Bienvenue sur Végéweb !

Se déguiser : un acte politique ?

Pour tout ce qui concerne les sujets humains...

Se déguiser : un acte politique ?

Messagede végévore » 11 Fév 2018, 14:45

Bonjour,
en période de Carnaval je profite pour vous parler d'un sujet qui m'intéresse. Près de moi, je vois des défilés très vivant, avec des enfants déguisés. Une très belle ambiance, non ? Mais entre les déguisements j'en vois certains qui se déguise par exemple en amérindien ou en femme. En quoi cela me dérange ?
Tout que l’on n’accepte pas que quelqu'un se déguise en juif ou en musulman, je n'accepte pas que quelqu'un se déguise en femme ou en amérindien. Prenons l'exemple des indien d’Amérique. Il s'agit d'une tribu qui a été victime d'un génocide et qui 500 ans après le massacre doit toujours encore se battre pour que l'on les respecte. Ce n'est pas en faisant de leurs cultures des déguisements que l'on arrivera à améliorer leurs sorts.
Certains me contredirons en disant que s’ils se déguisent en indien d'Amérique, c'est parce qu'ils admirent se peuple. Mais le problème c'est l'image que l'on véhicule. En en faisant un déguisement de Carnaval, en défens (souvent involontairement) l'idée qu'être un aborigène est quelque chose de non-sérieux, de ridicule et honteux.
Arrêtons de voler la culture amérindienne pour en faire des déguisements. C'est aussi scandaleux que de se déguiser en juif, en africain ou en musulman.
De ce fait en pourra également se demander s'il est moral de se déguiser en animal, puisque eux aussi sont oppressés.
rejoignez une équipe
participez une action simple et rapide pour les animaux

https://actions-express-l214.com/

Pourquoi ne pas goûter un monde meilleur ?
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/

Crudivegan, la santé et l'énergie
crudivegan.com
Avatar de l’utilisateur
végévore
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
63.5%
 
Messages: 554
Inscription: 06 Nov 2016, 18:06
Présentation
Genre: Homme

Re: Se déguiser : un acte politique ?

Messagede Lutine » 11 Fév 2018, 16:33

Je partage ton avis sur les natifs américains, sauf quand tu les mentionnes comme "une tribu". Il y a plusieurs dizaines de tribus amérindiennes et tout autant de cultures et traditions différentes. ;)
Au delà de ces considérations terminologiques, je voudrais ajouter, en plus de la ridiculisation que tu soulignes, que ces déguisements sont souvent faits sans aucune considération culturelle. On dit se déguiser en indien, oui mais quel peuple indien ? En Apache, en Sioux, en Chinook, en Iroquois... ? Dire "je me déguise en Amérindien" sans rien connaître aux différentes cultures existantes et faire une espèce de gloubi boulga de codes souvent très clichés attribués à ces cultures est aussi très irrespectueux et complètement typique de l'attitude dominante des blancs. En plus beaucoup de pièces d'habillement et d'ornement du corps ont une fonction symbolique et/ou religieuse très importante et sont vues par les européens comme juste des trucs décoratifs sans aucune connaissance de leur signification...

Et tu n'as pas développé mais je trouve aussi les déguisements de femmes très ridiculisants, ça joue toujours sur les clichés et sur le dénigrement d'une certaine forme de féminité, bien souvent pétri de slutshaming.
Hep toi ! Oui, toi là, qui me lis ! Je te fais un câlin :calin: Et prend un chaudoudou aussi. As-tu fait quelque chose qui t'a fait très plaisir aujourd'hui ? Viens partager tes petits bonheurs !

_____________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Lutine
Capitaine bonnasse
Capitaine bonnasse
 
Messages: 2376
Inscription: 21 Juil 2014, 19:03
Localisation: Toulouse
Présentation
Genre: Femme


Retourner vers Problématiques humaines