Le bon vocabulaire lorsque l'on milite pour le véganisme

Bien sûr qu'il ne faut pas s'adresse de la même manière avec chaque personne. Mais il y a quand même des principes qui serons toujours pareil. Je prends le parti de n'en parler de manière détaillée qu'aux personnes qui le souhaitent vraiment. Mais même dans une discussion courte on peut définir des termes comme spécisme ou carnisme. Cela peut très bien se faire en peut de temps.
 
Hell, Vegevore
Très intéressant, ce débat: pour moi, même si on "taille" son discours végé à chaque personne selon le niveau estimé (subjectif de ma part..) d'intérêt de leur part, c'est jamais possible d'éviter des moments embarrassants, d'une aggressivité soudaine inattendue, et même plus rare, une enthousiasme pour le sujet qui récompense l'effort d'avoir abordé le sujet avec eux. Je suis passé par toutes ces réactions conversationnelles tous les deux côtés de La Manche, en Amérique et même à Moscou, mais on n'arrive jamais à pouvoir formuler une stratégie de discours pour l'avenir qui soit tout à fait cohérente. Je me contente à savourer les succès, absorber les aggressions et esperer que ceux qui ne se montrent pas emmerdé sur le coup seront peut-être des gens aptes à la transition végé à longue terme...
 
Je trouve cette discussion très intéressante!
J'en profite pour donner mon avis, sur ces similis que l'on voit fleurir sur le marché. Lorsque, je suis devenue végétarienne, il n'y en avait pratiquement pas.
Depuis quelques années, le mouvement vegan grandit, c'est super! Mais, j'observe également qu'il y a aussi un capitalisme vegan. On voit de plus en plus d'initiatives véganes commerciales se créer. Les projets commerciaux sur Kiss kiss bang bang fleurissent.
Que ce soit plus facile d'avoir accès à de la nourriture végane,c'est super!
Mais voulons nous le même monde capitaliste version vegan?
Selon moi, c'est aussi pour cela que l'on voit fleurir des similis partout, tels que des scampis qui ressemblent vraiment aux animaux morts, ou du thon qui ressemble vraiment à du thon mort (et qui en ont sans doute le goût) Des rayons vegan appelés "boucherie" (merde!)!
Et les endroits où sont créés ces produits vegans sont appelés "abattoir"??? :snif:
Il ne faut pas oublier aussi, que tous ces produits doivent se vendre ... Plaire à une clientèle. Visiblement, les imitations de viande, poissons, font partie de cette nouvelle vague capitaliste végane.

Je ne suis pas partisane des similis même pour la transition ...

Dans d'autres milieux, le vocabulaire utilisé permet bien des dérives ...
Dans le jardinage, le terme "mauvaise herbe", permet toutes sorte de choses quand ce n'est pas d'appeler les limaces et escargots: "les gluands" pour mieux pouvoir tuer, écraser, couper en morceaux "ces horribles choses qui envahissent".

Au final, dans mon message, c'est vrai, je cerne plusieurs choses: le capitalisme, le vocabulaire, et les dérives engendrées par l'utilisation d'un certain vocabulaire.
J'espère que c'est compréhensible :)

P.S: le mot militant ne me convient d'ailleurs pas non plus, il ne me correspond pas.

:sorciere:
 
Intéressante la question du lien entre le capitalisme et le mouvement végane !
Pour ce qui est du mot militant : qu'est ce qu'un militant ?
On remarque qu'il existe des cuisiniers végane qui n'ont jamais dit d'arrêter de manger de la viande, mais qui on prouver que la cuisine végétale pouvait être délicieuse. Ainsi des carniste sont devenu plus ouvert aux véganisme. Peut-on dire que ce sont des militants ?
Pareil pour les nutritionniste ? Le Dr.Campbell a rendu de nombreuses personne végétaliennes en prouvant que cette alimentation pouvait être très saine. Grâce à ces affirmations médicale, il a indirectement sauvé de nombreux animaux.
Mais peut-on vraiment le qualifier de militant ou de défenseur de la cause animale ?
 
Sur wikipedia on peut lire "Le nom et adjectif militant est le participe présent du verbe militer, du latin militare « être soldat, faire son service militaire".
Par contre ce qu'il y a de bien dans le mot "activiste", c'est qu'il y a "actif".

— Le 02 Jan 2018, 18:42, fusion automatique du message précédent —

RoseBonbon":1eiuj3r0 a dit:
Je ne suis pas partisane des similis même pour la transition ...
Au début quand j'ai découvert ça, je me suis dit cool, plus personne ne pourra dire qu'il aime trop la viande pour être végé. Le problème, c'est que lorsque l'on mange des similis, les carnistes veulent que ça soit pareil que la vrai viande. Or, il y a toujours une légère différence. Ainsi on donne l'impression que la cuisine végétale est fade.
De plus, il se trouve que tout ces simili-viande ne serait pas si sain.
Même si nous promouvons le véganisme pour des raison éthique, ne devrions nous pas promouvoir un végétalisme SAIN ? Ainsi, cela permettrais au gens de rester végane...
Mais après tout, je ne suis pas non plus anti-simili. Si quelqu'un en ressent le besoin, pourquoi lui empêcher ? Il faut juste préciser que la cuisine végane, c'est plus que des imitations. <br /:><:br /> — Le 02 Jan 2018, 19:27, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> L'autre question à ce demander, est si nous devons utiliser le mot radical. Ce mots est souvent mal compris et connoté négativement. Mais ça réel définition illustre très bien l'activité des militants végane. Devons nous utiliser ce mot ? Si non, quel autres utiliser ?
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0lnIy5PNPHg[/youtube]
 
Autre chose que j'ajouterai à la liste : les pesco-végétariens (ou pescotariens) nous devrions plutôt les appeler des pesco-omnivores. Comme le dit la carotte masquée ( http://www.la-carotte-masquee.com/vegetarien-poisson/ ), le mot pescotarien sous-entend que l'on peut se définir comme végétarien tout en mangeant du poisson.
 
Marie de la chaine réflexion faite a également fait une vidéo très intéressante sur le langage.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=aa8HlPrEcTY[/youtube]

Une nouvel question que je viens de me demander : peut-on définir l'antispécisme comme une idéologie ? Le terme idéologie a différentes significations :
-Science des idées, des concepts, en relation avec les signes
-Philosophie vague et nébuleuse, idéalisme naïf.
-Ensemble des idées, des croyances et des doctrines propres à une époque, à une société ou à une classe.
Si en prend les deux dernières définition, le mot idéologie est assez dévalorisant pour l'antispécisme et le véganisme. Le mouvement antispéciste y apparaît comme quelque chose de subjectif et non comme un devoir morale.
 
Retour
Haut