Les micro-pousses, vous connaissez ?

PousseGirl

Jeune bulbe
Inscrit
30/1/18
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et à tous,

étudiante en master de marketing, je me suis penchée sur le cas des micro-pousses. Les micro-pousses, ce sont des plants à peine germés que l'on récolte avant qu'ils ne soient trop grands, pour conserver et profiter de tous leurs nutriments. Ces petites pousses colorées fleurissent en ce moment dans les assiettes des grands chefs.
Cependant, il est difficile de les trouver dans nos commerces.

En collaboration avec une start up parisienne qui en produit localement, j'étudie les habitudes alimentaires des clients potentiels, et leur regard sur ce produit novateur.

Si je me tourne vers vous aujourd'hui, c'est parce que nous sommes évidemment très intéressées par la cible des végétaliens, et celle des végétariens.

Avis aux parisiens, et personnes vivant en banlieue parisienne, qui ont un peu de temps à perdre. Si vous êtes un aventurier culinaire, ou si vous avez envie de voir un jour pousser ces petites plantes savoureuses dans votre supermarché préféré le lien est ici =>https://docs.google.com/forms/d/e/1...VEcV04L3ntbKl96JJCJuyV5g/viewform?usp=sf_link

Je remercie par avance tous ceux qui voudront bien nous aider dans notre étude. :)

PS : Cette étude est faite par des étudiantes, nous ne sommes pas rémunérées. Nous nous concentrons sur une cible vivant sur l'IDF car le produit serait vendu d'abord sur cette zone géographique.
 
Coucou
Bon courage pour tes études
C'est quoi la différence entre ces fameuses pousses et les graines germées qu'on cultive chez soi ?
(parce que la roquette, par exemple, j'en sème régulièrement en barquette)
Sinon, j'ai regardé un peu ton questionnaire : les feuilles perfoliées en haut à droite, c'est de la capucine ;)
 
Tigresse":1a4bkd4r a dit:
C'est quoi la différence entre ces fameuses pousses et les graines germées qu'on cultive chez soi ?

Même question !
Des pousses j'en fais au quotidien chez moi, de diverses sortes...
Mais j’admets que cela réclame un peu de temps et de place et que certains préfèreraient les acheter toutes faites.
 
Bonjour,

Merci pour vos retours :)
Je crois que la différence entre micro-pousses et graines germées est que ces premières sont plus évoluées au niveau de la pousse. La micro-pousse correspondrait à ce moment où la plante commence à voir ses petites feuilles apparaître. Mais je ne suis très calée en germination, je dois bien l'avouer.

Et en effet, il doit y avoir de la capucine, il y aussi des pousses de tournesol, de basilic, des pousses de radis !... c'est vraiment un produit fun, et que personnellement j'adore.

Ca demande un peu de pratique et de la place pour en faire chez soit mais ça doit être sympa de pourvoir manger ses propres pousses. Vous en faites à partir de quelles graines ?
 
lentilles, radis, alfalfa, blé, pois chiches, quinoa, sarrasin........
 
PousseGirl":g68gyvcp a dit:
Ca demande un peu de pratique et de la place pour en faire chez soit mais ça doit être sympa de pourvoir manger ses propres pousses. Vous en faites à partir de quelles graines ?
Pour les graines, c'est à l'inspiration lorsque je suis devant le rayon de la boutique où je les achète. C'est toujours des mélanges de 3 ou 4 variétés.
Pour le temps, cela doit avoisiner les 1 à 2 mn par jour...
Pour la place, environ la surface d'une feuille A4 pour trois pots (pas énorme, mais une micro cuisine c'est peut être déjà trop...)
Mais avec ça tu as des pousses :
- chaque jour
- pour deux personnes
- pour accompagner une salade
Une bombe de vitamines quotidienne :pouces:
 
L'endroit le + pratique que j'ai trouvé, c'est au dessus de la baignoire. En + la salle de bain est bien éclairée, il y a une fenêtre.
J'ai une espèce d'"étagère de bain" sur laquelle je place mes barquettes et bocaux.
Bon, ça implique de déplacer l'étagère quand on veut prendre un bain, par contre :D

C'est vrai que les graines germées, j'ai plutôt tendance à les récolter au stade cotylédonaire (pour les pousses en barquette), et même avant pour les pousses en bocal, là où tes photos montrent les vraies feuilles.
 
Tigresse":3puoyj3y a dit:
C'est vrai que les graines germées, j'ai plutôt tendance à les récolter au stade cotylédonaire (pour les pousses en barquette), et même avant pour les pousses en bocal, là où tes photos montrent les vraies feuilles.

Dans mes mélanges toutes les graines ne germent pas à la même vitesse, du coup lorsque je les consomme certaines sont à peine germées et d'autres déjà plus avancées, plus en feuille : au stade cotylédonaire ! (merci pour l'apport lexical ;) )
Les avoir à différents stades dans la même assiette est intéressant au point de vue nutritionnel... et gustatif ! :)
 
C'est justement ce qui m'a toujours freiné pour acheter des graines en mélange : pas le même temps de pousse.

Au fait, PousseGirl, les barquettes de jeunes pousses pour les supermarchés, elles seront sur un substrat et il faudra les couper, ou bien déjà coupées ?
Parce que si elles sont déjà coupées, les vitamines se perdent et la conservation sera + courte (une jeune pousse sur son substrat, elle va simplement demander un petit peu d'arrosage... mais je me dis que si les gens sont trop impatients pour les cultiver eux-même, ils seront peut-être aussi trop impatients pour les couper)
 
Pour les pousses en bocaux (fermés par une étamine), je les mets dans le lavabo de la toilette. Ainsi, je n’oublie pas de les rincer et elles restent à l’ombre : je n’aime pas trop quand ça verdit, surtout pour les haricots mungo.

H.
 
Retour
Haut