes diverses recettes pour les retrouver par multicritères (exemple : gratin-potimarron-rapide)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.4%

Présentation

Messagede benj » 26 Jan 2018, 22:01

De mon côté, j'ai adopté une nouvelle méthode pour expérimenter du nouveau: tous les vendredis, quand je vais au marché, je me force à choisir un légume ou un fruit que je ne connais pas ou alors vers lequel je ne serais pas allé volontairement. Je le rapporte à la maison et là commence l'élaboration de la recette pour le sublimer (merci Internet).

Par exemple, je suis revenu dernièrement avec des choux de Bruxelles, c'était succulent avec des restes de seitan et du bouillon réduit avec des champignons et déglacé au vinaigre balsamique. J'ai fait de la purée de topinambours (miam) et me prépare à faire du granola à la patate douce.

J'ai aussi de la pâte de manioc fermentée qui attend que j'aille chercher des gombos (je ne sais pas quel goût ça a ;-)).

Parfois, quand j'ai 5mn, je feuillette un livre de cuisine (celui de Marie Laforet par exemple) et je me donne 5mn pour trouver une recette nouvelle jamais expérimentée. J'emporte des livres de cuisine dans le métro et je marque de nouvelles recettes avec des post-it.

On a aussi un carnet commun à toute la famille où on note les choses qu'on a bien aimées, gnomes compris. Ça marche pas mal comme réservoir à idées.

Bref, j'ai l'impression que de la contrainte nait la créativité, Prévert ne me contredirait pas !
benj
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
30%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Tigresse » 26 Jan 2018, 23:09

Les gombos, j'aime bien. C'est pas tellement le goût qu'est spécial, mais surtout la texture. Des fois, c'est vendu sous le nom d'okra, aussi.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.4%

Présentation

Précédente

Retourner vers Discussions autour de la cuisine