Bienvenue sur Végéweb !

Prenez-vous des compléments ?

Pour tous les avantages et les petits tracas de santé

Prenez-vous des compléments ?

Non, c'est inutile
66
22%
Non, mais je devrais
32
11%
Oui, vitamine B12
95
32%
Oui, et pas que de la B12
101
34%

Nombre total de votes : 294

Re: Prenez-vous des compléments ?

Messagede cassie » 28 Jan 2018, 16:17

Oh non, je me permettrai jamais d'être meprisante, après tout vous avez surement toute les réponses sur le végétalisme,veganisme. Après tout vous devez être tous diplômé dans le domaine de la nutrition ou vous êtes médecin et scientifique. Vous êtes végétalien ou vegan depuis des décennies pour être sûr d'avoir raison sur tout.
cassie
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
34%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede kob27g » 28 Jan 2018, 17:00

De temps en temps, apparaissent sur ce forum des gens végé depuis des années sans se complémenter en B12. Loin de moi l'idée de convaincre ces personnes de changer d'avis puisqu'elles semblent être en parfaite santé.

Par contre, le message qu'elles véhiculent est à combattre ! Il y a un énorme risque d'être carencé en B12 en étant végétalien sans compléments. Le risque est élevé pour les végétariens aussi.

Alors Cassie, continue ton petit chemin sans B12 en espérant que tout aille bien pour toi, par contre ne véhicule pas l'information qu'un végétalien peut s'en passer. Des néos ou futurs végés parcourent ce forum et ça n'énerverait vraiment qu'ils aient une carence en B12 à cause de ce genre de propos.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.1%

Présentation
Genre: Homme

Messagede cassie » 28 Jan 2018, 17:10

J'ai parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec vous. Et votre avis ne m'impact absolument pas. Mais bon vous êtes trop borné donc aucun intérêt de continuer ce débat. Gavez vous de pilules.
cassie
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
34%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 28 Jan 2018, 17:28

Cassie, ici personne n'a dit que tu devais être d'accord avec nous. Tous ce qu'on dit c'est qu'on a pas envie de véhiculer ici le message comme quoi on ne court aucun risque en ne complémentant pas en B12. Il est donc normal qu'on reprenne tes messages et on ne le fait pas pour s'amuser de te contredire.

Mais par contre je dois t'avouer, que le ton de tes réponses m'ennuies quelque peu vu que j'ai juste l'impression que tu ne lis pas ce qui a été écrit. Difficile dans ce cas de débattre avec toi.

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
66.3%

Présentation

Messagede Tcharls » 29 Jan 2018, 11:29

Cassie, si tu avais dit autre chose que « les compléments c'est de la connerie » ça aurait pu ressembler éventuellement à une discussion ! Pour l'instant tes arguments se sont limités à ça.
A l'inverse, on t'a fourni pas mal de lecture, que tu sembles avoir méprisée, la jugeant peut-être débile avant de l'avoir lue ?
Et après, tu viens nous dire que nous sommes borné-e-s ?
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92.2%

Présentation

Messagede Balika » 29 Jan 2018, 21:48

Yourofsky, sors de ce corps. :D
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
45.4%

Présentation

Messagede James64 » 29 Jan 2018, 22:44

Coucou Cassis

Le foi stocke la b12. Les réserves peuvent durer 1 an à 10 ans, tout le monde ici te déconseille fortement de jouer sur ta santé, nombreux sont ceux qui se sont cassés la gueule au bout de quelques années à cause de cette b12.

Bonne journee
James64
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
63.3%

Messagede végévore » 11 Fév 2018, 15:10

cassie a écrit:J'ai parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec vous. Et votre avis ne m'impact absolument pas. Mais bon vous êtes trop borné donc aucun intérêt de continuer ce débat. Gavez vous de pilules.

Cassie, j'aimerais déjà te dire que je te comprend, moi aussi j'ai longtemps été bédouzophobe. Mais au fur à mesure je me suis rendu compte que la supplémentation n'est pas une réel connerie. Certains sont végétalien depuis de nombreuses années et affirme ne jamais avoir pris de complément. Je peut le croire. Selon cet article ces personne là aurait la capacité de synthétise eux même cette vitamine http://www.vitamine-b12.net/vegan/ . Mais je ne pense pas que l'on peut se fier à ça. Si tu veut vraiment pas te supplémenter, alors fait aux moins des bilans sanguin de temps en temps.
rejoignez une équipe
participez une action simple et rapide pour les animaux

https://actions-express-l214.com/

Pourquoi ne pas goûter un monde meilleur ?
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/

Crudivegan, la santé et l'énergie
crudivegan.com
végévore
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
63.5%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 11 Fév 2018, 17:01

végévore a écrit:[…] fait aux moins des bilans sanguin de temps en temps.
Le bilan sanguin n’est pas fiable. Il faut une analyse urinaire de l’acide méthylmalonique.

