Vitamine B12 et iode ?

Babylon

Jeune bulbe
Inscrit
20/1/18
Messages
4
Score de réaction
0
Hello, me voilà ici avec un nouveau sujet, j'ai vu qu'il y en avait des nombreux....mais pas facile de s'y retrouver, j'ai l'impression que les avis diffères ?

En fait, j'ai dès le début prit le partit de prendre de la B12 (je ne suis pas du tout assidue) avec un flacon de chez solgar. Mais, ce qu'y m'inquiète le plus n'est pas réellement la B12, elle il est facile de se complémenter. Mais, l'iode !

Parce que l'iode bah....on ne la trouve pas si facilement que ça dans une alimentation végétarienne en sachant que je ne mange pas forcément d’œuf ou de laitage. Il y a des semaines où je ne mangerais pas du tout de laitages et d'autre où j'aurais quatre yaourt pour la semaine. Comme les œuf, si j'en mange ils seront la plupart du temps transformer en gâteaux, cakes et autres. (Je ne boit plus de lait animal donc, les laitages seront soit des fromages -rarement- soit des yaourts/crème desserts)

Et pour l'instant, je ne mange pas tant d'algues que ça. De temps en temps, avec des makis ou en salades. Mais une fois par mois en gros ! Et pour le sel, je prend du sel de Guérande.

Bref, faut-il se complémenter en iode ?
Si oui, j'ai vu que le VEG1 permettait à la fois la complémentation en B12 et en iode. Mais, si je prend ça, ça va me donner l'apport total journalier recommander. Si j'en rajoute est-ce gênant ? (j'ai cru voir sur internet, que ça devenait dangereux au-dessus de 1000mg/jour ? Donc, si le cachet en donne 150 y a une large marge pour y aller quand même).

Comme vous l'aurez comprit, je pense, c'est surtout pour l'iode que je m'inquiète. Puisque déjà sans être végétarien on est en carence alors en l'étant ça ne doit pas être beaucoup mieux (et après avoir vu un reportage somme tout intéressant de arte "demain tous crétin" je me dit qu'il faudrait que je me pose la question) :confus:

En vous remerciant par avance pour votre réponse :)
 
Salut Babylon.

En prenant de la VEG1 quotidiennement, tu n'as pas aucun soucis à te faire avec l'iode.
Ca serait probablement dangereux d'en prendre au-dessus de 1000mg/jour, mais sur de longues périodes, pas ponctuellement.

Autre solution, c'est de s'assurer de prendre du sel iodée, et d'en prendre un minimum tous les jours (5-7g). Avec ça et le reste de ton alimentation, tu devrais atteindre facilement les recommandations.

Le moment où il faut être le plus attentif pour l'apport en iode (pour une femme), c'est lors de la grossesse ou de l'allaitement (c'est là que les problèmes de développement peuvent apparaitre). En temps normal, en faisant une des deux choses citées au-dessus, tu ne devrais pas avoir besoin de te poser trop de questions. Mais si tu as l'intention d'avoir un enfant, repose-toi la question :).
 
Le sel iodé contient entre 15 et 20 µg d’iode par gramme de sel. Et il faut 150 µg d’iode par jour (entre 200 et 290 µg pour une femme enceinte).

Il faudrait ainsi entre 7,5 et 10 g de sel iodé par jour pour atteindre l’objectif. Or, l’OMS recommande moins de 5 g de sel par jour. Atteindre les quantités d’iode uniquement par le sel iodé n’est donc pas recommandable.

Les aliments les plus riches en iode sont les algues (suivis par les animaux marins, les œufs, puis les fromages [sauf erreur de ma part, le premier aliment végétal terrestre dans cette liste est « Épinard, jeunes pousses pour salades, cru » : 30 µg/100 g]¹). Attention cependant à espacer la consommation d’algues et la prise de B12 : de nombreuses algues contiennent des analogues inactifs de B12 mais qui peuvent en concurrencer l’absorption.

Finalement, la VEG1, c’est plus simple. :)

H.

1. Ah, je vois qu’il y a la harissa (43,5 µg/100 g). Qui se porte volontaire pour avaler plus de 300 g de harissa
(et, donc, plus de 9 g de sel) par jour ? :D :whistle:
 
Le problème des végétaux terrestres, c'est que leur taux d'iode varie très fort selon la richesse en iode du terrain sur lequel ils sont cultivés.

Moi aussi, j'ai rarement le réflexe de manger des algues (et pourtant, je les aime beaucoup)
 
Tu as raison de le faire remarquer Haricot.
Mais on peut affiner l'information. L'OMS parle d'une recommandation limite de 5g de sel corrélée avec un apport de potassium inférieur à 3,5g.
Dans un régime végétarien, avec en plus très peu d'oeufs et laitages, on est généralement au-dessus de ces 3,5g , et donc un apport en sel légèrement supérieur ne présente à priori pas de risque supplémentaire (je m'avance peut-un peu, mais il me semble bien que chimiquement, l'hy). Néanmoins, l'apport en potassium est à vérifier : si on ne se nourrit que de céréales, là on risque d'être en-dessous de 3.5g. Mais avec des légumineuses, des fruits et des légumes, pas de problèmes.
Il semble préférable de chercher un sel iodée à 20µg/g pour maximiser les apports d'iode.


