Produits animaliers dans les médicaments, à quoi bon ?

Pearl

Broute de l'herbe
Inscrit
12/7/17
Messages
102
Score de réaction
0
De puis quelques temps je me demandai si les médicaments contiennent des produits animaliers ( il est évident qu’ils sont testés sur non amis les bêtes) et après quelques recherches c’est confirmés. Cas de conscience... du coup n’est pas hypocrite d’arrêter de les cuisiner alors qu’on s’en sert pour se soigner ?
Ils expliquaient même que les emballages étaient certains médicaments continent de la’ gelatine de porc.. même dans les « medicaments » homéopathiques. On peut limiter les dégâts mais pas complètement les évitera ...
 
Bein, je dirais que les médicaments, quand t'as pas trop le choix et que ta santé est en jeu, prends les. Mais bon, si c'est pas trop grave, tu peux te soigner par des méthodes + naturelles, comme par exemple des infusions de plantes.
 
Au niveau médical, je me base sur les idées du Dr.Campbell. Il y a des situations où les médicaments/compléments sont nécessaire et indispensable (exemple de la vitamine b12 et de la vitamine D pour les végétaliens et souvent aussi pour les végétariens et les omnivores).
Mais dans beaucoup de situation les médicaments sont aussi inutile et ne servent seulement à donner de l'argent à l'industrie pharmaceutique.
A une époque j'avais des problème de digestion sérieux et j'ai ce qui ma sauver était les plantes médicinales et les tisanes.
 
Heu.... et les malades atteints du VIH ? de cancer ?
allez soyons fous, de trucs moins grave : de dépression chronique ? d'hyper ou hypo thyroïdie ? de tension ? de maladie cardiaque ? d'asthme ? ....

Ils utilisent quoi ? Le raisonnement, il faut le faire jusqu'au bout. Parfois on n'a pas le choix ( et croyez moi, je m'en passerais bien si je le pouvais. Et je ne suis pas la seule sur le forum à être sous traitement à vie. Toi aussi avale 7 gélules gélatinées le soir pour ne pas passer ta vie assise dans un canapé à te balancer avec une couverture sur le dos)
 
Je ne disconviens pas que les médicaments soient indispensables à certaines personnes.
Ce que je trouve triste, par contre, c'est que le médicament soit souvent la 1ère solution, par facilité ou méconaissance d'autres moyens thérapeutiques (plantes, huiles essentielles, argile,...). Un bête exemple : qui a encore de la sauge ou du thym en son jardin (et l'utilise en remède, pas juste en cuisine) ? Une petite minorité de gens.
Autre exemple : Concernant la dépression, une partie des gens (principalement les cas les moins graves) qui utilisent des médicaments pourraient utiliser du millepertuis (qui a l'avantage de ne quasi pas générer d'effets secondaires) à la place. Mais voilà, les médecins ne sont pas formés à proposer des alternatives et l'industrie pharmaceutique exerce un vrai lobby là dessus.
 
Le millepertuis rend inefficace la pilule contraceptive. Ça me paraît assez gros comme effet secondaire.
 
Effectivement, il ne faut pas prendre de millepertuis si on prend d'autres médicaments (pas juste la pilule). Ce n'est pas à proprement parler un effet secondaire, mais une interaction.
Le mieux est alors d'utiliser une méthode contraceptive non-hormonale quand on prend du millepertuis. En même temps, ça permettra de vérifier que la dépression n'est pas elle-même un effet secondaire de la prise de pilule
 
J'vais peut-être passée pour une égoïste. Mais oui je prends des médicaments "de confort" qui contiennent du lactose. J'suis migraineuse depuis plusieurs années, qui sont souvent accompagnées d'en plus de maux de tête par des nausées et vomissement, une hypersensibilité à la lumière et au bruit. Avec le temps j'ai appris à reconnaître les signes avant coureur et j'arrive à éviter en général la phase intense de mes migraines. ça m'a mis un certain temps à comprendre comment les éviter (ou du moins la phase aiguë) et j'ai aucunement envie de changer de manière de procéder.

Idem, si un jour je devais ressentir des signes avant-coureur d'une dépression, ben j'aurais tendance à demander des anti-dépresseurs que je sais qui fonctionnent sur moi. Il y a plusieurs années, j'avais vraiment galéré à trouver un traitement que je supportais et qui marchait aucunement envie de revivre ça.