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
66.3%

Présentation

Messagede végévore » 28 Fév 2018, 14:25

Je profite de mon bon niveau en langue étrangères pour avoir plus de ressource web sur le véganisme. Je viens de lire un article en allemand intéressant sur la vitamine b12, selon lequel un jour les véganes ne prendront plus de vitamine B12. On pourra prendre des probiotiques et se faire une cure avec. Ainsi on aura des bactéries dans notre corps qui fabriquerons toute la b12 qu'il nous faut. Nous auront plus que besoin de faire attention à nos apport en cobalt, pour que les bactérie fabriquent cette vitamine.
Si vous comprenez suffisamment bien l'allemand vous pouvez lire cet article :
http://www.vitaminb12.de/darmbakterien/

Ps: si vous maitrisez bien les langues étrangère, profitez en. Le français n'est pas la langue avec laquelle on trouve le plus de ressources sur le véganisme.
rejoignez une équipe

crudivegan.com
végévore
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
63.5%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 28 Fév 2018, 16:40

Si j'ai bien compris l'article, le principal verrou, outre qu'il faille que ces bactéries soient tolérées par le système digestif intestinal, c'est aussi qu'elles puissent survivre dans la zone d'absorption de la B12 (parce qu'en soit on les a déjà, ces bactéries, mais pas au bon endroit).
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede végévore » 28 Fév 2018, 17:01

Comme l'explique l'article dont j'ai mis un lien, ces bactéries peuvent survivre dont la zone d'absorption. Certaines personnes ont déjà depuis la naissances des bactéries à ces endroits.
Il faut aussi savoir que les aliments acidifiants (produits animaux, industriel, etc) tuent de nombreuse bactérie du corps (entre autre celle qui fabriquent la b12.
rejoignez une équipe

crudivegan.com
végévore
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
63.5%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 28 Fév 2018, 17:29

Oui oui on est d'accord, il faut qu'elles ne se fassent pas tuer dans la zone du corps qui va bien.
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Des arguments pour la consommation de B12 ?

Messagede Byza » 12 Avr 2018, 08:59

Bonjour,

J'ai des amis végétariens et super à fond écolos. Ils veulent discuter avec moi de la B12 (ils sont très militants) parce qu'ils trouvent que c'est chimique donc que ça décridibilise les vegans. Pour ma part, je suis pro-B12, d'une part, parce que je n'ai pas envie d'être carencée (avant d'être vegan, j'étais végétarienne, et je suis bien plus en forme depuis que je suis vegan, donc j'ai tendance à penser qu'avant je devais avoir une légère carence en B12, que la supplémentation a résolu), et d'autre part, je n'ai envie ni de ravaler ce qui se trouve dans mon estomac (comme les vaches), ni de manger mes excréments (comme les lapins). (Oui, je suis délicate ! :P ).

Quelles réponses apporteriez-vous sur le côté chimique ? Je prends les comprimés Veg1, donc sans gluten, sans lactose, sans soja (donc a priori je pense sans OGM, puisque les OGM se retrouvent surtout dans le blé et le soja non ?)
"Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action.” Victor Hugo
Byza
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
48%

Présentation
Genre: Femme

Re: Des arguments pour la consommation de B12 ?

Messagede NicolasJ » 12 Avr 2018, 09:54

Alors déjà, tu peux leur dire que ça n'est pas "chimique" (du moins dans le sens borné où ils l'entendent sûrement), mais "biologique". La synthèse de la B12 aujourd'hui se fait via certaines souches de bactéries placées dans des bioréacteurs (des caisses dans lequelles on règle les paramètres environnementaux: humidité, température...) qu'on nourrit de façon optimale. Il y a ensuite des étapes "chimiques" qui consistent à extraire la B12 du milieu puis à la cristalliser (comme on fait pour le sucre).
Avec ça, tu peux leur montrer leur ignorance, mais je doute que ça soit suffisant. J'éviterais de répondre ainsi, puisque les souches bactériennes qui produisent la B12 sont génétiquement modifiées pour produire davantage de B12. Puisqu'ils ont l'air dogmatiques, ils pourraient te répondre là-dessus.

Autre moyen, c'est de les prendre de front sur leurs "convictions": en quoi prendre quelque chose de soi-disant chimique décrédibilise le véganisme?
Tu peux les attaquer sur le fait que tu ne cherches pas une soi-disante "pureté" égoïste visant le "tout naturel", mais que tu souhaites simplement ne plus causer de tort aux animaux. Ce qu'ils ne font pas jusqu'au bout en consommant les produits de l'exploitation des poules ou des vaches (qui n'ont rien de "naturel"), et en rejetant le véganisme pour des raisons aussi futiles que "mé la chymi cé pa bon!".
Autrement dit, rediriger le débat vers la question animale, ce qui est cependant risqué s'ils ne sont pas ouverts à ce sujet.

Autre solution plus simple: parle-leur de la quantité de trucs "chimiques" qu'ils peuvent utiliser, que ce soit dans leur alimentation (additifs alimentaires), dans leurs habits (absolument tout, du plastique jusqu'au cuir en passant par les fibres végétales utilisent des "produits chimiques"), ou pour tout le reste (tous les procédés industriels utilisent des "produits chimiques" dangereux et polluants).
Tu peux combiner cet argument avec le précédent, ça peut être efficace. Par exemple en leur disant que l'impact de la biosynthèse de la B12 est absolument négligeable face à l'impact de leur consommation de produits animaux.

Pour répondre à ta dernière question, les OGM c'est quasi essentiellement soja, maïs, canola(colza), coton. Ils sont tous interdits en France dans les produits directement consommés par l'humain (sauf le coton), mais autorisés pour l'alimentation animale via l'importation.
La maman du premier humain au premier humain :
« Ce n'est pas bien de manger ton papa ! »
Le premier humain :
« Mais ce n'est qu'un animal après tout ! »
David Furrer inspiré de David Olivier
NicolasJ
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
15.3%

Présentation