Après, il faut aussi intégrer le fait que le reste d'une alimentation végétalienne apporte une quantité non négligeable d'iode. L'influence du sol est certes présente, mais généralement, tout ce qu'on achète ne provient pas de la même terre, on peut donc supposer que c'est suffisamment moyenné.

Cette étude est intéressante de ce point de vue-là : http://nora.nerc.ac.uk/id/eprint/8354/1/CR03084N.pdf
Pour calculer indicativement, ils indiquent ceci en valeurs moyennes ;
Marine fish (1455.9 µg/kg) > Freshwater fish (102.8 µg/kg) > Leafy vegetables (88.8 µg/kg) > Dairy (83.9 µg/kg) > Other vegetables (légumineuses aussi) (80.1 µg/kg) > Meat (68.4 µg/kg) > Cereals (56.0 µg/kg) > Fresh fruit (30.6 µg/kg) > Bread (17.0 µg/kg) > Water (6.4 µg/l)

Personnellement je suis autour de 70 µg/jour hors sel, sachant que je mange peu de légumes. (j'ai pas de données sur les oléagineux, et je ne sais pas si les céréales/légumineuses sont comptées en poids sec ou en poids hydraté, donc j'ai donné une fourchette basse).
 
Je commence aussi à m'inquiéter de mon taux d'iode. :oops:
Je croyais que le sel marin était une bonne source, mais il s'avère que non. En Belgique, le sel iodé est vendu + cher que le sel non iodé (donc, seul 1/3 des ménages en achète). Quand il est iodé, c'est précisé sur l'emballage (bonne nouvelle, il existe du sel marin enrichi en iode). Problème : vu le stock de sel marin entreposé chez moi, il faudra des années avant que j'en rachète de l'iodé. On trouve aussi assez souvent de l'iode dans le pain. En fait, l'état a encouragé les boulangeries à utiliser du sel iodé pour faire le pain, mais elles ne sont pas obligée de le faire (44 % des boulangers en 2011) source

De +, je lis ici que certains aliments (soja, graines de lin, crucifères (famille du chou : brocoli, navet, radis,...) ) ont une action antagoniste de l'iode, ils aggravent les déficiences. En fait, ils contiennent des molécules, appelées thiocyanates, qui activent l'excrétion de l'iode dans les urines, les empêchant ainsi d'arriver à leur bonne destination, la thyroïde. Or, j'en mange pas mal. :><:

Je me demande si certains de mes petits soucis de santé (surpoids, règles irrégulières, ongles de + en + fragiles au fil des années,...) ne viendraient pas d'une légère carence. En +, en vérifiant mes analyses de sang, j'ai vu que qu'il n'y avait pas de résultat pour l'iode (normal, on la cherche plutôt dans les analyses d'urine, mais bon). Le TSH est + ou - dans le haut de la fourchette selon les années, mais n'a pas l'air alarmant.

Les algues MARINES me semblent une bonne source d'iode (tableau ici) et source avec fiches par algue ici (au contraire des algues d'eau douce comme la spiruline)
Si je regarde les fiches, je vois que la teneur en iode est trèèès variable pour une même espèce d'algue. Ça varie probablement selon les lieux de récolte, saison, plante jeune ou âgée,....
J'ai lu qu'il y en avait aussi pas mal d'iode dans la salicorne : ça serait logique mais c'est à vérifier dans une source scientifique. (Est-ce bien l'iode qui donne le goût iodé ?) Ce site n'en a pas trouvé, mais n'avait qu'un seul spécimen pour ses analyses.

J'ai donc pris la bonne résolution pour cette année de manger des algues au moins 1 fois par semaine, et j'ai même fait un tracker pour vérifier que j'en mange assez souvent.
(Hier, c'était spaguettis aux algues ! :cuistot: )
 
Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble qu'en France le sel de table marin est toujours enrichi en iode.
 
En même temps, les omnis sont censés manger du poisson 1 à 2 fois par semaine, surtout s'ils sont soucieux de leur santé et les moyens de se payer une nourriture de qualité. Donc, le sel de guérande, qui sera principalement acheté par ce type de population, n'a pas besoin d'être enrichi en iode pour eux.
 
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui se complémentent en iode hors Veg1?
Parce-ce que je pense ne pas en manger assez, j'utilise peu le sel de table iodé comme produit salant. Et les algues, j'en mange mais c'est typiquement le genre d'aliment que je vais manger par phases (avec des moments ou je vais en mettre partout et de longues périodes jamais). Donc pense de plus en plus à me complémenter, donc si il y en a parmi vous qui se complémentent j'suis preneuse des témoignages.

P.
 
Ma consommation de pain est loin d'être quotidienne, mais merci du tuyau.

P.
 
Retour
Haut