Maintenant oui ça pourrait être sympa de ne pas mettre de lactose ou de la gélatine dans les médoc'.

P.
 
Le thym et le citron, c’est sans doute très bien, même si je n’en ai vu que des effets limités pour l’instant (sans doute du a un mauvais usage de ma part) mais quand j’ai la crève, ca n’est aucun de ces deux là qui va me permettre d’aller travailler et assurer tant bien que mal mes journées de travail. Dans ces cas là c’est paracétamol plusieurs fois pr jour.

Je n’ai rien contre les médecines alternatives, je me suis soignée tres longtemps a l’homéopathie et acupunctures mais ca ca marche quand on a pas d’obligations de performances professionnelles ou pas très exigeantes (selon mon expérience).
 
HaricotPrincesse":3qwnboy1 a dit:
je prends des médicaments "de confort" qui contiennent du lactose. J'suis migraineuse depuis plusieurs années,
P.

Un anti migraineux médicament de confort ? Pour avoir souffert durant quelques années de grosses migraines (comme les tiennes apparemment), c'est pas mortel, mais c'est juste terrible !
J'en était venu à prendre un Zomig plusieurs fois par semaine, puis chaque jour et même parfois deux par jour les derniers temps. Mon organisme s'y était habitué et sans cette dose quotidienne ma vie était infernale.
On m'a alors conseillé un médecin osthéo qui avait eu de bons résultats sur des migraines... ce type à changé ma vie !
Cela fait maintenant presque trois ans que je l'ai vu, une seule séance, et mes migraines se sont largement espacées.
Son autre conseil : passer au café déca en usage normal, et ne prendre du café avec caféine qu'en usage thérapeutique dès qu'une crise s'annonce.
C'est redoutablement efficace chez moi : les rares crises qui se pointent sont la plupart du temps stoppées avec une ou deux tasses de café.
J'ai encore parfois recours à un Zomig, mais c'est une fois par mois maxi (contre 30 à 50/mois dans ma phase "drogué").
Depuis que je suis totalement végétalien, il me semble que j'ai encore moins de départs de migraines :zen:
 
C'est bien le problème avec cette notion de médicaments "de confort", c'est que le confort est relatif à chaque personne. A partir de quand est-ce que ce n'est plus du confort mais une nécessité ?
J'ai pris très longtemps des anti-inflammatoires pour "gérer" une inflammation des nerfs, beaucoup de gens me disaient d'arrêter, que c'était uniquement du confort et que j'engraissais les labo pharmaceutiques alors que j'aurais pu m'en passer. Et à l'inverse, on me disait que mon traitement de fond pour l'asthme c'était pas du confort, que c'était vraiment nécessaire.
Et pourtant, pour moi, quitte à choisir c'était le contraire : je préférais de loin avoir un peu d'asthme et risquer une crise que de souffrir d'un nerf tous les jours h24 !

Bref, le confort c'est relatif à chaque personne. Et c'est à chacun de connaître ses limites, ce qu'il accepte et ce qu'il n'accepte pas. Et surtout, on ne peut pas juger ce qui est du confort ou non pour une autre personne que nous-même.

Pour en revenir au sujet principal, je prends des médicaments soit quand ça dépasse mes limites du "confort", soit si je me mets en danger en ne les prenant pas.
J'ai tendance à prendre les antibios sans rechigner à la moindre bronchite (car complications pulmonaires systématiques). Rarement des antalgiques ponctuels, par contre sur du long terme ça m'est arrivé. Des antihistaminiques seulement quand ça devient invivable. Je prends mon traitement pour l'asthme tous les jours par contre. Et régulièrement une pilule pour le coeur quand ça déconne. J'ai conscience que ça peut paraître beaucoup, mais dans la liste je n'en vois pas un seul qui ne soit pas nécessaire pour vivre (et non survivre).
 
J’ai lu dans certains commentaires des alternatives au medicaments par l´homeopatie mais même dans l’homeopathie Il peut y avoir des produits d’origines animal ...
je n’ai jamais été du genre à prendre des médicaments, effectivement je n’en prends qu’en dernier recours. Je me suis juste demandée si la cause a que l’on défend est « justifiée » puisqu’au final, on s’accorde quand même le droit de se gober grâce à eux-mêmes ... je suis un peintre perdue par rapport à ca
 
Retour
Haut